zwouip Hors Ligne Membre Inactif depuis le 08/11/2019 Grade : [Sorcier] Inscrit le 11/03/2006 3885 Messages/ 0 Contributions/ 73 Pts | Envoyé par zwouip le Mardi 10 Juillet 2012 à 23:06
pour améliorer vs bleu, faut plus de discard et moins d'antibêtes. Le totem de phyrexia je pense que c'est quand même une bonne carte car ça bute les pw et ça fait un kill alternatif (et puis bon les block ça doit pas arriver souvent avec tous les antibêtes du deck). Evidemment on peut pas l'animer contre du rouge mais c'est pas la couleur la plus jouée non plus.
bien d'accord avec ashes to ashes, y a déja tellement d'antibêtes que je vois pas une créa rester sur le board, alors 2...
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kiku Hors Ligne Membre Inactif depuis le 13/02/2022 Grade : [Modo Forum] Inscrit le 27/01/2005 5353 Messages/ 0 Contributions/ 3 Pts | Envoyé par kiku le Mardi 24 Juillet 2012 à 15:36
Au final que pensez vous du pack ? Dans mes tests on prend un tapout, on améliore les match-ups déjà bons et geist, on reste au même point vs Edric et on pourrit tout le reste ça donne griselbrand, du coup ça me fait pas rêver comme choix de tournoi...
___________________ Le modo moelleux.
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asimov67 Hors Ligne Membre Inactif depuis le 15/05/2019 Grade : [Nomade] Inscrit le 25/11/2009 1039 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par asimov67 le Mardi 24 Juillet 2012 à 15:50
Nicolas Francois est un grand fan de ce général et le teste pour St Nazaire.
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Founet Hors Ligne Membre Inactif depuis le 14/09/2016 Grade : [Nomade] Inscrit le 25/05/2011 261 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par Founet le Mardi 24 Juillet 2012 à 16:31
En test aussi pour ma part (le deck est prêt mais il se pimp). C'est plutôt pas mal.
Grosse hésitation sur plein de slots et sur les proportions de cailloux, de discard, d'anti bêtes pas cher et d'effets de masse.
Le deck tourne bien, explose bien entendu nos amis les elfes. Même contre Geist ça n'est pas si craignos que ça, pour l'instant ça se tient pas trop mal.
___________________ Encore une victoire de Canard ! (c)
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kiku Hors Ligne Membre Inactif depuis le 13/02/2022 Grade : [Modo Forum] Inscrit le 27/01/2005 5353 Messages/ 0 Contributions/ 3 Pts | Envoyé par kiku le Mardi 24 Juillet 2012 à 16:51
Le problème que je vois c'est que aggro, geist et compagnie c'est facile de leur rouler dessus avec un ruhan ou thraximundar aussi par exemple, mais contre contrôle et autres decks du reste du field ces deux derniers paraissent bien meilleurs que griselbrand. Du coup pourquoi se tourner vers griselbrand ? Par plaisir ou il y a un truc que j'ai loupé ?
___________________ Le modo moelleux.
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Tsan Hors Ligne Membre Inactif depuis le 14/12/2023 Grade : [Modo Forum] Inscrit le 07/12/2002 6171 Messages/ 0 Contributions/ 229 Pts | Envoyé par Tsan le Mardi 24 Juillet 2012 à 17:16
30 pdv et -7pdv : draw seven ==> il faut avouer que c'est tentant. Mais de là à jouer mononoir, je suis loin d'être convaincu.
