Serviteur de la Corruption
Posté le 16/08/2014 par homoncule36
Type : FunCard
Classement : Or
[center]
Bonjour à tous, et permettez-moi de vous présenter aujourd'hui une création relativement ancienne qui aligne les minuscules modifications maintenant depuis le 1er février 2014 dans ma galerie (dont vous pourrez retrouver le lien à la fin de cette explication).
Avant toute chose, voici un lien HD de ma création :
Serviteur de la Haute-définition.
Cette création a été proposée dans un jeu sur le forum énigmes nommé Inventer des cartes - partie express. Le but du jeu étant de créer des cartes qui respectent certaines contraintes posées par le joueur membre qui a la main.
La contrainte qu'avait proposé Ezexperience lors du jeu où j'ai proposé cette carte était la suivante :
Je voudrais une carte avec un coût converti de mana égal ou supérieur à 6 et jouable dans un deck (compétitif) en modern.
Pour ceux qui ne connaîtraient pas le modern, il s'agit d'un format de jeu Magic dans lequel les seules cartes autorisées sont les cartes qui sont sorties depuis la huitième édition jusqu'à nos jours. Pour plus d'informations sur ce format très intéressant, voici
un article écrit de la main d'Artar qui pourrait vous aider à comprendre.
Revenons à la carte et examinons d'abord la provenance des capacités :
Le point formulation des capacités :
Fouille (Vous pouvez exiler n'importe quel nombre de cartes de votre cimetière au moment où vous lancez ce sort. Il coûte de moins à lancer pour chaque carte exilée de cette manière.)
Nœud logique,
Tombstalker,
Râle
Vous pouvez jouer les cartes exilées par le Serviteur de la Corruption...
Spectre voilenuit
...si leur coût converti de mana est inférieur au nombre de cartes dans votre cimetière...
Vignes déchiqueteuses,
Démence passagère
...et si elles partagent une couleur avec lui.
Réponse excédée,
Sirène wojek
Le point réalisation :
J'ai utilisé le PSD de Sovelis et de NorthNikko adapté à The Gimp pour créer cette carte.
L'illustration est une illustration de Anton Kokarnarev nommée « Pathfinder » et est accessible
ici. J'ai créé un dépassement sur la type-box de l'illustration pour donner un effet plus réaliste au niveau de la perspective.
Le point cerveau :
Comme cité précédemment, il s'agit d'une carte créée avec une contrainte : la rendre jouable en modern tout en lui donnant un coût converti de mana de 6 ou plus.
Il est vrai que cette contrainte est particulièrement difficile au vu du faible nombre de cartes aussi chères en mana en modern. Mais le grand homoncule a su me guider sur le droit chemin, tout en me faisant contourner de peu la contrainte. Effectivement, j'ai choisi de permettre au joueur qui joue la carte de baisser son coût de mana et ainsi de pouvoir la jouer un ou deux tours plus tôt. Et cela grâce à une seule capacité : la Fouille.
Pour faire que la carte soit jouée en modern, je me suis fortement inspiré d'une carte qui polluait (de sa bonne odeur et de son allégresse) le modern en ce temps-là (et cette information est toujours d'actualité) :
Mage lancevif.
En effet, malgré que les deux cartes n'aient presque rien à voir l'une envers l'autre, elles sont toutes deux dotés d'une capacité qui permet de jouer ou rejouer des cartes depuis le cimetière. Et c'est ceci qui rend ces cartes intéressantes.
Mais le petit plus de ma carte reste dans la petite interaction entre les deux capacités citées ci-dessus. C'est en fonction du nombre de cartes exilées grâce à la fouille que la possibilité de ramener une carte du cimetière sera plus élevée. Voilà l'idée de base.
Le point capacités :
Pour faire des comparaisons avec des cartes connues, je propose le
Mage lancevif, ainsi que le
Spectre voilenuit.
