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Theris

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Envoyé par Theris le Mardi 11 Août 2020 à 22:39


L'idée d'éviter les sondes redondantes en optimisant les cibles me paraît plutôt une bonne idée, même si je pense que les chances que deux villageois eau ciblent la même personne avec le même élément sont assez faibles -et lorsque la partie sera avancée, les villageois auront sans doute des pistes plus pertinentes pour sonder.

Après, l'idée de demander à tous les feu de cibler la même personne me paraît moyen par contre. Dire aux loups "eh cette personne va sans doute être protégé et tous les autres sont proies"... Je suppose que c'est à appliquer une fois qu'on aura actuellement un villageois à protéger à tout prix.

Vote anniversaire pour Wizzards.

Dr_Z : 2
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Bluerain

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Envoyé par Bluerain le Mardi 11 Août 2020 à 23:34


Ah, des stratégies, cool

Dreamwalker, si le villageois feu a protégé le sondeur, rien ne l'empêche de se protéger lui même au prochain tour, ou alors je n'ai pas compris quelque chose...

NorthNikko : avec ta stratégie, les loups risquent peut-être de se concentrer sur les joueurs juste au-dessus d'eux pour essayer de se protéger... Mais bon, au pire ça peut toujours potentiellement donner des innocents aux sondeurs qu'il reste, et puis ça peut rendre suspect la personne juste en-dessous d'un mort (si les loups réussissent à tuer quelqu'un).

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BenP

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Envoyé par BenP le Mercredi 12 Août 2020 à 02:04


Ne prechons pas l’inactivite mais ne donnons pas trop d’infos aux loups non plus. C’est plus facile pour eux de nous contrer s’ils savent comment on compte jouer.

Pour ce J0, on a deja les votes pour la mairie (qui donnent des infos precieuses pour les jours suivants). Votons tous, ce sera deja pas mal.

Ensuite, laissons tout le monde s’exprimer. Par exemple, Boris n’a encore rien dit et je suis sur qu’il aura deux ou trois bricoles a nous raconter.

Et enfin, les sondeurs eau, suivez les recommendations precedentes... ou pas, mais assurez-vous de bien noter tout ce que vous faites car on recoupera les donnees plus tard. C’est comme cela qu’on debusquera les loups.

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NorthNikko

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Envoyé par NorthNikko le Mercredi 12 Août 2020 à 09:57


En même temps les gars si on découvre que les loups ciblent ceux juste au dessus d'eux j'ai un peu envie de dire qu'on gagne une information supérieure à n'importe quoi...

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Guilty.

Bluerain

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Envoyé par Bluerain le Mercredi 12 Août 2020 à 11:34


J'aime bien le plan de NN.
Le plan de Dreamwalker a le problème que si le joueur eau qui se révèle est loup, alors le village met beaucoup de ses ressources dans le vent à tenter de protéger un loup...
(Après, si on fait au hasard, ça me va aussi, mais je pense que le plan de NN est pas mal.)

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Dr_Z

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Envoyé par Dr_Z le Mercredi 12 Août 2020 à 12:07


Je répète ma question au MJ:
Par le "premier", tu entends le "premier à t'envoyer le MP" ?


Je suis assez frileux envers le fait d'imposer des sondes comme "le joueur en dessous" car:
_on laisse les loups s'arranger par rapport à des ciblages qu'ils connaissent partiellement (comme faire exprès de cibler au dessus de villageois qui serviront de fusibles pour les bûchers),
_le risque que l'on souhaite éviter (des doublons de sondes) est de toute façon faible puisque qu'une sonde ne réussit pas toujours.

En revanche, le début d'idée de Dream est intéressant même si Bluerain pointe un défaut évident. Je pense que l'on peut diminuer les ressources dépensées pour protéger un éventuel menteur. Le tirage au sort des actions des villageois feu (comme par exemple se donner une probabilité 1/2 d'agir sur le joueur révélé eau) est une correction que je propose. Selon la réponse du MJ à ma question, on peut possiblement faire mieux.

