Total : 3717 Messages. Page n°200/248 - < 1 ... 198 199 200 201 202 ... 248 >
Utilisateur(s) présent(s) sur ce sujet :
  • et 0 invités

Heptahydride

Avatar de Heptahydride

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 17/09/2013

Grade : [Sortisan]

Inscrit le 09/03/2009
2001 Messages/ 0 Contributions/ 19 Pts

Envoyé par Heptahydride le Mardi 03 Mai 2011 à 19:15


Unnatural Selection, Knights Of Cydonia, Shrinking Universe, Thoughts of A Dying Atheist, The Small print, Stockholm Syndrome, Sober sont des concurrents à Plug In Baby, parce qu'elles ont le même rôle, elles lui ressemblent instrumentalement... Et je lui préfère les trois premières.

Space Dementia ? Y'a ce côté un peu pompeux. Mais c'est sympa à jouer, et assez original, et ça gère sa fougère en live. Donc j'aime bien, un peu pour la même raison que Butterflies & Hurricanes a fait un bond dans mes classements quand j'ai pu trouver une partition correcte du solo au milieu.

Le refrain de Micro Cuts envoie du lourd 

Je vois ce que tu veux dire pour TKoL. Mais j'arrive pas à voir Amnesiac comme un abîme de noirceur - et d'ailleurs pas comme un firmament de la musique ^^. Optimistic effrayante ? Pour moi effrayant c'est No Surprises, My Iron Lung, Climbing Up the Walls ou, justement, idioteque. Optimistic ?

___________________


gedat

Avatar de gedat

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 29/03/2023

Grade : [Nomade]

Inscrit le 10/12/2005
1719 Messages/ 0 Contributions/ 7 Pts

Envoyé par gedat le Mardi 03 Mai 2011 à 19:41


Flies are buzzing around my head
Vultures circling the dead
Picking up every last crumb
The big fish eat the little ones
The big fish eat the little ones
Not my problem give me some
 

Plus le cote nevrose de la musique, je vois mal comment tu ne peux pas trouver Optimistic flippante. On parle d'un monde avec des "dinosaurs roaming the earth" quand meme.
 

Mais j'arrive pas à voir Amnesiac comme un abîme de noirceur - et d'ailleurs pas comme un firmament de la musique ^^
 

Amnesiac c'est la beaute inherente a la tristesse distillee a l'etat pur. Amnesiac est un prodige, une declaration metaphysique, un joyau noir. C'est un abyme de noirceur parce qu'il s'en degage une tristesse inconcevable et dechirante (rien que Knives Out, ou les plaintes des refrains des deux chansons qui cloturent magnifiquement l'album, Spinning Plates et Life in a Glasshouse). Tu ne peux pas trouver de chansons joyeuses sur Amnesiac, mais il y a quand meme de l'espoir qui transparait. Pyramid Song en est l'exemple type: tu as une chanson qui parle de la mort, mais au lieu d'etre desespere devant une horreur ineluctable, Thom Yorke en fait un voyage liberateur. Amnesiac trouve l'espoir, la beaute au milieu des tenebres. C'est le plus grand album de tous les temps.


Heptahydride

Avatar de Heptahydride

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 17/09/2013

Grade : [Sortisan]

Inscrit le 09/03/2009
2001 Messages/ 0 Contributions/ 19 Pts

Envoyé par Heptahydride le Mardi 03 Mai 2011 à 22:38


Je trouve pas la musique d'Optimistic particulièrement névrosée. En fait je lui trouve pas d'émotion.

___________________


BorisPreban

Avatar de BorisPreban

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 31/01/2021

Grade : [Nomade]

Inscrit le 30/10/2005
2203 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par BorisPreban le Mardi 03 Mai 2011 à 23:36


Amnesiac, le plus grand album de tous les temps... faut déja virer Pulk/pull revolving doors et Hunting Bears, après on en reparle.

Boris, puis franchement, le dyptique KidAmnesiac, comparé à des tas de skeuds ( l'Imprudence de Bashung, le dernier Scott Walker, Absinthe de Naked City, le premier Suicide ) c'est limite du Francky Vincent.

___________________

Je sais pas toi mais moi j'me fends la gueule.


Niicfromlozane

Avatar de Niicfromlozane

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 02/07/2023

Grade : [Modo Forum]

Inscrit le 26/07/2009
5371 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Niicfromlozane le Mercredi 04 Mai 2011 à 01:21


On parle de gens qui ont une telle qualité dans la finission technique et harmonique qu'il devient difficile de juger leur musique objectivement. On en est au stade du j'aime/j'aime pas; ça me touche/ça ne me touche pas.

