[Deck] Horde de notions (contrôle) %W %U %B %R %G

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Talen

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Envoyé par Talen le Samedi 10 Mars 2012 à 13:35


[Deck] 5CC, Horde de notions


Bonjour,

Très largement inspiré de la liste de Vhailor, je vous présente une liste de 5 couleurs contrôle good stuff. L’objectif avoué est d’aligner les meilleures cartes contrôles des 5 couleurs tout en ayant une base de mana solide.

Je vais commencer par présenter le général et les kill puisqu’ils sont intrinsèquement liés.

I/ Le général : Horde de notions



Contrairement à la plupart des jeux que je construis habituellement, je ne joue pas un deck pour ce général mais plus pour ces couleurs. Cependant, il n’est pas uniquement là pour ça.
C’est un kill potentiel efficace et une très bonne assurance vie. Sa capacité bien qu’anecdotique permet de rejouer Vengeance de Gaia

II/ Les kills

C’est ce qui rend un bon jeu contrôle, un jeu qui gagne. Sans un kill, on a beau tout gérer on perd. Les kills dans un 5cc doivent être efficaces peu importe le CCM.

Titan solaire : Dur de passer à côté du côté récursif de certaines cartes comme Action pernicieuse Aussi bon en attaque qu’en défense, il permettra de se relever après un coup vicieux de l’adversaire.
Vengeance de Gaia : Un slot largement discutable mais que j’affectionne vraiment. C’est un élémental qui ne peut pas être la cible de sort ou de capacité non-vert. Et c’est franchement intéressant dans le format au nombreux spot.
Démon scarifié de runes : 6/6 vol, qui va chercher n’importe qu’elle carte. C’est franchement bien dans un jeu de type good stuff.
Serment des druides : C’est le véritable kill du deck dans le sens où il va chercher tous les autres. De plus il sort vite et il est facile à chercher dans la bibliothèque C’est le noyau central du deck sans pourtant être indispensable.


”Je te fais le serment que pour 2 manas, ton adversaire va pleurer. Parole de druide !



III/ La base de mana

1) Les terrains

Pour que la base de mana soit vraiment fiable, il faut que les terrains arrivent en jeu dégagées. J’ai donc tout misé sur ceux-ci.

- Bi-color

Bassin d'élevage
Bayou
Brousse
Catacombes verdoyantes
Contreforts boisés
Crypte de sang
Désolation
Estuaire pollué
Fonderie sacrée
Fondrière sanguinolente
Fontaine sacrée
Forêt pluviale embrumée
Grève inondée
Île tropicale
Jardin du temple
Lac de montagne bouillant
Lande venteuse
Mer souterraine
Mesa aride
Plaines marécageuses
Plateau
Reliquaire impie
Savane
Taïga
Terrain de prédilection
Tombe aquatique
Tombeau luxuriant
Toundra

Les 10 fetch-lands, les 9 bi-lands et 9 rav-land. Dans une optique plus contrôle avec des contres je jouerais moins de fixateurs et plus de producteur de bleu.

- 5 couleurs

Bassin réfléchissant
Tour de commandement
Cerisaie interdite : Combo avec Serment des druides

- Les utilitaires/Divers

Orée de la Krosia : Carte un peu molle. Elle est cependant un super fixateur.
Plaine de Voilebrume : En test. Tutorisable sur un fetch-land, c’est très bouiboui par contre. A calter pour un producteur bi ou 5 couleurs si je trouve ça trop lent.
Terres dévastées





2) Les accélérateurs/fixateurs

Relique de la Coalition
Lingot de Sombracier

Pour fixer les couleurs de manière efficace. Les cailloux à sont hélas pas assez flexible pour rentrer dans un 5 couleurs. Et les cailloux à… Et bien il n’y a qu’eux de vraiment bien.

Babiole du voyageur
Sapience naturaliste
À la recherche de demain
Cherchauloin
Croissance luxuriante
Vers le Nord

Pour que le tour 3 soit en fait le tour 4.

