LG : Star Wars
Dziouw ! Avec un bruit caractéristique, les sabre-lasers s’allument de concert. Aujourd’hui est un jour historique dans l’histoire de la lutte contre le bien et le mal. L’information est tombée, en effet, il y a quelques heures, délivrée par Maître Yoda en personne : les Siths ont bel et bien reparu, tel le phénix qui renaît de ses cendres. Ils avancent masqués, et, comme toujours, sont au nombre de deux : un maître, un apprenti. La pire crainte de tous les maîtres semble devoir se réaliser : l’attraction dans la Force du côté obscur croit tel un trou noir, avalant tout ce qui gravite autour.
Non, décidément, il faut agir maintenant, avant qu’il ne soit trop tard. Mais dans cet univers où chacun est sensible à la Force à sa manière, qui peut prévoir comment les événements tourneront ? C’est l’inquiétude qui règne au sein du Temple Jedi, d’autant que Yoda a prévenu que les Siths s’étaient d’ores et déjà infiltrés au sein du temple, déclenchant les systèmes d’alerte et plongeant le Temple dans la pénombre, rendant les silhouettes de chacun floues. Aucun moyen de savoir à qui l’on parle, si ce n’est en se servant de la Force. Au sein de l’espace du Temple, tous les occupants ont donc été réunis au sein de trois pièces communicantes : la Salle du Conseil, l’Antichambre et la Salle d’Entraînement. Voyons qui sortira vainqueur de l’affrontement…
Damn, j’avais réellement envie de jouer au LG. Ca fait beaucoup trop longtemps que personne ne s’est lancé, alors je repars sur un LG thématique… Et après le Seigneur des Anneaux, quelle grande saga a marqué mon enfance ? Je vous le donne en mille, la réponse est au-dessus. Je pars sur des règles un peu différentes de d’habitude (à mon avis) mais n’hésitez pas à donner votre avis sur les règles, car le concept conduit à un équilibrage compliqué, donc je ne suis pas trop sûr du tout. Je suis parti sur des règles pour 12 joueurs comme on n’est pas énorme à jouer à mon avis. S’il faut je MJterai, ou on réadaptera les règles…
Mais venez jouer, on est gentils !
I – Règles générales
La partie est prévue pour 12 joueurs, qui se voient distribuer des rôles par le MJ en début de partie. Les joueurs sont répartis dans deux camps selon leur orientation au sein de la Force. Les camps sont Le côté clair de la force (Le village) et Le côté obscur de la force (Les loup-garous). A ces deux camps s’additionnent des personnages sans alignement. De plus, comme vous le verrez dans la description des rôles, il est possible de changer d’alignement en cours de partie.
La partie se déroule selon un cycle jour/nuit. La partie débute jour 0 par l’élection d’un Grand maître de la Force (maire) dont la voix comptera double en cas d’égalité. Le maire envoie également la répartition des pièces au MJ. Les pièces se succèdent dans l’ordre suivant :
Salle d’Entraînement – Antichambre – Salle du Conseil
Ensuite, chaque nuit, des actions spéciales se déclenchent selon les rôles décrits ci-dessous. Chaque jour, tout le monde se réunit pour faire la chasse aux espions et tenter de mettre au bûcher un des seigneurs Siths.
Le côté obscur de la force gagne s’il se trouve aussi nombreux que le côté clair de la force à l’issue d’une journée. En revanche, si c’est le cas au début d’une journée, le camp du maire détermine quel camp l’emporte.
Le côté clair de la force gagne s’il parvient à tuer tous les membres du côté obscur de la force.
Les rôles ne sont pas annoncés à la mort des personnages. Leur camp l’est.
II - Rôles
Rôles du côté obscur de la force (2+1) :
L’empereur Palpatine : Aux yeux de tous, il n’est qu’un honnête sénateur, qui se trouvait par hasard au Temple lorsque les portes de celui-ci ont été scellées. En réalité, il s’agit du Maître Sith, qui a un pouvoir d’attraction inégalé. En effet, il cible chaque nuit une personne dormant dans la même pièce que lui et commencera à le tenter. Si la même personne est ciblée 3 fois au cours de la partie, elle bascule irrémédiablement du côté obscur de la force, et devient Dark Vador. Il est possible (bien que très improbable) de « convertir » deux personnes différentes (si le jeu dure 6 nuits, par exemple). Lorsqu’une conversion a lieu, les 3 maîtres Jedi en sont tous informés, sous la forme « Le côté obscur de la Force s’est renforcé » sans plus de précisions.