Le riff de Plug in Baby est mortel. Je trouve au contraire qu'il a quelque chose de différent, d'universel, qui manque souvent à Muse sur leurs autres titres. A mon sens, la puissance de ce riff, le son de la guitare et l'originalité de sa construction en 3 fois 2 mesures lui apporte un décalage, un esprit de révolte et une fraîcheur dont émane un esprit rock n roll qu'on ne retrouve pas sur la majorité de leurs titres, qui puent le classique à des milliards de kilomètres.

Je n'aime ni KidA, ni Amnesiac. Les mélodies vocales sont trop décalées de l'instru pour que j'accroche. On sent que Tom a eu pas mal de peine à placer ses textes. La démarche artistique est louable, mais je n'arrive pas à adhérer. C'est beaucoup plus intéressant mais finalement moins accessible que the Bends et OkComputer. Evidemment, encore une fois, c'était très futé de leur part au niveau de la démarche et c'est sans doute ce qui leur a permettra de passer à la postérité, là où balancer du sous TheBends les aurait sciés. De plus, si tu rentres dans le trip, ça devient vraiement génial, mais ces albums sont quand même beaucoup plus intellectuels et donc moins fédérateurs que les précédents. Et moi, j'aime moins.

Ensuite, comparer Radiohead à Bashung... Comment dire? La discussion va devenir encore plus difficile qu'elle ne l'est déjà. Dans son créneau, Radiohead est quand même complètement au top.

___________________

Le 21/05/2012 à 14:37, Weeds avait écrit:

L'expérience a montré que Niic était trop fort.

BorisPreban

Avatar de BorisPreban

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 31/01/2021

Grade : [Nomade]

Inscrit le 30/10/2005
2203 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par BorisPreban le Mercredi 04 Mai 2011 à 08:27


Je compare pas Radiohead à Bashung, je réponds à gedat qui semble considérer le dyptique KidAmnesiac comme un sommet de noirceur, " la beauté au milieu des ténèbres ", tout ça. Ca me parait complètement exageré.
 
Après si on jugeait les zicos selon leur niveau technique, on serait obligés de préferer Satriani ou Malmsteen aux Ramones ou aux Sex Pistols ; je sais que c'est déja le cas pour certains ici mais j'ai jamais consideré que celui qui utilisait les mots les plus compliqués était forcément celui qui avait le plus de choses à dire.

Boris, sinon c'est quoi le " créneau " de Radiohead ?

___________________

Je sais pas toi mais moi j'me fends la gueule.


Mendeed

Avatar de Mendeed

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 22/03/2021

Grade : [Nomade]

Inscrit le 07/12/2006
2314 Messages/ 0 Contributions/ 10 Pts

Envoyé par Mendeed le Mercredi 04 Mai 2011 à 09:24


Le 03/05/2011 à 17:03, gedat avait écrit ...


Sinon on est d'accord pour dire que Screenager et Plug in Baby sont les chansons les plus cool de Origin of Symmetry?

J'aime aussi beaucoup "Time is running out"...


Aprés, pour gedat, excuse-moi mais pour la noirceur extrème..., la tristesse, etc... On en demeure trés loin d'un Eparistera Daimones de Triptykon, et j'en passe...

Enfin, pour Boris, la technique demeure mine de rien quelque chose d'indispensable, au moins dans la musique "construite" (classique, quasimment tout le jazz, une bonne partie du metal, à peu prés tout les trucs progressifs). Et je ne parle pas que de l'habileté à shredder et à jouer technique comme un porc (sinon, je serais fan de Brain Drill), mais la qualité sonore, le feeling, la mise en place, tout ça, c'est de la technique...

Mendeed

___________________


 


BorisPreban

Avatar de BorisPreban

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 31/01/2021

Grade : [Nomade]

Inscrit le 30/10/2005
2203 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par BorisPreban le Mercredi 04 Mai 2011 à 09:47


Certes mas ce n'est qu'une partie de la sphère musicale et faire de la technique l'alpha et l'oméga musical me dérange énormément. Je suis assez amateur de ce que les ricains appellent " l'outsider music " qui est un peu leur équivalent musical de l'art brut, c'est-à-dire une musique produite par des gens sans réelle culture artistique ou sans formation musicale. C'est un vrai genre musical en dépit de son manque d'unité, et c'est absolument méprisé en France ou il n'y a pas d'équivalent ( le plus proche serait la culture " bidesque " mais c'est assez différent tout de même ), et on y trouve des personnalités complètement à l'ouest ( la soprano Florence Jenkins qui ne savait pas chanter, le rappeur schizophrène et paranoiaque Wesley Willis, les Shaggs reconnues à l'époque comme " plus mauvais groupe du monde ", Lucia Pamela qui était convaincue d'avoir voyagé sur la Lune ), des vrais précurseurs ( Hasil Atkins qui a inspiré Manson et Motorhead, Daniel Johnston, mon Jandek adoré ) et plein d'inclassables.

