Loup-garou, nouveau topic

Forum > Communauté > Trucs qui servent à rien
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NewMilenium

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Envoyé par NewMilenium le Mardi 14 Juin 2016 à 11:03


Les Loups mettent en commun leurs infos, les villageois bien plus difficilement, et s'ils le font trop publiquement ça permet au loups de les tuer.
La Purge est le seul moyen sûr pour les Villageois d'innocenter et de trouver un loup, à part "tuer" (bûcher ou assassinat), et oblige donc les loups à tuer aussi sans quoi comme Dream disait ils peuvent juste glaner des infos en jouant villageois et attendre pour tuer tout le monde d'un coup. Il faut une clock contre eux. Là, s'ils réussissent à tuer des cibles d'Empathe par exemple (par chance ou si elle se définit ainsi de Jour en donnant un résultat de Purge), ça augmente les chances d'avoir des cibles d'Empathe louves et donc ça diminue les cibles d'Empathe villageoises, resserrant l'étau.

La plupart des pouvoirs consistent juste à chopper des infos. Les natures sont des pouvoirs plutôt simples. D'ailleurs on a viré des mécaniques complexes, genre les tests "si machin est ciblé par une voyante", qui ne sont plus nécessaires.

Je n'ai pas commenté les idées de Supera parce-que j'ai la tête en plein dans l'amélioration de ces règles LG Informations, mais ça me paraît très intéressant car innovateur.


edit : si tu as Excel, Dr_Z, tu devrais pouvoir aisément faire la dernière étape, qui ne m'a pas trop intéressé (because c'est marrant et instructif de voir les choses se faire une par une) mais qui devrait, toi, t'intéresser; automatiser entièrement un tirage de camps+natures+rôles+métiers. Suffit de faire quelques macros utilisant les macros et aléatoires déjà faits.

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"A quel moment les mecs ont pris la confiance comme ça? On est 66 millions ils sont 577, si y'a baston ça fait 114000 contre 1 quoi, même en admettant que Gilbert Collard soit champion départemental de Karaté on devrait s'en tirer." Pierre-Emmanuel Barré

jokerface

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Envoyé par jokerface le Mardi 14 Juin 2016 à 11:09


Juste en passant, je joue IRL depuis quelques temps au "loup garou pour une nuit".

C'est un concept intéressant à essayer au moins une fois !

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Le 23/02/2017 à 16:10, David avait écrit ...

Mon papa me disait : "on n'écrase par les fourmis, fils"

NewMilenium

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Envoyé par NewMilenium le Mardi 14 Juin 2016 à 11:10


C'est comment ça jok' ?

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"A quel moment les mecs ont pris la confiance comme ça? On est 66 millions ils sont 577, si y'a baston ça fait 114000 contre 1 quoi, même en admettant que Gilbert Collard soit champion départemental de Karaté on devrait s'en tirer." Pierre-Emmanuel Barré

jokerface

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Envoyé par jokerface le Mardi 14 Juin 2016 à 11:22


Tu distribues les cartes de rôles aux joueurs + 3 cartes masquées au centre de la table. Chacun regarde sa carte discrètement mais personne ne regarde les cartes du milieu.
Ensuite durant la nuit tout le monde ferme les yeux et les rôles s'activent chacun leur tour (les loups se regardent pour s'identifier, les francs maçons sont un binôme qui doivent se soutenir, la noiseuse à la possibilité d'échanger deux cartes , même en prenant une au milieu, le tanneur doit chercher à se faire butter, la voyante peut regarder deux cartes dont une au milieu si elle veut, etc.)

Il n'y a pas de victime durant la nuit. Quand le jour arrive, les joueurs ont un temps pour débattre. A la fin de ce temps, ils votent. Le joueur qui a la majorité des voix contre lui crève.
Si c'est un loup : le village gagne
Si c'est autre chose : les loups gagnent (sauf si c'est le tanneur, dans ce cas c'est lui qui gagne).

Le MJ est remplacé par une application telephone qui donne l'ordre des rôles à activer la  nuit + leurs effets.

