FunCard >

Enfant du sable

Posté le 19/01/2017 par Natboss

Type : FunCard

Classement : Argent

Bonjour à tous et à toutes !

Après une absence d'un milliaaaaaard d'années, me voilà de retour ! Et je compte bien me relancer dans la création de funcard (de manière plus intensive) ! J'espère que celle-ci vous plaira...

Idées :
Au départ, je recherchais juste une texture de sable sur deviantart, pour créer un fond de carte. Et puis, je suis tombé sur ce petit personnage bleu, tout mignon, lévitant au dessus du sol et contrôlant le sable alentour à l'aide, visiblement, d'un pouvoir magique. Je suis immédiatement tombé sous le charme de ce petit bonhomme et j'ai abandonné mon ancienne création pour exploiter cet étrange individu...
Comme vous l'aurez compris, l'effet que j'ai inventé pour cette carte est entièrement inspiré de l'illustration. Voyons maintenant rapidement comment je m'y suis pris pour la créer...

Réalisation :
Avant, je travaillais avec Photoshop. Maintenant, mon ancien ordi est mort, j'ai perdu tous mes logiciels et je ne peux plus y avoir accès (histoire compliquée avec mon père qui LUI, ce salaud, a payé un abonnement adobe rien que pour lui...). Bref, maintenant, je suis sur Gimp 2. 
Je vous cache pas que j'ai galéré à prendre le logiciel en main... Mais bon, j'ai quand même réussi, après maintes et maintes retouches, à arriver jusqu'à un résultat convenable. J'ai même créé mon propre fond (j'ai juste retouché l'image d'origine hein, rien de bien incroyable ; mais le rendu est sympa, il suit bien le mouvement "éclaté" du sable sur l'illustration).

Analyse de la carte :
Allez, c'est parti...

Nom : Enfant du sable (je me suis pas foulé, j'ai pris le nom qu'il y avait sur deviantart : "Son of sand" ; je le trouvais vachement classe donc je l'ai repris)

Couleurs : Blanc et Bleu (le blanc pour l'élément sable, tout simplement, et le bleu pour le petit personnage, qui est bleu n'est-ce pas, mais surtout pour l'aspect magique qui en ressort ; de plus, le bicolore UW est cohérent avec l'effet de la carte, donc pas de souci là-dessus)

Type/Sous-types : Créature esprit et sorcier (c'est une créature, bien évidemment, et un esprit car on voit bien que ce bonhomme n'est pas... humain. Bordel, ya du sable qui sort de sa capuche et aucune trace de son visage, il a des doigts crochus et il vole. C'est clairement pas un humain (regardez ses pieds aussi). Ensuite, vu son look et ses capacités magiques, ça ne peut être qu'un sorcier ; de plus, ces deux types collent parfaitement avec le bicolore UW, donc c'est nickel)

F/E : 0/3 (franchement, à première vue, il a pas l'air si dangereux ce gamin. Certes, il vole et fait bouger du sable, mais une bonne boule de feu dans la gueule et c'est fini. Bref, j'ai fait exprès de lui mettre un rapport F/E faible, car on remarque bien que tout son potentiel n'est pas dans la force brute ou la robustesse, mais dans le contrôle, la magie, la force subtile quoi. C'est exactement pourquoi son effet est... puissant.)

Coût de mana :  (vu l'effet de la carte, qui peut s'avérer très fort, ce coût me paraît cohérent)

Rareté : Rare (ici, la carte n'est ni trop puissante, ni complètement nulle, mais elle peut avoir un fort impact contre certains decks ; en gros, elle est trop forte/spéciale pour une simple unco, et pas assez pour en faire une mythique non plus ; en plus le sable est de couleur doré, comme la couleur rare, donc c'est vachement bien)

Capacités :
- Vol 
Notre petit esprit est clairement en lévitation. On peut imaginer qu'il peut voler bien plus haut, grâce à ses pouvoirs qui, en plus, se rapportent bien au vent. Le vol est aussi une capacité propre au Blanc/Bleu, donc nickel.

- Capacité 1 

Quand l'Enfant du sable arrive sur le champ de bataille ou quand vous lancez un sort d'éphémère ou de rituel, vous pouvez faire que le terrain non-base ciblé perde tous ses types et tous ses effets et devienne une île ou une plaine à la place.

