[Deck] Horde de notions (contrôle) %W %U %B %R %G

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zwouip

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Envoyé par zwouip le Mercredi 18 Avril 2012 à 19:35


 elles font pas de CA mais elles coûtent 3 à 4 manas de moins. contre aggro tu fais du tempo, contre contrôle (U spécialement) tu deviens l'agresseur.

(KotR se protège avec sejiri steppe, même si j'avoue qu'avec peu de créa c'est pas le land extra à jouer). La question c'est pas de faire du CA, c'est d'avoir un truc qui tue vite quand tu as contrôlé le board.

Vu le peu d'endurance des créatures du meta, ça me semble adapté de jouer pyroclasme, firespout, en plus de wrath.


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Envoyé par Talen le Mercredi 18 Avril 2012 à 19:42


Le 18/04/2012 à 19:35, zwouip avait écrit ...

elles font pas de CA mais elles coûtent 3 à 4 manas de moins. contre aggro tu fais du tempo, contre contrôle (U spécialement) tu deviens l'agresseur.

Une créa de ce genre ne fera pas trop tempo contre agro. Et on parle d'un ou deux slot contre contrôle alors parler d'agro...

(KotR se protège avec sejiri steppe, même si j'avoue qu'avec peu de créa c'est pas le land extra à jouer). La question c'est pas de faire du CA, c'est d'avoir un truc qui tue vite quand tu as contrôlé le board.
Oui et c'est mon général / ma combo qui s'en occupe.

Vu le peu d'endurance des créatures du meta, ça me semble adapté de jouer pyroclasme, firespout, en plus de wrath.

Bonne idée, avec l'expérience je pense que je devinerais mieux le nombre de masse destruction et de mon besoin (wrath c'est cher mais ça tue tout, pyroclasme c'est pas cher mais c'est restrictif...)


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Envoyé par zwouip le Mercredi 18 Avril 2012 à 19:57


Un autre truc : je virerai plein de truc qui font de la gestion ponctuelle, à moins d'être vraiment en trix avec d'autres trucs ou d'être très polyvalent(genre un seal avec titan à la limite..). Genre la tu joues 5 couleurs, je pense que ton pool de cartes est tel que tu peux jouer des trucs moins restrictifs que combust.

Comme la combo demande de sac des terrains, je jouerais plus de tutors (search for tomorrow, sakura, nature's lore). 

Avec beaucoup de rituels/éphémères, yawgmoth's will voire past in flames peuvent être de bons game breakers (surtout si tes sorts "prolongent virtuellement" ton mana, comme nature's lore, qui ne coûte plus qu'un).


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Envoyé par Talen le Jeudi 19 Avril 2012 à 08:22


Le 18/04/2012 à 19:57, zwouip avait écrit ...

Un autre truc : je virerai plein de truc qui font de la gestion ponctuelle, à moins d'être vraiment en trix avec d'autres trucs ou d'être très polyvalent(genre un seal avec titan à la limite..). Genre la tu joues 5 couleurs, je pense que ton pool de cartes est tel que tu peux jouer des trucs moins restrictifs que combust.

Combust va partir en effet. Je pense que je pourrai en effet jouer Go for the troat à la place

Comme la combo demande de sac des terrains, je jouerais plus de tutors (search for tomorrow, sakura, nature's lore).

J'ai juste besoin de 5 terrains si je n'ai pas Vésuva en main. 6 si j'ai Valakut déjà en jeu. Si j'ai Vésuva en main par contre, je ne peux pas tuer en un coup. Je compte alors sur mon général et dernier carré pour finir mon adversaire. Le ramp prend beaucoup de place et surtout fait perdre beaucoup de carte contrôle en main.

Avec beaucoup de rituels/éphémères, yawgmoth's will voire past in flames peuvent être de bons game breakers (surtout si tes sorts "prolongent virtuellement" ton mana, comme nature's lore, qui ne coûte plus qu'un).

Yawgmoth's will est une idée intéressante. Cependant, les cartes que j'ai vraiment envie de récupérer dans mon cimetière sont souvent des cartes avec un CCM supérieur à 3. Alors je ne sais pas trop, payer 3 pour pouvoir jouer un seul sort, c'est peut-être un peu cher. Dans ce cas autant jouer Snapcaster, non ?


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Envoyé par jboubou le Jeudi 19 Avril 2012 à 08:59


Je pense que tu n'as aucune raison de ne pas jouer snapcaster et vendilion clique qui sont des créatures excellentes. 

