[Village vainqueur] Partie de Loup-Garou : Informations. MJ

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NorthNikko

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Envoyé par NorthNikko le Samedi 18 Juin 2016 à 00:10


J'ai été absolument useless pour être plus précis. Un plot.

___________________

Guilty.

Dreamwalker

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Envoyé par Dreamwalker le Samedi 18 Juin 2016 à 00:17


Bon allez comme New n'a apparemment pas préparé son récap, je vais ouvrir le bal...
Voici mon récap de la partie ! Je n'aurais pas joué longtemps mais j'ai des millions de choses à dire ^^

Tout d'abord je tiens à dire que je me suis énormément amusé dans cette partie, et que j'aime vraiment beaucoup les règles établies par New, notamment parce qu'elles accordent une très grande place à la réflexion  (enfin… normalement ^^). J'aurais grand plaisir à rejouer avec ces règles après rééquilibrages.

Parce que oui, j'ai aussi un énorme regret, c'est d'avoir été loup pour la première fois dans une partie où nos chances de victoire avoisinaient le zéro absolu (et New l'a très bien reconnu…).
La présence de 6 Voyantes (avec les Chômeurs), dont 5 villageoises, soit plus que le nombre de loups, me pose problème , tout simplement parce que ça nuit purement et simplement au jeu en limitant les réflexions individuelles mais aussi les choix tactiques des loups (la pression est trop forte) comme des villageois… (ça a été le cas à la partie précédente, c'est aussi le cas ici). On en a parlé dans le topic sur les règles du LG, et j'espère qu'on finira par arriver à une solution à ce problème.

A mon avis également, il manquait clairement un Loup dans la partie, la violence de l’Empoisonneur ne compensant pas la puissance brute d'un 5e Loup avec ses pouvoirs et son free kill supplémentaire. Une erreur d'estimation faite avant le début de la partie, dont il était difficile de se rendre compte avant de jouer.

Voilà pour mon avis sur les règles (même si on a déjà longuement débattu ^^).

Je regrette aussi d'avoir pris une sonde N1 pour ma première partie en tant que Loup, mais bon il faut bien reconnaître que d'un autre côté, ça flatte un peu mon égo de voir qu'un nouveau me considère comme assez dangereux pour prendre sa première sonde au dessus de Z, Weeds, Niic et NN qui étaient tous dans le champ d'action de Blue (que du beau monde ^^)

On notera également le tirage sympa de 2 Vieux/Voyantes nouveaux joueurs (intouchables discrètement donc) qui encadrent 2 Loups ^^ Merci le random x) enfin, au point où on en était… ^^

Maintenant, la partie en tant que telle !  
Avant la partie, j'avais deux envies :
-    Etre Loup (parce que j'en avais très envie ^^)
-    Être Détective (parce que c'est foooooort comme dirais New ^^)

Alors forcément, quand je reçois le MP de New, et que je lis les premières lignes, j'ai déjà le sourire.. Je suis Loup, Psy et Médecin. Mate les rôles sympas : détecteur de voyante et réssusciteur de Loups… 
Donc je vous laisse imaginer la banane que j'ai eu quand je lis le nom de mes collègues et leurs rôles :
-    Dr_Z : Loup, Détective et Chômeur.
-    FibulWinter : Empoisonneur, Commère et Meneur.
-    Euromycel : Empoisonneur, Détective et Inquisiteur.

On est que 4, mais on a un super tirage avec des rôles pour assurer les FK et un Détective, et des métiers cools, et surtout, vu les joueurs dans la team, ça fait assez rêver…  Autant dire que je suis plutôt confiant et optimiste avant de démarrer le J0 ^^

Jour 0 : Un villageois presque parfait…
Je potasse les règles avant de commencer quoi que ce soit pour bien les maîtriser car ce sera clairement la clé de la partie. Je décide de reprendre mon attitude de la dernière partie, essayer d'être villageois constructif (même si je sais déjà que je serais moins présent, mes exams approchant) et de favoriser les plays minimisant le risque. J'adopte aussi la même politique pour la mairie, ayant trop peur de me faire élire en tant que Loup pour une première partie (et si je m'étais présenté, je ne pensais pas impossible mon élection ^^). Le débat s’axe autour des Chômeurs, et je pousse de mon côté pour avoir les infos d'un Statisticien, ce qui nous permettrait des recoupages intéressants avec les infos du Détective. Je termine le J0 en me sentant pas trop mal dans mon rôle de bon petit villageois.

Je prends le temps de relire les 20 pages du J0, qui s'avèrent très instructives et me donnent plusieurs gros feelings (les soulignés sont les erreurs, tous les autres sont corrects)
-    Mordian > Voyante (de base) ?
-    Riqius > Chômeur (Voyante) ?
-    NorthNikko > Parano + métier non ciblant (Meneur ?) ?
-    El-Emmental > Salvateur ?
-    Bluerain > Salvateur ?
Ce n'est que le début d'une très longue série de feelings/déductions qui s'avèreront majoritairement juste… ^^