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Le 02/04/2020 à 15:21, Borislehachoir avait écrit ...
Tant que New ne redebarque pas nous sortir des regles de 83 pages avec 6 camps et 9 conditions de victoire cumulatives...

mathiax

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Envoyé par mathiax le Mercredi 12 Août 2020 à 12:19


J'essaye de repasser dans la journée pour commenter les stratégies qui commencent à se mettre en place. (j'avais quelques idées mais il faut que je mette de l'ordre dans ma tête pour voir si elles sont pertinentes ^^')

Sinon je vote pour Wizzards
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NorthNikko : Wizzards
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mathiax : Wizzards
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Dreamwalker : Dr_Z

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L'homme n'est pas fait pour travailler, la preuve ça le fatigue.


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Envoyé par Mathman83 le Mercredi 12 Août 2020 à 12:20


Oui, exactement Dr_Z, désolé ^^
 


Dreamwalker

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Envoyé par Dreamwalker le Mercredi 12 Août 2020 à 13:16


Le 12/08/2020 à 09:57, NorthNikko avait écrit ...
En même temps les gars si on découvre que les loups ciblent ceux juste au dessus d'eux j'ai un peu envie de dire qu'on gagne une information supérieure à n'importe quoi...

Je suis pas un super grand fan de l'idée de NorthNikko, pour les mêmes raisons évoquées par Dr_Z.
En revanche, l'avantage principal qu'on peut en tirer est très bien décrit ici par NN. Ca reste une information, certes imparfaite (juste un soupçon et pas de certitude), mais c'est mieux que rien.
Le 12/08/2020 à 11:34, Bluerain avait écrit ...

Le plan de Dreamwalker a le problème que si le joueur eau qui se révèle est loup, alors le village met beaucoup de ses ressources dans le vent à tenter de protéger un loup...

Le 12/08/2020 à 12:07, Dr_Z avait écrit ...

En revanche, le début d'idée de Dream est intéressant même si Bluerain pointe un défaut évident. Je pense que l'on peut diminuer les ressources dépensées pour protéger un éventuel menteur. Le tirage au sort des actions des villageois feu (comme par exemple se donner une probabilité 1/2 d'agir sur le joueur révélé eau) est une correction que je propose. Selon la réponse du MJ à ma question, on peut possiblement faire mieux.

J'avais effectivement pensé à l'idée d'un éventuel menteur Loup.
Il ne faut pas oublier que la personne que l'on va protéger se sera révélée Eau. N'importe quel autre joueur Eau pourra donc lui passer avec certitude un petit coup de sonde.
S"il est loup, il sera donc démasqué assez aisément. Et l'échec d'une telle sonde sera clairement un signe de lupinitude.

Je suis cependant d'accord avec ce qu'a dit Dr_Z pour réduire l'investissement des villageois de Feu.
J'en suis en fait arrivé à la même conclusion en réfléchissant à la suite de ce qui pourrait être fait.
En effet, si les loups n'attaquent pas la cible qu'ils sauront protégée, aucun Feu ne perdra son pouvoir, et aucun d'eux ne saura donc libéré de leur protection du sondeur. Cela les empêchera de protéger une éventuelle autre personne.
L'inconvénient cependant, c'est qu'une attaque réussie sur le sondeur n'indiquera plus à coup sûr un Loup Feu, mais seulement de fortes chances qu'il existe (tous les Feus ayant techniquement pu tirer au sort de ne pas protéger).


Un exemple de déroulement qu'on pourrait envisager :

- Une personne Eau se révèle à un moment parce qu'elle a une sonde de disponible.
- Elle donne sa sonde, sans donner pour autant l'élément de la personne (autant la protéger de cette manière)
- On désigne une personne que le sondeur révélé devra sonder cette nuit. Cette personne doit révéler son élément, et coopérer.

Nuit suivante :
- Les villageois Feu tirent à 50 % de chance leur protection sur le sondeur ou sur le futur sondé.
- Le sondeur sonde la personne ayant révélé son élément.
- Un villageois Eau peut choisir de sonder le sondeur (on peut ici aussi appliquer un %age).

Réveil au matin :
 -  On a un autre sonde
 -  On peut répéter le processus la nuit d'après, pour avoir un autre sondé au matin suivant. Cela aura pour effet de réduire le champ de protection Feu, qui devront tirer au sort leur protection entre 3 personnes (le sondeur ; le sondé de la nuit d'avant si innocent ; et le futur sondé).

