Loup-garou, nouveau topic

Forum > Communauté > Trucs qui servent à rien
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NorthNikko

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Envoyé par NorthNikko le Lundi 13 Juin 2016 à 11:26


New, tu n'as qu'à rajouter un rôle/métier (ou inclure ce pouvoir à un rôle/métier existant) qui est mis au courant à chaque fois qu'un loup tente un meurtre spécial (sans nécessairement savoir s'il a réussi ou non)

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Weeds

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Envoyé par Weeds le Lundi 13 Juin 2016 à 11:33


Sinon y a tout simplement la possibilité de limiter le nombre de voyantes possible (et éventuellement aussi le nombre de chômeurs) plutôt que de leur donner des probas. Ou si vraiment tu veux garder des probas : les réduire.

Parce que là c'est pas tellement le rôle qui est abusé c'est plutôt cette possibilité d'en avoir autant dans une partie.

Weeds.

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NewMilenium

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Envoyé par NewMilenium le Lundi 13 Juin 2016 à 11:52


Si si, le rôle est abusé. Je sais pas où j'ai foiré mon explication du pourquoi.
Je peux essayer de reformuler : le but du jeu est de trouver / partager / deviner des infos pour tuer (côté loups) et trouver les loups (côté village). Dès qu'on connaît exactement la nature de quelqu'un, on sait dans quel camp il est, ce qui rend caduque tout ce procédé de recherche par les informations côté village. Il faut donc largement limiter / ralentir la connaissance exacte de la nature de quelqu'un côté village, pour que les autres infos gardent leurs importances et utilités.

Bien sûr que le nombre joue, je dis pas le contraire, mais ce n'est pas le problème principal; les voyantes dans les règles 1.0 rendent les médecins et chômeurs (et donc croque-mort) trop balèzes. Faut régler le problème à la source.

ff26, je suis pas en train de te dire "c'est mes règles je fais c'que je veux" comme tu le dis, je suis en train de te montrer une simple analyse.

NN > bah là, le Fouineur voit le nombre de Loups qui perdent leurs pouvoirs de meurtres, quand même.

tsurugi > je suis persuadé que 10 voyantes dans les règles 2.0 (bien qu'extrêmement improbable) ne serait pas un problème. Mais je ne demande qu'à être détrompé si je me gourre encore.

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ff26

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Envoyé par ff26 le Lundi 13 Juin 2016 à 12:24


Le 13/06/2016 à 11:21, Tsurugi-Aisuhino avait écrit ...
Le 13/06/2016 à 10:34, ff26 avait écrit ...
La voyante est nécessaire dans le LG, quelque soit les règles sur forum, ou IRL. Après, je ferai comme tout le monde, je testerai. Mais pas de voyante, ou un tiers de voyante, c'est quand même pas fou.

15 voyantes c'est pas non plus amusant

Je te laisse me relire page 90

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Weeds

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Envoyé par Weeds le Lundi 13 Juin 2016 à 12:30


Que ça rende caduque ton idée de la recherche d'informations je veux bien, à la rigueur, mais c'est pas ça qui déséquilibre la partie.

T'aurais une voyante et deux chômeurs dont mettons un loup, faudra m'expliquer en quoi ça flingue une partie en faveur du village. Alors que si t'en as deux fois plus, forcément oui ça permet d'en abuser et au lieu d'avoir une combo, bah t'en as deux ou trois. Mais c'est pareil avec les salvateurs par exemple, si t'as 5 salvateurs ça devient vachement plus difficile pour les loups (surtout si t'en as pas mal qui survivent encore vers la fin).

Puis dans tes règles 2.0 ça rendrait les croque-mort combotables aussi, ben oui mais comparer deux sets de rôles différents c'est un peu maladroit. Un rôle devenant plus ou moins fort aussi en fonction des autres dans la partie, c'est pas un super argument d'aller chercher un rôle ou un mécanisme quelconque d'une partie.  Sinon t'es bon pour aller dire "mais regarde si j'ajoute un Joker Blanc ça devient très puissant", ou "et puis avec un Lancelot en lien avec la voyante ça devient super fort" et tant qu'à faire "et si on ajoutait un mécanisme d'objets avec la Boule de Cristal ?".

On joue à peu près tout le temps avec une voyante et le déséquilibre ça vient éventuellement plus de la possibilité de faire des réseaux, de pouvoirs de sauvetages et autre, mais pas du rôle à lui tout seul. Sauf si bien sûr on s'amusait à mettre 4 ou 5 voyantes au lieu d'une et là forcément ça commence à déconner.

