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Forum > Formats > Commander (1vs1)
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DumSpiroSpero

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Envoyé par DumSpiroSpero le Lundi 15 Juillet 2013 à 19:29


Le 15/07/2013 à 19:20, portikuss avait écrit ...



Enfin, à propos de ces bans. Pour moi, le problème ne vient pas de Hulk, mais des tuteurs qui permettent de la mettre en jeu. Il aurait p-e fallut avoir plus de couilles et dire "Ok, on ban natural order, pas grave que la carte coute 50€". Tout comme trouver autre chose à ban que l'orbe, carte qui affaibli plus les aggros que ce qu'elle n'affaibli les UW contrôles. C'est clairement contre productif sur ça. D'autant plus qu'en bleu, il existe aussi un enchantement qui fait le même effet que l'orbe. Alors oui, il est plus cher, mais bon. Un enchantement, ça se tuto aussi bien qu'un artefact...
 

Je ne suis pas d'accord. Pour moi Hulk est réellement un problème. Tu peux pas ban tous les tutors à créatures, c'est une des force du vert et ça serait stupide de lui enlever. Ban natural order n'aurait pas de réel impact non plus, en tout cas sur hulk. Il y a trop d'autres tuteurs à côté en vert. C'est vraiment la carte en elle même qui elle toute seule va chercher les pièces d'une combo. Tandis que sinon il faut assembler autrement et donc perdre du temps.


kakkhara

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Envoyé par kakkhara le Lundi 15 Juillet 2013 à 19:53


mais pour moi il était faisable de faire une version Ronéo faisable avec Hulk. Je comprends pas le commentaire du commité sur ce point.


Je jouais hulk dans mon ronéo, ça marche très bien, et j'avais flash/hulk sans combo derrière. On doit déjà jouer de mauvaises cartes pour notre plan de jeu, si en plus on doit se taper des triskèles/mikeus pour tuer à la combo hulk, le nombre de mauvais topdecks va devenir  juste insupportable.

Mais hulk sur titan vert/guivre du massacre<:wurmcoil/double clone, ç'est fort. Du coup le ban de hulk nerf mon pack, il faut bien l'avouer, mais ça n'a rien de grave derrière, flash c'est bien pour d'autres bêtes que hulk, et on n'en était pas dépendant. Clairement como hulk dans karador en revanche c'était effectivement un sous karador.

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"_Je joue attirance mortelle sur mon pisteur invisible et je t'attaque avec.
_ouais, j'ai pris 1
_ok ..."


Jamais203

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Envoyé par Jamais203 le Lundi 15 Juillet 2013 à 20:30


  Il est vrai que l'orbe est très facilement tuto dans contrôle UW et fait win.

C'est fou le nombre de gens qui se font de fausses idées sur l'impact de winter orb. C'est pas orb qui fait win, mais le pool de cartes accessibles à UWx et surtout la qualité des généraux.

D'ailleurs, winter orb est plus jouée dans des deck NON UWx et c'est donc ces decks qui seront affaiblis, alors que le comité voulait visiblement faire l'inverse.


kakkhara

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Envoyé par kakkhara le Lundi 15 Juillet 2013 à 20:35


C'est fou le nombre de gens qui se font de fausses idées sur l'impact de winter orb. C'est pas orb qui fait win, mais le pool de cartes accessibles à UWx et surtout la qualité des généraux.

D'ailleurs, winter orb est plus jouée dans des deck NON UWx et c'est donc ces decks qui seront affaiblis, alors que le comité voulait visiblement faire l'inverse.


Orb ne fait pas win, mais lock, c'est déjà une partie du boulot de fait.
Je traduis par : winter orb est plus jouée dans des decks aggros?
ça devrait être nul, parce que ça ne tue pas, et on a pas le pool de cartes accessibles en blanc/bleu...

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Envoyé par zwouip le Lundi 15 Juillet 2013 à 21:16


Perso je trouve que le choix du comité se tient.