L'originalité de ces productions vient du fait qu'elles sont en dehors des standards académiques : quand tu écoutes du Jandek ou du Shaggs, tu ne sais jamais ce qui va se passer trois secondes après, parfois parce qu'ils ne savent pas ce qu'ils font, parfois parce qu'ils font délibérément des trucs improbables, parfois par manque de talent. Evidemment dit comme ça ça fait un peu " mec snob qui écoute des trucs tout pourris " mais y a aucun cynisme dans ma démarche, au contraire, je prends un vrai plaisir musical à écouter Wesley Willis, bien plus que tous les Queen ou les Dire Straits du monde. Et pourtant Willis est sans doute le plus exécrable technicien au monde.

Boris, c'était le point " Boris et ses gouts de chiottes " du jour.

___________________

Je sais pas toi mais moi j'me fends la gueule.


Niicfromlozane

Avatar de Niicfromlozane

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 02/07/2023

Grade : [Modo Forum]

Inscrit le 26/07/2009
5371 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Niicfromlozane le Mercredi 04 Mai 2011 à 10:34


Je ne peux que plussoyer Boris et Mendeed au sujet de la technique. La musique est fndamentalement une connexion émotionnelle. Seulement, pour faire passer certaines émotions, un certain niveau technique est nécessaire, pour d'autres, on peut se contenter d'un niveau plus minimaliste. Fondamnetalement, vous dites la même chose, avec des mots différents.  L'analogie entre Satriani et les Pistols est un classique de cette explications. Il n'empêche, ce que fait Rotten, fondamentalement, il le fait très bien, quand bien même ce n'est pas "impressionnant". Il y a donc une certaine mise en place, un feeling, et un son particulier, extrêmemnt travaillé dans le cas des pistols ou des Shaggs (je ne connais pas les autres groupes dont tu parles).

Mon propos était de dire que la discussion au sujet des albums de Radiohead n'était pas une discussion académique, mais simplement une question de goûts. On ne pourra pas "prouver" qu'un album est meilleur qu'un autre, cela dépendra des critères sur lesquels chacun s'appuyera. Perso, mon préféré est Pablo Honey, c'est dire (et plus particulièrement "Ripcord", que je trouve taréeissime)..

Maintenant, quand je parlais de créneau, j'ai bien compris ce que tu entendais avec tes comparaisons. Je ne définirai pas le créneau de Radiohead, car je pense fondamentalement que chaque groupe a sa propre identité et ses qualités. Classer la musique par style de manière excessive, je trouve ça surfait. Mais en l'espèce, je pense qu'il aurait été préférable de faire une comparaison avec un album comme The Dark Side of the Moon, à mon sens infiniment supérieur à Amnesiac et dans un registre plus proche de Radiohead que ce que fait Bashung. Edit: cela dit, j'aurais peut etre du fermer ma gueule tellement c'est pas important...

Enfin, discuter de la musique sur un forum, c'est complexe. Parce que la musique ne se lit pas, elle s'écoute.

___________________

Le 21/05/2012 à 14:37, Weeds avait écrit:

L'expérience a montré que Niic était trop fort.

BorisPreban

Avatar de BorisPreban

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 31/01/2021

Grade : [Nomade]

Inscrit le 30/10/2005
2203 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par BorisPreban le Mercredi 04 Mai 2011 à 11:06


Je vois vraiment pas ce qui est " travaillé " chez les Pistols et encore moins chez les Shaggs ! Quand elles ne sont pas en rythme ce n'est pas recherché, c'est juste qu'elles ne savent pas jouer dans les temps, idem pour la chanteuse qui chante complètement faux. Un type sur youtube disait "  too instinctual to be called art ", ça me semble pas complètement con.

Ce que tu dis sur Radiohead c'est pareil pour tout. Je peux pas prouver quel album de John Coltrane est le meilleur, ni quel Sonic Youth ni quel Townes Van Zandt. Après Pablo Honey en Radiohead préferé, j'admets c'est pas courrant ( pour ma part c'est leur gros ratage ou je ne auve que Creep et dans une moindre mesure Anyone can play guitar, tiens donc ? ).