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zwouip Hors Ligne Membre Inactif depuis le 08/11/2019 Grade : [Sorcier] Inscrit le 11/03/2006 3885 Messages/ 0 Contributions/ 73 Pts | Envoyé par zwouip le Mercredi 08 Août 2012 à 10:10
voilà la liste de ce deck que je joue actuellement :
Général :
1 Griselbrand
Terrains : 39
27 Swamp
1 Urborg, Tomb of Yawgmoth
1 Cavern of Souls
1 Boseiju, Who Shelters All
1 Lake of the Dead
1 Cabal Coffers
1 Ancient Tomb
1 City of Traitors
1 Temple of the False God
1 Rishadan Port
1 Wasteland
1 Dust Bowl
1 Bojuka Bog
Créatures : 8
1 Wurmcoil Engine
1 Grave Titan
1 Batterskull
1 Greater Harvester
1 Bloodgift Demon
1 Phyrexian Obliterator
1 Graveborn Muse
1 Dark Confidant
Mana : 13
1 Worn Powerstone
1 Coalition Relic
1 Phyrexian Totem
1 Jet Medallion
1 Prismatic Lens
1 Charcoal Diamond
1 Mind Stone
1 Star Compass
1 Guardian Idol
1 Everflowing Chalice
1 Fellwar Stone
1 Coldsteel Heart
1 Grim Monolith
Pioche : 9
1 Skeletal Scrying
1 Promise of Power
1 Ancient Craving
1 Ambition's Cost
1 Cruel Bargain
1 Infernal Contract
1 Night's Whisper
1 Sign in Blood
1 Phyrexian Arena
Tuteurs : 3
1 Beseech the Queen
1 Demonic Tutor
1 Expedition Map
Défausse : 10
1 Mind Shatter
1 Persecute
1 Hymn to Tourach
1 Distress
1 Addle
1 Lost Hours
1 Duress
1 Inquisition of Kozilek
1 Thoughtseize
1 Unmask
Mass removal : 5
1 Decree of Pain
1 Black Sun's Zenith
1 Damnation
1 Mutilate
1 Infest
Spot removal : 3
1 Sudden Death
1 Go for the Throat
1 Dismember
Edits : 2 (+1 avec liliana)
1 Chainer's Edict
1 Innocent Blood
Arpenteurs : 3
1 Sorin Markov
1 Liliana of the Dark Realms
1 Liliana of the Veil
Autres : 4
1 Lightning Greaves
1 Defense Grid
1 Nihil Spellbomb
1 Pithing Needle
Pour maximiser mes chances contre contrôle bleu, je limite au max le CD (que Unmask dans la version actuelle) et augmente au contraire les sources de CA (pioche) au détriment des points de vie.
Au lieu de me dire : je sacrifie mon CA, que je compenserai ensuite grâce au général, je sacrifie mes points de vie, que je compenserai ensuite avec le général. Mais du coup, je génère un gros CA même sans le général.
Je renforce aussi le match-up vs les contres avec defense grid et le plus de défausse sélective possible (qui ne sont pas forcément des cartes mortes contre aggro, au début en tout cas).
Le match-up contre aggro est moins facile mais reste favorable, il suffit de bien doser ses sorts de pioche pour ne pas griller bêtement tous ses points de vie tout seul. Le deck rentre aussi batterskull et wurmcoil pour pouvoir regagner de la vie même sans le général.
J'envisage de rentrer Kagemaro, vampire nighthawk, abyssal persecutor, mais je ne vois pas quoi sortir.
Détail intéressant, le deck ne coûte vraiment pas cher (quelques cartes chères mais surjouées donc facile à trouver, et les vieilles cartes sont à un prix raisonnable).
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alex7617 Hors Ligne Membre Inactif depuis le 27/08/2018 Grade : [Nomade] Inscrit le 23/01/2007 5678 Messages/ 0 Contributions/ 10 Pts | Envoyé par alex7617 le Mercredi 08 Août 2012 à 10:17
Je pense que grand moissonneur est le slot le plus discutable du lot. Un kagemaro ou un persecutor seraient mieux IMO (plutôt Kagemaro d'ailleurs)
J'ai surtout peur que tu sois light en spot removal pas cher pour tenir edric. Là tu lui laisses aisément du t1 au t3 pour se développer, il lui suffit de contrer ton sort de pioche pour te mettre vraiment dans l'espace niveau tempo.
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myrrah Hors Ligne Membre Inactif depuis le 12/08/2018 Grade : [Nomade] Inscrit le 05/11/2011 59 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par myrrah le Lundi 20 Août 2012 à 02:24
Je remet ici le post que j'ai fait sur la banque test, avec ma dernière liste dont certaines cartes pas encore testées.
Liste : Bon ça bouge beaucoup, y'a des cartes que j'ai pas encore testé mais le socle y est, après c'est des questions de gout.