Puis pour ta réponse à Tsurugi, oui certainement puisque ce n'est plus vraiment une voyante, le rôle a beaucoup moins d'intérêt. Puis si tu le transformes carrément en SV là t'es sûr d'être tranquille.

Weeds.

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Dr_Z

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Envoyé par Dr_Z le Lundi 13 Juin 2016 à 12:52


Le truc important sur lequel il faudrait veiller aussi, c'est que le tirage initial ne biaise pas la partie pour l'un des camps. Si la moitié des configurations possibles est très en faveur des loups, et l'autre très en faveur du village, je doute fortement de l'intérêt de la partie une fois lancée. D'où la nécessité de connaître la procédure de tirage histoire, voire même tes macros, histoire que l'on puisse tous vérifier ou simuler l'équilibre.

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Le 02/04/2020 à 15:21, Borislehachoir avait écrit ...
Tant que New ne redebarque pas nous sortir des regles de 83 pages avec 6 camps et 9 conditions de victoire cumulatives...

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Envoyé par Tripel_Ix le Lundi 13 Juin 2016 à 12:54


Le soucis ne vient même pas du rôle voyante, mais bien des chômeurs (du nombre de voyantes disponibles). Si cela gène autant mettre une restriction sur les dons de voyance.
Un exemple à la volée : Une seule cible pour l'ensemble des voyantes, tirées parmi la liste des cibles choisies par les voyantes (en pondérant par le nombre de choix).

Du coup ça limite grandement l'intérêt d'avoir plusieurs voyantes, le seul avantage étant qu'elles partagent leur infos indirectement. La résurrection d'une voyante apporte moins d'intérêt aussi, mais le rôle garde sa saveur de rôle obligatoire pour le village.

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Senen

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Envoyé par Senen le Lundi 13 Juin 2016 à 13:23


Le 13/06/2016 à 12:52, Dr_Z avait écrit ...
Le truc important sur lequel il faudrait veiller aussi, c'est que le tirage initial ne biaise pas la partie pour l'un des camps. Si la moitié des configurations possibles est très en faveur des loups, et l'autre très en faveur du village, je doute fortement de l'intérêt de la partie une fois lancée. D'où la nécessité de connaître la procédure de tirage histoire, voire même tes macros, histoire que l'on puisse tous vérifier ou simuler l'équilibre.

À ce sujet, y a moyen d'utiliser des probas non-fixes.
Mettons t'as 10 rôles pour 20 joueurs. 10% de chance pour chaque rôle.
Tu tires le rôle du premier joueur : voyante.
Tu passes la voyante à 9.55% et tous les autres à 10.05%.
Etc.
Fin là c'est un exemple où la proba change assez peu, mais y a pas mal d'algo pour ce genre de trucs, qui permettent une variance réduite histoire d'éviter les parties trop craquées.


NewMilenium

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Envoyé par NewMilenium le Lundi 13 Juin 2016 à 13:31


Cf règles v1.0 Senen, c'est déjà ce que j'ai fait.

Je vois pas le souci d'avoir plusieurs voyantes, plein de voyantes, quand le rôle de base ne fait plus la partie à lui tout seul.
Et comme il peut ne pas y avoir de voyante du tout, et le village peut trouver les loups normalement autrement dans ces règles, ça permet de laisser l'aléatoire décider et nous surprendre.


Le truc important sur lequel il faudrait veiller aussi, c'est que le tirage initial ne biaise pas la partie pour l'un des camps. Si la moitié des configurations possibles est très en faveur des loups, et l'autre très en faveur du village, je doute fortement de l'intérêt de la partie une fois lancée. D'où la nécessité de connaître la procédure de tirage histoire, voire même tes macros, histoire que l'on puisse tous vérifier ou simuler l'équilibre.

Tout à fait. Je vais partager une feuille Excel avec tout ça (sans les données de la partie actuelle)
Pour arriver à ça, il faut surtout regarder les conséquences de la présence de chaque rôle/métier/nature.

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Dreamwalker

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Envoyé par Dreamwalker le Lundi 13 Juin 2016 à 13:38


Bon, j'ai été un des interlocuteurs privilégié de New pour la refonte de ses règles (comme je suis mort rapidement).
Globalement, il y a plusieurs choses à dire...

Ma première réaction a globalement été la même que la votre, à savoir une suppression/réaménagement des chômeurs qui desequilibrent le retour a la moyenne...
Le problème, c'est que cela ne suffira au final pas, puisqu'un tirage moyen donné 2-3 Voyantes, et 3 Voyantes, c'est déjà trop.