Failles éventuelles :
 - Tous les Loups sont Eau (franchement pas très élevée)
 - Il y a un loup Feu, et dans ce cas, les loups peuvent passer au travers des mailles pour tuer le sondeur (nettement plus probable).

Dans le 2è cas, on gagne l'information d'un loup Feu, en ayant investi 2 révélations d'éléments (dont au moins un Eau), et les pouvoirs des villageois Feu.
Soyons franc, ce plan peut carrément capoter sur un Loup Feu (et il n'y a juste aucun moyen d'empêcher ça), raison pour laquelle je préférerais qu'un sondeur Eau ne se révèle que s'il a déjà une sonde. Cela nous permettra au moins d'avoir une sonde en plus de l'information Loup Feu.

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BenP

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Envoyé par BenP le Mercredi 12 Août 2020 à 14:03


Est-ce que quelqu'un pense qu'il ne vaut mieux pas laisser les loups dans le flou en les laissant cibler leurs proies nocturnes avec le moins d'informations possible ?

Avec les strategies de revelation, de ciblage de joueur en-dessous de la liste, de communication nocturne alors qu'on dispose de zero info pour le moment, j'ai un peu l'impression qu'on donne du grain a moudre pour nos amis lupins.

Alors que si on laisse les villageois jouer a leur maniere pour le moment, c'est a mon sens la meilleure strategie car completement random (et donc difficile a anticiper pour les loups). A ce stade de la partie (zero info, je le repete), une telle strategie random n'a rien de moins efficace que tout ce qui a ete propose pour le moment.

Je propose donc qu'on vote pour la mairie, qu'on fasse confiance aux villageois jusqu'a demain (je pars du principe que personne n'est plus con que la moyenne, les villageois ont envie de gagner apres tout), et qu'on reparte J1 avec davantage d'infos.

On va m'accuser de rester inactif. J'attends qu'on me montre en quoi c'est contre-productif pour cette J0. A mon sens c'est mille fois mieux que de donner de l'info aux loups comme on le fait en ce moment.

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Envoyé par Venser le Mercredi 12 Août 2020 à 15:00


Perso je reste d'avis à ne rien faire pour le moment. On n'a même pas le nombre de joueurs par élément, alors que plusieurs des stratégies proposées jouent là-dessus... C'est ptet le flou pour nous, mais c'est aussi le flou pour les loups.

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Envoyé par Tsurugi-Aisuhino le Mercredi 12 Août 2020 à 16:03


Le 12/08/2020 à 15:00, Venser avait écrit ...
On n'a même pas le nombre de joueurs par élément

Il y a 3 joueurs par élément ^^

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Envoyé par Dreamwalker le Mercredi 12 Août 2020 à 17:31


Le 12/08/2020 à 14:03, BenP avait écrit ...
Est-ce que quelqu'un pense qu'il ne vaut mieux pas laisser les loups dans le flou en les laissant cibler leurs proies nocturnes avec le moins d'informations possible ?

Avec les strategies de revelation, de ciblage de joueur en-dessous de la liste, de communication nocturne alors qu'on dispose de zero info pour le moment, j'ai un peu l'impression qu'on donne du grain a moudre pour nos amis lupins.

Alors que si on laisse les villageois jouer a leur maniere pour le moment, c'est a mon sens la meilleure strategie car completement random (et donc difficile a anticiper pour les loups). A ce stade de la partie (zero info, je le repete), une telle strategie random n'a rien de moins efficace que tout ce qui a ete propose pour le moment.

Je propose donc qu'on vote pour la mairie, qu'on fasse confiance aux villageois jusqu'a demain (je pars du principe que personne n'est plus con que la moyenne, les villageois ont envie de gagner apres tout), et qu'on reparte J1 avec davantage d'infos.

On va m'accuser de rester inactif. J'attends qu'on me montre en quoi c'est contre-productif pour cette J0. A mon sens c'est mille fois mieux que de donner de l'info aux loups comme on le fait en ce moment.

Je ne suis d'accord avec aucun point de tout ça.