Je n'aime pas du tout Dark Side of the moon mais au-delà de ça je le trouve assez éloigné de ce que fait Radiohead, au moins autant que L'Imprudence de Bashung - parenthèse, tu l'as écouté ? Je veux dire, c'est un album à des années-lumières de ses tubes genre " Gaby oh gaby " ou " ma petite entreprise ", autant qu'Amnesiac est loin de Creep si ce n'est plus -, à la limite j'aurais vu une filiation avec Soft Machine de Robert Wyatt ( la fin très jazzy de Life in a glasshouse par exemple ) mais c'est super discutable.

Boris, toute façon le Pink Floyd le plus cool c'est Syd Barrett.

___________________

Je sais pas toi mais moi j'me fends la gueule.


Niicfromlozane

Avatar de Niicfromlozane

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 02/07/2023

Grade : [Modo Forum]

Inscrit le 26/07/2009
5371 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Niicfromlozane le Mercredi 04 Mai 2011 à 13:04


Quand je parlais de travail, c'était surtout au niveau du son, est quand même vraiment nickel. Sale, saturé, aigu, y a vraiment une recherche et c'est à mon très humble avis beaucoup de ce qui définit le genre punk en tant que courant musical. J ai peut etre tout faux.

Oui, j'ai écouté L'Imprudence (j'aime beaucoup Faites monter), comme un peu tout Bashung en fait, qui est avec Souchon, Murat et Hubert-Felix un de mes paroliers préférés. Mais justement, je le vois plus comme un auteur (et un des tous meilleurs interprêtes, je suis content de l'avoir vu sur scène) que comme un compositeur, d'où mon étonnement dans ta comparaison, là où Pink Floyd et Radiohead font dans la recherche expérimentale; et puis je trouve que les deux groupes ont en commun d'être assez déprimants. Mais bref, encore une fois, c'est surtout du ressenti, la musique n'est pas un langage universel (contrairement aux maths ).

Et oui, Barrett était énorme, même si je préfère Waters musicalement, son influence dans PF et donc dans l'intégralité de la production actuelle est énorme. Je suis visiblement moins cinglé que toi dans mes goûts musicaux, que je sais souvent très conventionnels, à mon grand dam...

___________________

Le 21/05/2012 à 14:37, Weeds avait écrit:

L'expérience a montré que Niic était trop fort.

BorisPreban

Avatar de BorisPreban

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 31/01/2021

Grade : [Nomade]

Inscrit le 30/10/2005
2203 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par BorisPreban le Mercredi 04 Mai 2011 à 13:16


Ton quatuor c'est cherchez l'intrus ?  Parce que Souchon entre Murat et Thiefaine...

Je ne trouve pas que Pink Floyd ou Radiohead fassent réellement de la recherche expérimentale. Concrètement, qu'est ce qui dans leur musique serait expérimental ? Pink Floyd est un groupe prog comme un autre et Radiohead a juste mixé des éléments de différents genre musicaux, de là à y voir de la musique expé' j'avoue ne pas comprendre.

C'est quoi l'influence de Waters dans la production actuelle ?

Boris, au jeu de l'influence, pas grand monde peut test contre les Smiths à part les Beatles ou le Velvet, je pense.

___________________

Je sais pas toi mais moi j'me fends la gueule.


kakkhara

Avatar de kakkhara

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 09/07/2024

Grade : [Légende]

Inscrit le 13/03/2004
4235 Messages/ 0 Contributions/ 468 Pts

Envoyé par kakkhara le Mercredi 04 Mai 2011 à 13:28


Je ne trouve pas que Pink Floyd ou Radiohead fassent réellement de la recherche expérimentale. Concrètement, qu'est ce qui dans leur musique serait expérimental ? Pink Floyd est un groupe prog comme un autre et Radiohead a juste mixé des éléments de différents genre musicaux, de là à y voir de la musique expé' j'avoue ne pas comprendre.
là où Pink Floyd et Radiohead font dans la recherche expérimentale; et puis je trouve que les deux groupes ont en commun d'être assez déprimants.
==>euh déjà mettre radiohead et pink floyd dans le même panier je trouve ça plutôt limite.
Quant à dire que c'est de la recherche expérimentale je suis d'accord pour le coup pour dire que c'est moyen pour l'un comme pour l'autre.

radiohead c'est pas mal, il y a de bonnes compos et beaucoup de merdes comme pour beaucoup de groupes. Ce qui est raté, on va pas l'appeler expérimental mais seulement raté d'accord? Mettons les mots justes sur les bons concepts. Parce qu'un album de rock alternatif avec peu de rythme et dont le chant colle à la mauvaise musique et ne décolle jamais, ce n'est pas expérimental, non monsieur.


