Loup-garou, nouveau topic

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Dr_Z

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Envoyé par Dr_Z le Lundi 13 Juin 2016 à 20:00


Le 13/06/2016 à 19:05, NewMilenium avait écrit ...
Je me souviens avoir demandé à Dr_Z et à toi d'en discuter ici vu que vous prôniez des avis opposés. C'était pour éviter ce genre de trucs. J'ai pas su voir que t'avais raison, t'as pas su nous le montrer non plus, et j'ai trop cru Dr_Z.
 

C'est aussi que je ne voyais pas en quoi l'argument de Boris sur les araignées tenait. Le truc que j'aurais dû voir en revanche, c'est que les voyantes ne pliaient la partie dans beaucoup de cas au lieu de regarder deux tirages.

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Le 02/04/2020 à 15:21, Borislehachoir avait écrit ...
Tant que New ne redebarque pas nous sortir des regles de 83 pages avec 6 camps et 9 conditions de victoire cumulatives...

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Envoyé par Weeds le Lundi 13 Juin 2016 à 20:27


Le 13/06/2016 à 20:00, Dr_Z avait écrit ...
C'est aussi que je ne voyais pas en quoi l'argument de Boris sur les araignées tenait. Le truc que j'aurais dû voir en revanche, c'est que les voyantes ne pliaient la partie dans beaucoup de cas au lieu de regarder deux tirages.

Sans parler des chômeurs évidemment insoupçonnables d'une telle activité.

Weeds.

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Dr_Z

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Envoyé par Dr_Z le Lundi 13 Juin 2016 à 20:43


Ça je l'avais vu par contre. Les chômeurs qui deviennent voyantes, c'était évident que c'était ce qu'il fallait, et je l'ai compté dans les simulations.

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Le 02/04/2020 à 15:21, Borislehachoir avait écrit ...
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Weeds

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Envoyé par Weeds le Lundi 13 Juin 2016 à 21:49


Ma remarque était un peu ironique en fait, juste pour l'aspect paradoxal des chômeurs qui du coup deviennent un atout pour la société et qu'elle veut protéger.

Le problème c'est que j'avais pas vraiment bien lu les règles avant le début de la partie sinon j'aurais probablement mentionné le cumul voyantes+chômeurs avant.

Weeds.

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Envoyé par NewMilenium le Lundi 13 Juin 2016 à 23:05


Règles LG Informations, v2.2, grand merci à Dreamwalker

Avant de vous dire les changements, voici les observations qui les ont motivés :
- les loups, dans les règles de la 2.1, auraient pu juste attendre d'avoir des infos et ne tuer personne jusqu'à kill tout le monde d'un coup. Il fallait une obligation pour eux, un danger. Donc, un moyen aux villageois de trouver, sans abus, sans lier aux rôles, natures ou métiers, les gens du Camp Loup-garou.
- divers ajustements.

Voici :

- viré la nature Empoisonneur.

NATURE : Vieux : la première fois qu'il meurt, il ressuscite tout seul au bout de quelques minutes (si c'est au bûcher, ça laisse le temps aux gens de chopper sa nature, son rôle et son métier, mais pas son camp), mais ne peut plus voter aux actions de Jour et perd immédiatement, au choix, tous les pouvoirs de son rôle ou de son métier. De Jour, une annonce publique est faite signalant la perte du droit de vote de ce joueur.

NATURE : Empathe : il peut, de Jour, choisir par MP au MJ sa "cible d'Empathe". Une cible d'au moins 1 Empathe reçoit les résultats des Purges. Une cible d'Empathe n'est pas particulièrement mise au courant qu'elle l'est ou ne l'est plus (elle le saura à la prochaine Purge). Si l'Empathe meurt, la seule conséquence est que sa cible ne pourra plus changer (sauf s'il est ressuscité).

- chaque joueur du camp Villageois peut voter secrètement au MJ pour la Purge du jour; il ne peut voter pour lui-même, et doit préciser s'il vote un joueur vivant, sa nature, son rôle et son métier.

-- à la deadline, si une Purge récolte le plus de voix et a 3 voix minimum, elle est appliquée; les cibles d'Empathes reçoivent alors toutes "raté" si le joueur n'était pas de la nature votée, du rôle voté ou du métier voté, ou "pseudo : Villageois" ou "pseudo : Loup-Garou" en fonction du camp du joueur si la nature, le rôle et le métier étaient corrects.


Croque-Mort : n'obtient que camp et nature des morts.
Viré les clauses anti-voyante de l'Assassin et du Salvateur (simplification pour le MJ en plus!).
Légèrement relevé la proba initiale des Empathes.