Nuit 1 : Autour d'une lupinia colada…
Première discussion avec la team Loup. L'ambiance est bonne et on se concentre rapidement sur la partie. Z nous apprend qu'il s'est transformé en Voyante, puis nous sort les grandes idées en tête pour notre stratégie. On débat un peu, et on définit finalement la ligne directrice suivante :
-    S'occuper des Voyantes en priorité.
-    Puis des Inquisiteurs  (je suis moins d'accord mais Z craint l'organisation de bûchers test)
-    Puis des non-Vieux (autant vous dire qu'on a bien raté ce dernier point puisqu'on tapera sur tous les Vieux ^^)
On s'accorde aussi sur la non solidarité de jour, et surtout sur la non agression des potentielles Voyantes nous ayant sondé pour ne pas risquer de les mettre dos au mur, les forçant à balancer les informations sur nous…
Z met un code en place pour avoir les infos d’Euro de jour.
A ce stade, j'ai une sale idée dans la tête de tenter un FK sans sonde sur Riqius > SV/Voyante/Chômeur. Idée qu'on me sort vite de la tête… Dommage x)
On discute ensuite de nos sondes et Z dit vouloir sonder Mordian (son play villageois). J’informe la team de mes  2  feelings Voyantes, et demande à Fibul de sonder Riqius alors que je m'occupe de Mordian. Les résultats tombent le lendemain… confirmant mes feelings ! 
Z nous expose son plan : FK sur Riqius et frag sur Mordian pour faire passer Riqius pour la victime de la nuit et faite sauter une vie à Mordian. Ça nous va parfaitement.
Ce qu'on avait pas prévu c'est la protection du Salvateur… première étape d'une looooongue série de malchance..

Jour 1 : Désamorcer les bombes...
Nuit sans mort et le village s'oriente tout doucement vers l'absence de bûcher. Je fais mon premier post de la journée avant d’aller au boulot, en demandant les infos du Statisticien…
Je vous laisse imaginer ma tête face à l'attaque d'une violence impressionnante de Blue que je découvre en rentrant ^^ Et mes soupçons se confirment dès le post d’Euro où je décrypte que Blue a agi sur moi…
Je prends le temps de rédiger un bon post de désamorçage de la bombe. Blue insiste un peu sur le débat et j'en profite pour poser les bases d'une décrédibilisation en le provoquant légèrement sans être trop frontal, et en sapant sa position. Sur ce point, je termine la journée en étant assez satisfait de ma prestation.
Je ne doute pas trop de la sonde Voyante sur moi (même si j'ai encore quelques espoirs ^^), mais j'estime avoir des bonnes chances de remporter une confrontation frontale avec Blue le cas échéant.

La faible conversation de la journée me donne assez peu de feelings mais je relis le jour 0 et exhume quelques posts qui me mènent à :
-    Mordian > Araignée ?
-    Bluerain > Voyante (de base ?) et pas Chômeur
-    Weeds > Assassin ?
-    Tripel_lx > Médecin ?
J'estime aussi à ce moment qu'on a au maximum un seul Détective contre nous au vue des infos données par Euro (trop peu de gens sans pouvoir ciblant).

Nuit 2 : Des espoirs déçus…
Le choix des sondes est assez rapide. Z veut sonder NN, ce à quoi je n'ai pas d'argument à opposer même si j'aurais préféré Blue (même si bon, double sonde coordonnée…). De mon côté, je sonde bien sûr Blue, et Fibul check Wizzards qui l'a ciblé la nuit précédente.
On prépare également le plan de la journée suivante où Euro doit se révéler Détective et balancer les écarts de ff26 et Tsurugi.
Sans surprise, nos sondes donnent Blue Voyante (et meeeeerde… -.-), NN SV et Wizz Assassin.
On décide d'être très agressifs et de faire du multikill dans la nuit. On parlera même avec optimisme à un moment de quadrakill ^^ Au final, on se débarrasse de Riqius avec un FK pour démarrer.
La suite est plus délicate puisque Z veut tenter sur Bluerain, alors que moi, Fibul et euro partirions sur Mordian. Mon FK étant le plus sacrifiable à ce moment, je prends la décision finale en tentant Mordian > Vieux/Voyante/Araignée. Z viendra réparer mon erreur en annonçant Chômeur, ce qui nous débarrasse d'une deuxième Voyante (a posteriori, le choix de Mordian s'avère être le meilleur, et j'avais bien raison de ne pas sentir Blue ^^).
On frag Blue normalement et on se dit qu'on commence à voir le bout du tunnel… On n'imaginait pas encore à quel point s'était faux ^^

Jour 2 : Mensonges et faux semblants…
Début de la journée et… Blue est pas mort -.- Bordel, mais elles sont increvables ces voyantes ou quoi ? ^^
Bref ça s'annonce encore plus mal que prévu pour moi, mais j'ai bien l'intention de me défendre, convaincu que je peux amener Blue au bûcher dans un face à face frontal. Opinion confortée par ses tergiversations autour de sa révélation et ses plays borderline…
Ne sachant pas s'il sait que je sais, et ne voulant pas qu'il sache que je sais qu'il sait (oui ça devient technique, faut suivre…), je tente de laisser Blue dans le doute pour ne surtout pas l'amener à se révéler… Je m'en sors plutôt pas mal au début ^^
Et là, les drames s'enchaînent…
L_D révèle qu'il nous manque encore 2 Voyantes inconnues à trouver.
Euro laisse échapper sa fenêtre de révélation avec celle surréaliste de Wizzards qui le décrédibilise totalement s'il enchaîne sur sa propre révélation. Notre occasion de reporter les soupçons sur Tsurugi et ff26 s'envolent, et je commence à trouver que cela ne sent pas très bon pour moi. Je tente de manipuler discrètement Blue en défendant légèrement Wizzards sur son play, histoire de le faire passer pour Loup par psychologie inversée.
Je n'aurais guère le temps de constater si cela fonctionne, puisque Mordian est ressuscité rapidement. J'interprète mal le code d’Euro et apprend qu'il aurait agi sur Z cette nuit... (#facepalm). Au final, ça ne s'avère guère mieux puisqu'il innocente Blue. Je vois toutes mes défenses possibles partir en fumée.
Le choc frontal tant redouté arrive et je trouve la seule ligne de défense restante : décrédibiliser le play de Blue (auprès de qui je m’excuserais via New peu après pour la virulence de mes propos absolument non pensés). Elle s'avère plutôt efficace, mais malheureusement insuffisante. Je lâche le morceau quand Wizzards me révèle Médecin, estimant que cela aura à terme plus d'impact pour passer Wizz au bûcher avec tous les liens subtils créés autour de nous deux.
Je vote quand même pour le bûcher, essayant de faire passer un ultime message discret aux Loups. Je pense très fortement Tripel_lx Voyante et j'espère leur passer le message discrètement pour éviter une protection de Salvateur. Epic fail, puisque cela leur passera totalement inaperçu ^^ A vouloir être trop subtil… (à la réflexion, j'aurais dû coder mes feelings à la place, ce à quoi je n'ai pas pensé sur le coup).

