Il y a beaucoup de choses auxquelles réagir dans ces quelques posts.
Je commence par la moins importante, mais autant que ce soit clair :
Boris
On va partir du principe que Jirock est clean ( si il ne l'est pas on a toute l'équipe LG dans les mains : zwouip, Elyana, Jirock ). Donc Jirock dit la vérité, il a utilisé sa potion de vie.
Ce n'est même pas une hypothèse, c'est une certitude. Si j'étais sorcière, il y en aurait quatre, parce que boocat n'aurait pas pu voir Elylana entrer à la chapelle nuit 1.
De ta part, ça m'étonne un peu quand même. Il n'y a que les sorcières qui s'en fichent de savoir sur quels critères quelqu'un est innocenté, ça doit avoir de l'importance pour un villageois.
Boris ( dans le truc du diable ) : je crois qu'on m'accordera que dans la mesure ou ce play était 1 ) foireux 2 ) non imposé par le village, si j'étais loup je n'aurais pas trop fait ça ; et si j'ai menti, ben c'est que je n'ai rien fait donc bon...
Je ne vois pas du tout les choses du même angle. Pour moi, c'est justement le fait que ce play soit foireux qui me fait avoir des doutes. Encore une fois, tu es un très bon joueur, ce qui a tendance à rendre les erreurs moins anodines que pour d'autres.
Aller dans un bâtiment inutile a ses avantages pour une sorcière. En l'occurrence, tu t'en sers pour te mettre hors de cause dans le cadre de ton accusation contre Johannes, mais
ça peut aussi te permettre de feindre ne pas avoir de crochet, et ensuite entrer dans un bâtiment, d'autant que tu es bien placé dans la liste. Et de ne pas être sollicité pour des actions villageoises. Et de ne pas être sondé parce que sans crochet, tu représentes un danger moindre.
Donc je suis loin de t'innocenter sur cette base.
plus le fait d'aller dans l'abri alors que les gens gravitant autour de la chapelle étaient des cibles autrement plus évidentes..
Là je suis complètement d'accord. Il y a quelque chose de très louche à aller se planquer dans des circonstances aussi particulières :
- j'ai dit que j'allais utiliser la potion de vie ;
- tu ne cours personnellement aucun danger, par rapport à d'autres comme Elylana qui, si j'étais loup, auraient gagné à aller se planquer.
Si tu es sorcière, aller dans l'abri te fait passer devant (tu es première sur la liste) et empêche une situation désastreuse où vous ciblez Elylana, elle va se cacher et ça me dispense pour une nuit d'utiliser ma potion.
En y réfléchissant, le play se tenait pour les sorcières cette nuit, car elles sont obligées de désigner une cible en dépit de la potion. Faire le rituel de la matriarche ne leur est pas favorable, là aussi j'économiserais la potion pour les nuits suivantes.
Wizzards
Je compte aller au labo. Ça dérange ?
T'as qu'à voter pour moi Boris, si je pue autant le loup
Et là-dessus, Wizzards arrive comme une fleur et nous dit qu'il veut aller au labo, ce qui n'a strictement
aucun intérêt puisque Meteora et moi, qui sommes devant sur la liste, y sommes affectés. -_-
J'en arrive au point où vous allez trouver que je suis vraiment parano, mais il me vient une idée :
et si Boris chargeait Johannes exprès et qu'ils étaient tous les deux loups ?
Recollons les morceaux de ce que je viens de dire. Boris monte un raisonnement pour prouver qu'
au moins une des trois personnes présentes dans des bâtiments cette nuit précise (zwouip, Johannes et lui) est sorcière. J'insiste sur le "au moins", parce qu'il le met au début de son post, mais ensuite mène toute l'argumentation comme si elle n'aboutissait qu'à Johannes.
Ajoutons les éléments relevés dans mes deux premières quotes, et surtout le second, que ne pas avoir de crochet est en fait plutôt avantageux à une sorcière. Et puis, quelle meilleure manière de paraître innocent que de faire des plays totalement inutiles aux deux camps ?
Johannes se défend à peine, elle simule le coup de gueule (je poursuis ma théorie). En l'espace d'un post, elle expédie le truc en disant presque "allez, passez-moi au bûcher". Je trouve tout ça très facile... Et elle va à l'abri, un play qui peut s'expliquer si elle est sorcière mais pas autrement.
Dans la suite des choses, Boris argumente mieux, de quoi personne n'est surpris, on finit par passer Johannes au bûcher, on découvre qu'elle est sorcière, du coup tout le monde finit par admettre implicitement l'innocence de Boris. Il en a cramé une, il a utilisé ses crochets dans le vide, et s'il avait été loup, pourquoi aurait-il brûlé une complice en possession de la réserve de bois ? L'argument est très fort, un bon truc à ressortir par la suite pour s'innocenter. Il peut jouer en faveur de Boris, bien sûr, mais c'est typiquement le genre de play tordu que je le vois monter.
Il y a une dernière chose, 100% objective, qui me met la puce à l'oreille :
à aucun moment, Boris, tu ne proposes de te servir du double bûcher pour vous cramer, toi et Johannes. Après tout :
- ton raisonnement démontre que zwouip, toi et/ou Johannes sont sorcières ;
- zwouip va être sondé cette nuit.
En faisant un double bûcher sur Johannes et toi, on chope forcément un loup, ou alors c'est que zwouip l'est et on le découvre à la sonde. En plus, aucun de vous deux n'a de crochet. Le play est carrément bénéfique, on crame une sorcière à coup sûr au prix d'un villageois sans capacités, et on les empêche du même coup d'effectuer le rituel de la matriarche.
En conclusion de tout ce post, et que vous croyiez ou non à ma théorie d'un Boris loup qui charge sa collègue, je demande un double bûcher sur Boris et Johannes. Le raisonnement de Boris nous donne plus de 2/3 de chances de cramer un loup parmi les deux, et si j'ai bon, on en crame deux d'un coup.
Inutile de dire que comme Johannes possède la réserve de bois, faire pression dans ce sens va être difficile. Dans le cas où vous ne seriez pas d'accord / on finirait par cramer Johannes seule ou quelqu'un d'autre,
je demande à ce que Boris soit sondé à la place de Zwouip cette nuit.