Loup-garou, nouveau topic

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NorthNikko

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Envoyé par NorthNikko le Mercredi 08 Avril 2020 à 14:51


Le 08/04/2020 à 14:42, mathiax avait écrit ...

Tout d'abord quid d'un wabbajack dans la listes des objets  ? (pour ceux qui ont un minimum joué aux Elder Scrolls)

J'ai voulu rester assez vague dans mes références pour que chacun y trouve son compte
- les objets jetés sont remis dans la loterie des objets en dehors de la partie disponibles en tirage au sort ? le "chaque objet ne peut être distribué qu'une seule fois" ça veut juste dire qu'il ne peut pas y avoir 2 exemplaires d'un même objet en jeu ou pas ? 

Je pense que ne pas remettre les objets en jeu est le plus logique, ca fera plus de variété dans la partie (et j'imagine bien des stratégies villageoises à base de "on veut se débarrasser de tel objet dont on sait qu'il est en jeu", ça défait un peu tout l'intérêt de telles situations). Et effectivement il ne peut y avoir qu'un unique objet de chaque type.
-les objets révélé par le MJ sont forcément des objets encore en circulation ou il peut annoncer des objets qui ont été dans la partie mais qui au moment de l'annonce ont déjà été jetés ?

Des objets donnés au début. Jour 4 tous les objets sont révélés, mais il se peut que le MJ révèle des objets déjà disparus.
-quelle est la répartition loups/villageois en fonction du nombre de participant ? 

Pour l'instant je suis parti sur 12 joueurs 9/3 qui est le rapport un peu optimal trouvé empiriquement pour que les LG aient plus ou moins 50% de chances de gagner (en gros si aucune action spéciale ca autorise 2 erreurs de bûcher). donc j'essaie de rajouter un LG tous les 3 villageois.
-avec 1 chances sur deux pour chaque objet de sortir une seule vraie sonde c'est assez ? étant donné qu'elle peut rester un bon moment seulement chez les loup.

C'est une question qui m'a taraudé également mais le souci que j'ai c'est que si j'en mets plus et que par malchance elles tombent toutes dans la partie, et dans des mains villageoises, c'est pratiquement perdu dès le tirage pour les loups. En revanche comme tu le dis si elle ne tombe pas dans la partie c'est plutôt chaud pour le village. Je songe a rajouter une clause qui fait que les lunettes sont forcément dans la partie.
'est une question intéressante, si quelqu'un a une solution a proposer n'hésitez pas. Je peux aussi changer un des objets pour avoir une sonde mains moins forte : par exemple une sonde qui révèle la nature mais qui dit également à la cible qu'elle a été ciblée.
Pour ce qui est question d'équilibrage (nombre d'objet qui cible, nombre d'échanges d'objets possible en une partie vu que ça risque d'imposer une dynamique de roulement d'objet qui imposera le rythme de la partie...) je vais lire les règles plus en profondeur pour signaler des combo d'objet trop fort ou une mauvaise répartition des actions possible si jamais j'en vois 

Je suis à disposition pour changer des trucs !

Sinon n'hésitez pas à voter pour les règles que vous préférez (Z ton avis est le plus important également comme tu MJ !)

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Guilty.

Bluerain

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Envoyé par Bluerain le Mercredi 08 Avril 2020 à 14:52


Est-ce que le nouvel objet généré aléatoirement fait partie des 12 non distribués en début de partie, ou est-ce qu'un objet précédemment défaussé dans la partie peut éventuellement être obtenu de nouveau ? (lors du changement d'objet qu'on ne peut faire qu'une fois dans la partie)
(Je n'ai pas encore lu les pouvoirs des objets.)
Edit crosspost : ton message ci-dessus répond à ma question.

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NorthNikko

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Envoyé par NorthNikko le Mercredi 08 Avril 2020 à 14:57


Le 08/04/2020 à 14:52, Bluerain avait écrit ...
Est-ce que le nouvel objet généré aléatoirement fait partie des 12 non distribués en début de partie, ou est-ce qu'un objet précédemment défaussé dans la partie peut éventuellement être obtenu de nouveau ? (lors du changement d'objet qu'on ne peut faire qu'une fois dans la partie)
(Je n'ai pas encore lu les pouvoirs des objets.)

Comme mathiax a eu la même question, je reclarifie ça dans les règles : un objet n'apparait qu'une unique fois dans une partie et ne sera pas re-généré aléatoirement

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Guilty.

