Borislehachoire Hors Ligne Membre Inactif depuis le 31/01/2021 Grade : [Nomade] Inscrit le 27/08/2004 2283 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par Borislehachoire le Lundi 06 Novembre 2006 à 22:28
Sur les avis des uns et des autres, j'aimerais avoir une réponse sur :
- Pourquoi elephant c'est bien ?
* se chauffe *
C'est bien parce que c'est un film sur la solitude.
La majorité des personnages sont seuls, malheureux dans leur lycée, je ne pensais jamais trouver un film retraçant aussi bien l'ennui scolaire que j'ai vécu.
C'est un film sur la souffrance : le père de John boit, Michelle est compléxée, les pouffes sont anorexiques, Eric est un débile leger et Alex le souffre-douleur de sa classe ; seul Elias représente une vraie figure positive.
C'est un film sur un drame vu de différentes manières, chargé de tension ; quand on voit Alex et Eric entrer dans la bibliothèque, ça coupe juste avant et on reste là sans savoir ce qui arrive à Michelle, Elias et les autres.
C'est un film qui montre que la tuerie de Columbine peut arriver n'importe ou, et n'importe quand ; il fait aussi beaucoup réfléchir ( le rôle des jeux vidéos ? Le nazisme ? L'homosexualité ? ), même si les réponses aux questions qu'il soulève me paraissent évidentes.
C'est un film hors du manichéisme habituel d'Hollywood : La complexée se fait tuer comme une conne, Elias ne mérite absolument pas de mourrir mais y passe aussi ; Benny joue au héros et est abattu comme une merde : c'est la vie, et c'est moche.
C'est un film avec de magnifiques travelings dans les couloirs.
C'est un film sur Alex, simplement, c'est lui le vrai héros, lui le surdoué maltraité qui se venge en se réservant pour la fin le couple, symbole de son echec personnel ( lui et Eric ne sont absolument pas homos contrairement à ce qu'on pourrait penser ), qui ne prend du plaisir qu'en flinguant ses camarades qu'il méprise.
Boris, pas vu Dodgville, et pas envie de le voir sinon
Edit : la scène ou Alex joue du piano est l'une des plus belles scènes du monde.
[ Dernière modification par Borislehachoire le 06 nov 2006 à 22h30 ]
|
arcarum Hors Ligne Membre Inactif depuis le 19/04/2021 Grade : [Modo Forum] Inscrit le 27/11/2002 4604 Messages/ 0 Contributions/ 709 Pts | Envoyé par arcarum le Lundi 06 Novembre 2006 à 22:38
MOUAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHH
allez, ne cache pas ton jeu, donne moi de vraie raison, parce que pour cela on trouve la même chose dans n'importe quel godard.
[ Dernière modification par arcarum le 06 nov 2006 à 22h40 ]
___________________ pas mana, pas chocolat, testé et vérifié, arbitre lvl 2
|
Borislehachoire Hors Ligne Membre Inactif depuis le 31/01/2021 Grade : [Nomade] Inscrit le 27/08/2004 2283 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par Borislehachoire le Lundi 06 Novembre 2006 à 22:42
Bah, tu sais, je suis pas le genre à défendre des films parce que tout le monde le fait ou parce que c'est la mode, je défends Elephant parce que j'estime que c'est l'un des meilleurs films de ces 5 dernières années.
allez, ne cache pas ton jeu, donne moi de vraie raison, parce que pour cela on trouve la même chose dans n'importe quel godard.
Godard cause l'ennui, il ne le comprend pas ; Godard m'emmerde sans me faire rien ressentir, Elephant je me suis senti d'une empathie très rare avec Alex ( tu auras noté les références à orange mécanique au passage, référence de la violence latente ).
Boris, peut-être ais-je juste aimé parce que je lui ressemble énormément ?
|
arcarum Hors Ligne Membre Inactif depuis le 19/04/2021 Grade : [Modo Forum] Inscrit le 27/11/2002 4604 Messages/ 0 Contributions/ 709 Pts | Envoyé par arcarum le Lundi 06 Novembre 2006 à 23:33
Boris, peut-être ais-je juste aimé parce que je lui ressemble énormément ?
ah ok je m'incline. Au moins cela semble plus sincère que tout le reste.
je défends Elephant parce que j'estime que c'est l'un des meilleurs films de ces 5 dernières années.
que tu as vu, bien sûr.
j'ai personnellement bien plus aimé
Magdalene sister
infernal affairs
mermories of murder
deux soeurs
Bon pour ta vision des choses je vais y opposer la mienne
C'est bien parce que c'est un film sur la solitude.