Les parties sont rapides, et évitent l'inconvénient du jeu traditionnel qui fait que le premier à mourir s'emmerde jusqu'à la fin. Ici un seul tour et pas de MJ, donc tout le monde joue.
Il y a encore d'autres rôles dans le jeu, j'ai pas tout détaillé.

http://www.trictrac.net/jeu-de-societe/loup-garou-pour-une-nuit

Edit : plus j'y pense et plus je me dis qu'il y aurait moyen de bricoler quelque chose pour obtenir une variante forum.

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Le 23/02/2017 à 16:10, David avait écrit ...

Mon papa me disait : "on n'écrase par les fourmis, fils"

Senen

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Envoyé par Senen le Mardi 14 Juin 2016 à 11:27


Le 14/06/2016 à 09:12, NewMilenium avait écrit ...
Sinon :
ça donne donc une partie de bluff pur, avec aucune tactique. C'est un style

Comme je disais, y a un petit côté The Resistance, à savoir beaucoup d'analyse des autres, oui, mais aussi essayer d'extraire et d'analyser au maximum le peu d'informations qu'il y a.
Bon, c'est pas non plus une profondeur extrême et j'aurais largement préféré qu'on joue à The Resistance ce soir là. Mais quand même, y a un lien.


Superarcanis

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Envoyé par Superarcanis le Mardi 14 Juin 2016 à 11:51


J'ai complété les règles et changé quelque points. Prenez le temps de regarder, elles ne sont pas très longues et la plupart des pouvoirs sont très simples et intuitifs.

La différenciation des pouvoirs de jour et de nuit, qui s'utilisent de manière très différente et impactent le jeu différement, est un élément essentiel. D'autant que l'utilisation d'au moins un pouvoir de jour est une condition essentielle au bûcher. L'équilibre entre l'utilisation ou non des pouvoirs de jour, et surtout leur révélation sur le forum, serait très déliquat.

Il n'y a aussi aucun pouvoir global, j'entends par là un pouvoir qui permet soit d'obtenir foultitude d'information de manière gratuite (comme détective dans la partie que l'on fait actuellement), ce qui est trop puissant selon moi car interdit tout mensonge sur le forum, soit qui permet de sonder/tuer/sauver trop facilement (là aussi entre voyante, psy, commère, ...). Chaque pouvoir de nuit est subordonné à la connaissance de la couverture de la cible. Par contre tous les pouvoirs de nuit permettent de repérer éventuellement une couverture.

Les loups ont forcément un agent d'assaut, donc possibilité de killer gratuitement 3 joueurs qui auront imprudemment griller leur couverture. Et chaque camp a forcément un agent espion (pseudo voyante).

Il y a des araignées (disc jokey et agent connecté), des sondes (confesseur, parano et agent espion, et dans une moindre mesure chaque pouvoir d'agent), de l'information (parano, statisticien et agent mouchard), de la protection et de l'agression (accuponcteur, agent d'assaut, agent salvateur), de la manipulation (secrétaire, coach bien-être, agent en formation, agent recruteur).

Je crois qu'aucun pouvoir ne peut être qualifié de sans intérêt.

Surtout, quasiment tous les pouvoirs ont une utilité pour le village ou pour les loups.

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Envoyé par NewMilenium le Mardi 14 Juin 2016 à 12:26


En vrac :
Quasiment tous les rôles agents de ta partie permettent de trouver par chance la couverture d'un autre joueur, donc ensuite d'agir sur lui. Quasiment tout le monde sonde et agit sur les couvertures, donc.

ce qui est trop puissant selon moi car interdit tout mensonge sur le forum

Ils ne sont pas interdits, mais détectés par ceux qui connaissent la vérité, et les implications sont multiples; le mensonge peut servir à faire passer une info à ces gens qui, eux, savent; ou bien peut servir à simplement les détecter...
soit qui permet de sonder/tuer/sauver trop facilement (là aussi entre voyante, psy, commère, ...)

Dans tes règles, toute personne sonde, et s'il a juste peut agir directement. Aucune contrepartie, à part la couverture Parano et encore, que sur 2 nuits. Ce qui est intéressant en revanche dans tes règles, c'est que le feeling et les raisonnements peuvent aider à sonder correctement (puisque le résultat de la sonde est de type "oui effectivement"/"non raté").
Dans le LG informations v2.2, ça ne suffit pas d'obtenir une info pour agir, il en faut 2 (pour ressusciter) ou 3 (pour tuer ou Purger), et certains peuvent en changer (Chômeur et Croque-mort). La mise en commun (naturelle chez les loups, mais qui demande souvent des efforts tactiques pour les villageois) des informations est donc nécessaire.
Bref, c'est bien dans tes règles avec les Agents d'assaut qui tuent juste en connaissant 1 info (la couverture) que sonder et tuer est très facile.

killer

Tu n'as désormais plus le droit de t'esbaudir de mon utilisation impromptue de mots anglais.