Là, c'est du sérieux. J'ai voulu rendre compte du pouvoir du personnage qui serait en parti de tout transformer en sable. Or, ce qui est cool avec le sable, c'est que ça peut se rapporter aux plaines, mais aussi aux îles (c'est pas génial ça quand même) ! Du coup, j'ai tout de suite penser à une transformation de terrains (surtout que le background de l'illustration montre bien des espèces de ruines et des rochers, le tout entouré d'une atmosphère déserte et pleine de poussière), et plus particulièrement des terrains non-base (encore une fois grâce au background). De plus ces derniers sont, généralement, les plus dangereux, donc ceux qu'il faut neutraliser en premier.
Le lien avec les sorts d'éphémère et de rituel est simple : la magie. Notre petit sorcier ne peut utiliser ses pouvoirs qu'en présence de source magique, et le rapport sorcier - éphémères/rituels est cohérent. 
Pour résumer, cette capacité permet d'annuler les effets et les types d'un terrain non-base pour le transformer définitivement en plaine ou en île (à la manière des Mers envahissantes) à chaque fois que l'Enfant du sable entre en jeu et à chaque fois qu'on lance un sort d'éphémère ou de rituel. La carte est donc très puissante contre certains decks qui pourraient ne plus avoir de sources de mana propices ou tout simplement perdre leurs précieux terrains non-base puissants (comme Valakut). Un effet dévastateur en lien avec le personnage, qui malgré son apparence inoffensive, possède un pouvoir bien puissant (l'illustration le montre bien). La seconde capacité va encore exploiter ce potentiel...

- Capacité 2 
Lorsque l'Enfant du sable quitte le champ de bataille, vous pouvez exiler la plaine ciblée et/ou engager l'île ciblée. Elle ne se dégage pas durant la prochaine étape de dégagement de son contrôleur.

Imaginez : notre petit Enfant du sable vient de se faire (pardonnez-moi l'expression) exploser la tronche. Vous croyez qu'il va laisser le terrain préalablement transformé tranquille ? Non, une dose de sable qu'il aura créé via la transformation d'autres matières disparaîtra avec lui ! En gros, en disparaissant, l'Enfant du sable va utiliser ses dernières forces pour rechambouler le terrain ! 
L'effet est évidemment directement en lien avec la 1ère capacité : on transforme les terrains non-base adverses, et quand la créature quitte le champ de bataille, on les contrôle. Exiler une plaine + engager une île qui ne se dégage pas à la prochaine étape de dégagement, c'est violent, mais c'est le prix à payer pour avoir fait du mal à l'Enfant du sable !

En bref, on a une créature volante qui va transformer les terrains non-base adverses en île ou en plaine pour ensuite, lorsqu'il quittera le champ de bataille, les contrôler (ou plutôt : les "chambouler"). De plus, ces capacités entrent parfaitement dans les couleurs UW, avec notamment la synergie avec le blink et les nombreux sorts d'éphémère/rituel jouables (surtout en bleu), et aussi avec l'aspect contrôle.

Une carte jouable en vrai ?
La fameuse question ! Et bien, je pense que l'Enfant du sable est une excellente carte de side, notamment pour un format que j'affectionne tout particulièrement ces temps-ci : le Modern. Ce format possède de très nombreux terrains non-base, tous plus dangereux les uns que les autres, avec des ravlands, des fetch, etc... Une bonne transformation en île ou en plaine sur certains ne ferait pas de mal !
Je dis carte de side car elle serait inutile contre certains decks, ou du moins pas spécialement puissante (Burn, RDW, UW contrôle, etc...). Par contre, elle le serait contre des decks très colorés (comme les deck Tool Box, qui doivent avoir de nombreux terrains bicolores pour fixer leur mana) ou des decks qui basent leur stratégie sur des terrains bien précis (Valakut, TRON...). 
Bien sûr, la carte serait puissante aussi en T2, car là aussi les terrains non-base ne manquent pas !

Conclusion :
Et bien voilà, j'espère que cette carte vous a plu. Elle n'est pas incroyablement innovante, mais j'ai surtout voulu créer une carte avec fond perso, histoire de voir ce que ça donne. Je compte créer d'autres funcards bien évidemment, et tenter d'améliorer la réalisation à chaque fois !
Je vous laisse,

Natboss
 

Modération

Validé par Xins


Ajouter un commentaire

Vous n'êtes pas connecté ! connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster un commentaire