IV/ Le Card Advantage et le Quality Advantage

Bibliothèque sylvestre : Je me demande si je ne pourrais pas trouver mieux. Mais bon pour 2 piocher trois cartes au tour suivant c’est franchement bien. Immobilisation peut aussi faire bien je pense ; à voir.
Jace Beleren : Très bon piocheur dans ce deck qui permettra en plus de se prendre une sauce en moins. Remonte avec le Titan solaire.
Charme d'Esper
Fait ou fiction
Vision ancestrale
Concentration
Harmonisation
Analyse en profondeur
Prévision
Prédestination
Remue-méninges


Porteguerre
Précepteur diabolique
Préceptrice éclairée

Nexus du Maelstrom : En test. J’ai peur que ce soit un mauvais bouiboui quand même :/

J’hésite encore à mettre un piocheur supplémentaire (Attention minutieuse par exemple) puisque c’est un jeu good stuff, les cartes piochées auront toujours un impact intéressant.

V/ Contrôle

1) Contrôle de masse

Pierre de l’oubli
Action pernicieuse
Retombées volcaniques
Colère de dieu
Damnation
Jour de condamnation

Peut-être rajouter un de plus ?

2) Contrôle individuel

- Anti-créatures

Sceau de feu
Charme de Naya : C’est avant tout un blast mais il peut aussi faire fog
Charme de Bant : Voir commentaire de putréfier.
Combustion : Carte de metagame
Droit à la gorge
Putréfier : Je m’en sers plus comme anti-bête. Mais il reste présent pour sa versatilité. Dans Good stuff, je préfère jouer Putrefy à un anti-créature moins cher.
Retour au pays
Terminaison
Justice ardente : En Test. J’hésite à rentrer une autre wrath-like à la place.
Liliana du voile

- Anti-non-créature

Sceau de nettoiement
Coup désactivateur : Sur le départ. Un peu cher
Revendication par la nature
Cacher // Chercher

- Divers

Feu // Glace
Cercle de l’oubli
Justification
Pulsation de maelstrom[/urlcarte]

- Défausse

Contrainte
Saisie de pensées
Inquisition de Kozilek

Pouvant rentrer : Hymn to tourach et Détresse . Mais c’est un peu trop noir pour ma base de mana actuelle.


Il se peut que je passe à une autre version contenant plus de bleu pour pouvoir lutter efficacement contre combo. Dans ce cas, ce paragraphe se verrait grandi d’une sous section Contresort.

VI/ Divers

Ajani le Vengeur
Jace, le sculpteur de l'esprit
Bénédiction Selon Gaïa : Pour éviter de mourir sous Oath of druids

 

[ Dernière modification par Talen le 26 mar 2012 à 14h55 ]

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jboubou

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Envoyé par jboubou le Samedi 10 Mars 2012 à 15:17


Tu te passe de Humility? C'était pourtant une des cartes phare de vhailor il me semble.
Sinon, Fire Covenant est une excellente wrath.

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Talen

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Envoyé par Talen le Samedi 10 Mars 2012 à 15:27


Le 10/03/2012 à 15:17, jboubou avait écrit ...

Tu te passe de Humility? C'était pourtant une des cartes phare de vhailor il me semble.
Sinon, Fire Covenant est une excellente wrath.



Elle y est, j'ai juste oublié de la mettre -_-'

Fire Convenant me plaît bien

[ Dernière modification par Talen le 10 mar 2012 à 15h29 ]

Ma liste à jour

www.magiccorporation.com/gathering-decks-view-57096-edh-cc.html


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Envoyé par Tzarkan le Samedi 10 Mars 2012 à 16:53


tu arretes les monocolors ? dommage...