Je crois qu'aucun pouvoir ne peut être qualifié de sans intérêt.

Vrai! Mais vrai aussi que les Loups font DIRECT la chasse aux espions. Moins de possibilités tactiques, donc.

Surtout, quasiment tous les pouvoirs ont une utilité pour le village ou pour les loups.

Oui.
Et si tu fais allusion au LG Informations v2.2, j'attends toujours (littéralement, hein) avec impatience que tu / on équilibre les rôles afin de les rendre tous aussi intéressants, et tous intéressants pour les 2 camps. Je crois qu'on y est plutôt arrivé, en l'état.



Je dirais que les points forts de ton LG agent double sont :
* tout le monde agit (au LG Infos aussi),
* bonne place à l'observation et à l'action conséquence d'observations (au LG Infos aussi),
* vrais choix à faire au bûcher pour les Villageois, et diverses actions possibles dessus (au LG Infos aussi).

En gros, tu as fait un LG Infos mais avec moins d'infos, donc plus rapide et meurtrier, tu as mis des mécaniques différentes et intéressantes, mais tu n'évites pas le défaut tactique du sondeur que les LG veulent tuer en priorité (moins de choix => moins intéressant).
Mais ça fait de bonnes règles, et t'as innové sur pas mal de points  Poste-les dans le topic des règles, non?

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Superarcanis

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Envoyé par Superarcanis le Mardi 14 Juin 2016 à 12:49


La chasse aux espion par les loups (et la chasse aux assaut par les villageois) est plutôt compliquée. Seul l'espion agit chaque nuit pour trouver des rôles d'agent. Le parano peut dénicher un espion, mais ce pouvoir est à usage unique. Il peut éventuellement être rechargés avec le coach.

Autant les couvertures vont petit à petit être grillées, autant les rôles d'agents seront plus compliqués à trouver.

Après, peut être vaut il mieux que le kill gratuit soit un pouvoir normal de loup, comme dans tes règles. Ainsi la menace d'avoir sa couverture grillée pourra pesée sur toute la partie. En plus, les pouvoirs de kill sont souvent moins appréciés lorsqu'ils sont côté village.

J'ai une bonne intuition, comme à l'époque du LG objet.

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Envoyé par Superarcanis le Mardi 14 Juin 2016 à 15:44


@ New

J'ai tenté de travailler sur tes règles. Le premier aspect que je voulais travailler c'était la structure des règles et les formulations. La structure, car tu commences par parler des camps, puis de la journée, puis des loups, puis des rôles, puis de la nuit. C'est un peu brouillon et on s'y retrouve difficilement. Les formulations, car je crois qu'en adoptant des formulations à la magic, on peut simplifier et rendre plus clair. Ca perd en personnalisation mais on gagne en clareté.

En travaillant sur ces deux points de forme, je me suis heurté à tout un tas d'autres problèmes qui sont très persistants dans tes règles en générales, et qui hélas nuisent pas mal au jeu.