Si on regarde les derniers top8 sur les gros tournois (40+ joueurs), les GAA jouent quasi-systématiquement winter orb, le pack de cailloux et plusieurs tuteurs (muddle the mixture, enlightened tutor, Tezzeret). Avec toute la pioche disponible, on peut donc dire que la carte sort relativement facilement. Dans un deck aggro, winter orb ne fait gagner que si tu as le board et que ladversaire a engagé ses terrains, donc l'effet reste comme relativement symétrique, mais dans GAA la symétrie est totalement brisée par le général.

Si je regarde, pour comparer, les quelques listes aggros qui ont perfé récemment (j'ai trouvé un Gaddock, un Radha, skullbriar deux fois), aucune ne joue orb, et pourtant les 3 listes jouent certainement des dorks. Donc en toute honnêteté, je pense pas qu'on peut dire qu'aggro perd au change. Comme l'a dit Liehos, aggro touchera orb une fois sur 10 et gagnera la partie si il a le board, alors que GAA jouera son orb une fois sur 2 et ça plie la partie quasiment sur le coup tellement l'effet est asymétrique. 




Pour hulk, le choix est logique, le deck peut gagner très vite (t3 au mieux, t4-5 assez régulièrement sans disrupt) et plus la partie avance, plus la sortie de combo devient inévitable. Pour gagner on est donc obligé de jouer beaucoup de disrupt  (donc du bleu) et une menace suffisante, ou on rentre de la hate qui sera mauvaise dans tous les autres match-up.




Je pense que prochainement il faudra être très attentif au développement d'animar, car avec le changement de règles des légendes, et GAA affaibli, il devient encore plus fort qu'avant. Si je reprends une partie des explications du comité au sujet du ban d'hulk :

"Ce deck gagne souvent au tour 4 s’il n’y a pas d’opposition, ce qui est approximativement un tour plus tôt que ce qu’on aimerait possible en Duel Commander. Il gagne presque automatiquement contre de nombreux decks. [...] La seule vraie chance de lutter contre ce deck est de jouer beaucoup de contresorts."

Je pense que l'on peut dire exactement la même chose d'animar. Le deck est concu pour gagner régulièrement au tour4, et il a un endgame très solide avec ugin+cradle. Le général, en plus d'être d'une puissance brute incroyable (sérieusement, un thon pour 3 manas, et qui donne une puissance de ramp sensiblement équivalente à rofellos), dénie la possibilité de répondre par des antibêtes classiques grâce à ses protections. Comme il ne peut plus être tué avec des clones, il va devenir encore plus dur à battre.

Pour moi, le design d'animar est aussi unfair qu'edric, et la carte mériterait un ban en tant que général. Cependant, je suis d'accord que bannir une carte est une décision lourde à prendre et qu'on ne peut pas ban n'importe quoi dès que ça devient fort. Seulement, les bons match-up d'animar sont nombreux, dont un certain nombre de win automatiques, et les mauvais vont devenir plus rares.
Peut-être que la solution serait d'unban edric, mais je doute que ça diminue la présence du bleu dans les hauts de tableau. Bannir une carte du deck, comme vanishing pour zur, serait certainement une bonne chose de mon point de vue. Phyrexian metamoprh est un choix cohérent puisque dans animar la carte est un pilier des combos et ne sera probablement jouée que marginalement dans les autres decks.
Par contre, je suis d'accord avec Gris, Imperial recruiter ne mérite pas de ban. La carte est jouable dans d'autres decks, sans être un auto-in du rouge pour autant (cf Wanderer, Ruhan, radha aggro), et améliore franchement le pool de cartes rouges jouables, déjà le plus faible du format.


Enfin, pour la question qui revient souvent, "pourquoi animar n'a-t-il pas autant perfé jusqu'à présent ?" la réponse que j'ai souvent lue sur mtg est que le deck est dur à prendre en main, et qu'une défaite arrive le plus souvent à la suite d'un mauvais choix du pilote d'animar. Donc le deck est certainement dur à jouer, mais je ne pense pas que ce soit un argument suffisant pour l'autoriser dans le format.


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Envoyé par Jamais203 le Lundi 15 Juillet 2013 à 21:38


Il y a plus de decks aggro qui jouent orb que de deck control, je dis pas que ce sont des decks qui gagnent, forcement, c'est UWx qui gagne. Et parmi tous les UWx qui dominent outrageusement le format, seul une version de GAA joue orb.

