Je ne peux pas dire que je suis surpris que la mort de cette nuit soit celle d’un villageois Eau. En fait, j’aurais été plus surpris par la mort de n’importe qui avec n’importe quel autre élément, ça m’aurait étonné encore plus qu’une absence de morts.
Parce que je pense très clairement, comme cela a été évoqué par Dr_Z, que les loups ont opté pour un quadrillage Eau au sein des villageois, afin d’éliminer l’élément qui les emmerde le plus.
La seule autre option qui me paraît crédible, c’est que Blue ait pris une sonde Terre dans le J0, et se soit fait tuer en conséquence.
Toutes les autres options me paraissent honnêtement n’avoir aucune once de crédibilité. Je ne vois pas pourquoi les loups pourraient en vouloir à Bluerain au point de le focus lui avec toutes leurs frappes, en négligeant par la même le fait qu’il n’était peut-être pas Eau.
Il va falloir de très très très solides arguments pour me faire gober ça, et je n’en vois aucun personnellement.
En conséquence, je suis assez d’accord également pour dire qu’il n’y probablement pas 2 loups Eau.
Quant à la mort de Blue en tant que personne, il me paraît pour le coup assez complexe d’en tirer des conclusions.
Si les loups ont cherché les personnes ayant le plus probablement l’élément Eau, Blue a-t-il laissé en J0 des éléments laissant à penser qu’il était Eau ? Je ne pense pas, et ça m’étonnerait de Blue en fait ^^
Ont-ils alors ciblé 3 personnes actives ? Possiblement mais aucune certitude.
Maintenant, il faut voir l’aspect désagréable de cette conclusion sur la stratégie lupine. Si les loups se sont bien mis à quadriller les Eaux du village, il est très fortement probable qu’on n’en ait plus un en vie d’ici le J3.
Il y a 9 villageois. Les loups peuvent cibler 3 villageois de nuit en disant Eau. Ils ont donc « sondé » Eau sur 1/3 des villageois cette nuit. Autant la nuit prochaine. Et le dernier tiers la nuit d’après.
Rajoutez un loup Terre, et les loups ont « sondé » Eau 4 villageois sur 9 aujourd’hui et autant d’ici demain. Soit tous les villageois sauf 1.
Ce qui veut dire qu’
il est possible que, sauf protection chanceuse, on n’ait plus un seul sondeur dès demain matin. Et que cette possibilité n’est pas ridicule du tout, mais me paraît au contraire être le scénario le plus probable.
En conséquence, et parce que l’immobilisme n’a guère de sens et que nous n’avons guère de temps, je pense qu’il faut qu’on rediscute du plan de révélation/protection d’un sondeur que j’avais évoqué hier.
Pour moi, si un villageois Eau a une sonde réussie, il va falloir le révéler et tenter de le protéger malgré le risque de loup Feu. Que cette sonde soit loup (encore mieux) ou villageois.
Et j’irais même jusqu’à dire qu’il va falloir tenter même si aucun sondeur n’a une sonde correcte.
Parce que c’est peut-être le dernier sondeur villageois. Parce qu’on va perdre nos sondes dans tous les cas dans un timing très proche. Parce qu’il va falloir prendre un risque si l’on veut essayer d’en retirer quelque chose.
Enfin, je veux revenir sur une chose qui a été dites J0 par Boris :
Comme la majeure partie des joueurs je pense qu'on jouera contre la montre. A mon sens, si un joueur eau sonde un loup il doit le dire tout de suite tellement on aura peu de temps.
Boris.
Parce qu’effectivement on a très peu de temps. Mais que tuer un loup nous achète un gain de tempo bien plus important dans une game classique de LG.
Tuer un loup, c’est leur retirer un pouvoir, et leur retirer une cible de nuit. C’est réduire leur possibilité de quadriller, c’est réduire leur cadence de meurtre, c’est réduire la clock qu’ils ont sur nous.
Je pense que cette partie LG peut être un extrême snowball, et qu’il faut que l’on prenne l’initiative si l’on ne veut pas se retrouver à subir, aveugles sans sondes, sans possibilité de révéler d’éléments par crainte de triple kills de nuit.
Il faut utiliser nos armes dès maintenant pour essayer de trouver un loup le plus vite possible, et snowball sur l’avantage de tempo énorme qu’on aura gagné.
J’insiste encore, mais plus que jamais, je pense que l’immobilisme nous condamne.
J’attends d’entendre vos contre-arguments si vous en êtes partisans.
Dream