En terme de compréhension tout d'abord, tu crées un certain nombre de concepts très peu intuitifs et assez difficiles à appréhender :
- camp, nature, rôle, métier, ... mais combien de trucs encore ?
- Je t'assure que pour jouer cette partie, la distinction entre un rôle et un métier est compliquée. J'ai souvent été amené à relire les règles pour savoir ce qui relevait de l'un ou de l'autre. Alors que les deux marchent pareil. Ca fait parti des points auxquels je tentais de remédier dans mes règles.
- Trop d'actions possibles pour le village. Les actions normales, les meurtres spéciaux qui conditionnent les meurtes normaux, les empathes, les purges, ... Est-ce qu'on va vraiment exploiter ne serait-ce que la moitié de tout ça ?!
- Beaucoup de sous-pouvoirs dont on ne comprend pas trop la logique. Par exemple l'araignée : "Si le joueur ciblé est Chômeur ou Meneur, l'Araignée l'apprend" Pourquoi ? "Elle est informée des rôles des morts" Pourquoi ? Assassin, " Il est automatiquement mis au courant du métier d'Araignée d'une Araignée qui le cible pour créer un lien. Il est informé des métiers des morts, mais ces informations ne lui sont transmises que de Jour." Pourquoi ?
- Des actions qui interviennent en pleine journée (résurrection) et qui cassent la logique du jeu qui veut qu'entre l'aube et le bûcher, il ne se passe plus rien au niveau des règles, juste des discussions et des votes. Du coup, ça t'oblige à prévoir dans les règles qu'un médecin ne doit pas utiliser son pouvoir trop près de la deadline ...
- Le veilleur qui poste sur le forum la nuit, et qui est simplement désigné et redésigné par le village ?! Tu trouves vraiment que le travail des loups n'était pas assez compliqué dans ta V1 ?!

Par contre tu expliques d'autres points qui ne sont pas franchement utile :
- Pourquoi parler du salvateur dans les meurtres spéciaux ? C'est pas évident que si le loup donne la bonne combinaison mais que le joueur est sauvé, alors le loup ne perd pas son pouvoir ?
- Pourquoi consacrer un passage sur ce que peut dire le MJ sur le forum ?

Tu introduits des points donc j'ignore l'intérêt :
- Pourquoi un loup devrait il pouvoir dire à ses confrères qu'il est mort ?
- Pourquoi un vieux doit t'il ressuscité au bout de "quelque minutes" ? C'est pour dire que les voyantes, croque-mort, psy, commère choppent leurs infos ?

D'autres qui pourraient présenter un intérêt, mais en fait non, à cause des règles :
- On ignore les camps des morts. Mais 3 rôles permettent de savoir les camps des morts (croque-mort, fouineur, parano). Donc, tellement de joueurs sont au courant, et de manière automatique, que ça ne devient plus une info secrète. Ca vaut pour les natures, les rôles et les métiers des morts.

Et là on touche selon moi au deuxième énorme problème de ces règles. Il y a tellement d'infos qui circulent que plus rien n'est faisable. En fait, je dirais que plus rien ne semble vraiment secret. Même si toi, tu ne sais pas si untel mort est loup ou villageois, tu te dis qu'il y a tellement de monde qui a la possibilité de dire que le village se trompe que si personne ne réagit c'est que le village ne se trompe pas. Dès lors, le simple silence du village sur un fait supposé devient une sorte de confirmation que c'est la vérité. Car si c'était faux, un villageois se serait bien sûr révélé. -> Une info devient officielle sans même avoir été révélée par un joueur, l'absence de contradiction suffit !

De même, je ne comprends pas comment les loups peuvent imaginer tenter quoi que ce soit d'un peu audacieux alors que la moindre de leur action peut être scrutée/contredite/dévoilée sur le forum. Contrairement à ce que tu penses, ce n'est pas la facilité ou non à partager des infos qui constitue le plus important. C'est le fait d'accéder à ses info. A partir du moment où les loups ont conscience qu'un seul villageois peut accéder à une info pouvant mettre à mal un loup, c'est déjà un gros frein, et ils n'osent plus tenter quoi que ce soit. Dès lors que tu multiplies les sources d'infos par des pouvoirs double/triple, qui sont en plus inconditionnels (il suffit de cibler de nuit, et les infos sur les morts sont en prime), et la possibilité de recouper ces infos, tu prends à la gorge les loups. -> Les loups ne peuvent plus rien tenter, car il existe en permanence la menace qu'un de leur mensonge soit dévoilé, même en l'absence de réseau villageois, juste du fait de l'existence d'un pouvoir trop répandu et trop inconditionnel.

- Et vous faites quoi dans la vie ?
- Je suis Maire, Veilleur, Villageois, Statisticien, Psychologue et ... chômeur ! 

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Envoyé par NewMilenium le Mardi 14 Juin 2016 à 16:55


Un grand merci pour ces retours qui me permettent d'y voir plus clair.
Il faut te répondre en détails, et ça prend de la place sur le topic, désolé à tous; pour que vous puissiez intervenir, il faut bien que ça soit visible.