Après, je dis pas que le choix du comité est mauvais, je dis juste que leur ban ne répond pas à l'objectif annoncé


Les mecs qui jouaient GAA prison passeront à la version tapout, ceux qui jouaient Jenara, Zur ou Geist continuront à jouer leur pack... Et les joueurs d'Ezuri ou autre jeux qui utilisaient winter orb contre controle auront une arme de moins et passeront peut être sur UWx...


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Envoyé par asimov67 le Mardi 23 Juillet 2013 à 18:59


Ma dernière news est publiée. 
C'est une simple news sur M14, la banliste et le changement de règle, les connaisseurs en EDH n'apprendront rien

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Envoyé par kiku le Mardi 23 Juillet 2013 à 19:08


Arf, pas d'images des cartes ?

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Envoyé par asimov67 le Mardi 23 Juillet 2013 à 19:17


Le 23/07/2013 à 19:08, kiku avait écrit ...

Arf, pas d'images des cartes ?
 



 Je me suis posé la même question.
J'ai laissé un commentaire à ce sujet sur facebook, j'espère qu'il corrigera vite car c'est chiant! 


edit: c'est fait

[ Dernière modification par asimov67 le 23 jui 2013 à 19h18 ]

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Envoyé par kiku le Mardi 23 Juillet 2013 à 19:38


Je te trouve un peu optimiste sur certaines daubes
Concernant le comité, je peux les rejoindre sur les bans effectués, c'est la manière dont ça a été annoncé qui me chagrine violemment (Ils disent vouloir bannir orbe pour nerfer UW. La vérité c'est qu'ils ont voulu nerfer le dernier build de GAA turbo-orbe qui était plutôt fort tout en se débarassant d'une bonne part de jeux lock, ceci parce qu'ils considèrent que orbe n'apporte pas assez à aggro pour contrebalancer la puissance qu'elle donne à GAA et parce que lock n'est pas l'archétype qu'ils vont le plus chercher à favoriser dans ce format où il veulent que les joueurs d'azusa et omnath puissent espérer perfer un jour).

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Envoyé par asimov67 le Mardi 23 Juillet 2013 à 19:52


Le 23/07/2013 à 19:38, kiku avait écrit ...

Je te trouve un peu optimiste sur certaines daubes
 


Il fallait bien que la news fasse au moins une page  Plus sérieusement, sur quelle cartes penses tu que j'ai été très optimiste?

Plsu
 

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Envoyé par kiku le Mardi 23 Juillet 2013 à 20:20


Par exemple la 2/1 pour 1W qui fait arriver les créatures engagées. Contre contrôle et combo c'est une 2/1 pour 2 vanilla, si tu joues contre un jeu qui joue des bêtes c'est bien uniquement quand tu gagnes (puisque tu empêches uniquement de bloquer le tour d'arrivée en jeu ou d'attaquer si la bête a la célérité) et encore puisque c'est une 2/1 qui mourra à la première sauce.

Pour la qualité de la news c'est comme annoncé, un joueur informé n'apprends rien mais c'est un bon atout pour un joueur qui suivrait peu les sorties de cartes 

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Envoyé par 1992clement le Mercredi 24 Juillet 2013 à 00:40


Pour la 2/1, j'ai pas vu la news donc je sais pas ce qu'Asimov en dit ^^', mais je la joue dans isamaru et je la trouve très correcte
C'est vrai que c'est super utile quand tu gagne, mais ça permet aussi de coserver l'avantage. L'autre ne retourne pas d'un coup la situation en te sortant un putain de bloqueur de nulle part. Ça peut te donner un tour d'attaque supplémentaire qui fait souvent game.
En tout cas, je trouve ça mieux qu'une random 2/2 init protec.
Après, je sais pas si je la jouerai en Wx ^^'

[ Dernière modification par 1992clement le 24 jui 2013 à 00h41 ]

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Envoyé par asimov67 le Jeudi 09 Juillet 2015 à 10:21


Un article EDH sur la page d’accueil du forum jaune

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Sandpef

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Envoyé par Sandpef le Jeudi 09 Juillet 2015 à 10:36


Mince j'y ai pas accès au boulot ...


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