Etape d'entretien
L'étape d'entretien, plus couramment appelée l'entretien, est la deuxième étape de la phase de début. Elle se situe donc juste après l'étape de dégagement et juste avant l'étape de pioche.
Il n'y a pas d'action de tour liée à l'entretien (comme le fait que le joueur actif pioche une carte à l'étape de pioche, par ex).
Comme personne ne reçoit la priorité durant l'étape de dégagement, l'étape d'entretien est la première étape du tour dans laquelle on peut lancer des sorts (éphémère ou avec le flash) ou activer des capacités activées.
Il existe de nombreuses cartes de permanent avec une capacité déclenchée qui fait une action au début de l'entretien (cela peut-être chaque entretien, uniquement l'entretien de son contrôleur, uniquement l'entretien d'un adversaire, etc...).
Certaines d'entre elles demandent de payer durant l'entretien de leur contrôleur ce qu'on appelle un coût d'entretien. Si on ne le paie pas à la résolution de la capacité, on a généralement un effet négatif décrit dans le texte de la carte, comme, par ex, de devoir sacrifier le permanent. Le nom de l'étape vient de ça.