- pour jouer pas mal Clique je t'assure que c'est négatif contre Geist (et pas équitable). Une fois qu'il touche le board tu ne peux plus racer ;
Même avec des lands comme mishra's factory, mutavault et maze of ith ? Même en jouant clique venser snapcaster pour bloquer et le bounce qui ne cible pas ? Pas moyen de s'adapter ?
pas d'accord avec aucun des bans que tu proposes sauf éventuellement LED parce que le défaut peut se transformer en avantage.
- NO demande une bête verte à sacrifier quand même, et ce n'est pas ça qui m'oblige à packer des contres dans un EDH ;
- Mox permet des sorties craquées 1 fois sur 10. Le reste du temps c'est un fixeur que tu n'aimes pas piocher quand la partie traîne ;
- Messe noire éventuellement si l'on envisage un retour de Braids mais je crois que même avec elle, le deck sera peu joué ;
- Pour Flash je suis ok, c'est une carte qui n'apporte pas un grand intérêt et qui n'a pour vocation que Combo.
NO peut permettre des instants win, mais c'est en effet discutable puisque ça coute 4 et demande un setup, tout comme armagedon, cataclysme etc du coup.
Les moxs et messe noire c'est uniquement pour un unban braids parce que la sortie T2 braids est unfair.
Flash je pensais qu'un unban hulk signifierait ban flash, dans les faits ça a pas l'air si obvious, faut voir les decks qui en abusent.
J'aurais mis comme base unban nattes edric ban messe noire et les deux moxs. On en a déjà parlé ça met une pression énorme sur le méta pour faire exister des jeux qui sont naturellement désavantagés par les règles de l'EDH et n'ont pas la certitude de devenir performants suite à la déferlante de pyroclasmes et antibêtes à bas coûts qui aura lieu contre Edric. Quand Edric peut parfois se relever d'une sortie bolt pyroclasme gideon classique de ruhan, les autres aggros ont tendance à ranger leur paquet.
- de mémoire Jenara était plutôt pas mal contre Edric tout en étant bien contre le reste. Un unban d'Edric ne viendrait-il pas renforcer la sur-représentation de Jenara (même si beaucoup de joueurs sont passés d'Edric à Jenara post-ban) ?
Faut voir comment jenara s'en sort face à aggro rouge mais clairement avec un unban edric jenara resterait surpuissant.
Djoira, est par contre définitivement sorti du métagame compétitif. C’est un général combo mais il est trop lent comparé aux autres jeux combos qui peuvent tuer tour 3, 4 ou 5.
Je suis pas sur que ça soit à ce point, personne ne joue le général à part Tsan et Tsan reste performant sur de petits tournois, faut voir ce que ça pourrait donner sur de gros tournois.
La prochaine banliste sera mi-juillet et la suivante fin septembre, c’est donc une période assez courte, durant les vacances et avec une absence de gros tournoi (sauf peut être le tournoi de St Nazaire si il est organisé en septembre). Je conseille ainsi au comité d’en profiter et utiliser ce laps de temps pour tester quelques changements. Si à terme, c’est une erreur, ca clôtura beaucoup de débats, si c’est une réussite alors nous aurons avancés sur le chemin du « compétitif ».
C'est pas idiot, à voir si ça fait partie de la politique du comité et si ça pourrait réellement porter ses fruits.
Pour finir cette seconde partie de ma news, j’ai un message pour le comité. Sur votre site officiel nous avons ceci:
« La volonté du comité est aujourd’hui de pouvoir continuer à alimenter ce site, en s’assurant que les règles régissant le format sont toujours adaptées et complètes, en faisant évoluer la ban-list en fonction des évolutions du format (métagame, résultats de tournois et sorties d’extensions). »
Aggro souffre et ceci depuis 1 an, le métagame n’est pas équilibré et manque de diversité dans les archétypes en top 8, n’est ce pas temps de remettre en cause certains de vos choix? Que représente l’archétype « aggro » en EDH pour vous? Avez vous comme projet de le populariser ou pensez vous que ceci n’est simplement pas viable dans ce format? Votre but est de populariser le format mais n’avez vous pas peur que les joueurs d’agros se tournent vers un autre format s’ils se rendent compte qu’ils ne pourront jamais gagner un gros tournoi?
Je serais curieux de connaitre la réponse à cette question. Aggro est naturellement désavantagé par le méta, il est possible soit de l'ignorer en affirmant qu'aggro existe en EDH sous d'autres formes (mimeo midrange, jenara, geist) et que les formes que l'on cherche à rendre viable ne sont de toute façon pas viable dans des formats eternal, soit de nier les faits (on voit de temps en temps un skullbriar, un radha etc se glisser, peut être qu'il y a des trucs à faire en build et qu'ils peuvent nous le prouver), soit de modifier la banlist ou les règles pour aider aggro (modern EDH, 20 pvs, 25 pvs, edric nattes unban...). J'espère ne pas avoir oublié de choix. Qu'est-ce que le comité a choisi ?
Le modo moelleux.