Bluerain

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Envoyé par Bluerain le Mercredi 08 Avril 2020 à 15:03


Il y avait eu un crosspost avec ta réponse 

Sinon, mettre une règle qui dit que si les lunettes n'ont pas été distribuées, alors le premier joueur (villageois?) qui jette son objet les obtient ? (et si plusieurs joueurs changent leur objet en même temps, alors c'est le MJ qui choisit)

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NorthNikko

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Envoyé par NorthNikko le Mercredi 08 Avril 2020 à 15:09


Le 08/04/2020 à 15:03, Bluerain avait écrit ...
Il y avait eu un crosspost avec ta réponse 

Sinon, mettre une règle qui dit que si les lunettes n'ont pas été distribuées, alors le premier joueur (villageois?) qui jette son objet les obtient ? (et si plusieurs joueurs changent leur objet en même temps, alors c'est le MJ qui choisit)

Ca revient plus ou moins à dire que les lunettes sont obligatoirement dans la partie, tellement il y a d'objets dont on a envie de se débarasser

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Guilty.

Superarcanis

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Envoyé par Superarcanis le Mercredi 08 Avril 2020 à 15:21


Tant qu'à faire un LG OBJET, vous voulez pas que je reparte de mes règles affinées ? Je sais que c'est casse-gueule comme concept. Surtout avec des effets "au hasard".

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NorthNikko

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Envoyé par NorthNikko le Mercredi 08 Avril 2020 à 15:25


Le 08/04/2020 à 15:21, Superarcanis avait écrit ...
Tant qu'à faire un LG OBJET, vous voulez pas que je reparte de mes règles affinées ? Je sais que c'est casse-gueule comme concept. Surtout avec des effets "au hasard".

Je pense qu'elles sont trop compliquées si on fait une partie avec pas mal de nouveaux joueurs. Le fait de pouvoir proposer des trocs de jour contre tout le monde, le fait d'avoir deux objets chacun, etc. Je me suis inspiré de tes règles et j'ai essayé de simplifier au maximum, tu en penses quoi?

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Guilty.

Bluerain

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Envoyé par Bluerain le Mercredi 08 Avril 2020 à 15:40


Il y a beaucoup d'objets qui ne servent qu'à interagir avec les autres objets et qui ne sont pas très folichons quand même je trouve.

Convoités par les villageois
Lunettes
Vaccin
Masque FFP2
CD de Léo Ferret (mais seulement en fin de partie)

Convoités par les loups
Parasol
Batte de baseball
Poison
Wallhack (mais l'intérêt est très limité vu le nombre d'objets qui ciblent)

Utile aux deux camps
Poupée vaudou (utile pour le camp opposé de celui qui l'a)
Poupée non vaudou
Agenda
Sédatif (mais c'est à double tranchant potentiellement)
Télécommande cassée (soit pour la fin de partie, soit si on est sûr de soi)

Pas tip top
Les objets de la première catégorie lorsque c'est les loups qui l'ont, le seul avantage étant que les villageois ne les ai pas, surtout pour les lunettes (peut-être vaudrait-il mieux d'ailleurs deux ou trois objets sondes moins efficaces que des lunettes absolues ? Ou donner un défaut aux lunettes comme ce que tu as proposé par exemple, et ajouter un deuxième objet sonde sans défaut mais moins efficace.).
Les objets de la deuxième catégorie lorsque c'est les villageois qui les ont (encore que le wallhack peut peut-être avoir une utilité, et le parasol peut protéger d'un loup équipé d'un colt par exemple). L'avantage aussi c'est que les loups ne les ont pas.
Et pratiquement tout ce qui n'est pas cité, ce qui fait quand même onze objets. D'accord pour avoir des objets qui manipule des autres objets, mais là ça en fait un peu beaucoup, non ? (10 si on ne compte pas le colt) Mais c'est vrai que c'est mitigé par le fait de pouvoir remplacer son objet.
Peut-être aussi augmenter les chances pour le colt d'avoir une action ? Par exemple si les deux nombres donnés sont adjacents, ça tue aussi ? (en faisant boucler le 6 et le 1 si on veut que ça reste du hasard) Sinon il y a beaucoup de chances qu'il ne tue personne dans une partie.

Et est-ce que les transformations sont bloquées par les pantoufles ? Par exemple, est-ce que ça peut se transformer en sextoy ? Sinon ça ne marche que contre le colis farceur, ce n'est pas très utile (vu que ça ne marche pas avec la carte).