Je note mes derniers feelings sur la journée :
-    Tripel_lx > Voyante ?
-    Crutch > Voyante ?
-    ff26 > Inquisiteur ? (Grâce aux infos du Détective)
-    Tsurugi > Inquisiteur ? (Grâce aux infos du Détective)

Sur ce qui se passe au cours de la N3, les Loups m'ont un peu déçu en étant assez peu audacieux et surtout en tentant des frags vraiment pas terrible (Tsurugi ? Seriously ?). On peut également rajouter notre manque de chance légendaire puisque Z tente un FK sur EE qui foire… parce que c'est encore un Vieux -.-

Par la suite, comme on sait pertinemment que je ne serais pas ressusciter, à part éventuellement pour être re brûlé, New me met dans la confidence. C'est a ce moment là que j'apprends toute l'étendue de notre malchance et toute les puissance de mes feelings (justes à 75% très exactement > 12/16).

J’apprends qu'on a tapé sur quasiment tous les Vieux de la partie, que Mordian est Voyante/Chômeur de base qui a sondé Z et qui va changer de rôle la nuit suivante, et que Blue a fait le plus beau play de la partie avec son métier d’Assassin (regagnant les 10 points d'estime perdus suite à se révélation un peu manquée).
Bref que Z est mort, et que les Loups restants vont foirer leur prochain FK et subir le jeu par la suite, et donc que la partie est probablement perdue…

Je ne ferais pas de récap de ma pensée pour la suite puisque j'avais les infos globales de la partie. Mon jugement sera donc forcément faussé ^^ je laisse aux survivants traumatisés l'honneur de décrire la suite de notre malchance qui nous coûtera tous nos FK…

Dans l'ensemble, je pense avoir fait une plutôt bonne partie, même si un peu courte. J'ai eu des feelings assez dévastateurs (Talen, si tu nous regardes… ) et je pense que sans sonde, je n'aurais pas été un Loup si simple à débusquer… J'ai également beaucoup appris sur cette partie qui a été très instructive pour moi ^^
J'ai adoré ma team qui était vraiment super, à la fois avec une super ambiance et un bon esprit tactique et de bonnes réflexions. Et des blagues, tellement de blagues x) Fibul, j'espère que tu as les as notées…

Je l'ai déjà dit aussi mais j'aime beaucoup ces règles même si elles méritent quelques rééquilibrages, et j'aurais grand plaisir à rejouer ce type de parties. 

Je ferais mon recap sur les joueurs demain... ^^

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NewMilenium

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Envoyé par NewMilenium le Samedi 18 Juin 2016 à 00:34


Mais t'aurais été utile si les règles avaient pas été totalement déséquilibrées à cause du pouvoir de voyante, NorthNikko, tu avais pas mal d'informations.


Je tiens à dire une dernière fois publiquement : désolé pour ce fail, j'ai une grande responsabilité dans le fait de ne pas avoir vu le déséquilibre because voyantes au pouvoir trop fort. On était tous très motivés et on s'est bien marrés au début, on a vu le potentiel de ces règles, et ces sondes de Camp ont tout niqué. Je compte pas mal sur vous pour reporter votre motivation sur une aide à l'équilibre des règles de la version suivante, elles sont disponibles dans le topic des règles.

Dreamwalker a été incroyable, quel gâchis qu'il soit mort si tôt. Il a tellement capté des rôles et métiers sans que je pige comment, mettre lui et Talen dans une même team serait tellement fort...
FibulWinter a été très drôle sauf ces quelques derniers jours, mais il sait pourquoi et en est désolé je crois donc qu'il continue ses calembours
Dr_Z sporadique. Par contre pour critiquer mon accélération à la fin, il est là!
Grosse surprise sur euromycel, le type qui poste peu mais suit TOUT. Faut qu'il joue plus aggro, genre son post sur Niic était bien.

J'avais nommé El-emmental mon "favori" parce-qu'il avait Vieux, Paranoïaque, Salvateur, la combo trop crade. Dommage qu'il ait été si peu ciblé.

NorthNikko qui a gueulé pour être maire parce-que Paranoïaque, que Dream a crâmé direct

Superarcanis qui s'est jamais révélé Détective, je crois, là pour le coup homonyme ça fait penser à Boris qui te caricature en "attendons la Nuit 9 pour agir"; avec tes infos, tu pouvais cramer tous les loups bien plus tôt j'crois.

moonwarrior qui sonde Wizzards, Wizzards qui sonde moonwarrior...
Crutch et Tripel_Ix les deux "Villageois Voyante Médecin".

Bluerain et le move du siècle; faire croire aux loups que "Bluerain a agi." était une Chômeurisation, alors que c'était une tentative (totalement foirée) d'assassinat sur Dreamwalker... ...et donc il était toujours Voyante Assassin.
Mordian qui a niqué toute possibilité de meurtre à Fibul avec sa chômeurisation impromptue, le gars avait effectivement commencé Voyante Chômeur. Indevinable.

Ca a donné quoi les discussions de liens d'Araignée les gars?

C'était incroyable le jeu d'esprits entre Bluerain et Dreamwalker. J'ai rien compris à l'assassinat de Bluerain au début, "mais il fait quoi?? C'est con. Bien sûr qu'il se foire.", et le jour d'après... énorme bravo.