Problème actuel à résoudre :
si le village désigne 3 joueurs qui doivent voter un truc précis pour la Purge, soit la Purge a lieu et les joueurs sont Villageois, soit elle a pas lieu et y'a au moins 1 loup (jeu de mot by Dreamwalker).
Mais on peut pas laisser 1 vote faire la Purge, et si les Loups votent pour la Purge aussi ça devient un peu tendu pour le Village de réussir une Purge.

 

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"A quel moment les mecs ont pris la confiance comme ça? On est 66 millions ils sont 577, si y'a baston ça fait 114000 contre 1 quoi, même en admettant que Gilbert Collard soit champion départemental de Karaté on devrait s'en tirer." Pierre-Emmanuel Barré

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Envoyé par Superarcanis le Lundi 13 Juin 2016 à 23:58


Le 13/06/2016 à 11:52, NewMilenium avait écrit ...
Si si, le rôle est abusé. Je sais pas où j'ai foiré mon explication du pourquoi.
Je peux essayer de reformuler : le but du jeu est de trouver / partager / deviner des infos pour tuer (côté loups) et trouver les loups (côté village). Dès qu'on connaît exactement la nature de quelqu'un, on sait dans quel camp il est, ce qui rend caduque tout ce procédé de recherche par les informations côté village. Il faut donc largement limiter / ralentir la connaissance exacte de la nature de quelqu'un côté village, pour que les autres infos gardent leurs importances et utilités.


L'information est à l'avantage des loups au départ. Mais les pouvoirs sont plus souvent en faveur des villageois. Si tu offres deux pouvoirs par joueur, ça dévie inévitablement en faveur du village. Ou alors faut vraiment adapter les pouvoirs pour qu'ils soient plus utiles aux loups.

Un autre truc à prendre en compte, la grosse propension des joueurs à mettre en place une stratégie "village" ce qui conduit à :
- avoir souvent un joueur qui se prendra tous les votes bûchers, y compris lorsqu'il n'est pas loup avéré. Donc tous les pouvoirs type "corbeau" tombent à l'eau.
- obliger les joueurs à utiliser des pouvoirs dans un sens ou un autre, voir à interdire l'utilisation de pouvoirs parfois. Donc un joueur qui déroge paraît suspect, et ça peut freiner des joueurs qui voudraient mettre en place leur propre stratégie.

Après si je résume, tu veux des règles avec une dissociation pouvoir / camp, ainsi qu'une logique basée sur la recherche et le partage d'info. En fait, je pense qu'il faudrait reprendre à 0 et trouver un concept de jeu innovant qui permet d'aboutir à ces deux objectifs.

Je prends une idée que je viens d'avoir en écrivant à l'instant et en finissant un épisode du bureau des légendes, "LG agent double".

- Chaque joueur a une nature, un rôle "couverture" et un rôle "agent".

- Les natures : loups ou villageois (agent double ou agent d'Etat)

- Les rôles couverture permettent d'utiliser un pouvoir de jour, une seule fois par partie, en envoyant un MP au MJ. Durant le bûcher, le MJ annonce soit que un ou plusieurs joueurs ont utilisé leur pouvoir de couverture (il annonce les pouvoirs de couverture utilisés, sans dire qui les a utilisé, et en applique les effets) puis procède au bûcher, soit annonce qu'aucun joueur n'a activé de pouvoir de couverture et le bûcher est annulé. Ex :
*Disc jokey : La prochaine nuit, vous pouvez envoyer des mp à jusqu'à deux joueurs de votre choix. Ils ne peuvent pas vous répondre pour autant.
*Acupuncteur : Ce bûcher, les votes contre le joueur de votre choix sont reportés sur un autre joueur de votre choix si ce dernier avait 0 votes contre lui. Sinon, les votes ne sont pas reportés.
*Secrétaire : Si d'autres pouvoirs (hors pouvoir de secrétaires) sont utilisés ce jour, ils sont annulés. Ils sont néanmoins perdus car considérés comme utilisés et annoncés par le MJ.
*Coach bien-être : Tous les joueurs non-coach-bien-être qui ont utilisé un pouvoir de couverture durant J-1 regagne la possibilité d'utiliser un pouvoir de couverture cette partie (utilisable donc dès J+1). Si plusieurs coach bien-être utilisent leur pouvoir en même temps, les joueurs ne regagnent qu'une possibilité d'utiliser un pouvoir de couverture.
*Statisticien : Choisissez un rôle couverture ou agent. Si vous survivez au bûcher, le MJ vous indiquera combien de joueurs avec ce rôle son encore en vie dans la partie.
*Confesseur : Choisissez un autre joueur. Si vous survivez au bûcher et si ce joueur a voté contre vous ce bûcher, le MJ vous indiquera sa nature. Sinon, le MJ vous indiquera sa couverture.
*Parano : Si vous survivez au bûchez, le MJ vous indiquera qui a utilisé quel pouvoir d'agent sur vous la nuit dernière (après le bûcher) et qui utilisera quel pouvoir d'agent sur vous la nuit prochaine (à la fin de la nuit). Il vous donne ces indications sans préciser les choix de l'agent ou si le pouvoir a abouti.