La majorité des personnages sont seuls, malheureux dans leur lycée, je ne pensais jamais trouver un film retraçant aussi bien l'ennui scolaire que j'ai vécu.
le problème est que pour un film sur la solitude, beaucoup ne sont pas seuls, ils sont même en groupe et nombreux parfois. On y vois quelques amourette mais pas plus. De plus si il y avait souffrance, certains perso l'exprimeraient, or il ne l'expriment pas. D'ailleurs aucun n'acteur n'exprime rien si ce n'est la coincée. Ils vivent leur vie d'ados boutonneux avec leurs petites relations sociales incipides et initéressantes.
C'est un film sur la souffrance : le père de John boit, Michelle est compléxée, les pouffes sont anorexiques, Eric est un débile leger et Alex le souffre-douleur de sa classe ; seul Elias représente une vraie figure positive.
bon c'est un film sur la solitude ou la souffrance ou la souffrance d'être seul, peut être ?
J'y vois plutôt une très forte critique du surconsumérisme américain et la dictature de l'apparence et de la facilité d'accès aux armes Un truc super classique quoi.
=> la fille qui peut prendre une mauvaise note parce qu'elle ne met pas de short
=> les 3 filles qui veulent faire du shopping et qui se font gerber parce qu'elle ont trop bouffé de feuille de salade.
=> la commande du m16 par courrier
=> les vicitimes de la barbaques pour le supermarché. On regarde la viande froide sans aucun intérêt si ce n'est de ce dire, 'Mais comment je vais me la préparer" et dans le film "Mais comment je vais la butter".
franchement l'aspect du nazisme parce que l'on regarde un programme télé qui explique le nazisme => mais just lol
les jeux vidéo => GTA c'est bien aussi
l'homosexualité => le cliché américain de l'homo c'est le mal. lol quoi.
C'est un film qui montre que la tuerie de Columbine peut arriver n'importe ou, et n'importe quand ;
aux US, merci.
il fait aussi beaucoup réfléchir ( le rôle des jeux vidéos ? Le nazisme ? L'homosexualité ? ), même si les réponses aux questions qu'il soulève me paraissent évidentes.
il faudra m'expliquer pourquoi être aussi restreint alors que finalement le problème est aussi la télé.
C'est un film hors du manichéisme habituel d'Hollywood :
Tous les films hollywoodiens ne sont pas manichéens, il faudrait voir plus loin que les quelques films de bruce willis qui peuplent ta collection de films hollywoodien.
La complexée se fait tuer comme une conne, Elias ne mérite absolument pas de mourrir mais y passe aussi ;
Les gens meurent toujours comme des merde. Même les héros qui meurent sont mort parce qu'ils ont été suffisemment con pour se méler d'un truc qu'ils pouvaient fuir. Ce sont donc des loosers, des merdes, d'ailleurs ils finissent avec un coup de pied dans le bide pour s'assurer que la viande est bien froide.
Benny joue au héros et est abattu comme une merde :
d'où il joue au héros. Parce qu'il aide une fille à franchir une fenêtre. Mais lol quoi. Il est simplement beaucoup trop con pour ne pas fuir comme le feraient 100% des gens alors qu'il n'est pas armé et que y'a des cadavres partout autour de lui.
C'est un film avec de magnifiques travelings dans les couloirs.
A la longue s'en est même chiant. On croirait revoir Undeworld avec les plans du cul de kate Belinsale. Ce type n'a qu'un plan caméra, celui du complément capilaire. Le cinéma comme la vie c'est la variété, pas des plans fixes à la con pour exprimer l'horreur architectural du lycéen donc ces couloirs staliniens. Ce qui est horripilant c'est que l'on a l'impression que lorsqu'il en a marre de nous montrer les omoplates d'un perso, et bien on passe à celui qui passe par là pour le suivre. Ouaip bof, c'est limite saoulant.