=================================================

Récap complet
à la fin de la partie :
Pseudo Survie Nature Rôle Métier

NorthNikko Oui Villageois Paranoïaque Meneur
Bluerain Oui Vieux Voyante Assassin
Dr_Z Non Loup-Garou Voyante Chômeur
Dreamwalker Non Loup-Garou Psychologue Médecin
Mordian Oui Vieux Détective Chômeur
MoonWarrior Oui Villageois Psychologue Meneur
Wizzards Oui Vieux Commère Assassin
El-emmental Oui Vieux Paranoïaque Salvateur
FibulWinter Non Empoisonneur Commère Meneur
Riqius Oui Villageois Voyante Chômeur
Tsurugi-Aisuhino Non Villageois Commère Inquisiteur
Euromycel Non Empoisonneur Détective Inquisiteur
ff26 Oui Villageois Psychologue Inquisiteur
Lord_Darkmore Oui Villageois Statisticien Araignée
Crutch Oui Villageois Voyante Médecin
Tripel_Ix Oui Villageois Voyante Médecin
Superarcanis Oui Villageois Détective Salvateur
Weeds Non Villageois Commère Araignée
Niicfromlozane Oui Villageois Commère Araignée



* * * * *
Actions totales Nuit 1        

Phase 1
Bluerain a sondeVoyante Dreamwalker
  Wizzards a sondeCommere FibulWinter
  Mordian a sondeVoyante El-Emmental
  Weeds  a sondeCommere Niicfromlozane
  ff26 a sondePsycho Lord_Darkmore
  Riqius a sondeVoyante ff26
  Niicfromlozane a sondeCommere Tripel_Ix
  Tsurugi-Aisuhino a sondeCommere ff26
  Crutch a sondeVoyante ff26
  moonwarrior a sondePsycho Dr_Z
  Dr_Z a sondeVoyante Mordian
  FibulWinter a sondeCommere Riqius
  Dreamwalker a sondePsycho Mordian
  Tripel_Ix a sondeVoyante Weeds
           
Phase 2
Superarcanis salvateurise Weeds
El-emmental salvateurise Riqius
           
Phase 3 que dalle
           
Phase 4
Dr_Z  meurtreSpécial Riqius, prévenir El-emmental
Phase 5
loups meurtreNormal Mordian
Araignées
néant
Inquisiteurs
ff26 inquisiteurise Weeds
  Tsurugi-Aisuhino inquisiteurise Superarcanis
  euromycel inquisiteurise ff26    


* * * * *
Actions totale Nuit 2        
 
Phase 1
Lord_Darkmore sondeStatisticien (Voyantes, Médecins)
ff26 sondePsycho sur Crutch
  Wizzards sondeCommere Dreamwalker
  Bluerain sondeVoyante Weeds
  Crutch sondeVoyante Tripel_Ix
  Weeds sondeCommere Superarcanis
  Tsurugi-Aisuhino sondeCommere Riqius
  Mordian sondeVoyante Bluerain
  Niicfromlozane sondeCommere Crutch
  moonwarrior sondePsycho Dreamwalker
  Tripel_Ix sondeVoyante Superarcanis
  Dreamwalker sondePsycho Bluerain
  Dr_Z sondeVoyante NorthNikko
  FibulWinter sondeCommere Wizzards
  Riqius sondeVoyante Tsurugi-Aisuhino
       
Phase 2
El-emmental salvateurise Tsurugi-Aisuhino
  Superarcanis salvateurise Niicfromlozane
       
Phase 3
Bluerain assassine Dreamwalker Loup-Garou, Paranoiaque, Inquisiteur
       
Phase 4
Dreamwalker meurtreSpécial Riqius Villageois Voyante Chômeur
  Dreamwalker meurtreSpécial Mordian Vieux Voyante Araignée
  Dr_Z meurtreSpécial Mordian Vieux Voyante Chômeur

Phase 5
loups meurtreNormal Bluerain
 
Araignées
néant
Inquisiteurs
ff26  inquisite SuperArcanis
  Tsurugi-Aisuhino inquisite Wizzards
  euromycel inquisite Lord_Darkmore  


* * * * *
Actions totales Nuit 3        
Phase 1
Moonwarrior sondePsycho NorthNikko
  Wizzards sondeCommère moonwarrior
  Tsurugi-Aisuhino sondeCommère FibulWinter
  Bluerain sondeVoyante Dr_Z
  Mordian sondeVoyante Dr_Z
  Weeds sondeCommère NorthNikko
  ff26 sondePsycho euromycel
  Lord_Darkmore sondeStatisticien Détectives, Salvateurs
  Crutch sondeVoyante Weeds
  Tripel_Ix  sondeVoyante Crutch
  Niicfromlozane sondeCommère Dr_Z
  Dr_Z sondeVoyante Niicfromlozane
  FibulWinter sondeCommère moonwarrior
  Phase 2
  El-emmental salvateurise Mordian
  Superarcanis salvateurise Bluerain
  Phase 3
  néant
  Phase 4
  Dr_Z meurtreSupplémentaire Mordian Vieux Voyante Chômeur
  Dr_Z meurtreSupplémentaire El-emmental Villageois Paranoïaque Salvateur
  Phase 5
  Loups meurtreNormal Tsurugi-Aisuhino
  Inquisiteurs
  Tsurugi-Aisuhino inquisite Mordian
  ff26 inquisite Niicfromlozane
  euromycel inquisite Wizzards
  Araignées
  Weeds araignée Bluerain    