Quant à Pink Floyd, j'aime beaucoup comme groupe, mais je ne vois pas en quoi c'est expérimental : certes il y a les bruitages, whaaa! Quelle grande différence celà fait. Au niveau musical, du blues réadaptée sur une structure classique, j'appelle plus ça un retour aux sources que de l'expérimental.

Quant à être déprimants ces deux groupes? ah oui les pink floyd ont une influence blues très nette, donc il pourrait y avoir cette tendance effectivement. Pour radiohead je vois pas : la voix du chanteur peut-être? Parce que dans la conception des morceaux je ne vois pas.

OMG, je suis presque d'accord avec boris :o.

___________________

"_Je joue attirance mortelle sur mon pisteur invisible et je t'attaque avec.
_ouais, j'ai pris 1
_ok ..."


Niicfromlozane

Avatar de Niicfromlozane

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 02/07/2023

Grade : [Modo Forum]

Inscrit le 26/07/2009
5371 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Niicfromlozane le Mercredi 04 Mai 2011 à 13:32


Bah, je vais peut etre dire une connerie imprécise, mais voici comment je définirais les grandes lignes de l'histoire de la prod musicale:

1) époque pré Beatles: les groupes enregistrent en "live".
2) époque Beatles: utilisation des bandes superposées et remaniée d'enregistrements musicaux. Les différents instruments sont enregistrés séparément ou par groupes.
3) époque Pink Floyd: utilisation de sons extérieurs aux instruments traditionnels et bidouillage massif des bandes (lecture inversée, etc; pour plus d'info, y a un dvd monstrueux sur la prod de Dark Side of the Moon qioui est l'album fondateur quie xplique ça très bien). Un concept initié par Waters et dont découle toute la production musicale électronique. Je crois pouvoir affirmer qu'il s'agit d'une avancée majeure dans la production sans grand risque de me tromper. Le gros appritd e barret, c'est d'avoir envisagé la musique de manière suffisamment folle et d'avoir suffisamment influencé les autres pour qu'ils en arrive à ça. Gilmour aussi est un génie, mais c'est moins évident; d'ailleurs, il a longtemps été la dernière roue du carrosse.

Radiohead, c'est aussi un groupe qui a beaucoup expérimenté dans la façon d'enregistrer et de concevoir les structures des morceaux, les sons. Surtout après The Bends, en fait, quand ils ont eu assez de pognons pour passer le temps nécessaire à cette recherche en studio.

Souchon, c'est énorme. La qualité de ses accentuations et de son utilisation des diphtongues et des alitérations sur les rythmes est incroyable. Bon, ça a aussi à voir avec mon côté fleur bleue, mais raconter des trucs simple sans être gnangnan, c'est loin d'être facile. enfin bref, au niveau technique du procédé d'écriture, c'est incroyable. Après, qu'on aime ou pas, comment dire... Satriani il est pas fondamentalement mauvais, et y a des ens qui aiemnt bien, hein...

___________________

Le 21/05/2012 à 14:37, Weeds avait écrit:

L'expérience a montré que Niic était trop fort.

BorisPreban

Avatar de BorisPreban

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 31/01/2021

Grade : [Nomade]

Inscrit le 30/10/2005
2203 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par BorisPreban le Mercredi 04 Mai 2011 à 13:34


Ouais parce que quand je disais que c'était pas expérimental, c'était pas pour dénigrer les groupes... je suis amateur de country tu vois donc que ça ne repousse pas les frontières musicales ça ne conditionne pas mon avis. Après quand même soit pas de mauvaise foi, t'as pas envie de danser une gigue sur Street Spirit ou sur Exit music ( for a film ) non ?

Boris.

Edit : Niic, c'est super caricatural ton résumé. Avant Pink Floyd y avait quand même les Silver Apples ou White Noise, par exemple, et une partie des groupes de krautrock les plus connus. Sans parler de tous les musiciens d'électro-acoustique comme Pierre Henry. Pour la musique electro, les musiciens actuels se réfèrent pas tellement à Pink Floyd. 

Pour Souchon, le problème c'est que je vois difficilement plus gnangnan.

Edit 2 : http://www.youtube.com/watch?v=Ile7lpWo5aU

1968, les copains !

___________________

Je sais pas toi mais moi j'me fends la gueule.


Total : 3717 Messages. Page n°200/248 - < 1 ... 198 199 200 201 202 ... 248 >
Espace Membre

Identifiant

Mot de passe

Se souvenir de moi