Tu manques quand même de contre, une petite manaleak/counterspell ne te ferais pas de mal... je pense aussi tout simplement a un bird au cas ou, tu seras toujours content de l'avoir  t1, pareil pour lavamancer.
Contre edric tu veus pas de ratchet bomb ? c'est un peu lent mais ça doit bien mettre la pression
Tu dois avoir un peu de mal contre Karador non ? qqc contre le grave ne ferait peut être pas de mal.
Ajani me sembke pas essentiel, contre control c'est pas bien, et c'est trop fragile contre aggro

Certainement interrressant, a suivre de près


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Envoyé par jboubou le Samedi 10 Mars 2012 à 17:11


Le 10/03/2012 à 16:53, Tzarkan avait écrit ...

tu arretes les monocolors ? dommage...

Tu manques quand même de contre, une petite manaleak/counterspell ne te ferais pas de mal...

Un contre ou deux sortis du néant ne serviront a rien du tout. Il faut arriver a 10/15 places pour que ca devienne consistant, et ce n'est plus le même deck.

je pense aussi tout simplement a un bird au cas ou, tu seras toujours content de l'avoir t1, pareil pour lavamancer.

Réveler bird ou lavamancer sur oath of druid, ca vend vraiment pas du rêve. Surtout qu'avec aussi peu de créatures dans le deck, ils se mangeront tous les remouvals du monde. Si tu vire oath, le paquage clique, snapcaster, mystic stoneforge, bob devient très fort, mais là encore, ce n'est plus le même deck.

Contre edric tu veus pas de ratchet bomb ? c'est un peu lent ...


Tu dois avoir un peu de mal contre Karador non ? qqc contre le grave ne ferait peut être pas de mal.

Ca, je suis tout à fait d'accord.

Ajani me sembke pas essentiel, contre control c'est pas bien, et c'est trop fragile contre aggro

Il faut savoir qu'il est meilleur en pratique que sur le papier. Il fait gagner du temps. Mais c'est effectivement un slot discutable.

Certainement interrressant, a suivre de près



 

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Envoyé par Talen le Samedi 10 Mars 2012 à 17:43


Le 10/03/2012 à 16:53, Tzarkan avait écrit ...

tu arretes les monocolors ? dommage...

Non mais j'en ai marre de perdre tout le temps alors que mon deck à 2 ans de travail derrière lui.

Tu manques quand même de contre, une petite manaleak/counterspell ne te ferais pas de mal...

Et bien c'est soit ramp soit contre. Pour l'instant je mise sur ramp mais c'est à voir après les tests. Soit 8/12 contres ce qui avec le pool de discard et de spot devrait suffire puisque je gère tous les permanants. Je n'aurai plus qu'à contrer les sorts et les moteur à insta combo

je pense aussi tout simplement a un bird au cas ou, tu seras toujours content de l'avoir t1, pareil pour lavamancer.

oulà non 3 voire 4 créatures kill ou game breaker mais rien d'autres. C'est un jeu Oath good stuff et il le restera

Contre edric tu veus pas de ratchet bomb ? c'est un peu lent mais ça doit bien mettre la pression

J'ai accès au rouge au blanc et ou noir. Je dois bien avoir 10 sorts à jouer plus utile que ratchet.

Tu dois avoir un peu de mal contre Karador non ? qqc contre le grave ne ferait peut être pas de mal.

C'est pas faux. Je devrais trouver deux slots anti grave de préférence tutorisable (permanent art/enchant)

Ajani me sembke pas essentiel, contre control c'est pas bien, et c'est trop fragile contre aggro

Teste le dans contrôle good stuff tu verras il est très bien. Après c'est un slot qui se discute. Surtout si j'arrête le ramp.

Certainement interrressant, a suivre de près

Il est puisque c'est du made in Valhor et que j'adore ses builds.




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Envoyé par 1992clement le Samedi 10 Mars 2012 à 19:08


Je verrais bien Elesh Norn. Elle empale completement n'importe quel jeu aggro.

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Envoyé par asimov67 le Samedi 10 Mars 2012 à 19:52


Le 10/03/2012 à 19:08, 1992clement avait écrit ...

Je verrais bien Elesh Norn. Elle empale completement n'importe quel jeu aggro.
 