* * * * *
Actions totales Nuit 4        
  Phase 1
  Weeds sondeCommere Tripel_Ix
  Bluerain sondeVoyante Lord_Darkmore
  Lord_Darkmore sondeStatisticien commères, meneurs
  moonwarrior sondePsychologue Wizzards
  Crutch sondeVoyante Superarcanis
  Tripel_Ix sondeVoyante NorthNikko NorthNikko!
  Mordian sondeVoyante FibulWinter
  Riqius sondeVoyante Niicfromlozane
  Wizzards sondeCommere NorthNikko NorthNikko!
  FibulWinter sondeCommere Euromycel
  ff26 sondePsychologue Superarcanis
 
  Phase 2
  El-emmental salvateurise Riqius
  Mordian chômeurise Détective
  Superarcanis salvateurise ff26
 
  Phase 3
  néant
 
  Phase 4
  Euromycel meurtreSupplémentaire raté Mordian Vieux Voyante Chômeur
  FibulWinter meurtreSupplémentaire protégé Riqius Villageois Voyante Chômeur
  FibulWinter meurtreSupplémentaire raté Wizzards Villageois Commère Assassin
 
  Phase 5
  néant
 
  Araignées
  Weeds lienAraignée ff26
  Niicfromlozane lienAraignée Bluerain
 
  Inquisiteurs
  ff26 inquisite Niicfromlozane
  Euromycel inquisite Niicfromlozane  


* * * * *
Actions totales Nuit 5        
Phase 1
absence de Niicfromlozane
  Weeds sondeCommère Crutch
  Bluerain sondeVoyante Crutch
  ff26 sondePsycho moonwarrior
  Crutch sondeVoyante euromycel
  Lord_Darkmore sondeStatisticien Psychologues, Assassins
  Wizzards sondeCommère euromycel
  Tripel_Ix sondeVoyante ff26
  moonwarrior sondePsycho ff26
  Riqius sondeVoyante NorthNikko
  FibulWinter sondeCommère FibulWinter
 
 
Phase 2
  Superarcanis salvateurise El-Emmental
  El-emmental salvateurise Bluerain
 
 
Phase 3
  Wizzards Assassine raté euromycel Loup-Garou, Détective, Inquisiteur
 
Phase 4
  FibulWinter empoisonne Weeds

Phase 5 néant
 
Araignées
  Weeds lienAraignée Niicfromlozane
  Lord_Darkmore lienAraignée Weeds
 
Inquisiteurs
  ff26 inquisite moonwarrior
pas de réponse d'euromycel




=====================================================

Exemple d'infos envoyées aux Détectives; la Nuit 1 :
Tsurugi-Aisuhino a agi sur Superarcanis
Tripel_Ix a agi sur Weeds
Mordian a agi sur El-Emmental
euromycel a agi sur ff26
Tsurugi-Aisuhino a agi sur ff26
Weeds a agi sur Niicfromlozane
Dr_Z a agi sur Mordian
Superarcanis a agi sur Weeds
ff26 a agi sur Weeds
Bluerain a agi sur Dreamwalker
Niicfromlozane a agi sur Tripel_Ix
ff26 a agi sur Lord_Darkmore
El-emmental a agi sur Riqius
moonwarrior a agi sur Dr_Z
FibulWinter a agi sur Riqius
Crutch a agi sur ff26
Dreamwalker a agi sur Mordian
Wizzards a agi sur FibulWinter
Riqius a agi sur ff26




=================================================

Récapitulatif court, avec les jours :

J0
Riqius utilise chômeur; change Paranoïaque en Voyante.
Dr_Z utilise chômeur; change Détective en Voyante.
NorthNikko élu maire.
N1
Dr_Z meurtreSpécial Riqius correctement mais salva
Loups meurtreNormal Mordian Vieux
J1
pas de bûcher
N2
Bluerain meurtreAssassin raté Dreamwalker Loup-Garou Paranoïaque Inquisiteur
Dreamwalker meurtreSpécial réussi Riqius Villageois Voyante Chômeur
Dreamwalker meurtreSpécial raté Mordian Vieux Voyante Araignée
Dr_Z meurtreSpécial réussi Mordian Vieux Voyante Chômeur
loups meurtreNormal Bluerain Vieux
J2
Crutch ressuscite Mordian Vieux, Voyante, Chômeur
Dream brulé.
ff26 sondeInquisite rôle Niicfromlozane
Tsurugi-Aisuhino sondeInquisite rôle FibulWinter
N3
Dr_Z meurtreSpécial correctement Mordian Vieux Voyante Chômeur mais Salva
Dr_Z meurtreSpécial raté El-emmental Villageois Paranoïaque Salvateur
loups meurtreNormal Tsurugi-Aisuhino
J3
Tripel_Ix ressuscite Riqius Villageois Voyante Chômeur
Dr_Z brûlé.
ff26 sondeInquisite rôle Tripel_Ix
N4
Mordian utilise Chômeur; change Voyante en Détective
Euromycel meurtreSupplémentaire raté Mordian Vieux Voyante Chômeur
FibulWinter meurtreSupplémentaire protégé Riqius Villageois Voyante Chômeur
FibulWinter meurtreSupplémentaire raté Wizzards Villageois Commère Assassin
J4
FibulWinter brûlé, survit.
N5
Wizzards Assassine raté euromycel Loup-Garou, Détective, Inquisiteur
FibulWinter empoisonne Weeds et meurt.
J5
euromycel au bûcher, ne meurt pas.
Weeds meurt empoisonné.
N6
euromycel meurt.
Victoire du Village.
           