Moi ce que je ferais, ce serait ajouter un défaut aux lunettes, et changer un des dix altérateurs d'objets par une sonde imprécise.

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mathiax

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Envoyé par mathiax le Mercredi 08 Avril 2020 à 15:40


Le 08/04/2020 à 15:21, Superarcanis avait écrit ...
Tant qu'à faire un LG OBJET, vous voulez pas que je reparte de mes règles affinées ? Je sais que c'est casse-gueule comme concept. Surtout avec des effets "au hasard".

Tu pourrais poster tes règles ou mettre un lien pour que les nouveaux sachent de quoi il est question ? J'ai fouillé un peu sur le forum mais je n'ai rien trouvé 

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L'homme n'est pas fait pour travailler, la preuve ça le fatigue.


NorthNikko

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Envoyé par NorthNikko le Mercredi 08 Avril 2020 à 16:00


@mathiax

@Blue :
Je ne sais pas. Pour moi si les objets ont tendance à être forts, ca ne laisse que très peu de chances aux loups. Le fait qu'il y ait des objets random, c'est pas mal pour d'une part qu'on ne sache pas trop comment la partie va se dérouler à l'avance et d'autre part que la partie ne soit pas un bain de sang nocturne.
En revanche je pense qu'on pourrait voir pour ajouter une liste d'informations accessibles au village. Je peux par exemple supprimer le wallhack et faire que le MJ publie cette liste au matin?
Pour le colt c'est un peu voulu pour que les nuits ne soient pas des bains de sang, à nouveau. En revanche ce que je peux faire c'est que la première nuit on tire entre 1 et 6; la seconde entre 1 et 5; etc, etc.

Pour le fonctionnement du sextoy : d'abord oui il fonctionne avec les pantoufles.

Joueur A a un sextoy,
Joueur B a un objet 1
Joueur C a un objet 2
Joueur D a un objet 3

Joueur A cible B. Nuit suivante,
Joueur A a un sextoy usé,
Joueur B a un sextoy,
Joueur C a objet 2
Joueur D a objet 3
et du coup, les objets sont progressivement remplacés par des sextoys usés si le joueur cible. 

Moi ce que je ferais, ce serait ajouter un défaut aux lunettes, et changer un des dix altérateurs d'objets par une sonde imprécise.

Ca je peux le faire !

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Guilty.

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Envoyé par Superarcanis le Mercredi 08 Avril 2020 à 16:01


Bah c'était le but de la partie de remise en jambe. Je pensais qu'on allait après enchaîner sur une vraie partie bien hard !

Après si vous voulez une reprise en douceur, c'est à chacun de voir.

En vrac :

- L'élection du Maire devrait intervenir après la répartition des objets, car les stratégies commencent J0.
- Au moment où le Maire échange des objets, quand intervient l'échange ? Parce qu'en fonction des nouveaux objets, ça peut donner des infos, etc ...
- Pour le coup de jeter des objets pour en tirer un nouveau (depuis la réserve des non-distribués je comprends), il y a une priorité ? Parce que si plusieurs joueurs font la demande durant la même nuit, car ils ont de bonnes chance de penser que l'objet clé pour la partie n'est pas distribué, savoir dans quel ordre sont prises en compte les demande c'est important. Et si c'est par ordre d'arrivée du MP ou un truc du genre, ça donne une prime au gars confiné devant son ordi.
- Colis farceur : Quid si le joueur ciblé est mort dans la nuit ? En fait, surtout dans ce genre de règles, il faut un ordre de résolution de tout ce qui peut intervenir dans la nuit. Pour savoir par exemple dans ce cas si le colis est échangé avant ou après l'attaque des loups par exemple.
- Parasol : Ca s'active sur demande ou c'est en permanence. Le joueur qui initialement a utilisé un objet contre le joueur ayant le parasol est prévenu de quoi ?
- Vaccin : C'est fort ça ? Je comprends que les objets sont réutilisables plusieurs fois.
- CD de Léo Ferré : Même remarque concernant l'ordre des actions la nuit. En particulier avec les lasagnes (elles agissent avant le CD ?). Empêcher les loups d'attaquer, ça me semble un peu extrême ....
- Billet de 500 boules : Pareil, dans le genre truc extrême et compliqué à appréhender du point de vue des règles.
- Colt avec une balle : Pas fan du hasard. Dans une partie de LG, le seul élément hasardeux, ça devrait être la distribution du départ. Tout le reste devrait résulter des actions des joueurs.

