Long post, désolé. Mais en même temps, j'ai pris la peine de réfléchir, passer plus d'une heure sur le truc, et proposer un plan concret.
1) Je vais commencer par réagir à ce que j'ai vu.
2) Ensuite, je vais faire quelques remarques en vrac.
3) Pour finir, je propose mon plan, liste incluse.
Voter pour moi signifie donc voter pour mon plan.
Mon plan évoluera avec vos remarques, évidemment. Je ne prétends pas avoir pensé à tout.
1) réactions.
=> Un seul "L" à mon pseudonyme.
Tripel_Ix :
"
La chapelle n'est utile que si une personne innocentée y entre, sinon c'est totalement inutile."
C'est totalement faux. Une information conditionnelle est plus utile que pas d'information. La chapelle utilisée par un random A sondant un random B signifie "A villageoise implique B villageoise". Rien de moins, rien de plus. Ceci est exploitable, donc pas inutile du tout.
JiRock :
"
Comme le labo et la scierie deviendront useless les nuits suivantes,"
C'est faux, seule la scierie devient inutile. Le labo, on peut y refaire du matériel.
Wizzards a dit nawak :
surveiller l'abri si une sorcière y va, what?
Les sorcières cibleraient ceux qui sont allés à l'abri, what??
Mais il a aussi dit deux trucs très justes, je crois : le rituel des sorcières qui souille un bâtiment. Ca a l'air fort de le faire nuit 1 pour souiller un bâtiment et nous empêcher de l'utiliser pendant 2 tours.
"
Lorsqu'un bâtiment a été souillé, il faut le DIRE IMPERATIVEMENT."
Oui.
Tripel_Ix :
"
Plus j'y pense et plus je trouve la confession foireuse en fait.
Je m'explique :
- A cause de la présence de plusieurs batiment et du nombre de crochets, il parait évident que plusieurs joueurs différent passeront à la chapelle.
- Comme les sorcières peuvent elles aussi y aller, même si le role est clairement révélé, on ne peut pas être sur avant au moins deux avis distincts sur une seule et même personne (au moins, car avec pas de bol ou bon jeu des sorcières, elles peuvent être 2 a y aler)
A l'exception du cas où quelqu'un annonce avoir trouvé une sorcière, on ne sera jamais sur d'avoir un résultat fiable. D'autant que comme plusieurs joueurs donneront des avis, impossible pour une seule personne de recouper les infos (comme pouvait le faire la voyante)."
On s'en fout d'être sûr de ce qu'a dit un confesseur, au moment où ça arrive. Ca fait de l'information conditionnelle. A sonde B, ça signifie qu'à la mort de A ou en obtenant des infos sur A, on peut apprendre des trucs sur B.
Ce qui fait qu'un confesseur ne va à priori jamais se faire attaquer par les sorcières, je pense.
Je propose donc la chose suivante : on désigne 3 personnes pour aller à la chapelle, et quand on aura passé quelques tours à ce qu'elles ou elle nous donne des infos, on peut les ou la brûler pour vérifier ces infos. Effet kiss-cool : si les sorcières attaquent quelqu'un qui a déjà sondé et révélé sa sonde pour éviter qu'il ne sonde encore, ça nous fait vérifier ses sondes d'avant. Tandis que s'il ne se fait pas attaquer, il sonde encore, et on aura plein d'infos à sa mort.
Il apparaît évident que les sorcières attaqueront donc plutôt les sondés villageoises, et essayer d'avoir une sorcière en sondeuse. Ce qui, si ça arrive, retirera la nécessité de tuer les sondeurs (à quoi bon si les sondés sont morts).
2) Remarques diverses.
Plans sorcières possibles :
- obtenir une potion de vie et sauver quelqu'un de leur attaque, et le gueuler bien fort pour essayer d'innocenter l'une d'elles.
- N1 : tuer une villageoise qui va à la scierie, y aller (grâce à la liste connue), chopper le bois.