Mes fails :
1) dire que Riqius est mort quand...protégé par un Salvateur. Je n'ai pas su quoi faire, et j'avais Dr_Z au téléphone en même temps et les 3 autres excités sur skype, j'ai relu les règles, et, ouf, j'ai écrit pour les loups sur le meurtre spécial : "s'il se trompe, il perd ses capacités." Or Dr_Z ne s'était pas trompé. Donc... il ne perd pas ses capacités de meurtres. Mais Riqius était protégé par un Salvateur, c'était écrit aussi. Ouf, je m'en sortais bien, juste à leur dire qu'il était finalement vivant et que c'est mon premier fail.

presque 2) failli envoyer aux détectives, entre autres infos, "Lord_Darkmore a agi sur Détectives, Salvateurs.", mais Dream l'a vu avant que je ne l'envoie (il était mort et n'allait jamais être ressuscité, le pauvre, je lui ai donné les infos en Nuit 3 seulement, avant j'ai résisté).

2) dire que Riqius est mort quand... protégé par un Salvateur. La même. J'ai rattrapé le coup après, "mais Fibul ne perd pas son meurtre hein c'est ça qui compte".

3) Nuit 5, j'ai mal lu Bluerain, je l'ai fait sonder Crutch au lieu de Tripel_Ix. Je me suis retenu de lui dire "on s'en fout, ce sont le mêmes états civils!". Mais ça n'avait pas d'impact sur la partie, euro était déjà sondé.

4) y'a eu un autre fail mais je l'ai oublié. Si quelqu'un s'en rappelle...

___________________

"A quel moment les mecs ont pris la confiance comme ça? On est 66 millions ils sont 577, si y'a baston ça fait 114000 contre 1 quoi, même en admettant que Gilbert Collard soit champion départemental de Karaté on devrait s'en tirer." Pierre-Emmanuel Barré

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Envoyé par Dr_Z le Samedi 18 Juin 2016 à 00:46


Je ne critique pas ton accélération, je critique justement le fait que ce n'était pas une accélération et que tu es le premier MJ à refuser un abandon (la raison invoquée de fun du village est naze en plus, puisque le village s'est aussi fait chier à la fin).

Par contre, oui, je n'ai pas pu participer autant que je le voulais vers le milieu de la partie. Ça a même mené à Dream qui lance un pari sur Mordian araignée sans mon aval.

Pour le meurtre de Tsurugi,  Dream, on a bien fait justement car ça coupait une sonde et nous a évité de nous refoirer en tapant sur Bluerain.

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Le 02/04/2020 à 15:21, Borislehachoir avait écrit ...
Tant que New ne redebarque pas nous sortir des regles de 83 pages avec 6 camps et 9 conditions de victoire cumulatives...

Lord_Darkmore

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Envoyé par Lord_Darkmore le Samedi 18 Juin 2016 à 00:51


Pour info, j'étais araignée. Et je dois dire que le métier d'araignée est quasiment inutile dans la plupart des cas, vu qu'en user nous marque dans la plupart des cas comme cible prioritaire pour les détectives (double rôle, toossah). Je n'ai utilisé mon pouvoir qu'à la dernière nuit, quasiment uniquement pour la forme. Au final, je ne vois personnellement que quelques rares cas où être araignée peut être employé de manière efficiente, et ces cas sont tellement particuliers qu'on peut considérer leur probabilité comme inexistante :
• Une araignée LG détective ou paranoïaque, qui peut ainsi créer un réseau utilisable de jour chez les LGs sans révéler une double capacité de sonde qui la fichera pour les éventuels assassins du village. Mais si comme dans cette partie on crée un champ de sondes, ça limite encore les chances qu'une telle araignée ait de l'intérêt.
• Une araignée LG dont les copains parviennent à contrôler ou éliminer tous les détectives de manière sûre et certaine (donc avec au moins un statisticien, ou en incitant une sonde des détectives par les statisticiens villageois). Donc sauf coup de chance il est très peu probable qu'elle puisse agir avant la nuit 2 voire la nuit 3.
• Une araignée vieux, qui ne craint pas une riposte instantanée par un frag normal ou spécial. Et encore, ça n'assure pas de survivre longtemps quand même, sans compter qu'elle doit être certaine de ses cibles, ce qui à moins qu'elle ne soit voyante lui sera impossible avant au moins la nuit 2.
• Une araignée villageoise n'ayant pas de rôle à sonde ou ayant un rôle de sonde peu déterminant. Dans ce cas il faut également qu'elle trouve un moyen sûr à la fois de s'innocenter et de contacter des innocents.
Dans tous les autres cas, être araignée est inutile sauf très tard dans la partie, bref un véritable réseau est quasi-impossible à créer.

Notons que pour les salvateurs, le problème se pose moins, vu que s'ils ont un rôle à sonde autre que statisticien, ils peuvent toujours se camoufler en alternant entre l'usage de leur rôle et de leur métier, voire n'utiliser que leur métier de salvateur (dans le cas des commères et des psychologues).

Ensuite, la relation statisticien vs détective pose un problème en début de partie, vu que les statisticiens sont les seuls à agir sans cibler les premières nuits, ce qui les fiche de manière facile et certaine (les chômeurs n'ont guère intérêt à agir de nuit sauf dans le cas Mordian, ou s'ils sont statisticiens menacés de mort, mais dans les deux cas ce ne sera pas avant la nuit 2 qu'ils effectueront ce changement, quant aux assassins ils n'agiront jamais nuit 1), et en fait donc des cibles de choix pour les LGs s'ils ont des commères (cela explique notamment pourquoi je n'avais pris aucune action nuit 1). Il serait donc potentiellement intéressant de trouver un moyen de brouiller un peu plus l'investigation des détectives quant aux statisticiens (en multipliant les rôles ou métiers qui agissent de nuit sans cibler ?)

Sinon concernant l'erreur du MJ sur les nombres obtenus par les statisticiens (nombre de rôles au moment de la sonde plutôt qu'au départ), je ne pense pas que ça pose de problèmes, potentiellement je pense que ce serait même intéressant de garder ça ainsi car cela permettrait par exemple aux LGs de traquer un changement de rôle d'un villageois chômeur, ce qui serait un avantage pour eux.