http://www.magiccorporation.com/gathering-decks-view-55731-griselbrand.html
Résultat contre :
Edric : Bon bah c'est edric, théoriquement on peut faire quelque chose (early discard pour perturber le plan de jeu, spot removals, mass removals...) mais on s'empale sur un contre bien placé (ou malvenu selon le coté de la table). L'avantage du général, c'est que l'on peut rattraper le CA si il touche la table assez tot et donc on concède pas forcément après 4-5 cartes piochées. Du coup je dirai que la version GS est plutot négative et la version pisse équilibrée voire positive. 50/50
Geist : ça dépend du choix des antibetes, la version d'aurion (cf topic dédié) doit être largement positive quelque soit la version rencontrée, la mienne je dirais au pire équilibrée. on a bcp de trucs pour le gener globalement, faut jsute pas le laisser s'installer. 50/50
Fish (sygg UB, UW, clique aggro...) : j'ai testé que sygg UB et c'est largement positif, ça reste de l'agro et même avec des contres ça met pas assez de pression. Nous on ramp tranquillou avant d'enchainer les spoilers. 70/30
Karador : J'ai jamais eu de pb contre, ça bouibouite beaucoup et au final ça commence à faire des trucs porcs en même temps que nous... sauf combo on garde l'avantage je pense, en tous cas je eprd pas souvent contre... 70/30
Aggro contrôle bleu (rafiq, jenara, ruhan...) : les jeux bleux ont tendance à baisser le nombre de contres en augmentant le nombre de couleurs (logique vous me direz). DU coup les tricolores n'en ont plus assez pur vraiment gener le ramp et on enchaine assez vite les wraths et spoilers. Je pense pas qu'il y'ait vmt de problèmes 70/30
Aggro rouge (radha, lyzolda...) : Bon bah là c'est très simple, s'il casse pas les artos il est dans l'espace. radha en particulier a bcp de mal vu que les blasts ne permettent pas de tuer griselbrand et qu'il n'a pas la défausse pour le protéger des wraths. Le seul soucis c'est que les blasts empechent d'abuser de griselbrand, mais un thon lifelink sorti assez tot suffit généralement. 80/20
Elfball (Ezuri, rhys) : Bon normalement ça passe sans pb, on a des wraths qu'on peut sortir dès le T3 pour empecher els sorties champagne. 80/20
Zoo (horde, uril) : En théorie c'est no match, ça tue moins vite qu'elfball et ça a pas les contres des aggro bleu, et même si c'est un peu plus solide sur le late game, notre late game à nous est quasi imba donc bon... 80/20
Aggro combo (Teysa, animar) : teysa ça passe tranquille je pense, on est pas trop sensibles à ses locks (contamination) et ça bouibouite trop longtemps avant de faire qqch. Animar on a pas grand chose pour l'empecher de aprtir à part les early défausse, faut serrer les fesses et avoir sa wrath. SI il part pas assez vite on se balade. 70/30 pour teysa et 50/50 pour animar
Contrôle combo (iname, zur, jhoira) : iname on a l'avantage, même si il part vite on peut wrather, discard le mass reanim, rmv le cimetière et on dispose de plein de tuteurs pour tout ça (sans compter qu'il n'a pas grand chose contre bojuka ou contre spellbomb en jeu et qu'on a plein de tuteurs pour tout ça) 70/30
zur et joira j'ai pas joué, ça doit être un peu compliqué mais on a de al défausse pour trouver l'ouverture et joira reste assez lent. 50/50
Tapout (GAA, thraxi) : Bon c'est pas génial, mais moins pire que ce que kiku laissait entendre. Alors oui thraxi bouffe notre gégé en 1 contre 1, mais si on a les PVs pour repartir on s'en fout un peu et tte les parties que j'ai jouées ont été plus que serrées. Je dirais 40/60 mais aps pire. GAA c'est plus chiant, à mon avis 30/70 car plus de contres, l'éventuel plan humilité, le mana denial du gégé, la sofaf.
Contrôle tempo (wydwen, clique) : là encore c'est pas aussi horrible qu'on le pense, ou du moins le build peut largement s'adapter pour passer en 50/50. Il faut se rendre comtpe que lorsqu'on a plein de mana, les soft counter deviennent moins performants, que les decks mettent une clock à 7 tours (ce qui est long) et que si griselbrand touche table, on peut souvent payer les Pvs qu'il faut (avant de se prendre notre mind control like) 30/70 qui peut remonter à 45/55 avec le pack anticontre complet (grille, boseiju, moins d'antibetes...)
Ramp (azusa, omnath, memnarch) : contre monoG ça semble assez simple puisque ça se résumera à des betes qui partiront sur wrath, et que ça laisse notre plan assez tranquille. MW ça reste random je pense que c'est éuilibré même si je perd plus que je gagne et memnarch j'ai jamais rencontré mais ça a l'air chiant sur le papier. 60/40 pour les permiers 50/50 pour les derniers
Contrôle sans bleu (olivia, griselbrand) : Olivia c'est relativement facile, tous les antibetes sont des cartes mortes et les blasts également si la pression à coté n'est aps suffisante, son gégé ne peut pas se gonfler sur nous . faut juste espérer qu'il n'ait pas de quoi casser les artos en masse (shattering spree/pulse) 70/30
Conclusion : Ben perso j'adore le pack, ça fait des trucs débiles et je crois que beaucoup de joueurs l'ont adopté. Je crois pas qu'il y'ait de MU très négatif, par contre beaucoup sont très positifs et les builds peuvent être adaptés pour remonter les mauvais Mu que l'on s'attend à croiser. le problème est que l'on a du mal à créer le différentiel si l'on ne peut pas se servir de griselbrand (needle, maze et autres) même si le deck n'en dépend pas totalement. Je ne pense pas que le deck soit un bon choix actuellement car MW et lui ont pas mal brillé sur cocka ces derniers temps et il faut donc s'attendre à la hate appropriée. Mais après tout, tant que ça n'aura pas officiellement perfé, ça reste de la spéculation donc à vous de vous en convaincre
Pour finir je sais que j'ai beaucoup utilisé le "je pense", "ça a l'air", "en théorie", celà ne veut pas dire que je n'ai pas assez testé, seulement que je n'aime pas faire des affirmations catégoriques.