Comme tu le montres, j'ai précisément essayé de structurer. Je suis étonné que d'un côté tu aies saisi la structure, et de l'autre tu dis qu'elle est brouillonne. Quelle autre structure proposes-tu?

Il est clair que les rôles n'agissent pas et ne font que récupérer des infos, tandis que les métiers agissent (mais récupèrent aussi des infos, certes). Si les noms ne sont pas intuitifs, je suis tout ouïe !

- Trop d'actions possibles pour le village. Les actions normales, les meurtres spéciaux qui conditionnent les meurtes normaux, les empathes, les purges, ... Est-ce qu'on va vraiment exploiter ne serait-ce que la moitié de tout ça ?!

Les empathes servent aux Purges, les Purges sont le seul moyen de sonder le camp de quelqu'un (à part les morts) mais sont difficiles à faire (il faut que plusieurs villageois connaissent nature+rôle+métier de celui à sonder), les meurtres spéciaux ne concernant que les LG. La diversité des actes permet différentes tactiques. Il est clair que tout ça sera utilisé (sauf peut-être l'action de jour "pas de bûcher", et encore, c'est utile pour ne donner aucune info aux Loups sur un mort). Je ne vois pas pourquoi "trop", donc.

- Beaucoup de sous-pouvoirs dont on ne comprend pas trop la logique.

Augmenter l'utilité d'un rôle ou métier donné. Et surtout, que les gens n'aient pas aucune information sur un mort. Prends les choses posément, ne remets pas tout en question d'un coup sans y réfléchir. Premier axe de réflexion : tu penses que les gens ont trop d'infos sur les morts? Possible, c'est dur d'en juger, faudrait voir à la fin de la partie actuelle ce qu'en disent déjà les joueurs.

En l'état, v2.2, on a :
[info] : [qui l'obtient]
camp : Fouineurs, Paranoïaques, Inquisiteurs, Croques-mort
nature  : Voyantes, Détectives, Salvateurs, Croques-mort
rôle : Psychologues, Meneurs, Araignées
métier : Commères, Chômeurs, Assassins


- Des actions qui interviennent en pleine journée (résurrection) et qui cassent la logique du jeu qui veut qu'entre l'aube et le bûcher, il ne se passe plus rien au niveau des règles,

Hein? Je comprends pas d'où ça sort, ça. Un Chômeur peut changer de rôle, un Croque-Mort de métier, et les gens votent secrètement pour la Purge.

Du coup, ça t'oblige à prévoir dans les règles qu'un médecin ne doit pas utiliser son pouvoir trop près de la deadline ...

Une autre manière de voir la chose serait "un médecin qui ressuscite juste avant la deadline repousse automatiquement la deadline", si tu préfères!


- Le veilleur qui poste sur le forum la nuit, et qui est simplement désigné et redésigné par le village ?! Tu trouves vraiment que le travail des loups n'était pas assez compliqué dans ta V1 ?!

Il était compliqué parce-que y'avait un rôle qui sondait direct le camp des joueurs.

C'est pas évident que si le loup donne la bonne combinaison mais que le joueur est sauvé, alors le loup ne perd pas son pouvoir ?

Pas pour tout le monde, c'est du vécu de MJ.

- Pourquoi consacrer un passage sur ce que peut dire le MJ sur le forum ?

Ah. Oui, ok, on peut supprimer ça si d'autres jugent ça inutile. Je croyais ça utile, je peux me gourrer.

- Pourquoi un loup devrait il pouvoir dire à ses confrères qu'il est mort ?

Pour pas qu'ils l'attendent avant de décider quoi que ce soit! C'est évident! Le loup était là en Phases 1 et 2, et soudain pouf il dit plus rien après la Phase 3, ses potes ont le droit de savoir qu'il est mort quand même.


- Pourquoi un vieux doit t'il ressuscité au bout de "quelque minutes" ? C'est pour dire que les voyantes, croque-mort, psy, commère choppent leurs infos ?

Oui; si je le dis pas, les gens vont trouver "pas logique" comme tu dis que les gens capables d'obtenir des infos des morts en obtiennent.


-> Une info devient officielle sans même avoir été révélée par un joueur, l'absence de contradiction suffit !

