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Mendeed

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Envoyé par Mendeed le Mercredi 04 Mai 2011 à 14:32


Le 04/05/2011 à 13:34, BorisPreban avait écrit ...

Edit 2 : http://www.youtube.com/watch?v=Ile7lpWo5aU

1968, les copains !

 

En 1968, les Pink Floyd avaient déja sorti un certain nombre de trucs sortant allègrement des structures classiques du blues-rock par certains aspects (Astronomy domine, Careful with that axe Eugene...)

Mendeed

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BorisPreban

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Envoyé par BorisPreban le Mercredi 04 Mai 2011 à 14:35


En 67 c'est la période Barrett il me semble. Niic parlait plutôt de la période Waters qui commence justement vers 69.

Boris. 

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Mendeed

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Envoyé par Mendeed le Mercredi 04 Mai 2011 à 14:57


Le 04/05/2011 à 14:35, BorisPreban avait écrit ...

En 67 c'est la période Barrett il me semble. Niic parlait plutôt de la période Waters qui commence justement vers 69.

Boris.



Excuse-moi de devoir te détromper sur ce point, car même si la pèriode Barrett finit en 1968, une pèriode dominé légèrement par Waters, mais où tout le monde compose a commencé avant. A saucerful of Secrets sorti en1968, ne comporte plus qu'une seule compo de Barrett, qui a déja largement commencé à déconner, obligeant le groupe à faire appel à Gilmour pour l'épauler avant de le remplacer...
D'ailleurs pour moi, la vrai domination de Waters, n'est effective qu'à partir de "The dark side of the Moon" (1973).
Les albums composés entre temps (Umagumma, atom heart mother, Meddle) étant trés collégial et collectif (au niveau de la répartition des compose tout du moins).
Pour la petite histoire, en 1969, Pink Floyd sortent Umagumma (loin d'être leur meilleur), et ils décident de se diviser l'album en 4, avec chaque musicien qui compose seul ses morceaux. David Gilmour qui n'avait pratiquement jamais rien composé seul, demanda un coup de main à Water qui refusa. On est encore loin de l'époque où il voudra tout contrôler...

Mendeed

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BorisPreban

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Envoyé par BorisPreban le Mercredi 04 Mai 2011 à 15:03


Je me suis très mal exprimé. Le Pink Floyd que défend Niic, c'est celui de la période Dark Side, soit celui des années 70 quoi. C'est ce Pink Floyd là qu'il estime expérimental. Or en 73 du monde est passé par là, entre ceux que j'ai déja cité, les meilleurs groupes allemands ( Can, Faust, Neu et Cluster ont sorti parmi leurs meilleur albums vers 71-72 ) ou les musiciens contemporains comme Stockhausen, le Pink Floyd de Dark Side of the moon est quand même assez conventionnel.

Après comme je suis un gros borné, je pose hyper arbitrairement ma limite perso : après Saucerful of secrets, quel que soit le leader, je ne peux pas. Atom Heart Mother étant typique du truc prétentieux et interminable qui m'endort complètement. Mon bonheur dans le rock prog' de l'époque, je le trouve plutôt chez King Crimson ou Soft Machine.

Boris.

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Niicfromlozane

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Envoyé par Niicfromlozane le Mercredi 04 Mai 2011 à 17:03


King Crimson: +1

Mais bon, Genesis over all.

Oui, mon schéma est EXTREMEMENT simpliste et réducteur, comme je le dis en intro, mais je crois qu'il contient une bonne part de vérité, du moins dans l'esprit.

Pour ce qui est des musiques électroniques, je parlais plus du dépassements des limitations techniques, qu'on doit en énorme partie à Dark Side qui a été complètement fondateur. En fait, c'est de l'ingénierie du son plus que de la musique, mais c'est valable pour els Beatles également.

Je vais essayer d'être plus clair, je trie 2-3 éléments de mon making of:

cette video autour de 3.50 ss

ou alors cette video autour de 8:23: on voit le genre de procédé qu'ils ont utilisé pour construire des boucles en 7 temps. Non, pesonne n'avait poussé le viice aussi loin.

Bon, ceci dit, je ne suis pas un spécialiste du Floyd. Je connais juste les bases, ça n'a jamais vraiment été mon trip, c'était plus celui de mon colloc qui vous en parlerait bien mieux que moi.

Mais que PF ait sublimé la voie overte par les beatles, ça me semble juste évident. Après, y en a peut etre qui ont fait ca un peu avant ou en même temps, mais ca a été sublimé par Dark Side. N'importe quel ingé son vous le confirmera.

