Assigner les blessures de combat
Lorsque l'étape des blessures de combat débute, le joueur actif (le joueur attaquant donc) annonce comment chaque créature attaquante assigne ses blessures de combat: il dit comment, combien,à qui, à quoi, sa créature attaque va infliger ses blessures de combat. Le joueur actif doit assigner un nombre de blessures égal à la force de sa créature attaquante à la créature qui la bloque (si elle est bloquée) ou au joueur défenseur (si elle est non-bloquée et a attaqué un joueur) ou au planeswalker attaqué (si elle est non-bloquée et a attaqué un planeswalker).
Si la créature attaquante est bloquée par plusieurs créatures, elle devra assigner des blessures mortelles à sa première bloqueuse (l'ordre d'assignation étant déterminé lors de l'étape de déclaration des bloqueurs juste après leur déclaration) avant de pouvoir assigner le reste à la bloqueuse suivante (et ainsi de suite).
Puis, le défenseur annonce comment chaque créature bloqueuse assigne ses blessures de combat aux créatures qu'elle bloque de la même manière.
Ce n'est qu'une fois ces assignations effectuées que les blessures de combats seront infligées toutes en même temps telles qu'elles viennent d'être assignées.
Même si les blessures sont infligées aussitôt après leur assignation, il est important de bien distinguer "assigner" et "infliger". Par exemple, les effets de prévention ou de remplacement de blessures ne sont pas pris en compte lors de l'assignation des blessures de combat. Uniquement lorsqu'elles seront infligées.