Merci d'avoir lu, je vais up le topic approprié si certains veulent discuter.
Bonne soirée =)
Voilà si vous avez des com's à faire ou si vous voulez discuter du deck...
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Founet Hors Ligne Membre Inactif depuis le 14/09/2016 Grade : [Nomade] Inscrit le 25/05/2011 261 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par Founet le Lundi 27 Août 2012 à 22:17
Le 20/08/2012 à 02:24, myrrah avait écrit ...
Résultat contre :
Edric : Bon bah c'est edric, théoriquement on peut faire quelque chose (early discard pour perturber le plan de jeu, spot removals, mass removals...) mais on s'empale sur un contre bien placé (ou malvenu selon le coté de la table). L'avantage du général, c'est que l'on peut rattraper le CA si il touche la table assez tot et donc on concède pas forcément après 4-5 cartes piochées. Du coup je dirai que la version GS est plutot négative et la version pisse équilibrée voire positive. 50/50
Je suis d'accord pour dire un poil négatif. Grisel est un poil trop irrégulier par rapport à Edric imo, et les sorties cailloux + cailloux only ne font pas grand chose, pendant que M. Edric fera le CA nécessaire pour nous mettre dans l'espace. Le deck joue d'ailleurs des arpents quasi ingérables, à savoir Jace 2 et Garruk.
Geist : ça dépend du choix des antibetes, la version d'aurion (cf topic dédié) doit être largement positive quelque soit la version rencontrée, la mienne je dirais au pire équilibrée. on a bcp de trucs pour le gener globalement, faut jsute pas le laisser s'installer. 50/50
Là encore je dois dire un poil négatif, même avec la version de Kratos je pense, notamment si le joueur d'en face connaît ce qu'on joue. La diversité des menaces est un problème, Geist malgré les effets de sacrifice reste parfois sur table et nous met une bonne clock, nous empêchant potentiellement de piocher à l'impact de Grisel (car on se pique bien tout seul). Ensuite Jace bis est un gros problème (en fait comme tous les arpents vs monoB, mention aussi au nouvel Ajani qui posé tôt et appuyé par counterspell fait clairement game).
Fish (sygg UB, UW, clique aggro...) : j'ai testé que sygg UB et c'est largement positif, ça reste de l'agro et même avec des contres ça met pas assez de pression. Nous on ramp tranquillou avant d'enchainer les spoilers. 70/30
Un peu optimiste comme ratio. Le bleu ça reste fort et hormis si GG sort, on a tendance à faire un peu moins de CA. Et puis comme l'autre joue bleu, s'il contre un caillou ou le bounce, cela peu s'avérer indubitablement dramatique.
Karador : J'ai jamais eu de pb contre, ça bouibouite beaucoup et au final ça commence à faire des trucs porcs en même temps que nous... sauf combo on garde l'avantage je pense, en tous cas je eprd pas souvent contre... 70/30
Positif oui, 70/30 pas sûr. Grisel c'est fort mais ça fait pas 99/1 non plus partout
Aggro contrôle bleu (rafiq, jenara, ruhan...) : les jeux bleux ont tendance à baisser le nombre de contres en augmentant le nombre de couleurs (logique vous me direz). DU coup les tricolores n'en ont plus assez pur vraiment gener le ramp et on enchaine assez vite les wraths et spoilers. Je pense pas qu'il y'ait vmt de problèmes 70/30
Positif oui, mais pas autant (décidemment !). L'autre à le droit de savoir jouer. Nos premiers antibêtes sortent généralement sur du ramp, ensuite ces packs sont clairement goodstuff avec des bêtes qui ont un corps les mettant à l'abri de massacre, infest, et parfois même mutilate et BSZ. Ensuite ça dépend des versions, mais clairement on ne veut pas que l'autre nous ponde Qasali + Harmonic + Viridian + Ourang-outang.