Ensuite sur le rapport des forces, je dirais qu'il faudrait réduire le nombre de chômeurs et/ou de voyantes. Même avec une chez les LGs, en avoir 5 en face permettait de balayer trop vite le village entier. Globalement je pense que le métier de chômeur est trop puissant, notamment côté village. Peut-être restreindre son emploi à la nuit uniquement, ou au jour uniquement ?

Au vu des détails de Dream et de New, je constate qu'il y avait également trop de vieux, bref nombre à réduire aussi. Deux ou trois max suffisent.

En ce qui concerne meneurs et inquisiteurs, je ne sais pas trop quoi en dire. Dans cette partie, vu que le rapport de forces a été toujours bien trop en faveur du village et les sondes bien trop révélatrices, les votes ont toujours été unilatéraux et donc ces rôles peu utiles, cependant dans une partie plus serrée je pense qu'ils ont un impact bien plus fort. Un maire meneur qui use de son pouvoir crée un différentiel de 4 dans un vote, ce qui peut vraiment tout changer dans une partie plus longue et plus serrée.

Concernant les autres rôles et métiers, je dirais en revanche que c'est pas trop mal équilibré et intéressant dans l'ensemble.

Bref niveau répartition il faudrait sur 19 joueurs, avec les mêmes règles (ou des règles proches) :

Natures :
• 1-2 LGs empoisonneurs
• 3-4 LGs normaux (un total de 5 LGs dans tous les cas)
• 2-3 vieux
• 11-12 simples villageois

Rôles :
• 2-3 voyantes
• 2-3 statisticiens
• 2-3 détectives
• 2-4 commères
• 2-4 psychologues
• 3-5 paranos

Métiers :
• 2-3 médecins
• 2-3 salvateurs
• 2-3 assassins
• 2-3 meneurs
• 1-2 chômeurs
• 3-5 araignées
• 3-5 inquisiteurs

PS : Je ne m'attendais vraiment pas à être le seul statisticien, raison de plus qui me conforte sur le problème avec les détectives en début de partie...

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Envoyé par NewMilenium le Samedi 18 Juin 2016 à 00:57


Je t'invite à lire les règles actuellement v2.2 et à en donner ton avis, Lord_Darkmore.
A noter que suite à une bonne idée de Fibul, un nerf des détectives est à prévoir, avec un truc du genre "chaque nuit, il peut cibler jusqu'à 3 joueurs en vie; il a alors son pouvoir de Détective activé pour ces 3 joueurs tant que chacun reste en vie."

Dr_Z >
je n'ai pas refusé l'abandon d'Euromycel et Fibul, j'ai lourdement insisté pour qu'ils ne le rendent pas public, car il m'a semblé que
1) pas mal de joueurs s'amusaient à ce moment-là (Nuit 3 je crois)
2) les joueurs ont le droit de voir le déroulement de la partie se faire dans les règles du jeu,
3) même si ce déroulement est accéléré because évident.

Dans les faits, j'ai rien dit quand Fibul s'est laissé tuer, j'ai rien dit quand euro a arrêté de poster, j'ai pas attendu que Niic réponde pour le bûcher ni pour la Nuit, ni attendu qu'euromycel réponde pour la Nuit, et j'ai accéléré la fin, oui. Mais les joueurs qui ont tout joué dans les règles, c'est à dire TOUS, ont le droit de voir la partie se finir "normalement". Voir ce qu'il se passe!
Pas juste un vieux "ah bah c'est fini" qui n'explique pas comment, ou même une démonstration, qui ne prend pas en compte le "comment? Voyons-le, faisons-le!".

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"A quel moment les mecs ont pris la confiance comme ça? On est 66 millions ils sont 577, si y'a baston ça fait 114000 contre 1 quoi, même en admettant que Gilbert Collard soit champion départemental de Karaté on devrait s'en tirer." Pierre-Emmanuel Barré

Dreamwalker

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Envoyé par Dreamwalker le Samedi 18 Juin 2016 à 01:02


Le 18/06/2016 à 00:46, Dr_Z avait écrit ...

Par contre, oui, je n'ai pas pu participer autant que je le voulais vers le milieu de la partie. Ça a même mené à Dream qui lance un pari sur Mordian araignée sans mon aval.

Sans doute le moment où on a eu le plus de chance en prenant la bonne decision pour de mauvaises raisons...
Pour le meurtre de Tsurugi,  Dream, on a bien fait justement car ça coupait une sonde et nous a évité de nous refoirer en tapant sur Bluerain.

Je suis pas d'accord avec ça, il vous restait 2 Voyantes inconnues à trouver et c'était clairement la priorité. Et franchement Tsurugi était une des personnes la moins crédible à ce poste...
Et sinon, franchement, couper une sonde apportait pas grand chose face à la mort d'une Voyante.

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Envoyé par Tsurugi-Aisuhino le Samedi 18 Juin 2016 à 01:22


Le 18/06/2016 à 01:02, Dreamwalker avait écrit ...
Pour le meurtre de Tsurugi,  Dream, on a bien fait justement car ça coupait une sonde et nous a évité de nous refoirer en tapant sur Bluerain.

Je suis pas d'accord avec ça, il vous restait 2 Voyantes inconnues à trouver et c'était clairement la priorité. Et franchement Tsurugi était une des personnes la moins crédible à ce poste...
Et sinon, franchement, couper une sonde apportait pas grand chose face à la mort d'une Voyante.