- tuer ceux qui ont le plus de crochets.
* * * * *
Superarcanis a dit "inutile de le révéler avant" en parlant du sondé par la chapelle. "Inutile de le révéler avant" me semble tout à fait faux : qu'est-ce qui peut contrer la sonde..? Que dalle, à ma connaissance. Donc choisir le sondé ensemble, c'est s'approcher du but plus vite.
Potion de mort = sorcière.
La Gorge du mal permet de dépenser 1 crochet tout en prouvant au joueur à la tour de guet qu'il n'était pas dans un autre bâtiment, ni qu'il a participé à un rituel, c'est ça l'utilité?
3) Mon plan :
13 joueurs
1) NewMilenium : scierie
2) Superarcanis : Labo
3) Tzarkan : Chapelle
4) zwouip : scierie
5) JiRock : Chapelle
6) Johannes : Labo
7) Tripel_Ix : Tour de guet
8) Boris : scierie
9) Wizzards : Chapelle
10) boocat
11) Meteora
12) Zeramu
13) Elylana
Pourquoi je suis en 1er? Parce-que je suis innocent. Il n'y a que moi qui en détiens la preuve, néanmoins c'est suffisant pour moi pour procéder au plus important : sécuriser la scierie.
Si quelqu'un entre Supera, Tzarkan, Tripel_Ix, ne s'est pas rendu à son bâtiment, c'est qu'il est sorcière. Pas d'abri.
Si l'un d'eux 3 + moi meurt, ça augmente les suspiscions sur le 2eme pour ce bâtiment dans la liste, mais le 2eme aura servi de backup aussi. Par exemple, si je meurs, ça augmente les soupçons sur zwouip. Et si un bâtiment est détruit après, c'est que zwouip est sorcière.
Tzarkan, JiRock et Wizzards en backup seraient nos sondeurs attitrés. Ca signifie qu'on ne les brûle pas avant un moment, quand on aurait besoin de vérifier les infos. Et s'ils nous disent "machin est sorcière", on crâme machin; si c'est un mensonge, c'est du 1 pour 1, et à coups de 1 pour 1 on gagne au bout.
Si Superarcanis est vivant après la Nuit 1, et si une potion de mort est utilisée ou si personne n'est sauvé Nuit 2, Superarcanis est sorcière.
Tzarkan sonde JiRock, et si c'est JiRock qui y accède, il sonde Wizzards.
Je ne tiens pas ici compte de la proposition de Superarcanis de donner le résultat d'une sonde que le surlendemain, car il faut encore y réfléchir et j'y vois un gros défaut : un Tripel_Ix sorcière (le gars qui a soutenu que la Chapelle n'était pas géniale), depuis sa Tour de guet, indiquerait le sondeur à ses potes sorcières, et aurait 1 nuit pour tuer le sondeur avant qu'il ne révèle sa sonde.
Je vois plutôt au court terme car y'a aucun plan très long terme, je crois. Il faut profiter au maximum des bâtiments pour chopper de la sorcière et ainsi toutes se faire des crochets supplémentaires.
Conséquence à utiliser à un moment : on compte le nombre de crochets de tout le monde. Celui qui n'a pas le bon compte est sorcière; en effet,
À chaque fois qu'une sorcière est mise au bûcher avec succès, toute villageoise ayant voté contre elle reçoit un crochet supplémentaire.
J'ai pas pu penser à tout, mais voilà un premier jet. Je pense que ça nous permet déjà de chopper énormément d'informations.
Je reprends le truc de vote de la page précédente :
Votes
Tzarkan : Wizzards
Wizzards : wizzards
Zeramu : zwouip
NewMilenium : NewMilenium
Johannes
boocat : NewMilenium
Tripel_Ix :
Elylana : Zwouip
Meteora
Boris
Superarcanis
zwouip : zwouip
JiRock : zwouip
Total
zwouip : 4
NewMilenium : 2
Wizzards : 2
A vous.