Aggro rouge (radha, lyzolda...) : Bon bah là c'est très simple, s'il casse pas les artos il est dans l'espace. radha en particulier a bcp de mal vu que les blasts ne permettent pas de tuer griselbrand et qu'il n'a pas la défausse pour le protéger des wraths. Le seul soucis c'est que les blasts empechent d'abuser de griselbrand, mais un thon lifelink sorti assez tot suffit généralement. 80/20
75/25 plutôt, voire 70/30. C'est la course, et le rouge à les moyens de nous mettre out avec de l'anti artos. De notre côté, la discard type Hymn ou early Mind shatter / persecute fait de la magie.
Elfball (Ezuri, rhys) : Bon normalement ça passe sans pb, on a des wraths qu'on peut sortir dès le T3 pour empecher els sorties champagne. 80/20
Hum elfball Edric c'est beaucoup moins drôle. Pour le reste 70/30.
Zoo (horde, uril) : En théorie c'est no match, ça tue moins vite qu'elfball et ça a pas les contres des aggro bleu, et même si c'est un peu plus solide sur le late game, notre late game à nous est quasi imba donc bon... 80/20
Même remarque que pour Jenara, Rafiq like. Les bêbêtes ont du corps, ça dépend pas mal des wraths qu'on touche par rapport à ce que l'autre nous a pondu. Positif oui, mais ratio plus faible.
Aggro combo (Teysa, animar) : teysa ça passe tranquille je pense, on est pas trop sensibles à ses locks (contamination) et ça bouibouite trop longtemps avant de faire qqch. Animar on a pas grand chose pour l'empecher de aprtir à part les early défausse, faut serrer les fesses et avoir sa wrath. SI il part pas assez vite on se balade. 70/30 pour teysa et 50/50 pour animar
50/50 Animar ? Ce n'est pas parce qu'il y a marqué protect black que le général fait quelque chose contre Grisel. Le jeu ne se base que sur des bêtes et les premières qu'il sort sont archi weak. Ca tombe bien, nous on les gère. Par ailleurs Animar a besoin d'une main bien sculptée, et nous on peut le mettre en top deck assez vite.
Contrôle combo (iname, zur, jhoira) : iname on a l'avantage, même si il part vite on peut wrather, discard le mass reanim, rmv le cimetière et on dispose de plein de tuteurs pour tout ça (sans compter qu'il n'a pas grand chose contre bojuka ou contre spellbomb en jeu et qu'on a plein de tuteurs pour tout ça) 70/30
zur et joira j'ai pas joué, ça doit être un peu compliqué mais on a de al défausse pour trouver l'ouverture et joira reste assez lent. 50/50
Iname c'est variable. Si tout se passe bien, l'autre se retrouve en top deck et essaie de choper son spell de réanimation. Positif mais dans quelle mesure no séééé.
Joira c'est horrible, on ne peut rien faire en réponse. Si l'autre atteint 5 manas c'est la cata, les spots removals ne servent à rien et il joue plus de contres que la plupart des decks avec du U. 35/65, en étant gentil.
Zur c'est un peu moins catastrophique. Ca ressemble un peu à Geist avec un général qui sort moins vite. Le problème c'est qu'on gère très mal les enchants. Tests en cours.
Tapout (GAA, thraxi) : Bon c'est pas génial, mais moins pire que ce que kiku laissait entendre. Alors oui thraxi bouffe notre gégé en 1 contre 1, mais si on a les PVs pour repartir on s'en fout un peu et tte les parties que j'ai jouées ont été plus que serrées. Je dirais 40/60 mais aps pire. GAA c'est plus chiant, à mon avis 30/70 car plus de contres, l'éventuel plan humilité, le mana denial du gégé, la sofaf.
Plutôt Ok avec Kiku, c'est dur. Contre un bon joueur on tourne à 40/60 ok, mais grand max.
Contrôle tempo (wydwen, clique) : là encore c'est pas aussi horrible qu'on le pense, ou du moins le build peut largement s'adapter pour passer en 50/50. Il faut se rendre comtpe que lorsqu'on a plein de mana, les soft counter deviennent moins performants, que les decks mettent une clock à 7 tours (ce qui est long) et que si griselbrand touche table, on peut souvent payer les Pvs qu'il faut (avant de se prendre notre mind control like) 30/70 qui peut remonter à 45/55 avec le pack anticontre complet (grille, boseiju, moins d'antibetes...)
Pas d'accord. Les soft counters nous mettent hors tempo, que ce soit sur caillou ou sur le général. 8 manas c'est relativement fastidieux à atteindre. Aller chercher 10 ou 12 pour se backer c'est nettement plus dur. Surtout si, vu les circonstances, on a pas réussi à faire passer Grisel (i.e. généralement c'est en payant les PV qu'on va chercher des soruces de mana afin de le rejouer sans problème. S'il n'arrive pas on l'a dans l'baba).
