[EDH] 1v1 ban list et règles

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Shimeone

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Envoyé par Shimeone le Mercredi 29 Juin 2011 à 20:27


Autoriser les deux, ça serait impossible?


Genre quand on mulli la première fois, on peut choisir mulli gratuit ou X-1... Les mulligans supplémentaires seraient d'office en X-1. Peut être en X-2 pour celui qui a fait le mulli gratos, enfin je sais pas j'suis naze en math.Ca contenterait tout le monde sans avantager personne, puisqu'on donne le choix...

A moins que ça soit une idée bien débile.

 

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Envoyé par kiku le Jeudi 30 Juin 2011 à 00:51


Le x-1 tu peux le répêter autant de fois que tu veux alors que l'autre c'est un seul gratuit et le reste normal.

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Envoyé par chuck le Jeudi 30 Juin 2011 à 01:35


en tout cas le x-1 correspond moins à l esprit EDH apres chacun fais comme il veux mais l argumentation ne me convient pas du tout pour le mulligan normand ( question esprit de gameplay)

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Envoyé par Diplomate le Jeudi 30 Juin 2011 à 02:42


Ca fait quelques jours que j'enchaîne un peu les parties (mes premiers EDH ^^), et sans avoir beaucoup d'expérience, je trouve quand même cette histoire de mulligan normand pas très intéressante... On joue un format singleton pour imposer un build très spécifique, empêcher des sorties millimétrées et utiliser des cartes inutilisables ailleurs, pour finalement se retrouver avec des decks dont on manipule les sorties... Et sans me prononcer sur quelle catégorie de deck est avantagée par cette règle, ça me paraît en tout cas évident que cette règle n'est pas égale vis-à-vis de tous les types de jeu.


Shimeone

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Envoyé par Shimeone le Jeudi 30 Juin 2011 à 09:45


Le 30/06/2011 à 00:51, kiku avait écrit ...

Le x-1 tu peux le répêter autant de fois que tu veux alors que l'autre c'est un seul gratuit et le reste normal.
 



Ok, alors celui qui choisirait le mulli gratuit pourra mulli normal après.
Celui qui choisit X-1 reste en X-1.

En fait j'aime bien le X-1, c'est vrai que c'est plus fluide (et je joue pas combo du tout) et ça permet d'assouplir certaines mains.
Cependant j'ai toujours été malchanceux. J'suis connu là où je joue pour ne JAMAIS gagner le toss; et quand je dis jamais, je suis sérieux (je dépasse très rarement 10 sur un d20. Quand je fais 19, l'autre fait 20..). Alors les mains sans terrains et sans tour 1 je les connais, et dans ces cas là, un mulli gratuit serait sans doute bien plus intéressant qu'un X-1. D'où, laisser le choix en début de partie. 

 

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Envoyé par alex7617 le Jeudi 30 Juin 2011 à 10:55


Sauf que ca déséquilibre totalement les parties de proposer ce choix. Toi tu te retrouves avec une random main sans aucune possibilité d'optimisation et ton adversaire aurait le droit de rendre sa main encore plus cheatée au besoin ?
Ce n'est pas logique

Par souci d'équité tout le monde doit être logé à la même enseigne, c'est SOIT un mulligan normand pour les 2 joueurs, SOIT un mulligan gratuit puis normal, autrement on s'en sort pas

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Envoyé par 150493 le Jeudi 30 Juin 2011 à 10:58


Perso, le mulligan normand me paraît mieux, pour le format, si les deux peuvent le faire je vois pas vraiment où est le problème.


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Envoyé par kiku le Jeudi 30 Juin 2011 à 11:05


Si tu n'as pas le normand pour assurer que les deux joueurs sortent plutôt correctement le fossé qui va se creuser en début de partie entre celui qui a fait T1 elfe T2 doran et celui qui a gardé une main moyenne mais n'a pas voulu prendre le risque de mulliganer vers une main pire va être énorme.
Okay les parties vont avoir tendance à se ressembler un peu plus et les sorties à être un peu plus stéréotypées avec le normand, mais est-ce un mal ?

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Envoyé par DON le Jeudi 30 Juin 2011 à 12:14


 *mulligan gratuit : j'ai 7 cartes, je les remets toutes en dessous (sans mélanger c'est ça?), et je repioche 7 cartes et là encore une seule fois.