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Le 21/05/2012 à 14:37, Weeds avait écrit:

L'expérience a montré que Niic était trop fort.

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Envoyé par Niicfromlozane le Mercredi 04 Mai 2011 à 17:21


Ptain, j avais tout compris de travers!

Non, mais attends, Boris les groupes que tu cites (auxquels il manque quand même Kraftwerk...) jouent avec des instruments, sur des bandes classiques et obtiennent ces sons avec des effets types disto/phaser/etc... Qu'on assimile aujourd'hui aux plug in. Rien à voir avec la démarche qui consiste à accélérer les bandes, les démonter pour réaliser des collages ou les ressortir de l'enregistreur pour allonger le temps de lecture, voire créer des boucles. Le genre de choses qu'on obtient aujourd'hui avec un sampler ou simplement en utilisant Reason ou quasiment n'importe quel outil de traitement du son un tant soit peu sérieux.

Qui ont été développé pour reproduire le genre de sons que le Floyd développait en analogique.

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Le 21/05/2012 à 14:37, Weeds avait écrit:

L'expérience a montré que Niic était trop fort.

BorisPreban

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Envoyé par BorisPreban le Mercredi 04 Mai 2011 à 17:26


Ben ça c'est typique de la musique concrète et ça date des années 50 quand même, voir avant. Stockhausen et Cage, ils n'ont pas attendu le Floyd ni même les Beatles.

Bori.

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Envoyé par Niicfromlozane le Mercredi 04 Mai 2011 à 17:51


Bon, après avoir fait un tour sur Wikipedia et passé deux coups de fil, je propose qu'on tombe d'accord sur: Pink Floyd a démocratisé et répandu le procédé en le faisant sortir du statut de "musique de niche", et en faisant l'axe majeur de ce qui deviendra l'un des trois albums les plus vendus de tous les temps, renouvelant par là-même l'intérêt des ingénieurs du son -> meilleure accessibilité pour les musiciens.

Non, le procédé n'était pas "typique" dans les années 50. Il était lourd, laborieux et franchement pas très inspiré... Y a qu'à voir la différence, pour les groupes que tu cites, entre les albums de 71-72 et ceux de 75. Hasard ou coïncidence qu'on ait eu PF entre deux, qui a juste inventé toutes les solutions pour rendre le procédé artistiquement viable et lever les 99% des limitations techniques?

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Le 21/05/2012 à 14:37, Weeds avait écrit:

L'expérience a montré que Niic était trop fort.

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Envoyé par BorisPreban le Mercredi 04 Mai 2011 à 17:56


Non mais si me dis " ils ont démocratisé " je te dis oui, oui, oui. Mais pas " inventé ". Que ce soit devenu plus courant après grâce à eux OK, mais c'est tout. Et j'ai dit " typique de la musique concrète ", c'est à dire d'une mouvance musicale précise, évidemment chaque groupe de garage rock ne s'emmerdait pas à faire des collages de bandes. Mais des collages de bandes, on en trouve dès les années 30 en fait.

Boris.

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Envoyé par Niicfromlozane le Mercredi 04 Mai 2011 à 18:02


J'ai toujours entendu dire qu'ils avaient levé pas mal de limitations techniques. 'Du moins, c'est ce qui ressortait du MO dont je donnais des liens... Et ce dont me parlais mon colloc qui est un fan absolu. On riait bien en lui parlant de son groupe qui créait des sons en "pissant dans des micros"
Maintenant, j'imagine que les ingés son avec lesquels ils bossaient étaient loin d'être étrangers à la manoeuvre, mais d'apres ce que j'ai compris, le vrai génie de la technique etait Mason.

'fin bref, ergotage, quoi...

Donc, passons maintenant au lien avec Radiohead...  

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Le 21/05/2012 à 14:37, Weeds avait écrit:

L'expérience a montré que Niic était trop fort.

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Envoyé par black-monday le Mercredi 04 Mai 2011 à 20:13


Le seul point commun que je vois entre Radiohead et le Floyd, c'est qu'avec le temps, c'est devenu chiant. Je sais, c'est gratos, et pourtant j'ai adoré ces deux groupes, mais bon y'a un moment où je ne m'y suis plus retrouvé.

