Hors Ligne
Membre Inactif depuis le 23/03/2007
Grade : [Nomade]
Inscrit le 15/01/2007
0 Messages/ 0 Contributions/ 3 Pts
Dernières Créations | |
---|---|
Horon le jeune par Le_Passant (13/03/2007) | |
Baal, fils de Dagan par Le_Passant (17/02/2007) | |
Tannin, serpent marin par Le_Passant (15/01/2007) | |
Voir les Créations |
Posté le 13/03/2007 par Le_Passant
Type : FunCard
Catégorie : Fun Card/Real Card
Classement : Argent
Encore un essai, toujours sur le même thème, qui est la mythologie ugaritique.
Je pense rêgler petit à petit les problèmes des cartes précédentes, notamment le SE dont je suis à peu près content cette fois.
Nom de la carte
Hôron le jeune est un dieu d'Ugarit, qui a peu d'importance dans les mythes mais beaucoup dans les incantations, notamment les exorcismes. Pourquoi "le jeune" ? A cause du texte d'ambiance. On y reviendra plus loin.
Type
Légendaire, c'est évident.
Dieu, car c'est...un dieu. Sorcier, car il y a beaucoup de chance que s'en soit un. Après tout, il est fortement impliqué dans tout ce qui est magie.
Couleurs
Blanc et noir, car il a un rôle plutôt amigu dans les textes. Il est à la fois celui à qui on demande de l'aide, et qui connaît les méthodes pour chasser ce qu'on veut chasser (les serpents notamment), et celui qui est invoqué pour les malédictions et qui rêgne sur ces mêmes serpents. Il y a également la mention des "créatures d'Horon", des chsoes dont on ne sait rien mais qui apparaissent dans un texte d'exorcisme.
Capacités
Directement en lien avec les textes d'exorcisme...arrêt du poison (KTU 1.100 et KTU 1.107, partiulièrement).
Ainsi que le fait d'empêcher les démons, sorciers et serpents d'attaquer, car ces trois types d'êtres sont ceux dont on veut se débarrasser quand on en appelle à Horon.
Texte d'ambiance
Une citation tirée de RIH 78/20, une tablette gravée d'un exorcisme ayant pour objectif de chasser le démon possédant le corps d'un jeune homme.
Ghalami semble être un épithète de Horon. Ghalami signifie "le jeune", et j'ai décidé de le conserver comme un nom propre (c'est ma traduction, je traduis comme je veux ) car il y a d'autres cas où des dieux possèdent des noms doubles, le deuxième dénotant une compétence ou un caractéristique particulière. Ce qui permet de penser qu'il s'agit effectivement d'un épithète est que Horon est associé au Horus égyptien, le horus Harpocrates ayant été associé au dieu egyptien Shed qui est un dieu enfant, donnant ainsi un Horus le jeune. Or, on possède sur une stèle la représentation de Horon et de Shed, stèle visant à la lutte contre les serpents. Tous ces éléments melaissent penser (pas qu'à moi, heureusement), qu'il s'agit bien d'un épithète et non d'un dieu à part entière.
Force et endurance
Les dieux mésopotamiens ne sont ni invincibles, ni omniscients. Je prends le parti de les faire plutôt faible, ici encore plus car il ne s'agit pas d'un guerrier mais bien d'un dieu de la magie.
Signe d'édition
Toujours la même chose : il s'agit du signe cunéiforme qui, en ugaritique, représente le mem hébreu et le m que nous utilisons. M pour Magic.
Je l'ai retravaillé, et je pense qu'il passe déjà beaucoup mieux que les précédents.
Voilà...que puis-je dire d'autre...mmmmh, nan, je vois pas.
Vous n'êtes pas connecté ! connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster un commentaire