J'ai bon?

non pas exactement 150493, tu as 7 cartes, si ta main ne te plait pas, tu la melanges a ta biblio et tu en reprends 7.
la si elle ne te plait pas encore, tu la remelange et tu en prend 6 ect..
en gros c'est le mulligan normal de magic, avec juste le premier gratuis en cadeau.


en tout cas c'est bien dommage qu'on soit partis dès le debut sur 2 regles differentes de mulligan..c'est le bordel maintenant ^^

[ Dernière modification par DON le 30 jun 2011 à 12h52 ]


je propose un truc, je pense que c'est pas trop mal comme idée:

quand on debute une partie, avant meme de savoir qui commence on annonce le mulligan qu'on va pratiquer!
soit le X-1 soit le muligan gratos, et pas de droit de changer apres avoir vu sa main, sinon c'est trop facile!

comme ça chaque deck pourra choisir le muligan qui lui convient le mieux! 

vous en pensez quoi?

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Envoyé par 150493 le Jeudi 30 Juin 2011 à 14:49


Et pourquoi pas limiter le nombre de mulligan?

Et le choix du mulligan me paraît moyen logique en fait, cf post de alex7617.


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Envoyé par alex7617 le Jeudi 30 Juin 2011 à 14:59


Nan mais au lieu de laisser le choix en début de manche il faut IMPOSER le mode de mulligan au début du tournoi. Même enseigne pour tous ca parait tellement logique que de changer de mode de mulligan a chaque game.

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Founet

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Envoyé par Founet le Vendredi 01 Juillet 2011 à 01:23


Le 29/06/2011 à 12:51, Tsan avait écrit ...


Sinon la liste compléte des ban :
Ancestral Recall
Balance
Biorhythm
Black Lotus
Channel
Coalition Victory
Crucible of Worlds
Emrakul, the Aeons Torn (bon on le remplacera par le colosse infect)
Fastbond
Gifts Ungiven
Hermit Druid
Imperial Seal
Intuition
Karakas
Kokusho, the Evening Star
Library of Alexandria
Limited Resources
Lion's Eye Diamond
Mana Crypt
Mana Vault
Metalworker
Mind Twist
Mishra’s Workshop
Mox Sapphire, Ruby, Pearl, Emerald and Jet
Necropotence
Painter's Servant
Panoptic Mirror
Protean Hulk
Recurring Nightmare et pas qu'un peu (j'étais le seul à le dire)
Sensei's Divining Top
Serra’s Ascendant
Shahrazad
Sol Ring
Staff of Domination
Strip Mine et ça je sens que je vais aller troller ailleurs
Sway of the Stars
Time Vault
Time Walk
Tinker
Tolarian Academy
Upheaval
Vampiric Tutor
Yawgmoth's Bargain

Pour en revenir au main subject :
Ban Mana vault et Mishra's workshop, c'est enterrer Arcum qui n'était déjà plus joué. Pincement au coeur, c'était mon premier GG (Accessoirement je peux aussi enterrer ma Workshop).
Balance, GAA IV se prend une petite claque. C'est dommage.
Hermit druid, Vampiric tutor, Imprerial seal... C'EST N'IMPORTE QUOI.
Quid de l'intérêt de jouer à l'EDH, ça se transforme en legacy.
Hermit, testé et retesté IRL, c'est loin d'être imbattable. J'ai pas souvenir qu'il ait pourri le format hein. C'est mauvais contre ce qui est un peu bleu. C'est mauvais contre rouge. Mais bizarrement, ça faisait ressortir des jeux qu'on ne voyait plus trop (ou qu'on ne voyait jamais). Ca impliquait aux jeux de curver plus bas et donc de lutter contre l'omniprésence de contrôle. Donc oui ça éclate les pinpins qui viennent avec leur deck Dragons, mais c'était de loin un des decks les plus intéressants à jouer et à jouer contre.
Ban Vamp et Seal, en plus d'être le gros attrait du noir, ça kill aussi Maralen combo.
Recurring, je ne peux pas me prononcer, je l'ai joué mais je ne l'ai jamais vu tourner (il se bouffait son contre)
Strip mine, c'est pas si bien que ça son ban. Donner une redondance de pête-land à tous les packs grâce au trio Waste/Strip/Tectonic, c'était plutôt positif. Ca évitait de faire autoloose sur Academy Ruins. Strip, c'était aussi la Waste du "pauvre" i.e. quasi accessible à tout le monde, vu les prix qu'atteignent Waste maintenant... Il leur reste quoi désormais ? Uniquement Tectonic, sur un pack de 100, c'est un peu léger.