C'est un film sur Alex, simplement, c'est lui le vrai héros,
là d'accord
lui le surdoué maltraité qui se venge en se réservant pour la fin le couple, symbole de son echec personnel ( lui et Eric ne sont absolument pas homos contrairement à ce qu'on pourrait penser ), qui ne prend du plaisir qu'en flinguant ses camarades qu'il méprise.
oui, enfin, il tombe un peu par hasard sur les deux gamins dans le frigos.
[ Dernière modification par arcarum le 07 nov 2006 à 00h00 ]
___________________ pas mana, pas chocolat, testé et vérifié, arbitre lvl 2
|
Borislehachoire Hors Ligne Membre Inactif depuis le 31/01/2021 Grade : [Nomade] Inscrit le 27/08/2004 2283 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par Borislehachoire le Lundi 06 Novembre 2006 à 23:35
Désolé, je dois laisser l'ordi, je te réponds demain arcarum
Boris.
|
arcarum Hors Ligne Membre Inactif depuis le 19/04/2021 Grade : [Modo Forum] Inscrit le 27/11/2002 4604 Messages/ 0 Contributions/ 709 Pts | Envoyé par arcarum le Lundi 06 Novembre 2006 à 23:36
bonne nuit mon boris cinéphile
___________________ pas mana, pas chocolat, testé et vérifié, arbitre lvl 2
|
Tsan Hors Ligne Membre Inactif depuis le 14/12/2023 Grade : [Modo Forum] Inscrit le 07/12/2002 6171 Messages/ 0 Contributions/ 229 Pts | Envoyé par Tsan le Lundi 06 Novembre 2006 à 23:58
Dogville
Elephantgrrr
En même temps comparer dogville et elephant c'est pas une bonne idée ... pas la même style, ni la même réalisation ... ... ...
Pour ma part dans Elephant je retrouve une fraicheur de l'image, un scenario deconstruit qu'il faut s'approprier, une reflexion sur la societe ricaine notament sur le malaise de ses ado (car au final tous ceux que l'ont a vu, étaient ils heureux ?) etc. ... ... ... Le tout sans excès, sobrement, avec de bon acteur (dont un roux), etc. ...
Et puis un film avec un roux photographe ça peut pas faire de mal ^-^
[ Dernière modification par Tsan le 07 nov 2006 à 00h00 ]
___________________
|
arcarum Hors Ligne Membre Inactif depuis le 19/04/2021 Grade : [Modo Forum] Inscrit le 27/11/2002 4604 Messages/ 0 Contributions/ 709 Pts | Envoyé par arcarum le Mardi 07 Novembre 2006 à 00:06
Le 06/11/2006, Tsan avait écrit ...
En même temps comparer dogville et elephant c'est pas une bonne idée ... pas la même style, ni la même réalisation ... ... ...
Pour ma part dans Dogville je retrouve une fraicheur de l'image de part la disparition des décors et le recentrage du film sur le jeu d'acteur, un scenario construit de type théâtrale en repectant les unité de lieu. Une reflexion sur la societe ricaine notament sur le malaise petites villes campagnarde à l'orée de la crise de 29
Le tout sans excès, sobrement, avec de bon acteur (dont une blonde marié à un nain ), etc.
désolé c'est pas joli, mais c'était si bien dit que je n'ai pu m'empêcher de réutiliser
___________________ pas mana, pas chocolat, testé et vérifié, arbitre lvl 2
|
Lironea Hors Ligne Membre Banni depuis le 14/04/2011 sera débanni le 08/09/2019 Grade : [Nomade] Inscrit le 07/03/2004 1693 Messages/ 0 Contributions/ 14 Pts | Envoyé par Lironea le Mardi 07 Novembre 2006 à 00:58
Le cinéma comme la vie c'est la variété, pas des plans fixes à la con pour exprimer l'horreur architectural du lycéen donc ces couloirs staliniens.
Lironea, le reste tenait correctement la route pourtant.
|
arcarum Hors Ligne Membre Inactif depuis le 19/04/2021 Grade : [Modo Forum] Inscrit le 27/11/2002 4604 Messages/ 0 Contributions/ 709 Pts | Envoyé par arcarum le Mardi 07 Novembre 2006 à 09:41
Le 07/11/2006, Lironea avait écrit ...