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Envoyé par Talen le Jeudi 19 Avril 2012 à 10:53


Quid de l'annonciateur de l'aube bleu à la place du maëlstrom. Il est plus fragile mais offre un plus grand CA (et demande la même tempo puisque c'est actif le tour suivant)
Ou alors il faut que je trouve un enchantement pas trop coloré qui fasse un CA de malade !

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Envoyé par zwouip le Jeudi 19 Avril 2012 à 12:01


 pas forcément. Déjà tu récupères un fetch, donc au pire tu fais 3=> yawgmoth's will, joue le fetch, joue un truc avec le mana restant. T'as fait du QA (t'as joué la carte la plus intéressante de ton cimetière) et du CA. Mais ça c'est vraiment le cas bof bof.
Avec du mana, tu fais vraiment des trucs poresques, crois-moi. (il faut jouer 40+ lands par contre, ou des trucs style nature's lore, pour augmenter les lands).


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Envoyé par Talen le Lundi 23 Avril 2012 à 21:15


Gros travaille sur la courbe de mana.

Je manque encore un peu de kill régulier. BB me manque cruellement :/

Liste

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Envoyé par Talen le Mercredi 25 Avril 2012 à 22:25


Bon la liste marche.

Hop, je me la procure irl ^^ (dans 8-10 mois )

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Envoyé par alex7617 le Jeudi 26 Avril 2012 à 07:51


 j'avais pas vu mais certains contresorts comme flutestorm ou dispel me font vraiment de la peine quand je vois que tu ne joues pas des trucs comme mana leak miscalculation :/

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Envoyé par Talen le Jeudi 26 Avril 2012 à 08:20


Le 26/04/2012 à 07:51, alex7617 avait écrit ...

j'avais pas vu mais certains contresorts comme flutestorm ou dispel me font vraiment de la peine quand je vois que tu ne joues pas des trucs comme mana leak miscalculation :/



Ils sont là surtout pour faire passer mes gros sorts. Il ne coûtent que et c'est tout l'intérêt. Je joue action d'évitement uniquement parce que c'est le contre le moins coloré qui marche même en late game. Si je devais jouer d'autre contre, il y aurait Remand et Negate en priorité sur Mana leak et Miscalculation.

Je n'ai fait qu'une partie depuis ma nouvelle version contre un big U et j'ai placé ma combo grâce au fait que un de mes deux contresorts en main ne coûtait que.

(Et puis je suis les conseils de Kakkhara qui après quelques tests me semblent très avisé)

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Envoyé par Talen le Jeudi 31 Mai 2012 à 13:00


Bonjour,

La liste est toujours en construction. Sentant le ban de Oath venir bientôt, et n'aimant pas être tributaire de mon adversaire, je l'ai retiré. Je trouvais la version de Vhailor trop bouiboui et trop haut en mana curve pour être intéressante pour moi.
C'est vrai que maintenant, je n'ai plus aucun moyen de faire une sortie Fumée avec kill T4 mais je suis très stable (enfin pour un cinq couleurs quoi)

Le général :

Horde de notions <= Toujours aussi bon dans ce deck. Il n'a aucun défaut.

Les kills :

Man-lands (se trouvent aussi dans les lands)

Colonnade céleste <= Très bon kill mais cher à activer.
Étendues de Griffelave <= C'est un bon finisseur également.
Fosse à goudron rampante <= Surtout présent pour infliger trois dégâts à des PW
Ravin enragé <= Très bon dans ma version, il grossit vite et seul. Peu gourmand en mana.
Monastère nantuko <= Son défaut et qu'il produit de l'incolore. Le seuil ne gène pas puisque c'est un finisseur de late game.

Combo

Augure prismatique <= Fixe le mana
Valakut, la Cime en fusion <= Seule véritable carte morte du deck hors combo
Vésuva <= Copie Valakut ou un man-land.
Changelieu <= Si tuer avec Valakut n'est pas possible, il ira chercher les man-lands et épurera le deck.

Avant je jouais Last Stand comme autre finisseur. Mais il exige une créature comme cible pour être lancé. J'ai préféré placer le plan avec Humilité et Recteur de l'académie.

