Hors Ligne
Membre Inactif depuis le 23/03/2007
Grade : [Nomade]
Inscrit le 15/01/2007
0 Messages/ 0 Contributions/ 3 Pts
Dernières Créations | |
---|---|
Horon le jeune par Le_Passant (13/03/2007) | |
Baal, fils de Dagan par Le_Passant (17/02/2007) | |
Tannin, serpent marin par Le_Passant (15/01/2007) | |
Voir les Créations |
Posté le 15/01/2007 par Le_Passant
Type : FunCard
Catégorie : Fun Card/Real Card
Classement : Argent
Bonjour !
Premier post, première carte, première apparition.Je vous lis depuis un certain temps, et j'ai eu envie d'essayer moi aussi de faire une carte. Aaaah, Magic...j'ai arrêté à...euuh...Mirage, mais j'aime toujours autant le concept. Sauf que forcément, je ne suis plus du tout dans le coup, et si je possède des cartes post-Mirage, je dois dire que ça a beaucoup changé et que je ne m'y retrouve pas toujours...
Bon, trève de blabla, la carte.
Le nom
J'ai hésité. Selon l'auteur qui transcrit ce mot, on se retrouve avec des versions différentes...j'ai préféré faire au plus simple.
Pourquoi Tannin ? Il s'agit d'un monstre qui apparaît dans la Bible, mais aussi à Ugarit, cité disparu en -1190, et dont les vestiges, découverts en 1929,se trouve sur la côté syrienne, en face de la pointe est de Chypre. Ce monstre, donc, est un ennemi du dieu Baal, mais aussi de sa compagne Anat. Il est diversement décrit, c'est donc assez problématique...par contre, il n'y a pas d'ambiguité quant à son rapport avec la mer, puisqu'il constitue une sorte d'avatar - c'est beaucoup dire, donc disons plutôt un équivalent - du dieu de la mer d'Ugarit, Yam (qu'on retrouve également dans la Bible, soit dit en passant). Il s'agit en conséquence d'une carte bleue.
Pourquoi serpent marin ? Bah...parce qu'il est marin, tout d'abord (et parce que les autres noms étaient soit trop longs, soient inutiles), et parce que les textes le comparent à un serpent. Tout bêtement. donc pourquoi faire compliqué ?
Le type
Bah, c'est un monstre unique, donc il est légendaire. Facile.
Serpent, car c'est...un serpent.
Dragon, car le sens du mot tnn est...dragon. Pas compliqué.
L'image
Trouvé en divaguant sur le net. Très jolie au demeurant. C'est aquatique, c'est gros et ça a l'air méchant. Adjugé.
Alors certes, on me dira que le machin a des ailes...mais rien ne dit nulle part que Tannin n'a pas d'ailes. Rien ne dit non plus qu'il en a, mais c'est un détail. Je ne cherche pas non plus à mettre une image qui colle à la perfection au monstre mythologique. On est dans Magic, pas dans un bouquin scientifique.
force, endurance et capacités
Je vois poindre à l'horizon le manque d'originalité. Certes, mais ce n'est pas ma préoccupation principale. Je cherchais essentiellement à rendre, dans Magic, un monstre mythologique, de façon sensée. Et puis, si dans Magic toutes les cartes étaient super équilibrées et super puissantes, ce serait pas drôle.
Force et endurance élevée, car c'est un gros morceau quand même, la bestiole. Pas grand chose à rajouter de ce point de vue là.
L'entretien, car les gros thons bleu ont ce genre de malus. Tout bête.
La deuxième capa : j'ai cherché un peu plus loin. Tannin apparaît, à Ugarit, dans l'un ou l'autre texte ayant trait à l'exorcisme, à l'expulsion de divers êtres, serpents, et esprits mauvais. Je ne vais pas faire un traité sur la démonologie ugaritique, mais disons rapidement que dans une société traditionnelle, la médecine n'a pas nos moyens et attribue donc l'origine des maladies à des êtres surnaturels, ni dieux ni humains, qui influent sur le corps et l'esprit de la victime. Il s'agit également de malédiction. Etant donné que Tannin apparait dans ce contexte, je me suis dit qu'une petite capacité qui ressemble à une malédiction serait de bon ton. Accessoirement, vu que Tannin n'apparaît que comme un monstre mort ou à abattre, autant que la malédiction d'applique quand il est mort.
Le texte d'ambiance
Extrait de KTU 1.3 III, comme précisé sur la carte. Tout simplement la désignation de la tablette sur laquelle a été retrouvé ce texte. En l'occurence, un passage du cycle de Baal, oeuvre littéraire relativement bien conservée qui narre les combats de Baal qui le mèneront tout en haut du panthéon ugaritique.
Anat est une déesse enfant, dont le rôle est divers : elle préside à la chasse, c'est donc une guerrière, mais visiblement aussi à la conception et la fertilité. Elle est la "soeur" de Baal -comprenez une proche- et son amante. C'est accessoirement une grosse brute qui démembre les gens à tour de bras, mais là n'est pas la question.
Le symbole d'édition
D'aucun le trouveront moche (suis pas doué, 'scusez), mais il a un sens : c'est tout simplement le signe cunéiforne qui, dans la langue ugaritique, désigne la mem hébreu, et notre m latin.
Voilà voilà, je suis pas un pro, je demande des conseils. N'oubliez pas que pour Magic, je ne suis plus dans le coup. Trop d'éditions nous séparent.
Vous n'êtes pas connecté ! connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster un commentaire