Ramp (azusa, omnath, memnarch) : contre monoG ça semble assez simple puisque ça se résumera à des betes qui partiront sur wrath, et que ça laisse notre plan assez tranquille. MW ça reste random je pense que c'est éuilibré même si je perd plus que je gagne et memnarch j'ai jamais rencontré mais ça a l'air chiant sur le papier. 60/40 pour les permiers 50/50 pour les derniers
Mouais mouais. Azusa j'ai toujours trouvé ça nul (c'est marqué sur la carte ) et je ne vois pas trop d'Omnath. Ne se prononce pas.
Contrôle sans bleu (olivia, griselbrand) : Olivia c'est relativement facile, tous les antibetes sont des cartes mortes et les blasts également si la pression à coté n'est aps suffisante, son gégé ne peut pas se gonfler sur nous . faut juste espérer qu'il n'ait pas de quoi casser les artos en masse (shattering spree/pulse) 70/30
Il faut surtout espérer que l'on puisse gérer Olivette à répétition. Parce que piquer Grisel, on aura beau piocher en réponse, lui aussi dès la réso de la capa.
Conclusion : Ben perso j'adore le pack, ça fait des trucs débiles et je crois que beaucoup de joueurs l'ont adopté. Je crois pas qu'il y'ait de MU très négatif, par contre beaucoup sont très positifs et les builds peuvent être adaptés pour remonter les mauvais Mu que l'on s'attend à croiser. le problème est que l'on a du mal à créer le différentiel si l'on ne peut pas se servir de griselbrand (needle, maze et autres) même si le deck n'en dépend pas totalement. Je ne pense pas que le deck soit un bon choix actuellement car MW et lui ont pas mal brillé sur cocka ces derniers temps et il faut donc s'attendre à la hate appropriée. Mais après tout, tant que ça n'aura pas officiellement perfé, ça reste de la spéculation donc à vous de vous en convaincre
Pour finir je sais que j'ai beaucoup utilisé le "je pense", "ça a l'air", "en théorie", celà ne veut pas dire que je n'ai pas assez testé, seulement que je n'aime pas faire des affirmations catégoriques.
Merci d'avoir lu, je vais up le topic approprié si certains veulent discuter.
Bonne soirée =)
Voilà si vous avez des com's à faire ou si vous voulez discuter du deck...
Petite màj perso. Tout comme toi je suis ouvert à discuss. Ensuite on peut échanger sur nos positions, sur le positif/négatif je suis dans l'ensemble assez d'accord, mais je te trouve un peu (trop) en faveur de ton propre deck.
Petit report du tournoi à Nantes (16 personnes) à venir. Avec 5 monoB dans le field (3 Grisel, 1 Iname, 1 Ob-Nixilis)
___________________ Encore une victoire de Canard ! (c)
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myrrah Hors Ligne Membre Inactif depuis le 12/08/2018 Grade : [Nomade] Inscrit le 05/11/2011 59 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par myrrah le Mardi 28 Août 2012 à 01:34
Oui j'ai tendance à forcir les MUs parce que rester dans le 60-40 ça fait perdre tout l'intéret de noter sur 100^^ Bien sur le format a une variance énorme, tout deck peut gagner/perdre sur mauvaise sortie/sortie fumax, le pilote et le build joue bcp donc on peut tjs se rapprocher de cet intervalle. (puis tu reconnaitras que passer un 80/20 à un 70/30 dans l'absolu c'est pas grand chose, je suis aps allé dans les extrèmes)
Mais globalement tu gardes les Mus dans le même sens même si j'ai parfois été un peu optimiste c'est déjà cool.
J'avoue que je test depuis la sortie d'avacyn et que pourtant y'a tjs des Mus pour lesquels j'ai pas une idée claire, mais ça c'est du aux effets de mode de cocka où au final on rencontre tjs les mêmes decks par période (geist y'a qq mois, radha y'a 1 mois, griselbrand et karador actuellement...)
Je maintiens quand même les MU contre agro et olivia (pour jouer le deck depuis un an je me fais pas trop d'illusions) mais t'as peut être raison sur les agros à base bleu, soft counter+ pression+ gestion efficace de griselbrand ça doit faire qqch.
Pour horde et uril je maintiens quand même que c'est largement positif, ça reste de l'agro sans bleu et généralement sans défausse, si il joue harmonic c'est une 1/1, si il joue qasali il perd une bete et il gère mal les sorties anticipées (lac, monolith, LED sans compter que StP c'est pas très fort sur griselbrand). Les plans gueddons/orbe sont un peu relous mais sans plus.