Bon en ce moment j'écoute le dernier The Raveonettes, très bon, pour qui aime la noisy pop à la Jesus and Mary Chain, ou le Velvet, surtout ce titre : www.youtube.com/watch

Dirty Beaches, nouveau venu, canadien à la gueule de chinois qui convoque le spectre de Roy Orbison, l'atmosphère viciée d'un film de David Lynch, le tout en mode Lo-Fi noyé dans la fumée bien toxique ; mais quel beauté ! A écouter au petit matin, avant l'aube, clope au bec, et les regrets éternels de ne pouvoir se casser de celle qu'on vient de baiser comme âne, toute son humanité dans le cendrier :

Rockabilly minimaliste post-apocalyptique : www.youtube.com/watch

Balade sublime pour réveiller la belle de sa mort quotidienne, avant que Bob ne s'invite pour la tournante : www.youtube.com/watch

Autre genre, autre groupe, Keep Shelly in Athens, des grecs donc, qui pratiquent une électropop manifestement entre deux défonces à l'opium. Très influencés par les immenses St Etienne (un jour il faudra bien rendre grâce à ce groupe d'avoir été pillé par TOUTE la scène pop des Charts actuels) On peut danser dessus, oui, mais de préférence à deux, allongés, et à poil (non, couché smc) ! Non trêve de plaisanteries, c'est dansant et vicieux, idéal pour une soirée qui traîne :

Quand les neurones intermittants griffonne des phosphènes sur paupières, le dancefloor se fait piste aux étoiles : www.youtube.com/watch

Pour les affalés de la banquette, la consolante auditive des disqualifiés : www.youtube.com/watch

Et pour le vaillant triomphateur d'un ticket de métro à peine découpé, la réjouissance du devoir accomplit, le sourire de la braguette : www.youtube.com/watch


Et un dernier coup de coeur, le nouveau titre de John Maus, où dominent claviers 80's en mode shoegaze, chant possedé et fondu, et mélodie pop évidente de sucre ; bref un truc qui aurait pu hanter un vinyl du label Factory. Un titre assez puissant pour ma part : www.youtube.com/watch

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"Ouais même que Valérie Damidot est tellement grasse que si elle se trempe un pinceau dans le fion, elle réinvente la peinture à l'huile."


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Envoyé par Heptahydride le Mercredi 04 Mai 2011 à 20:24


Le 04/05/2011 à 18:02, Niicfromlozane avait écrit ...

Donc, passons maintenant au lien avec Radiohead...  

Même Radiohead arrive pas à avoir un lien avec Radiohead. Alors Pink Floyd... 

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Envoyé par gedat le Mercredi 04 Mai 2011 à 20:52


Même Radiohead arrive pas à avoir un lien avec Radiohead. Alors Pink Floyd...
 
Bien dit

D'ailleurs Kakkhara c'est lequel l'album de rock alternatif sans rythme dont tu parles?

@Boris: ouais, Hunting Bears est pas terrible, je te l'accorde, mais une instrumentale de 2 min pour faire une transition ca ne ruine pas non plus un album. Revolving Doors est geniale, je suis totalement fan de la facon de la profondeur dingue des percussions a l'ecoute au casque.

Aucun rapport mais j'ai entendu des gens parler de Within Temptation quelques pages avant: on me propose d'aller les voir en septembre, ca vaut le coup en live ou je ferais mieux de garder mon argent?

Sinon je plussoie ce qu'a dit Niic sur Plug in Baby.


BorisPreban

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Envoyé par BorisPreban le Mercredi 04 Mai 2011 à 20:59


Aucun rapport mais j'ai entendu des gens parler de Within Temptation quelques pages avant: on me propose d'aller les voir en septembre, ca vaut le coup en live ou je ferais mieux de garder mon argent?

 



Boris, fuyez pauvre fou !

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Envoyé par Heptahydride le Mercredi 04 Mai 2011 à 21:26


Le 04/05/2011 à 01:21, Niicfromlozane avait écrit ...

Le riff de Plug in Baby est mortel. Je trouve au contraire qu'il a quelque chose de différent, d'universel, qui manque souvent à Muse sur leurs autres titres. A mon sens, la puissance de ce riff, le son de la guitare et l'originalité de sa construction en 3 fois 2 mesures lui apporte un décalage, un esprit de révolte et une fraîcheur dont émane un esprit rock n roll qu'on ne retrouve pas sur la majorité de leurs titres, qui puent le classique à des milliards de kilomètres.

C'est un riff puissant. C'est un riff classe. C'est un riff avec plein d'énergie. C'est cool. Et ça donne envie de grimper l'Everest sans les mains. Mais y'a la même sur New Born, Bliss et Knights of Cydonia. (La puissance de Bliss en live est quand même exceptionnelle)

Et quels titres de Muse puent le classique à des milliards de kilomètres (à part Exogenesis qui compte pas ) ?

Edit : J'aime beaucoup Hunting Bears et j'assume ^^.

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