+1

 

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Envoyé par Talen le Samedi 10 Mars 2012 à 20:13


J'ai pas vraiment de difficulté contre agro, bien que je n'ai pas beaucoup testé le deck encore. Si on exclut Edric, j'ai du mal à croire qu'un aggro se relève après un wrath-like suivi d'un thon ingérable pour lui.

Et puis Action pernicieuse récursif y mettra vite fin.

En tout cas merci du conseil, je mets cette carte dans la watch-list^^


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Envoyé par kiku le Dimanche 11 Mars 2012 à 10:34


Bah des jeux comme rhys et Ezuri ont vraiment un second souffle impressionnant, sans contres et avec peu d'antibêtes c'est super dur pour toi, l'arrivée d'un Elesh  norn est ton meilleur moyen de faire la game.

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Envoyé par Talen le Dimanche 11 Mars 2012 à 10:40


Le 11/03/2012 à 10:34, kiku avait écrit ...

Bah des jeux comme rhys et Ezuri ont vraiment un second souffle impressionnant, sans contres et avec peu d'antibêtes c'est super dur pour toi, l'arrivée d'un Elesh norn est ton meilleur moyen de faire la game.



J'y réfléchirais. Sans doute à al place du la vengeance.

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Envoyé par kiku le Dimanche 11 Mars 2012 à 10:54


Faudra que tu testes les match-ups. Iona + Elesh + sun titan c'est peut être un bon combo.
Three visits ?
Bolt ? Combust ? Electrolyse ? Disfigure ? Burst lightning ? Chain lightning ? Snuff out ? Quand je regarde tes sorts je me dis que tes antibêtes sont bien trop lents et couteux pour tuer Edric. Un naya charme c'est mignon au niveau polyvalence etc, mais vs Edric c'est lourd.
Oblivion stone et action pernicieuse alors que tu joues 11 permanents que tu aimerais garder envie c'est chaud.

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Envoyé par Talen le Dimanche 11 Mars 2012 à 11:01


Le 11/03/2012 à 10:54, kiku avait écrit ...

Faudra que tu testes les match-ups. Iona + Elesh + sun titan c'est peut être un bon combo.

Oui j'en suis au tout début des tests donc tout avis et bon à prendre

Three visits ?

Pas trop la place

Bolt ? Combust ? Electrolyse ? Disfigure ? Burst lightning ? Chain lightning ? Snuff out ? Quand je regarde tes sorts je me dis que tes antibêtes sont bien trop lents et couteux pour tuer Edric. Un naya charme c'est mignon au niveau polyvalence etc, mais vs Edric c'est lourd.

J'ai pas affronté d'Edric. Je compte plus sur du wrath-like que sur du spot. Humility pliant la partie Mais bon... Edric reste Edric quoi

Oblivion stone et action pernicieuse alors que tu joues 11 permanents que tu aimerais garder envie c'est chaud.

J'ai déjà raser mon board juste pour repartir immédiatement avec mon général. Action pernicieuse restera toujours. Oblivion pourrait partir pour un spot ou un autre wrath-like.




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Envoyé par zwouip le Dimanche 11 Mars 2012 à 19:09


Si tu veux, j'ai fait ce weekend un 5color control basé sur life from the loam. C'est un peu pareil, avec plein de goodstuff, etc.
Le général c'est child of alara parce que je trouve qu'il colle plus au thème mais je pense que ce choix n'a que peu d'importance.

voila ma liste.
Comme je joue sur mws je mets les 10 biland alpha mais si on veut réduire son budget, on peut mettre les 10 ravlands (ou jouer autre chose que 5color).

Mistveil plains je pense que tu devrais le virer pour academy ruins.


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Envoyé par Talen le Dimanche 11 Mars 2012 à 19:46


Meme si les deux jeux sont des goodstuff, ils sont très différent. Je joue Oath. Et puis je tue deux fois sur trois au général. Child ne tue pas aussi bien.

Mistvail c'est pour pas perdre à la meule.
Dans mon profil une nouvelle version. J'arrive pas à rentrer des contres :/


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