- Les rôles agent permettent d'utiliser des pouvoirs de nuit, de manière redondante et secrète. Ils ont de l'impact, dès lors que le joueur est capable de donner la couverture d'un joueur. Par exemple :
*Agent connecté : Désignez un autre joueur et une couverture. Si ce joueur a bien cette couverture, jusqu'à la fin de la partie et dès la prochaine nuit, vous pourrez lui envoyer des MP de nuit et il pourra vous répondre.
*Agent d'assaut : En début de partie, vous avez trois balles. Désignez un autre joueur et une couverture, et utilisez une balle. Si ce joueur a bien cette couverture, il meurt. Dans tous les cas, la balle est perdue. Lorsque les rôles sont distribués, au moins un loup doit recevoir ce rôle.
*Agent espion : Désignez un autre joueur et une couverture. Si ce joueur a bien cette couverture, le MJ vous indique sa nature et son rôle d'agent. Sinon, il ne vous indique que son rôle d'agent. Lorsque les rôles sont distribués, au moins un loup et un villageois doivent recevoir ce rôle.
*Agent en formation : Désignez un autre joueur et une couverture. Si ce joueur a bien cette couverture, vous obtenez vous aussi cette couverture et perdez l'ancienne. Vous ne pouvez toujours utiliser qu'un seul pouvoir de couverture par partie. Changer de couverture ne permet pas de rompre le lien établi avec vous par l'agent connecté ou un recrutement fait sur vous.
*Agent recruteur : Désignez un autre joueur et une couverture. Si ce joueur a bien cette couverture et si cette couverture n'est pas encore utilisée, vous en êtes informé et c'est désormais vous qui pourrez choisir de lui faire utiliser ou non son pouvoir de couverture de jour en envoyant un MP au MJ et en désignant les choix. Ce joueur est informé par le MJ qu'il est "recruté", ce qui signifie qu'il ne peut plus choisir d'activer lui-même son pouvoir de couverture. Lorsque vous mourez, ce joueur est immédiatement informé qu'il n'est plus recruté. Si ce joueur a bien cette couverture mais qu'il a déjà utilisé son pouvoir de recrutement, vous en êtes informé et il ne se passe rien.
*Agent salvateur : Vous commencez la partie avec deux packs de soin. Désignez un autre joueur et une couverture. Si ce joueur a bien cette couverture, ce joueur ne peut pas mourir durant cette nuit et la journée suivante et vous utilisez un pack de soin (le pack de soin est utilisé, même si le joueur n'était pas censé mourir). S'il devait mourir, vous et lui êtes informés qu'il est sauvé par un agent salvateur. Si c'est de nuit, vous et lui savez aussi s'il s'agissait d'une simple attaque des loups ou d'un pouvoir d'agent d'assaut. Si c'est de jour, le village entier est informé qu'il survie au bûcher et il ne se passe rien d'autre.
*Agent mouchard : Désignez un autre joueur et une couverture. Si ce joueur a bien cette couverture, vous êtes informé à la fin de la nuit de tous les joueurs qu'il a désigné cette nuit et les nuits précédentes avec son pouvoir d'agent, que le pouvoir ait abouti ou non (vous savez donc quel joueur il a désigné N1, quel joueur il a désigné N2, ...). 

L'idée c'est de se retrouver avec la problématique du bûcher qui, pour se faire, oblige un joueur à utiliser son pouvoir de couverture par MP au MJ. Mais si un joueur annonce tranquillement sur le forum qu'il va le faire, tout le monde saura que c'est lui qui a utilisé le pouvoir annoncé par le MJ au bûcher. Donc, ce joueur (qui a grillé sa couverture en l'annonçant sur le forum) va devenir très vulnérable à toutes sortes de pouvoirs. Ou au contraire pourra entrer dans un réseau ou que sais-je.

Et si le village n'est plus en capa d'activer des pouvoirs de couverture, ça signifie plus de bûcher. Donc s'ils n'ont pas un moyen de tuer les loups de nuit, victoire des loups ...

