Le Lexique

Endurance

L'endurance d'une créature est le nombre à droite de la barre oblique (/), imprimé sur le bord inférieur droit d'une carte de créature. Certains effets ou marqueurs peuvent modifier l'endurance d'une créature.
Seules les créatures peuvent avoir une endurance (un permanent qui n'est plus une créature n'aura plus d'endurance tant qu'il ne redeviendra pas une créature).

Beaucoup de joueurs pensent à tort que si une créatures subit des blessures, son endurance diminue. Ceci est complètement faux. L'endurance de la créature blessée ne change pas. La créature aura simplement les blessures marquées sur elle. Une 6/6 qui subit 1, 5, ou 1000 blessures sera toujours une 6/6, mais avec 1, 5, ou 1000 blessures marquées sur elle.

-Une créature qui a une endurance strictement supérieure à 0 et qui a un nombre de blessures marquées sur elle supérieur ou égal à son endurance est détruite. Ceci est une action basées sur un état.
-Une créature qui a une endurance de 0 ou moins est mise dans le cimetière de son propriétaire. Ceci est une action basée sur un état (à noter qu'il ne s'agit pas d'une destruction, donc pas de régénération possible et avoir l'indestructible ne l'empêchera pas).

Certaines cartes de créature ont un * imprimé à la place d'un chiffre dans leur endurance (et parfois aussi de leur force). La valeur de l'endurance est alors décrite par une capacité de définition de caractéristique dans le texte de la carte. Cette valeur peut évoluer tout au long d'une partie.
Ce genre de capacités fonctionne partout (dans toutes les zones et même hors de la partie), donc la carte de créature aura partout une endurance telle que définie par la capacité.