FunCard > Fun Card/Real Card

Oracle de Delphes

Posté le 26/06/2011 par pcemranugueil

Type : FunCard

Catégorie : Fun Card/Real Card

Classement : Or

J'ai réussit à trouver du temps pour finir cette FC que j'avais commencé il y a un mois déjà... je pense que la prochaine ne sera pas avant le mois d'âout malheureusement...

En passant elle est faites sur Gimp, merci Northnikko et sovelis.

Un peu de mythologie grecque: L'oracle de Delphes aussi appelée la Pythie (ce nom vient du fait que Delphes était le lieu où résidait le serpent Python). Elle était la prêtresse d'Apollon, les gens venaient la consulter pour toutes sortes de choses de la vie courante.
Pour ma FC elle à un rôle de stratège.

Capa, Equilibre et cohérence:

Le but est de pouvoir "construire" son deck durant la partie: en regardant les dix cartes du dessus de celui-ci et en les mettant dans un ordre stratégique. certes ça ne représente peut-être que 20% de votre deck (si il possède environ 50 cartes), mais c'est une belle avancée comparé à l'adversaire qui lui ne sait pas qu'elles sont ses dix prochaines cartes (à moins qu'il l'est regard 10, ou mon oracle...).
Un système comme je l'aime: celui des marqueurs. C'est un oracle donc ce sera des marqueurs "vision".
Pour qu'elle gagne l'un de ses marqueurs, elle doit contrcarrer un sort. En le contrecarrant elle absorbe l'energie qui a servit pour le lancer. Cette energie est absorbée sous la forme du fameux marqueurs "vision".
Cependant, elle ne peut contrecarrez des sorts de créatures, elle est trop faible pour ça dirons nous. Mais elle peut contrecarrer tout le reste: artefact (équipement ou non), éphémères, rituels, et enchantements. Les seuls sorts qu'elle peut "absorber" sont les éphémères  et les rituels.
Rien ne vous interdit de contrecarrer un éphémère, ou un rituel que vous contrôlez. Une tactique viserait ainsi à mettre plein d'éphémères et de rituels à faible coût dans votre deck, pour utiliser pleinement son pouvoir, sa coutera minimum 4 manas dont 3 îles (les 2 île pour sont cout de capa + l'île de l'éphémère ou du rituel que vous lancez, à moins que se soit un mana phyrexian ou un deck à plusieurs couleurs).
De plus, elle doit s'engager, donc une seul fois par tour. Donc minimum 3 tours pour utiliser son pouvoir. étant donné son ccm de 4, la capa "finale" est  utilisable le tour 7 au minimum (enfin 6 si vous avez invoquez un générateur d'île durant les premiers tours et même moins si vous rajouter des lotus...enfin bref, c'est 7 en temps normal). La prolifération peut aider également , mais il faut quand même qu'elle est déjà un marqueur sur elle, donc que son pouvoir est servit au moins une fois...
Tout ce baratin, pour dire que niveau équilibre on est plutôt bien, pour une 1/3, c'est pas mal, je me demande même si je devrais pas en faire une 1/4?
Niveau cohérence, ben franchement en bleu contrecarrez il y a quasiment que ça, mais rarement sur des créatures, c'est plutôt des éphémères et/ou des rituels.

ILLUST, COPY:
C'est un dessin de Marta Dahlig, des couleurs et une texture très réaliste, qui me rappelle un peu celle du "charme d'évolution" de l'édition chaos planaire. Le copyright n'a pas bougé, RS mes initiales et magicthegathering, on connaît je crois...

special thanks (en anglais c'est plus classe je trouve ):
J'avais demandé de l'aide pour cette carte sur le forum dans la galerie, je remercie donc klkl pour sa grande aide.
(En plus, c'est peut-être lui qui va  évaluer ma carte, ou alors encore et toujours le légendaire Abn' (bah oui à ce niveau là c'est légendaire ch'ui désolé, mais faut dire ce qui est...)).
Et merci à Jules chapron pour le SE.

Modération

Validé par Abnegations

Réalisation : 19/20

Idée : 17/20

Capacité : 17/20

Moyenne : 17,67

Commentaire du Modérateur
Réalisation :

Pas grand chose à dire si ce n'est qu'il s'agit d'une illustration assez connue mais toujours très jolie.
Il ne reste que le SE dont je ne suis toujours pas fan mais bon...

Idée :

Je trouve que l'illustration a quand même un côté noire dans le style. J'aurais donc essayé comme c'était le cas avec la première version de garder une trace de cette couleur à travers le capacité.
J'ai du mal ensuite à comprendre comment elle peut contrecarrer un sort d'artefact mais pas un sort de créature. Dans les deux cas, ce sont des choses matérielles et du coup, je pense qu'il aurait fallu restreindre aux sorts non-créatures et non-artefacts.
Après, à l'inverse, pourquoi ne pas mettre de marqueurs avec les enchantements ? Pourquoi cette distinction vu que cette fois-ci, rituels, enchantements et éphémères sont tous trois immatériels.
Sinon, le tout est original et serait facilement imprimable tel quel.
Bon commentaire également (surtout la fin lol).

Capacité :

RàS pour la formulation.
Pour l'équilibre, tu as suivi les diverses recommandations de klkl ce qui rend cette version nettement plus intéressante que la première.
Après, je trouve que 10 cartes, c'est peut-être un peu trop mais d'un autre côté, on ne fait pas de tri dans le sens où l'on ne se débarrasse pas des cartes les moins utiles (surplus de terrains par exemple) comme c'était le cas avant quand tu pouvais en retirer une de la partie.

Ajouter un commentaire

Vous n'êtes pas connecté ! connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster un commentaire