Lironea, le reste tenait correctement la route pourtant.
tu peux développer, c'est un peu court tout de même
___________________ pas mana, pas chocolat, testé et vérifié, arbitre lvl 2
|
f4k3 Hors Ligne Membre Inactif depuis le 06/11/2022 Grade : [Staff Chat] Inscrit le 29/03/2003 6584 Messages/ 0 Contributions/ 50 Pts | Envoyé par f4k3 le Mardi 07 Novembre 2006 à 09:48
Ah ! non ! c’est un peu court, jeune homme !
On pouvait dire... Oh ! Dieu !... Bien des choses en somme.
En variant le ton, -par exemple, tenez :
Agressif : « Moi, monsieur, si j’avais un tel nez
Il faudrait sur-le-champ que je me l’amputasse ! »
Amical : « Mais il doit tremper dans votre tasse :
Pour boire, faites-vous fabriquer un Hanape ! »
Descriptif : « C’est un roc!... C’est un pic!... C’est un cap!...
Que dis-je, c’est un cap?... C’est une péninsule! »
Curieux : « De quoi sert cette oblongue capsule ?
D’écritoire, monsieur, ou de boîte à ciseaux ? »
Gracieux : « Aimez-vous à ce point les oiseaux
Que paternellement vous vous préoccupâtes
De tendre ce perchoir à leurs petites pattes? »
Truculent : « Ca, monsieur, lorsque vous pétunez,
La vapeur du tabac vous sort-elle du nez
Sans qu’un voisin ne crie au feu de cheminée ? »
Prévenant : « Gardez-vous, votre tête entraînée
Par ce poids, de tomber en avant sur le sol ! »
Tendre : « Faites-lui faire un petit parasol
De peur que sa couleur au soleil ne se fane ! »
Pédant : « L’animal seul, monsieur, qu’Aristophane
Appelle Hippocampéléphantocamélos
Dut avoir sous le front tant de chair sur tant d’os ! »
Cavalier : « Quoi, l’ami, ce croc est à la mode?
Pour pendre son chapeau, c’est vraiment très commode ! »
Emphatique : « Aucun vent ne peut, nez magistral,
T’enrhumer tout entier, excepté le mistral ! »
Dramatique : « C’est la mer Rouge quand il saigne ! »
Admiratif : « Pour un parfumeur, quelle enseigne ! »
Lyrique : « Est-ce une conque, êtes-vous un triton ? »
Naïf : « Ce monument, quand le visite-t-on ? »
Respectueux : « Souffrez, monsieur, qu’on vous salue,
C’est là ce qui s’appelle avoir pignon sur rue ! »
Campagnard : « Hé, ardé ! C’est-y un nez ? Nanain !
c’est queuqu’navet géant ou ben queuqu’melon nain ! »
Militaire : « Pointez contre cavalerie ! »
Pratique : « Voulez-vous le mettre en loterie ?
Assurément, monsieur, ce sera le gros lot ! »
Enfin parodiant Pyrame en un sanglot:
« Le voilà donc ce nez qui des traits de son maître
A détruit l’harmonie ! Il en rougit, le traître ! »
- Voila ce qu’à peu près, mon cher, vous m’auriez dit
Si vous aviez un peu de lettres et d’esprit :
Mais d’esprit, ô le plus lamentable des êtres,
Vous n’en eûtes jamais un atome, et de lettre
Vous n’avez que les trois qui forment le mot : sot !
Eussiez vous eu, d’ailleurs, l’invention qu’il faut
Pour pouvoir là, devant ces nobles galeries,
Me servir toutes ces folles plaisanteries,
Que vous n’en eussiez pas articulé le quart
De la moitié du commencement d’une, car
Je me les sers moi-même, avec assez de verve,
Mais je ne permet pas qu’un autre me les serve.