Reprenons capacités par capacités :
Fouille (Vous pouvez exiler n'importe quel nombre de cartes de votre cimetière au moment où vous lancez ce sort. Il coûte de moins à lancer pour chaque carte exilée de cette manière.)
Voici donc la capacité qui m'a permis de "tricher" au jeu. Je vous dois tout de même des explications :
702.63. Fouille
702.63a La fouille est une capacité statique qui fonctionne quand le sort avec la fouille se trouve sur la pile. « Fouille » signifie « Pour chaque mana générique dans le coût total de ce sort, vous pouvez exiler une carte de votre cimetière plutôt que de payer ce mana. » La capacité fouille n'est ni un coût supplémentaire ni un coût alternatif et s'applique uniquement une fois que le coût total du sort avec fouille est déterminé.
702.63b Des exemplaires multiples de la fouille sur un même sort sont redondants.
Pour résumer, ici la fouille va me permettre d'exiler des cartes de mon cimetière (qui sont généralement des cartes qui ont déjà servi) et, ainsi de baisser le coût de mana de mon sort. Cependant celui-ci coûtera au minimum
, car la capacité ne permet pas de réduire les manas colorés du coût de mana.
Attention ! Vous ne pouvez pas exiler plus de quatre cartes de votre cimetière ! Dans ce cas-ci, vous ne pouvez pas exiler cinq cartes de votre cimetière, pour pouvoir les rejouer plus tard et en payant
!
Vous pouvez jouer les cartes exilées par le Serviteur de la Corruption si leur coût converti de mana est inférieur au nombre de cartes dans votre cimetière et si elles partagent une couleur avec lui.
Ces quelques lignes donnent un avantage et un inconvénient au Serviteur. Tout d'abord, pouvoir jouer les cartes exilées par notre créature est un très gros avantage, car il permet de redonner vie à des cartes qui ont déjà été utilisées. Malheureusement, le léger désavantage indique que l'on ne peut les jouer que si elles ont un coût converti de mana plus petit que le nombre dans le carte dans le cimetière. À ce stade, soit vous avez tout particulièrement réfléchi à cela et vous avez tout fait pour que les cartes puissent toutes être jouées depuis l'exil malgré cette contrainte, ou alors il vous faut attendre que votre cimetière se remplisse. Ce qui peut tout à fait être aussi un moyen de pression sur votre adversaire. Hahah, on commence à comprendre.
La dernière petite contrainte est que la carte doit partager une couleur avec lui, donc les terrains peuvent être oubliés (malgré l'espoir donné par le « vous pouvez jouer » en début de capacité) à moins qu'un petit
Servant du peintre ne fasse son apparition dans la partie.
Voilà pour cette FunCard ! Au final, nous retiendrons qu'il s'agit d'une carte qui pourrait tout à fait avoir un bon potentiel en modern. Car elle occasionnerait un Card Advantage énorme (le fait de pouvoir avoir plus de carte à jouer que l'adversaire) et qu'elle pourrait se protéger elle-même grâce à des contres exilés du cimetière (je rappelle que nous parlons de la couleur bleue du modern). Mais ça reste une carte qui prendra sa
Lightning Bolt ou qui se fera contrer (je rappelle que nous parlons encore du modern).
Je remercie toutes les personnes qui ont participé d'une façon ou d'une autres à la création de cette FunCard ainsi que toutes les personnes qui passent par ma galerie de temps en temps, ainsi que toutes les personnes qui ont lu ou validé cette FunCard. Euh, ça fait du monde !
Le point des liens utiles :
La page deviantart d'Anton Kokarnarev, oh, on me dit dans mon oreillette que c'est Anton Kokarev et non pas Kokarnarev. Tant pis, le mal est fait...
Ma galerie dont je viens de refaire la déco du premier post (quand même, ça m'a pris du temps)
Le topic Inventer des cartes - partie express
À vous de trouver Charlie sur cette image ! Combien de temps mettrez-vous à le trouver ?
Et une
asperge déguisée en concombre cette fois-ci.
Bonne journée à tous les amis !
Homoncule36, pour vous servir.