Animar t'as pas grand chose pour l'empecher de partir, tu peux que espérer passer une wrath si t'as une fenetre et mutilate/infest/décret suffira pas donc je le vois aps vmt positif.
enfin wydwen et clique je sais aps pourquoi vous me critiquez tous alors que je met 30/70^^ Ptetre que mon commentaire va aps avec ces stats mais je reste bien négatif quand même. Puis je pense tjs que clique/talrand/wydwen n'aiment pas ramp.
Je rajouterai quand même à la liste des Mus l'archétype réanim que je rencontre de temps en temps (zur, mimeo) et qui à mon avis est bien négatif pour la simple raison que sur iona/griselbrand précoces on a pas bcp d'outs.
gg pour ta perf sinon =)
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Founet Hors Ligne Membre Inactif depuis le 14/09/2016 Grade : [Nomade] Inscrit le 25/05/2011 261 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par Founet le Mardi 04 Septembre 2012 à 22:00
Liste commentée jouée au tournoi de St Nazaire du 2 septembre 2012.
General (1)
Griselbrand
Lands (38)
28 x Swamp
Wasteland
Tectonic edge
Dustbowl
Ancient tomb
Rishadan port
Cabal coffers -> le meilleur land du deck. Indispensable, mais nécessite de jouer davantage de swamp et moins de non-basic. Le jeu en vaut la chandelle.
Bokuja bog
Urborg, tomb of Yawgmoth
Cavern of souls
Lake of the dead -> le land le plus décevant. Ne fait rien avant 2-3 land drop, l'accélération est one-shot et on prie de ne pas se prendre waste. Envisage de le remplacer par Mishra's factory ou Cabal pit ou Homeward path (plutôt pas Cabal d'ailleurs, les x/2 on s'en fiche un peu).
Ramp (20)
Lotus bloom -> early black lotus.
Chrome mox -> pas ultime mais jette une carte morte (généralement un anti bête) pour recaster papa plus vite.
Lion’s eye diamond -> à jouer avec des pincettes. Eviter de se mettre à walp pour caster le général si l'adversaire joue bleu. Sert généralement à recaster le général au besoin.
Everflowing chalice
Expedition map
Dark ritual -> pour early PW ou recaster le GG et fausser le calcul adverse. Au pire joué pour gonfler Mind shatter early.
Jet medaillon
Mind stone
Fellwar stone
Guardian idol
Coldsteel heart
Star compass
Prismatic lens
Charcoal diamond
Grim monolith
Coalition relic
Worn powerstone
Thran dynamo
Solemn simulacrum
Liliana of the dark realms -> arpenteur qui fait ce que l'on veut. Va toujours chercher au moins deux lands avant de mourir. Nous fait gagner du temps contre aggro.
Pas de Basalt monolith, ni de Gilded lotus. Volonté de ne pas trop alourdir la courbe de ramp. C'est envisageable, mais Lotus se prend souvent son bounce et arrivé à 5 manas, il ne nous reste pas forcément grand chose en main pour profiter des +3 dans le même tour.
Discard (7)
Toughtseize
Inquisition of Kozilek
Duress
Hymn to tourach
Distress
Mind shatter
Persecute -> Pas encore convaicu. Je perds les deux games ou je la caste, même si l'autre perd 3 à 5 cartes (lol). Carte conservée à ce jour pour tenter de breaker des games T3.
Draw, tutor (7)
Dark confident
Night’s whispers
Demonic tutor
Sign in blood
Dark tutelage
Phyrexian arena
Bloodgift demon Remplacé à la dernière minute par Nether spirit. A voir selon le méta, mais j'aurais préféré avoir Bloodgift tout le temps.
Pas de Draw 3 lose 3. Question de place, et ça pique. Je ne joue pas combo et ressent moins le besoin de creuser. Le général est là pour ça.
Antibêtes et autre gestion (27)
Pitching needle -> une des meilleures cartes du pack. MBC perd sur early arpenteur, la needle les gère très bien.
Disfigure
Innocent blood
Vendetta
Smother Remplacé la veille par Cursed scroll. Plus de densité, gère éventuellement les petits PW. Non synergique avec Griselbrand si celui nous fait piocher, mais arriver à ce stade, on est plutôt frais. Scroll nous aide à atteindre cela.
Go for the throat
Chain’s edict
Diabolic Edict
Victim of night
Geth’s verdict
Small pox
Sinkhole -> obligatoire. Gère Maze, Kor haven, Cradle ou Ancient tomb adverse.
Black sun’s zenith
Dismember
Infest
Pox Remplacé après le tournoi de Nantes par Oblivion stone, car gérer uniquement 1/3 des bêtes c'est insuffisant. Par ailleurs O. stone est une des seules façon de gérer PW. Anti synergique avec les cailloux certes, mais incite l'adversaire à ne pas vomir son board d'une part, et d'autre part sert pour se sortir de situations complexes.