Le Seigneur Maul : L’apprenti de Palpatine est également chargé de commettre les exactions voulues par son maître. C’est donc lui qui tue la nuit. Pour ce faire, il ne peut cibler que les personnes dormant dans la même pièce que lui, ou dans la pièce voisine. S’il cible quelqu’un dans la pièce voisine, le MJ annoncera au petit matin qu’un déplacement a eu lieu entre les deux pièces et les nommera. Si le Seigneur Maul meurt et que seul reste l’empereur Palpatine, ce dernier récupère le pouvoir de tuer de nuit selon les mêmes conditions.
De plus, Le seigneur Maul peut choisir, une et une seul fois dans la partie, d’utiliser secrètement la force pour changer de pièce de nuit. Seul maître Yoda est alors averti, le MJ lui annonçant qu’une « perturbation suspecte de la force a été détectée », sans préciser son origine.
Dark Vador : Si l’empereur Palpatine réussit à convertir quelqu’un, celui-ci assume désormais le rôle de Dark Vador. C’est un seigneur des Siths qui n’obtient la possibilité de meurtre que lorsque le Seigneur Maul décède, et au détriment de L’empereur. Si, lorsque Vador naît, Luke est encore en vie, alors il se forme une condition de victoire analogue aux amoureux du LG original : Vador et Luke ne peuvent plus gagner que s’ils sont les deux derniers survivants. Ils peuvent toutefois communiquer librement par MP. Si l'un des deux meurt l'autre doit alors gagner seul contre tous.
Rôles du côté clair de la force (6) :
Maître Yoda : Le plus sage de tous les Jedi a une perception incroyable de la force. Chaque nuit, il sait si un Sith était présent dans la pièce où il se trouvait. De plus, Yoda est informé de l’utilisation du pouvoir du Seigneur Maul.
Maître Obi-Wan : Le plus puissant des Jedi est un chevalier de la Force accompli, toujours envoyé en première ligne par le conseil. Une fois dans la partie, de nuit, il peut attaquer le joueur de son choix, sous réserve que celui-ci se trouve dans la même pièce qui lui. S’il s’agit d’un Sith, Obi-Wan le terrasse ; en revanche, s’il s’agit d’un Jedi, ce dernier tue Obi-Wan, le croyant basculé du côté obscur de la force.
Maître Windu : Bon, en vrai on est d’accord que ce type prend toutes les mauvaises décisions du film alors qu’il a toutes les cartes en main pour comprendre ce qui se passe ? Ben là, pareil. Son seul pouvoir est de savoir si quelqu’un se fait convertir. Un bon gros plouc. Ah, et il peut aussi tendre des pièges à son propre Yoda en changeant de pièce quand il le souhaite. Yoda aura le même message que si Maul changeait de pièce.
Padawan Anakin Skywalker : Pas de bol, lui aussi c’est un nullard. Son pouvoir est de passer du côté obscur en un seul ciblage de Palpatine.
Padawan Luke Skywalker : L’avantage de faire des règles de LG c’est qu’on se cogne un peu de la cohérence temporelle. Du coup OUI Luke peut être dans la même pièce qu’Anakin. Heureusement, il est un peu plus balèze et ne peut pas être converti au côté obscur de la Force. Si l’empereur Palpatine le cible, il recevra donc le message « la cible a résisté à la conversion ». Il est connecté mentalement avec Dark Vador et peut lui parler librement par MP, et gagne en amoureux avec Vador.
Padawan x : C’est juste un random, mais il devient maître à partir de la 4ème nuit et peut donc connaître les conversions postérieures. Lorsqu’il devient maître, le Padawan X gagne une sonde gratuite sur le rôle d’un des morts.
Rôles à la con (4) :
R2D2 : Un foutu robot insensible à la force, mais curieusement, il a quand-même le droit de vote.
Padmé Amidala : Il fallait une sorcière, c’est tombé sur Amidala. Je vois pas trop le rapport au niveau RP mais je m’en tamponne. Du coup elle dispose de
deux pouvoirs de sauvetage de nuit, uniquement sur une personne dormant dans la même pièce qu’elle. Elle dispose également d’un pouvoir de mort, uniquement sur une personne dormant dans la même pièce qu’elle. Elle est informée des morts s’ils ont lieu dans la même pièce qu’elle.
C3P0 : Pire que R2D2, parce que lui, son vote ne compte pas. En revanche, il ne peut pas être converti.
Jar Jar Binks : Hahaha. Comme c’est lui qui enterre les cadavres, il connaît le rôle des morts.
III – Ordre des actions de la nuit
Cible Palpatine
Conversion éventuelle
MP du MJ aux maîtres Jedi annonçant l’éventuelle conversion
Changement de pièce de Maul
Changement de pièce de Windu
MP du MJ à Yoda pour lui dire si Sith il y a
Pouvoir d’Obi-Wan
Meurtre de Maul
Pouvoirs d’Amidala
Guilty.