Finalement, on n'est pas sûr d'avoir une voyante dans la partie, et lorsqu'elle arrive, elle n'est pas forcement du côté village. C'est casse-gueule les objets présents au hasard dans la partie.

On a quand même masse d'objets difficiles à utiliser par le village, et qui seront direct recyclés : Parasol (je suis un villageois sans rôle, mais je suis protégé, si la voyante me sonde, je ne peux même pas prouver que je suis villageois), Batte de base-ball (idem), Télécommande (influer sur les votes, je pense que c'est vraiment pas très bon côté village), Sédatif (idem), Pigeon voyageur (si on l'a en tant qu'objet n°1, je sais pas trop ce qu'on peut dire à qui que ce soit d'intéressant), Colt avec une balle (on peut tenter de kill en mode rageur, ou s'en débarrasser vite pour prendre un meilleur objet), Poison (en tant que villageois, je ne vois pas trop ce qu'on peut en faire, préméditer la mort d'un autre joueur sur 3 nuits ...), PQ.

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Envoyé par Bluerain le Mercredi 08 Avril 2020 à 16:08


Du coup un sextoy côté loup, c'est super fort, je n'avais pas imaginé que ça pouvait se faire en cascade comme ça de nuit en nuit. Mais donc si joueur B a des pantoufles, les pantoufles sont remplacées en sextoy ? Donc les pantoufles, c'est du papier toilette qui protège du cadeau seulement.

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Envoyé par Superarcanis le Mercredi 08 Avril 2020 à 16:10


Le 08/04/2020 à 16:08, Bluerain avait écrit ...
Du coup un sextoy côté loup, c'est super fort, je n'avais pas imaginé que ça pouvait se faire en cascade comme ça de nuit en nuit. Mais donc si joueur B a des pantoufles, les pantoufles sont remplacées en sextoy ? Donc les pantoufles, c'est du papier toilette qui protège du cadeau seulement.


Et de l'échange du Maire. D'ailleurs, le Maire échange en MP discrètement avec le MJ ou l'annonce sur le forum ?

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NorthNikko

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Envoyé par NorthNikko le Mercredi 08 Avril 2020 à 16:14


Le 08/04/2020 à 16:01, Superarcanis avait écrit ...
Bah c'était le but de la partie de remise en jambe. Je pensais qu'on allait après enchaîner sur une vraie partie bien hard !

Moi ca me dérange pas, faut voir avec les autres ! Je veux pas imposer mes règles d'ailleurs si vous êtes chauds pour autre chose y'a zéro souci.
Après si vous voulez une reprise en douceur, c'est à chacun de voir.

En vrac :

- L'élection du Maire devrait intervenir après la répartition des objets, car les stratégies commencent J0.

Oui c'est juste. Je le modifie !
- Au moment où le Maire échange des objets, quand intervient l'échange ? Parce qu'en fonction des nouveaux objets, ça peut donner des infos, etc ...

En fin de journée, après le bûcher, avant le début de la nuit, j'ajoute ça à la règle !
- Pour le coup de jeter des objets pour en tirer un nouveau (depuis la réserve des non-distribués je comprends), il y a une priorité ? Parce que si plusieurs joueurs font la demande durant la même nuit, car ils ont de bonnes chance de penser que l'objet clé pour la partie n'est pas distribué, savoir dans quel ordre sont prises en compte les demande c'est important. Et si c'est par ordre d'arrivée du MP ou un truc du genre, ça donne une prime au gars confiné devant son ordi.

Les objets sont distribués en fin de nuit, de sorte que l'on peut agir avec un objet et le jeter dans la même nuit. L’ordre des distributions est tiré au hasard, et s’il n’y a plus d’objet disponible, l’objet jeté est perdu.
- Colis farceur : Quid si le joueur ciblé est mort dans la nuit ? En fait, surtout dans ce genre de règles, il faut un ordre de résolution de tout ce qui peut intervenir dans la nuit. Pour savoir par exemple dans ce cas si le colis est échangé avant ou après l'attaque des loups par exemple.

Je vais écrire un ordre de résolution, en sachant que dans l'idée tout ce qui est échange d'objet se fait en dernier dans la nuit (sinon le MJ se tire une balle pour gérer les timings) et après que chaque action-objet ait été faite.
- Parasol : Ca s'active sur demande ou c'est en permanence. Le joueur qui initialement a utilisé un objet contre le joueur ayant le parasol est prévenu de quoi ?