___________________
|
arcarum Hors Ligne Membre Inactif depuis le 19/04/2021 Grade : [Modo Forum] Inscrit le 27/11/2002 4604 Messages/ 0 Contributions/ 709 Pts | Envoyé par arcarum le Mardi 07 Novembre 2006 à 10:02
je vois que l'on connais ses classiques. c'est bien
___________________ pas mana, pas chocolat, testé et vérifié, arbitre lvl 2
|
f4k3 Hors Ligne Membre Inactif depuis le 06/11/2022 Grade : [Staff Chat] Inscrit le 29/03/2003 6584 Messages/ 0 Contributions/ 50 Pts | Envoyé par f4k3 le Mardi 07 Novembre 2006 à 10:03
la culture ca s'entretient mon cher ^^
faudra d'ailleurs que je me le refasse, Depardieu campe un Cyrano de toute classe
___________________
|
blue-monday Hors Ligne Membre Inactif depuis le 13/11/2007 Grade : [Nomade] Inscrit le 29/12/2005 226 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par blue-monday le Mardi 07 Novembre 2006 à 11:36
Elephant est un bon film sur les Etats Unis, presque sociologique même sur la jeunesse américaine, faites un tour sur Mtv, vous verrez alors qu'Elephant est juste. Il distille tout au long du film une ironie morbide sur ces jeunes lycéens, et ses archétypes (l'intello photographe, la moche, les blondasses sans cervelles, les geeks, les blacks, les beaux,....), seul le blondinet est un personnage curieux, il semble se décoller du reste de ses congénères (personnage dont je vois mal la cohérence avec les autres personnages).
L'utilisation abusive des travellings, est lié au style propre de Van Sant, poussé dans Elephant à son paroxysme, et avec quel brio ! Pour moi, cette utilisation des travelling qui suit les différents personnages serait comme la vue à la première personne d'un jeu vidéo FPS, la caméra, passe dans les couloirs du lycée, comme dans un jeu vidéo, il y a comme une géométrie, l'idée que le lycée n'est qu"un gigantesque niveau de jeu vidéo où il s'agit d'être les spectateurs des futures victimes. Cette utilisation de la caméra ne fait que souligner l'inéluctable tuerie à venir". Voilà pourquoi je me suis sentis tellement mal à l'aise à la vision de ce film: on dirait que la caméra ne fait que répéter sans effusion de sang, le massacre futur, les mouvements de cette caméra sont malsains et morbide, un peu comme la Faucheuse qui vient faire un tour pour observer ses futurs victimes, le tout sur une musique de Beethoven.
L'homosexualité dans ce film n'est pas le mal. D'ailleurs je ne crois pas que les deux tueurs soient homos, au contraire je trouve que leur comportement les rend très humains, après tout ils savent qu'ils vont mourir..... De toute façon le thème de l'homosexualité latente est toujours des films de Van Sant. C'est une de ses obcessions.
Elephant n'est que le second volet d'une trilogie sur les USA, qu'a réalisé Gus Van Sant, le premier étant Gerry (selon moi le meilleur et le plus extrême), et le dernier Last Days (j'aime bien et je m'en fous de nirvana). Ainsi il faut voir les deux autres films, et s'aperçevoir que les trois se font échos.
Une dernière chose, Boris à indiscutablement raison, elephant est un film sur la solitude, d'ailleurs tout comme Gerry et Last Days. La pire des solitudes, celle qui devient un enfer, c'est lorsqu'on est seul au milieu des autres. Et dans Elephant, pour beaucoup de ses personnages, c'est de cette solitude là qu'il s'agit.
On dirait des fantômes......
___________________ blue monday, misanthrope ? Affirmatif ! Anarchiste ? No comment !
|
arcarum Hors Ligne Membre Inactif depuis le 19/04/2021 Grade : [Modo Forum] Inscrit le 27/11/2002 4604 Messages/ 0 Contributions/ 709 Pts | Envoyé par arcarum le Mardi 07 Novembre 2006 à 12:07
Le 07/11/2006, blue-monday avait écrit ...Elephant est un bon film sur les Etats Unis, presque sociologique même sur la jeunesse américaine, faites un tour sur Mtv, vous verrez alors qu'Elephant est juste.
Je sais pas pourquoi j'ai toujours tendance à me méfier des analyse à l'emporte pièce basé sur une vision tronquée d'un fait vu, présenté et surligné par la télévision
MTV est une boite à clips (pas forcément les meilleurs d'ailleurs). Ses émissions de tv réalité ne représentent pas la société américaine tout comme Kenza et Stevie ne représente pas la jeunesse française.
Les américains ne sont pas tous des attardés mentaux, intégriste catholique, et inculte incapable de situer l'europe sur une carte du globe, tout comme nous ne sommes pas un pays où 50% de la popuplation est mulsulmane et les autres 50% portent le bérêt, la baguette de pain et une boutielle de pinard à la main.
Donc méfiance.
___________________ pas mana, pas chocolat, testé et vérifié, arbitre lvl 2
|