Planeswalker

Ajani le Vengeur <= En test. Temporise et son ulti est très bon. Mais il est très fragile. A voir.
Gideon Jura <= Avec Humilité en jeu, c'est dur de perdre. Temporise et encaisse très bien.
Jace, le sculpteur de l'esprit <= No-comment

Contrôle :

Spot

Image phantasmatique <= Gère Emrakul, permet de bloquer, de copier un man-land... Bref pour 2, c'est du tout bon.
Droit à la gorge
Retour au pays
Foudre
Terminaison
Flammes tribales <= Gère aussi les PW et tue Doran. La carte est sous-estimée en 5c
Liliana du voile

Je manque peut-être de spot anti-créature.

Cercle de l'oubli
Justification
Pulsation du Maelstrom

Sceau de nettoiement
Revendication par la nature
Trou dans la coque

3 à 6 cartes qui gèrent les enchantements et les artefacts. Je pense que ça suffit. Je pioche pas mal.

Contres

Les contresorts ne sont pas vraiment là pour contrôler l'adversaire mais plus pour faire passer mes sorts. D'où certains choix étranges.

Déluge irrité
Action d'évitement <= Une sorte de super Fuite de mana
Collet à sorts
Dispersement
Percesort

Défausse

Saisie des pensées
Inquisition de Kozilek
Contrainte
Hymn To Tourach
Expiation
Détresse

Mass

Action pernicieuse
Humilité
Restriction collective
Pacte de feu
Retombées volcaniques
Colère de Dieu
Damnation
Trombe de feu

Je pense jouer un peu trop de destruction de masse. J'enlèverai peut-être Colère et/ou Damnation pour un/deux spot(s).



CardAdvantage / QualityAdvantage (piocheurs et tuteurs) :

Arène phyrexiane
Nexus du Maelstrom
Bibliothèque sylvestre
Immobilisation <= En test.
Fait ou fiction
Vision ancestrale
Stratégie d'alliance <= CA +3 au minimum donc forcément meilleur que Nouvelles
Analyse en profondeur
Prévision
Jace Beleren <= En test.

Recteur de l'académie
Caveau de Lim-Dûl
Emprise de Citerraine
Préceptrice éclairée
Préceptrice Mystique
Imbroglio de mixture
Lambeau de mémoire
Remue-méninge
Volonté de Yaugzebul
Précepteur diabolique
Réapparition

Les lands (41) :
Bassin d'élevage
Bassin Réfléchissant
Bayou
Brousse
Catacombes verdoyantes
Cheminées à vapeur
Cité d'Airain
Colonnade céleste
Contreforts boisés
Crypte de sang
Désolation
Estuaire pollué
Étendues de Griffelave
Fonderie sacrée
Fondrière sanguinolente
Fontaine sacrée
Forêt pluviale embrumée
Fosse à goudron rampante
Grève inondée
Île tropicale
Île volcanique
Jardin du temple
Lac de montagne bouillant
Lande venteuse
Mer souterraine
Mesa aride
Plaines marécageuses
Plateau
Ravin enragé
Reliquaire impie
Savane
Taïga
Terrain de prédilection
Tombe aquatique
Tombeau luxuriant
Toundra
Valakut, la Cime en fusion
Vésuva
Monastère nantuko
Terres dévastées
Tour de commandement

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kiku

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Envoyé par kiku le Jeudi 31 Mai 2012 à 13:38


Salut,
Savais-tu que quand tu joues changelieu pour des lands dont valakut et vesuva, valakut peut coller ses dommages, mais vesuva pas directement, pour les montagnes suivantes que tu joueras, les deux colleront des dégâts,  mais au moment du sort seul valakut en inflige.

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Le modo moelleux.

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Envoyé par Talen le Jeudi 31 Mai 2012 à 13:41


Le 31/05/2012 à 13:38, kiku avait écrit ...

Salut,
Savais-tu que quand tu joues changelieu pour des lands dont valakut et vesuva, valakut peut coller ses dommages, mais vesuva pas directement, pour les montagnes suivantes que tu joueras, les deux colleront des dégâts, mais au moment du sort seul valakut en inflige.
 

Non je ne savais pas... C'est très ennuyeux tout ça. L'intérêt en devient donc très limité...

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Envoyé par nikus666 le Jeudi 31 Mai 2012 à 17:39


kiku, tu aurais une source pour appuyer tes dires ?

Je pensais que le Vesuva entrait en jeu comme un Valakut, c'est comme pour les clones.
Donc quand il voit les montagnes arriver, c'est déjà un Valakut, et donc il devrait infliger les dommages.
Donc la combo marche.

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Nikus Pocus, parce que d'abord en plus.

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