FunCard >

Centaure de la plaine

Posté le 04/11/2013 par Natboss

Type : FunCard

Classement : Bronze

Bonjour à tous !! Voici ma toute première Fun Card (alors soyez indulgents ), intitulée "Centaure de la plaine".

Idée :
En parcourant la galerie du fameux Kekai Kotaki (à qui l'on doit en autre Lorthos, le faiseur de marée, le Paladin des accordeurs ou encore le Seigneur du Cal de Fracassecrâne), j'avais été immédiatement attiré par ce centaure tenant fièrement sa hache et regardant l'horizon... Le grand ciel clair et nuageux me charmaient tout autant... Bref, je me suis dit que ce serait sympa d'en faire une Fun Card, alors j'ai ouvert Photoshop et Magic Set Editor, puis je me suis mis au travail !!

Réalisation :
Photoshop mais surtout MSE (que je trouve génial). J'ai légèrement retouché l'image, j'ai créé la carte à l'aide de MSE (le signe d'extension est de mon invention, car MSE permet de se les créer tout seul comme on veut !! Bon je dois avouer que je l'ai fait un peu au pif, juste histoire d'avoir un SE potable , mais bon, je trouve qu'il est plutôt pas mal^^) puis j'ai tout simplement rédigé l'effet. 
(PS : pour le copyright, je ne savais pas à quoi ça servait et qu'est ce qu'il fallait écrire exactement, alors j'ai juste mis mon pseudo et l'année, en espérant que ça suffise...)

La carte en elle-même :
Nom : Centaure de la plaine (pourquoi "de la plaine" ? Parce qu'on voit bien la plaine autour et que l'effet tourne principalement autour de ça^^)

Couleur : Blanche (c'est la couleur dominante de l'illustration et logique pour un centaure)

Type/Sous-types : Centaure et guerrier (centaure parce que s'en est un (ça se voit non ?!) et guerrier parce qu'il porte un casque (à cornes !!) et une hache)

Coût de mana :  (me paraît logique vu l'effet)

Force/Endurance : 3/3 (classique pour un centaure)

Rareté : Rare (vous verrez qu'elle le mérite )

Capacités :

Vigilance, traversée des plaines
Faiblesse en montagne (cette créature gagne -2/-0 tant qu’un joueur contrôle une montagne)
À chaque fois qu’une plaine arrive sur le champ de bataille, vous gagnez 1 point de vie et mettez un marqueur +1/+1 sur le Centaure de la plaine. Tant que vous contrôlez au moins cinq plaines, tous les terrains que vos adversaires contrôlent sont des plaines en plus de leurs autres types. 

Vigilance : En fait, dès que j'ai commencé à rédiger l'effet, je lui ai mis immédiatement la vigilance, sans trop savoir pourquoi... Sa posture, le fait qu'il regarde l'horizon... Dès le premier regard, je me suis tout de suite dit que c'était un centaure vigilant et non un centaure qui est du genre à prendre des risques inutiles. En plus, la vigilance est une capacité souvent prise à la légère, alors qu'elle peut s'avérer très utile .

Traversée des plaines : La plaine ayant l'air d'être son terrain de prédilection, je me suis dit qu'il pouvait les traversées sans aucune difficulté. Je lui ai donc mis cette capacité, qui sera bien utile par la suite^^.

Faiblesse en montagne : Voici une capacité de mon invention !! La "Faiblesse en montagne", qui veut dire que la créature l'ayant gagne -2/-0 tant qu'un joueur contrôle une montagne (on peut d'ailleurs l'utiliser pour d'autres types de terrains, par exemple la "Faiblesse en forêt"). Je me suis dit que s'il était alaise dans les plaines, il l'était peut-être moins en montagne^^. Et il fallait impérativement que notre centaure ai un défaut, sinon il aurait été trop fort^^.

"À chaque fois qu’une plaine arrive sur le champ de bataille, vous gagnez 1 point de vie et mettez un marqueur +1/+1 sur le Centaure de la plaine." : Une capacité plutôt sympathique qui permet à notre centaure de grossir assez rapidement (4/4 - 5/5 voir 6/6 plutôt vite). Le léger gain de point de vie n'est qu'un petit bonus qui reste toujours dans la logique des centaures.