C'est effectivement crucial et ça doit être pris en compte en tout dans ces règles. Je n'en vois pas le problème. Tu sembles considérer que le cas où un villageois ne veut pas prendre le risque de se révéler par peur d'y laisser sa peau ne se présentera jamais. Pourtant, moins il y a de joueurs en vie, plus ça pourra être le cas. Tu vois la partie actuelle non équilibrée où y'a encore au moins 15 personnes en vie hein...

Contrairement à ce que tu penses, ce n'est pas la facilité ou non à partager des infos qui constitue le plus important. C'est le fait d'accéder à ses info.

Perdu, ce n'est pas ce que je pense, je pense que les 2 sont aussi importants et doivent être pris en compte.

A partir du moment où les loups ont conscience qu'un seul villageois peut accéder à une info pouvant mettre à mal un loup, c'est déjà un gros frein, et ils n'osent plus tenter quoi que ce soit.

Ca dépend; si les loups peuvent agir sur lui, ça permet de faire disparaître l'info aux yeux du village. Et si révéler l'info est s'exposer, ça signifie que l'info peut coûter la vie à celui qui la révèle. Bref, tu simplifies et aboutit là à une conclusion fausse, je crois.
Mais la suite est intéressante : il est vrai que si le village pouvait surveiller TOUT ce qu'il se passait, alors ils chopperaient tous les loups qui agissent contre les intérêts du village (et les villageois qui ne convainquent pas que ce n'était pas volontaire quand ils ont "mal" agi, sans distinction d'avec les LG) (et non pas par des mensonges, car ils n'ont pas besoin de mentir ici, mais par les infos que telles et telles personnes possèdent, et tels meurtres).
Et là je ne comprends pas que tu ne voies pas que la première partie de l'implication n'est pas vérifiée. Soyons concrets : ça signifierait avoir à disposition de Jour les infos d'un Détective, d'un Fouineur, et qu'il y ait au moins 1 personne capable d'intervenir en pointant du doigt les gens les plus suspects, donc connaissant les rôles et métiers des gens. Ce n'est pas possible.

En revanche, tu appuies bien les idées suivantes :
* les Loups doivent avoir des possibilités de couper des sources d'informations villageoises; c'est le cas ici grâce à la nature Statisticien (et, pour le moyen, par les meurtres spéciaux). Par exemple, les Loups veulent flinguer tous les Détectives ou Fouineurs; ils choppent leurs nombres dès la Nuit 1, choisissent les moins nombreux, et partent en chasse en recoupant toutes les infos; leur Détective, leur Psychologue, ceux qui n'agissent pas de Nuit, qui semble attendre, qui semble se mettre en avant, etc.
* donner ou recouper des informations, pour les Villageois, doit avoir un prix, un risque. C'est le cas puisque les Loups tuent gratuitement quand ils connaissent les infos de quelqu'un, et que ça les aiguille sur qui viser et qui ne pas viser en fonction de leur stratégie.
* peut-être que la récolte d'infos actuelle (règles v2.2) est trop grande. Possible. J'ai eu peur qu'elle ne soit surtout trop faible, d'où le fait que je l'aie intensifiée. Ok, équilibrons ça!


Lecteurs, n'hésitez pas à donner vos opinions, que nous ayons un large panel d'idées, de ressentis, d'impressions.
 

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Superarcanis

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Envoyé par Superarcanis le Mardi 14 Juin 2016 à 17:45


Structure :
Intro (principes de base, gestion des morts)
I/ Les joueurs
a) Les camps et conditions de victoire (ça inclue les pouvoirs de meurtre des loups)
b) Les natures
c) Les rôles
d) Les métiers
II/ Le déroulement de la partie
a) Le jour 0, le maire et le veilleur
b) Les nuits suivantes
c) Les jours suivants

Pour les actions intervenant dans la journée, sur le principe, chômeur et croque-mort c'est comme médecin. Mais ça impacte moins car changer de rôle dans la journée ou à la deadline, ça n'influe pas je crois. Par contre ressusciter en pleine journée, je trouve ça bizarre. C'est très personnel comme vision. Mais j'essaie toujours de distinguer les phases de discussion et de choix (où il ne se passe rien finalement) et les phases de résolution automatiques gérées par le MJ et découlant des choix faits par les joueurs (et là, seul le MJ agit). Mais ce n'est vraiment pas le point central.