Le principal problème des Voyantes, c'est au final que cela tue complètement la réflexion qui est a la base même de ces règles. Donc je suis d'accord pour dire que ça réduit considérablement l'intérêt de tous les autres rôles. Y a t'il un Psy ou une Commère villageoise qui se sent vraiment utile sur cette partie ?

Il y avait 2 alternatives crédibles :
- Le nerf Voyante.
- Le buff de certaines rôles a l'image du Salvateur  (ex : Assassin).

Le buff a le problème de nuire au système même du jeu en masquant des informations. Élargi à trop de rôles, cela remet en question toutes les mécaniques.

Le nerf est donc amha nécessaire...
Alors, certes il faut potentiellement 3 tours pour déterminer la nature d'une personne. Mais la présence de 6 Voyantes ne pose désormais plus de problème. Le chômeur devient également un vrai choix tactique, de même que le Croque Mort.
Il faut également penser qu'il y a désormais 3 natures villageoises... Le nerf Voyante impacte donc aussi les loups, et permet un allongement de la partie pour tous les joueurs, donc une montée en puissance de tous les autres rôles. 

Je suis personnellement assez convaincu par les modifs de New. Le problème reste toujours qu'il est très difficile d'estimer la physionomie d'une partie avec ces règles avant le début de la partie.
Je pense donc qu'on aura le cœur net qu'après au moins un test ^^

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Envoyé par Weeds le Lundi 13 Juin 2016 à 13:41


Je vois pas le souci d'avoir plusieurs voyantes, plein de voyantes, quand le rôle de base ne fait plus la partie à lui tout seul.


Voilà, mais c'est juste une manière différente de voir le problème et de le résoudre. En gardant une voyante normale, le problème c'est le nombre. En gardant un nombre conséquent de "voyantes", le problème c'est les possibilités du rôle.

Ta solution consiste juste à faire en sorte qu'une voyante ne soit plus une voyante au sens où on l'entend généralement au LG (pour la rendre en fait franchement mauvaise).

Weeds.

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Envoyé par Weeds le Lundi 13 Juin 2016 à 13:42


EDIT


Euh...
LA PARTIE EST PAS FINIE MEC

EDIT
Weeds, EDIT

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Envoyé par NewMilenium le Lundi 13 Juin 2016 à 13:46


Le 13/06/2016 à 13:41, Weeds avait écrit ...
Je vois pas le souci d'avoir plusieurs voyantes, plein de voyantes, quand le rôle de base ne fait plus la partie à lui tout seul.


Voilà, mais c'est juste une manière différente de voir le problème et de le résoudre. En gardant une voyante normale, le problème c'est le nombre. En gardant un nombre conséquent de "voyantes", le problème c'est les possibilités du rôle.

Ta solution consiste juste à faire en sorte qu'une voyante ne soit plus une voyante au sens où on l'entend généralement au LG (pour la rendre en fait franchement mauvaise).

Weeds.


Et cependant équilibrée dans le contexte. Intéressante, mais plus du tout abusée.
Mais je vois bien la réaction globale, toujours la même quand une modif arrive sur un truc abusé : plus personne n'en veut. Libre à vous. La Voyante, dans les règles 2.0, reste le seul moyen villageois de chopper direct un loup, sans raisonnement. Ce n'est juste plus aussi direct, et ça fait un peu plus appel au feeling, ce qui ne devrait pas déplaire.

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Envoyé par Dreamwalker le Lundi 13 Juin 2016 à 13:48


Le 13/06/2016 à 13:42, Weeds avait écrit ...
(comme je suis mort rapidement).


Euh...
LA PARTIE EST PAS FINIE MEC

EDIT.

Désolé :o je change j'avais zappé -.-

Édit : Weeds tu pourrais éditer aussi ? Encore désolé -.-

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Envoyé par Weeds le Lundi 13 Juin 2016 à 13:51


Le 13/06/2016 à 13:46, NewMilenium avait écrit ...
Et cependant équilibrée dans le contexte. Intéressante, mais plus du tout abusée.
Mais je vois bien la réaction globale, toujours la même quand une modif arrive sur un truc abusé : plus personne n'en veut. Libre à vous. La Voyante, dans les règles 2.0, reste le seul moyen villageois de chopper direct un loup, sans raisonnement. Ce n'est juste plus aussi direct, et ça fait un peu plus appel au feeling, ce qui ne devrait pas déplaire.

Oui sauf que pour innocenter ta "voyante" ça prend à peu près trois plombes aussi.

Weeds.

EDIT: Dream, j'ai édité mais bon je pense malheureusement ne pas avoir été le seul en jeu à avoir lu le message =S

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