Death cloud -> game breaker. Carte morte si l'adversaire pose un PW avant, mais clos les games qui trainent et punit les départs mou en lands adverses (et accessoirement tous les decks qui ne rampent pas).
Snuff out
Massacre
Damnation
Mutilate
Liliana of the veil
Liliana vess -> contre contrôle
Sorin Markov -> magique, son ulti fait des ravages
Karn Liberated -> magique car gère enchant et PW
All is dust
Decree of pain
Cartes envisagées :
Smokestack -> un peu lent mais le décalage qui rend l'effet asymétrique rend la carte plutôt sexy.
Braids -> idem mais en créature donc plus fragile.
Peu de slots pour optimiser un plan stax. Peu de moyens de récupération, pas de CA facile type Bitterblossom. A voir si c'est vraiment efficace ou terriblement random.
Night of Souls bretrayal (et dans une moindre mesure son équivalent à 5 ccm)
Grille de défense -> non, le MU contrôle n'est pas si horrible qu'on veut vous le faire croire. Carte morte contre 70-80% du field.
Beseech the Queen -> A rentrer, car ira toujours chercher Needle.
Hexmage -> à voir mais c'est random bête 1 partie sur deux
Contagion -> dépend du méta. Ici je trouve le nombre d'antibête satisfaisant.
Despise -> à voir.
Phyrexian totem -> testé non approuvé. Cailloux à 3 qui ajoute 1 et qu'on anime jamais, même face à contrôle mou.
Nihil spellbomb -> choix de faire l'impasse sur la grave hate. Cantrip donc envisageable, mais besoin de place.
Wayfarer's bauble -> à voir car dans la curve.
Yawgmoth's will -> fort dès lors que l'on atteint 6-7 manas. Permet de faire un CA de +2 à +4 mais nécessite les bons spells au grave. A tenter contre Death cloud éventuellement, pour varier le game breaker.
Homeward path -> à rentrer par sécurité. Peut être faut-il retirer Tectonic edge.
D'une façon générale, le deck déroule tout seul et la curve est pas trop mal fichue. Les arpenteurs sont les cartes maîtresses.
Ne pas garder les mains trop molles et toujours avoir en main de départ soit :
- deux sources de mana noirs (sous forme de lands) minimum ;
- ou un mana noir (land) + un caillou à 2 qui fait du mana noir + un land incolore ;
(sauf exceptions Expedition map, Night whispers...).
___________________ Encore une victoire de Canard ! (c)
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asimov67 Hors Ligne Membre Inactif depuis le 15/05/2019 Grade : [Nomade] Inscrit le 25/11/2009 1039 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par asimov67 le Mardi 04 Septembre 2012 à 22:08
Par hasard Founet, connais tu clair?
J'aimerai avoir son avis sur le match up griselbrand vs Nin.
Merci.
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kiku Hors Ligne Membre Inactif depuis le 13/02/2022 Grade : [Modo Forum] Inscrit le 27/01/2005 5353 Messages/ 0 Contributions/ 3 Pts | Envoyé par kiku le Mardi 04 Septembre 2012 à 22:08
Sachant que tu perds sur arpenteur et que vs aggro et fish c'est plutôt consistant sortimage j'aime assez. L'init aide pas mal.
___________________ Le modo moelleux.
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Founet Hors Ligne Membre Inactif depuis le 14/09/2016 Grade : [Nomade] Inscrit le 25/05/2011 261 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par Founet le Mardi 04 Septembre 2012 à 22:28
Nope je ne le connais pas. On a juste un peu échangé vu qu'il jouait la combale Helm + Leyline.
Je ne croise pas trop de Nin irl et je n'ai pas le temps de test via Internet. Par contre au tournoi je suis tombé contre Niv-Mizzet qui s'apparente à du contrôle un poil plus lourd, c'est tendu. Toujours pareil, ça sera en fonction des PW et de la capacité à Griselbrand de les gérer d'une part, et pour le UR d'éviter d'accuser un retard de tempo trop important en early game (contrer un caillou à 2 est envisageable, contrer Coalition relic ou Dynamo thran est quasi obligatoire) puis d'avoir assez de hard counters en middle game pour couper la densité de menace (Liliana notamment). Quelque part, il en ressort que UR doit espérer pouvoir faire du CA, de préférence en instant.
La partie ou mon adversaire n'a pas joué Jace 2, c'était quand même clairement en faveur de monoB.
Kiku, ton retour sur le MU GAA / Gisèle ?
___________________ Encore une victoire de Canard ! (c)
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