Conclusions : ouais, on est content, on a fait passer le ban avant d'adapter nos packs... (je grossis le trait -> réaction à chaud oblige)
J'ai juste peur que finalement, ça ne produise pas l'effet escompté. On ne diversifie pas forcément plus le format, et on coupe l'attrait de jouer ses bons vieux spoilers.



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Envoyé par chuck le Vendredi 01 Juillet 2011 à 01:44


moi ce qui m enerve c est que tout le monde joue deja avec cette ban list qui sort de nulle part , et meme si je me rejouis qu il tente de reduire la proportion de jeu combo ; je trouve qu il retire effectivement trop de carte !!!
si ça continue c est plus 25 cartes qui seront ban mais 50 enfin

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Envoyé par Championdelaquatus le Vendredi 01 Juillet 2011 à 01:45


Met toi au multi avec ton Arcum avec la banlist multi Mana vault et Mishra's workshop sont pas bannie et tu pourra même rajouter sol ring.

Pour en revenir a cette nouvelle liste de ban je remet la ce que j'ai mis sous le poste de news.

C'est vraiment une façon étrange de faire cette banlist. C'est clairement une banlist dans une optique compétitive, en 1vs1, Du coup certaines cartes issue de la banlist multi n’ont rien à y faire.
Quelqu'un jouant habituellement en multi qui voudrais faire du 1vs1 en tournoi devrais regarder la banlist 1vs1 de toute façon pour changer son deck en fonction, du coup le faite que toutes les cartes de multi soit dans cette banlist n'a aucun intérêt car il devrais en retirer d'autre. A l'inverse quelqu'un voulant joueur en multi prendrais juste la banlist multi qui est bien moins restrictive et ou certains ban 1vs1 n'on pas lieu d'être. Bon pour la banlist passe encore c'est normal de l'adapter au duel.

Ce qui m’embête surtout c'est ce changement de règles a propos du général se retrouvant en zone de commandement au lieu d'aller a la bibliothèque. Même si le format n'est pas "officiel" il a bien des règles défini dans les magic complete rules. Et dans ces règles les généraux se retrouvant à devoir être mélangé à la bibliothèques le sont bien. Et des cartes ont été édité en se basant sur ses règles (notamment le nouveau contresort Écrasement de sort et un nouvelle anti-permanent Distorsion chaotique). Du coup je trouve ça carrément inopportun de les changer comme ça empêchant de se débarrasser d'un général d'une façon légèrement plus définitive que juste le voir revenir le tour d'après pour deux de plus, favorisant du même coup grandement les jeux extrêmement basés sur le général.

Pour les chois de ban fait qui avais pas été envisagé vraiment ici (notament les tuteurs noir) je suis un peu dégouté.
Et c'est vraie que mindslaver a sournoisement disparu de la banlist duel, je suis partagé, d'un coté je ne trouve pas la carte particulierement abusé toute seule, ok, ca fait chiez, mais pour 10 quand même, et si la personne en face joue pas trop mal il peut minimiser la casse, d'un autre coté, elle peut être inclue dans tous les deck et y a des combo à la con qui font que le faire a chaque tour ben c'est juste win.
Vu la list de ban je suis de plus en plus content de notre chois local de nous concentrer sur du multi, avec la banlist multi histoire de s'amuser.

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Tsan

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Envoyé par Tsan le Vendredi 01 Juillet 2011 à 08:44


Le 01/07/2011 à 01:23, Founet avait écrit ...