"Tant que vous contrôlez au moins cinq plaines, tous les terrains que vos adversaires contrôlent sont des plaines en plus de leurs autres types." : Cela rend notre centaure imblocable (grâce à la traversée des plaines) et lui permet de grossir plus vite (voir capacité précédente). Son seul défaut est qu'elle permet à l'adversaire de produire du mana blanc facilement, mais je ne pense pas que ce soit dramatique^^.

Pour les capacités, j'aurais aussi pu faire quelque chose qui ait un rapport avec le ciel (vu que celui-ci est bien visible dans l'illustration), mais vu que ma créature est une bête terrestre, il était difficile d'inventer une capacité en rapport avec le ciel (contre les créatures avec le vol par exemple).

Texte d'ambiance :
«Jamais personne n’a réussi à traverser... à cause de lui.»
— Le Thériad

Voici un texte d'ambiance pas très original, je l'avoue... Mais bon, je pense qu'il est quand même correct . J'ai mis "Le Thériad" car je l'ai vu plusieurs fois dans les textes d'ambiance des centaures Theros.

Conclusion :
Voici donc une Fun Card que je trouve plutôt puissante finalement !!  Ses capacités se complètent et elles ont donc un rapport logique. Je suis sûr que dans un Weenie White en T2 notre centaure pourrait faire de gros dégâts . En effet, dans un WW, vu que les 3/4 de vos terrains sont des plaines, le centaure grossira très vite et deviendra rapidement dangereux. En plus il a la vigilance... Son seul défaut (la Faiblesse en montagne) n'est pas si gravissime même s'il peut être assez handicapant. 
Je suis preneur de toutes critiques, qu'elles soient positives () ou non (), et je vous dit à bientôt pour une prochaine Fun Card (car j'en ferai d'autres ) !!!

(PS : je n'ai que 13 ans, alors si jamais il y a des fautes d'orthographe ou autres, dites le moi . Pareil pour la version HD (que je ne vous ai pas donné), je ne sais pas comment on fait...)

 

Modération

Validé par Abnegations

Commentaire du Modérateur
Si tu aimes MSE, tu devrais aimer TheGimp. C'est la même chose mais en mieux (sans la pixellisation). Tu trouveras des topics quant à son utilisation sur la partie du forum dédiée à la création de FC.
Globalement, la réalisation est bonne pour une première création. On va donc plus s'attarder au niveau des détails avec le 2 du coût de mana qui devrait être en faux-gras ; le SE qui est un peu gros, pas forcément très joli et dont le contour noir mériterait d'être un peu plus épais d'un pixel ; le citeur qui est trop éloigné de son texte d'ambiance.
Pour le copyright, tu peux reprendre le Wizard of the Coast, l'année etc. mais ce n'est pas le plus important.

Pour l'idée, non, avec Magic, un centaure blanc ce n'est pas du tout logique en fait. En effet, ils sont presque tous exclusivement verts. Là, ça serait plus un paria j'imagine et du coup, plutôt que de lui donner la faiblesse en montagne (faiblesse qui affecterait aussi ou surtout l'endurance plutôt que la force selon moi), je la lui donnerais en forêt, justement pour rappeler sa particularité par rapport aux autres représentants de son espèce.
Je ne suis pas fan des retouches sur les illustrations mais quitte à en faire un guerrier, bidouiller le tout pour avoir des teintes rouges (et une carte rouge donc) aurait été plus judicieux. En blanc, c'est plus ordonné avec des soldats. Lui, il a carrément l'air de n'en faire qu'à sa tête et il ressemble assez à un berserker d'ailleurs.

Pour la première capacité, j'aurais inversé : mettez un marqueur +1/+1 sur ~ et vous gagnez 1 point de vie. Après, j'aurais scindé la suite pour en faire une nouvelle capacité. Et là encore, j'aurais inversé.
Et du côté de l'équilibre, on va dire que la contrainte imposée par la faiblesse va peut-être limiter un chouïa son utilisation face à certains decks mais d'un autre côté, il se booste tellement rapidement que ça ne me semble pas être un problème. Limite, ça devient assez vite un bon gros thon qui met de belles baffes avec la traversée. Et en parallèle avec la vigilance, c'est également un bon défenseur. Je partirais plus sur un bonus éphémère plutôt qu'un permanent avec un système de marqueurs.

Ajouter un commentaire

Vous n'êtes pas connecté ! connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster un commentaire