Pour un cas comme le Vieux, j'aurais adopter une logique différente pour simplifier. J'aurais dit qu'il ne meurt pas la première fois où il devrait mourir (après application des salvateurs). Donc pas d'infos récupérées à sa "régénération". Et ça fait des infos en moins pour le village qui en a déjà beaucoup.

Pour la gestion de la nuit, c'est qu'un point de vue, mais le plus simple c'est de dire :
- Tous les joueurs envoient tous leurs choix.
- Toutes les actions sont ensuites résolues, d'un coup, suivant l'ordre établi dans les règles.
Après tu peux faire par phase de nuit, mais je trouve ça quand même plus complexe. Ca t'oblige à prévoir le cas du loup qui doit prévenir ses confrères qu'il a été buté. Bien sûr, ça influe sur la partie de s'y prendre différement.

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FibulWinter

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Envoyé par FibulWinter le Mardi 14 Juin 2016 à 17:56


Pour l'avoir personnellement vécu, la résurrection du médecin pendant la journée c'est atroce. Y aurait pas eu ça la partie actuelle aurait été bien plus intéressante.
Peut-être que le nerf (bienvenu) de la voyante changera les choses, mais qu'est-ce qui empêcherait le médecin de sauver le joueur dans la première étape de la nuit par exemple ? Après l'avoir stipulé sur le forum, pour laisser aux salvateurs la possibilité de sauver le zombie ?
Ca donnerait une réelle prise de risque tout en aboutissant au même résultat sans cette manne d'informations gratuites absolument dégueulasse qui a gâché le plaisir de jeu aux loups actuels...

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Envoyé par ff26 le Mardi 14 Juin 2016 à 18:07


Clairement, la partie a été déséquilibrée. Mais yaurait eu que Mordian voyante, ça aurait donné a priori le même résultat ^^

Ya pas mal de petits ajustements à revoir je pense.
Chômeur = pas de métier.
2 voyantes max
2-3 médecin (ça fait potion de sorcière quoi) + salvateur max.
par exemple.

Mais les bases posées par NewMilenium sont très bonnes je trouve. Ce côté nature + rôle + métier mérite d'être peaufiné.

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de mon côté, je réfléchis à une version où chaque joueur choisirait son camp... dès que j'aurais la dernière pièce du puzzle, je tâcherais d'expliquer mon idée.

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Dr_Z

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Envoyé par Dr_Z le Mardi 14 Juin 2016 à 18:13


les Loups doivent avoir des possibilités de couper des sources d'informations villageoises; c'est le cas ici grâce à la nature Statisticien (et, pour le moyen, par les meurtres spéciaux). Par exemple, les Loups veulent flinguer tous les Détectives ou Fouineurs; ils choppent leurs nombres dès la Nuit 1

Pour rebondir dessus, les médecins gâchent pas mal ce concept.

edit:
Le 14/06/2016 à 18:07, ff26 avait écrit ...
de mon côté, je réfléchis à une version où chaque joueur choisirait son camp... dès que j'aurais la dernière pièce du puzzle, je tâcherais d'expliquer mon idée.

J'avais cherché un truc de ce côté, sans rien trouver de très concluant. J'avais cherché un tirage au sort où un joueur tiré au hasard choisit son rôle parmi une liste, puis sépare la liste et transmet le reste à d'autres joueurs, Le MJ continuerait jusqu'à ce tout le monde obtienne son rôle.

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Le 02/04/2020 à 15:21, Borislehachoir avait écrit ...
Tant que New ne redebarque pas nous sortir des regles de 83 pages avec 6 camps et 9 conditions de victoire cumulatives...

Bluerain

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Envoyé par Bluerain le Mardi 14 Juin 2016 à 18:14


Je n'ai rien contre déplacer l'action des médecins de nuit.

Autre idée pour simplifier le concept (je ne crois pas que ça dénature l'idée de base) :
Supprimer les natures.

Celles actuelles seraient redispatché entre les rôles et métiers (par exemple : vieux serait intégré à détective), et les rôles qui nécessitent de connaître les trois valeurs ne devraient plus en connaître que deux, sauf éventuellement certains cas comme assassin par exemple où il faudrait donner le camp pour éviter de tuer un collègue villageois, mais dans ces cas il faudrait qu'il n'y ait que deux possibilités car de ce que j'ai compris les camps seront durs à trouver.

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