Les pouvoirs d'agent permettent de connaître au final qui a telle couverture (ou n'a pas telle couverture). Ce sont de bons indices pour savoir qui a utilisé de jour un pouvoir acuponcteur pour sauver un confrère loup, ou un pouvoir confesseur pour "recruter" un villageois, ou un pouvoir secrétaire qui a anéanti une stratégie de groupe.

edit : règles complétées.

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NorthNikko

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Envoyé par NorthNikko le Mardi 14 Juin 2016 à 00:06


Sinon on fait un LG de thiercelieux sans extension.

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Guilty.

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Envoyé par Weeds le Mardi 14 Juin 2016 à 00:08


Le 14/06/2016 à 00:06, NorthNikko avait écrit ...
Sinon on fait un LG de thiercelieux sans extension.

Le village est avantagé.

Weeds, qui en profite pour se proposer comme MJ de la prochaine partie.

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Envoyé par NewMilenium le Mardi 14 Juin 2016 à 00:09


Le truc qu'a aucun intérêt because pur bluff + révélation qui nique tout + autres problèmes expliqués mille fois

Aide-nous plutôt NorthNikko,

Problème actuel à résoudre :
si le village désigne 3 joueurs qui doivent voter un truc précis pour la Purge, soit la Purge a lieu et les joueurs sont Villageois, soit elle a pas lieu et y'a au moins 1 loup.
Mais on peut pas laisser 1 vote faire la Purge, et si les Loups votent pour la Purge aussi ça devient un peu tendu pour le Village de réussir une Purge.

Comment résoudre ça?

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"A quel moment les mecs ont pris la confiance comme ça? On est 66 millions ils sont 577, si y'a baston ça fait 114000 contre 1 quoi, même en admettant que Gilbert Collard soit champion départemental de Karaté on devrait s'en tirer." Pierre-Emmanuel Barré

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Envoyé par NewMilenium le Mardi 14 Juin 2016 à 00:35


Résolu :
jusqu'à 3 votes loups sont comptés pour la Purge, mais s'il y a 3 votes identiques villageois et (évidemment) 3 votes identiques loups, le vote villageois est appliqué.

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Envoyé par NewMilenium le Mardi 14 Juin 2016 à 01:10


Trois à la suite, et allez,
j'ai mis la feuille Excel des règles v2.2 disponible en ligne, en téléchargement sur un google drive; un simple clic l'ouvrira, mais ne permettra pas l'utilisation des macros du feuillet "tirage". Lien dans le topic des règles, tout à la fin.

Vous stressez pas, c'est un tirage de test qui n'a rien à voir avec la partie actuelle, ce qui est dedans.

Preneur de critiques, améliorations, idées, tout aide. Merci les gars.

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Envoyé par Senen le Mardi 14 Juin 2016 à 06:33


À ce sujet, j'ai fait un lg basique ce week-end (pas à mon initiative, obv, mais y avait besoin de joueurs lors j'ai accepté).
Quand je dis "basique", c'est basique. Des loups, une voyante, des villageois. C'est tout. Pas de chasseur, de cupidon, de sorcière ou que sais-je.
Et ben j'ai préféré cette partie à la plupart des lg irl que j'ai pu faire. Peut-être parce que ça donnait un côté plus The Resistance au jeu, peut-être parce que les gens étaient vraiment dedans et faisaient pas de la merde, je ne sais pas. En tout cas, ça m'a surpris.
Après c'était pas non plus la meilleure partie de tous les temps, mais pour moi qui ait l'habitude de cracher sur ce jeu, ce fut une bonne surprise.


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Envoyé par NewMilenium le Mardi 14 Juin 2016 à 09:12


edit suite à Bluerain :
Si comparaison avec forum :
Bah oui, y'a tout l'aspect bluff IRL, qui est absent sur un forum (tu prends tout ton temps pour poster, on ne voit pas ton visage, tes réactions, etc).

Sinon :
ça donne donc une partie de bluff pur, avec aucune tactique. C'est un style

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Envoyé par Bluerain le Mardi 14 Juin 2016 à 09:20


Il compare des parties irl à des parties irl, il n'a fait aucune allusion aux parties sur forum 😉

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Envoyé par Dr_Z le Mardi 14 Juin 2016 à 10:34


Perso New, j'aurais une remarque assez similaire à celle de Supera. Tu fais une séparation rôle-camp, mais tu donnes trois pouvoirs à chaque joueur. Bonjour a complexité du truc. La purge n'arrange pas les choses. En dehors, de toute considération d'équilibre, je trouve que tu as fait fort.

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Le 02/04/2020 à 15:21, Borislehachoir avait écrit ...
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