> Je ne vois absolument pas quelle information utile on apporte aux loups à discuter collectivement d'un possible plan, et d'idées qu'on a pas encore mises en place.
Oui, si on adopte la stratégie de ciblage évoquée par NN, on donne des infos. Mais pour le moment, il a juste donné l'idée. Qu'est ce que ça nous coûte d'en discuter ? Pas grand chose, au pire ça marche pas, on le fait pas, au mieux c'est génial, on le fait, au milieu, on a des informations sur les gens et ce qu'ils pensent des plans, et on pourra peut être confondre du loup dans les jours à venir grâce à ça. Et si on trouve un plan qui marche, les avantages sont largement supérieur aux inconvénient tels que : Oh non les loups sont au courant :c

> Je sais pas comment on jouais ici en 2014, et s'il y avait une glorification des outplays individuels sur les rôles, mais pour moi, le LG c'est surtout un jeu collectif. C'est un travail d'équipe et de communication. On peut outplay quelqu'un sur une joute verbale. On peut outplay quelqu'un en improvisant quelque chose à un instant T. Mais dans des règles comme celles-ci, trouver une ligne stratégique et une utilisation efficace des rôles c'est au moins aussi important, et sans doute bien plus.
Je ne comprends donc pas du tout qu'on puisse dire : "ne discutons de rien et laissons faire tout le monde comme il veut". Si juste en discutant J0, on est capable de trouver des stratégies d'utilisation des rôles qui augmentent nos chances de victoire, pourquoi on ne peut pas d'une part les évoquer, et d'autre part, après les avoir polies, potentiellement les appliquer ?
Pour le moment, y a 3 personnes qui ont réagit au début de ce que j'ai proposé : Wizzards, Bluerain et Dr_Z.
Et  à peu près autant qui ont répondu à la proposition de NN.
Vous avez réfléchi à la question les autres ? Et si en y réfléchissant, on trouve la possibilité de mettre en place des choses efficaces N1 ? Pourquoi on se priverait de cette opportunité ?


> Tu pars du principe qu'un villageois n'est pas plus con que ça, et moi je pars du principe qu'un loup n'est pas plus con que ça. Eux aussi sont capables de réfléchir et de trouver des idées comme celles que l'on expose aujourd'hui. Ils seront parfaitement capable de faire une utilisation optimale de leurs pouvoirs cette nuit après avoir discuté, alors que nous, on en aura peut être perdu l'opportunité, parce qu'il faudrait ne pas discuter J0 ?
Et quelles informations supplémentaires on aura J1 ? Même pas sûr d'avoir un mort ; seule la moitié des gens a un rôle de sonde et elles ont une chance sur 4 de marcher...
Quelles infos auront les loups J1 ? => trois pseudo sondes éléments sur leurs tentatives de meurtre, plus les utilisations de leurs pouvoirs.


> Je pense que rester inactif, même J0 c'est contre-productif.
Parce que peut être qu'on a des stratégies qui marchent qu'on peut appliquer, mais qu'elles seront sans doute difficile à affiner et mettre en place s'il y a des forces d'obstruction.
Et parce que, de la même manière que le vote à la mairie donne des informations (comme tu l'as souligné), les positions prisent par les uns et les autres, sur le pour ou le contre les propositions évoquées donne également des infos qui nous seront utiles dans les jours à venir.


Bref, j'aime pas qu'on donne pas au moins son avis, et qu'on essaie pas de participer de manière constructive. Peut être qu'on en arrivera à la conclusion : Il faut tout faire random N1. Et peut être pas.

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Envoyé par NorthNikko le Mercredi 12 Août 2020 à 18:02


Gros +1 à Dream.

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Wizzards

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Envoyé par Wizzards le Mercredi 12 Août 2020 à 18:28


Absolument d'accord avec Dream également.

Je dirai même que, contrairement à nous, les loups ont un coup d'avance puisqu'ils sont supposés connaître leurs éléments comparé à nous, ce qui est mathématiquement " plus simple " pour eux de pouvoir planifier. Laisser tout le village dans le flou, c'est également aider les loups.

Je te laisse le bénéfice du doute BenP puisque ça fait longtemps que tu n'as pas joué mais tu montes vite dans mes suspects en tout cas.

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Le beau jeu, et rien que le beau jeu
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