Ouais, Tsurugi était vraiment la pire cible pour le meurtre 

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Envoyé par Crutch le Samedi 18 Juin 2016 à 02:56


Oh, c'et fini? Moi qui venait de sonder mon premier LG . Bon, ben avant tout, désolé à Dreamwalker, vu que c'est moi qui ai ressuscité Mordian sans attendre que le village se décide, ce qui t'as cramé malgré ta MAGNIFIQUE défense. Mordian et Bluerain étaient innocents à 100%, mais je te jure que si ils l'avaient été qu'à 99%, je t'aurais cru.
Ensuite, je pense que vous avez tous remarqué que je suis pas très volubile, en temps que voyante, j’espérais juste survivre jusqu’à sonder au moins un loup et innocenter tout les autres. J'ai toujours essayé d'être présent a chaque journée ne serai ce qu'en peu de posts pour exprimer mon avis et réagir, mais les débats listaient souvent mes réflexions avant même que j'ai pu les formuler (LordDarkmore et ses pavés attisent ma jalousie).
J'avais eu un feeling sur Dr_Z LG mais il était hors de ma zone, ma confiance envers Niic malgré son comportement un peu YOLO s'est retrouvée justifiée même sans sonde, et c'est à peu près tout.
Très dommage pour la A-Team des loups, et je rejouerais bien dans ces règles duement modifiées.

Et on attend les Gérards, bien sur .

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Weeds

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Envoyé par Weeds le Samedi 18 Juin 2016 à 03:39


Han j'ai loupé la fin, en plus je suis mort et tout sans avoir fait mes adieux.

Enfin bref je sais pas si j'vais faire un récap y en aura bien assez. Puis surtout la fin j'étais en mode "on assure le truc", d'où Bluerain qui sonde une des voyantes restantes entre Crutch et Tripel. Sachant que y avait encore normalement Supera pour venir dénoncer euromycel au cas où mais je pensais bien que l'une des d'eux voyantes allaient le sonde surtout avec le champ d'action en  +1.

Big up à Niic et LD avec qui on se met en lien le dernier jour alors que du coup y a que LD qui m'a envoyé un MP. 

Weeds.

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Envoyé par Lord_Darkmore le Samedi 18 Juin 2016 à 03:46


Au passage, je tiens quand même à remercier tout le monde pour cette partie très intéressante en ce qui me concerne (je regrette fortement le déséquilibre LG/village ainsi que la chance honteuse dont nous avons bénéficié sur les tirages et les sondes, mais en ce qui concerne mon propre ressenti c'était intéressant à faire même si ma combinaison de rôles / métiers ne m'a pas permis d'exploiter mon métier d'araignée, et à partir du J4 c'était plié).

Crutch a mis le doigt sur un point me concernant : il est vrai que j'ai posté généralement des pavés, ce qui m'a bien souvent exposé à des crossposts et a fortement ralenti la vitesse à laquelle je répondais aux accusations me concernant (vous n'imaginez pas le nombre de fois où j'ai dû modifier mes messages avant de le poster à cause d'infos ou de remarques d'autres joueurs, merci d'ailleurs à la possibilité d'ouvrir X onglets sur le navigateur et à la touche F5). Même si j'essayais de les structurer au mieux avec des points et d'aérer au maximum, certains de mes posts n'en demeurent pas moins assez indigestes. Toutes mes excuses donc si ça vous a gênés !
A ma décharge, je voulais essayer de déterminer toutes les situations possibles à chaque fois afin d'estimer nos chances et les risques que l'on pouvait prendre en retour. Ce en quoi d'ailleurs je me suis trompé à plusieurs reprises comme je le vois avec le récapitulatif global (n'ayant pas masses infos en étant statisticien, il y avait certaines situations hautement improbables que je n'avais même pas envisagées et qui pourtant ont été le cas !).

Sinon en ce qui concerne la nouvelle version des règles, ça me semble intéressant à tester, mais il faudrait que je prenne le temps de voir les ratios et fasse quelques tests blancs pour voir si c'est mieux ou s'il faut encore effectuer des modifications, bref je donnerai mon avis final plus tard (l'ajout d'une quatrième couche avec le camp, ainsi que de nouveaux rôles et métiers risque de compliquer et de déséquilibrer encore plus, d'un côté ou de l'autre).

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Envoyé par Weeds le Samedi 18 Juin 2016 à 03:59


New
Superarcanis qui s'est jamais révélé Détective, je crois, là pour le coup homonyme ça fait penser à Boris qui te caricature en "attendons la Nuit 9 pour agir"; avec tes infos, tu pouvais cramer tous les loups bien plus tôt j'crois.

Ouais et pourtant mes messages "un autre détective que je connais" en mode *wink* *wink* à Supera...

Weeds.

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Envoyé par ff26 le Samedi 18 Juin 2016 à 07:59


Bon, on est tous d'accord pour dire que chomeur into voyante a complètement foiré la partie.

Mais imaginez la partie avec juste Mordian voyante et un salvateur...
T'as eu un nez impressionnant.

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Envoyé par NewMilenium le Samedi 18 Juin 2016 à 09:05


on est tous d'accord pour dire que chomeur into voyante a complètement foiré la partie.


Non non.
Dans des règles où le principe est qu'on ne sait pas combien il y a de chaque rôle, métier, nature, il ne faut pas avoir de rôle trop fort, tout doit être intéressant et à peu près équilibré. "Voyante", dans ces règles, était tout sauf équilibré, car seule possibilité à voir direct le CAMP de quelqu'un.
Chômeurs et Médecins ne se sont fondés que sur la puissance de la voyante. Si tous les rôles étaient équilibrés, les Chômeurs auraient eu de vrais choix tactiques, et les Médecins aussi.

Si nous avons tort (oui nous sommes plusieurs à soutenir ça), j'attends avec impatience qu'on soit détrompé, ici ou par message privé, ff26.

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Envoyé par El-emmental le Samedi 18 Juin 2016 à 10:08


Dr_Z, je voudrais savoir : comment en es-tu arrivé à la conclusion que j'étais paranoïaque?

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