Activé en permanence, il apprend que l'action n'a pas marché.
- Vaccin : C'est fort ça ? Je comprends que les objets sont réutilisables plusieurs fois.

C'est un des objets très fort oui.
- CD de Léo Ferré : Même remarque concernant l'ordre des actions la nuit. En particulier avec les lasagnes (elles agissent avant le CD ?). Empêcher les loups d'attaquer, ça me semble un peu extrême ....

Il faut encore cibler un loup et qu'il n'y en ait plus qu'un. Je peux enlever cette clause effectivement j'ai l'impression que c'est pas terrible globalement. Je vais supprimer les lasagnes car elles font doublon et je vais remplacer par une sonde conditionnelle.
- Billet de 500 boules : Pareil, dans le genre truc extrême et compliqué à appréhender du point de vue des règles.

Tous les rôles avec écrit "cible un joueur", le MJ fait comme si la cible était ce joueur là.
- Colt avec une balle : Pas fan du hasard. Dans une partie de LG, le seul élément hasardeux, ça devrait être la distribution du départ. Tout le reste devrait résulter des actions des joueurs.

Ca me choque pas plus que ca.

Finalement, on n'est pas sûr d'avoir une voyante dans la partie, et lorsqu'elle arrive, elle n'est pas forcement du côté village. C'est casse-gueule les objets présents au hasard dans la partie.

Ca c'est sûr.
On a quand même masse d'objets difficiles à utiliser par le village, et qui seront direct recyclés : Parasol (je suis un villageois sans rôle, mais je suis protégé, si la voyante me sonde, je ne peux même pas prouver que je suis villageois), Batte de base-ball (idem), Télécommande (influer sur les votes, je pense que c'est vraiment pas très bon côté village), Sédatif (idem), Pigeon voyageur (si on l'a en tant qu'objet n°1, je sais pas trop ce qu'on peut dire à qui que ce soit d'intéressant), Colt avec une balle (on peut tenter de kill en mode rageur, ou s'en débarrasser vite pour prendre un meilleur objet), Poison (en tant que villageois, je ne vois pas trop ce qu'on peut en faire, préméditer la mort d'un autre joueur sur 3 nuits ...), PQ.

C'est le jeu.

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Guilty.

Superarcanis

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Envoyé par Superarcanis le Mercredi 08 Avril 2020 à 16:37


Le 08/04/2020 à 15:40, mathiax avait écrit ...
Le 08/04/2020 à 15:21, Superarcanis avait écrit ...
Tant qu'à faire un LG OBJET, vous voulez pas que je reparte de mes règles affinées ? Je sais que c'est casse-gueule comme concept. Surtout avec des effets "au hasard".

Tu pourrais poster tes règles ou mettre un lien pour que les nouveaux sachent de quoi il est question ? J'ai fouillé un peu sur le forum mais je n'ai rien trouvé 


L'idée des LG objets, comme dans les règles de NN, ce sont deux camps sans rôle spéciaux, mais tout le monde a des objets qui accordent des pouvoirs. Sauf que les règles précisent de moyens de faire circuler, perdre des objets. En fonction de la répartition du début, on peut donc avoir des stratégies très différentes. De plus, il n'y avait pas de maire, mais un notaire et un marchand à la place, permettant chacun à leur manière d'apporter de nouveaux objets dans la partie issus d'un pool visible de tous.

2012

2015

La partie de 2012 avait vraiment été pas mal, comme en témoigne le post de Dr_Z sur tout ce qu'il était possible de faire :
http://www.magiccorporation.com/gathering-forum-viewtopic-2-98225-1920-lg-mj-superarcanis-fin-victoire-des.html#1289495

128 pages de débats, c'était la norme à l'époque (avec ces prises de bec,ma mauvaise foi sur mes règles qui étaient forcement impeccables et tout)

Et ça peut en effet être casse-gueule. Généralement, dans mes règles j'essayais de suivre les points suivants :
- Limiter la circulation des objets : elle doit être possible mais sous conditions.
- Permettre des échanges d'information : Idem, limité, sous condition.
- Pas d'objet ultime (hormis la boule de cristal, mais bon ...). Tous les objets ne se valent pas, mais même avec deux objets bidons, toujours la possibilité de faire quelque chose.

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