Pour en revenir au main subject :
Ban Mana vault et Mishra's workshop, c'est enterrer Arcum qui n'était déjà plus joué. Pincement au coeur, c'était mon premier GG (Accessoirement je peux aussi enterrer ma Workshop). ==> oui et ? C'était normal de les garder ?
Balance, GAA IV se prend une petite claque. C'est dommage. ==> Pas qu'une petite claque, une bien grosse.
Hermit druid, Vampiric tutor, Imprerial seal... C'EST N'IMPORTE QUOI.   ==> oui c'est sur c'est n'importe quoi de pouvoir mettre soa bibli dans son cimetière encore plus avec une cré verte.
Quid de l'intérêt de jouer à l'EDH, ça se transforme en legacy. ==> quid de l'intêret de jouer EDH si c'est pour perdre tour 1 ?
Hermit, testé et retesté IRL, c'est loin d'être imbattable. J'ai pas souvenir qu'il ait pourri le format hein. C'est mauvais contre ce qui est un peu bleu. C'est mauvais contre rouge. Mais bizarrement, ça faisait ressortir des jeux qu'on ne voyait plus trop (ou qu'on ne voyait jamais). Ca impliquait aux jeux de curver plus bas et donc de lutter contre l'omniprésence de contrôle. Donc oui ça éclate les pinpins qui viennent avec leur deck Dragons, mais c'était de loin un des decks les plus intéressants à jouer et à jouer contre. ==> Ermite n'implique en aucun cas de curver son jeu ... ermite implique de perdre au maximum tour 3, ça à l'air un max interessant à jouer (ou pas).
Ban Vamp et Seal, en plus d'être le gros attrait du noir, ça kill aussi Maralen combo. ==> cool un deck qui n'existe pas et le gros attrait c'était surtout fumé, complétement.
Recurring, je ne peux pas me prononcer, je l'ai joué mais je ne l'ai jamais vu tourner (il se bouffait son contre) ==> Seul le bleu peut le gérer comme tu le soulignes, ça ouvre des tour de +25mn et ça tue pour. (et à ce titre 99,99% des cartes se bouffent leur contre hein)
Strip mine, c'est pas si bien que ça son ban. Donner une redondance de pête-land à tous les packs grâce au trio Waste/Strip/Tectonic, c'était plutôt positif. Ca évitait de faire autoloose sur Academy Ruins. ==> il y a nettement plus d'autres solutions pour academic ruin que strip (virer le cimetière est un bon début,  ensuite c'est un nonbasic land ça implique plein de chose désagréable à son encontre).
Strip, c'était aussi la Waste du "pauvre" i.e. quasi accessible à tout le monde, vu les prix qu'atteignent Waste maintenant... Il leur reste quoi désormais ? Uniquement Tectonic, sur un pack de 100, c'est un peu léger. ==> Strip fait aussi autoloose, lutter contre autoloose en jouant des cartes pourissants le format, on ne va pas s'en sortir là.

Conclusions : ouais, on est content, on a fait passer le ban avant d'adapter nos packs... (je grossis le trait -> réaction à chaud oblige)
J'ai juste peur que finalement, ça ne produise pas l'effet escompté. On ne diversifie pas forcément plus le format, et on coupe l'attrait de jouer ses bons vieux spoilers. ==> Non je vois mal l'attrait d'un format où tu perds tour 3.



chucki

moi ce qui m enerve c est que tout le monde joue deja avec cette ban list qui sort de nulle part , et meme si je me rejouis qu il tente de reduire la proportion de jeu combo ; je trouve qu il retire effectivement trop de carte !!!
si ça continue c est plus 25 cartes qui seront ban mais 50 enfin


De nulle part c'est sure ... marmotte, alu toussah quoi.
Quant à ce plaindre alors que le format pionçait depuis +6 mois ... au contraire, moi je dis enfin.

championlaquatus

C'est vraiment une façon étrange de faire cette banlist. C'est clairement une banlist dans une optique compétitive, en 1vs1, Du coup certaines cartes issue de la banlist multi n’ont rien à y faire.
Quelqu'un jouant habituellement en multi qui voudrais faire du 1vs1 en tournoi devrais regarder la banlist 1vs1 de toute façon pour changer son deck en fonction, du coup le faite que toutes les cartes de multi soit dans cette banlist n'a aucun intérêt car il devrais en retirer d'autre. A l'inverse quelqu'un voulant joueur en multi prendrais juste la banlist multi qui est bien moins restrictive et ou certains ban 1vs1 n'on pas lieu d'être. Bon pour la banlist passe encore c'est normal de l'adapter au duel.

Ce qui m’embête surtout c'est ce changement de règles a propos du général se retrouvant en zone de commandement au lieu d'aller a la bibliothèque. Même si le format n'est pas "officiel" il a bien des règles défini dans les magic complete rules. Et dans ces règles les généraux se retrouvant à devoir être mélangé à la bibliothèques le sont bien. Et des cartes ont été édité en se basant sur ses règles (notamment le nouveau contresort Écrasement de sort et un nouvelle anti-permanent Distorsion chaotique). Du coup je trouve ça carrément inopportun de les changer comme ça empêchant de se débarrasser d'un général d'une façon légèrement plus définitive que juste le voir revenir le tour d'après pour deux de plus, favorisant du même coup grandement les jeux extrêmement basés sur le général.

Pour les chois de ban fait qui avais pas été envisagé vraiment ici (notament les tuteurs noir) je suis un peu dégouté.
Et c'est vraie que mindslaver a sournoisement disparu de la banlist duel, je suis partagé, d'un coté je ne trouve pas la carte particulierement abusé toute seule, ok, ca fait chiez, mais pour 10 quand même, et si la personne en face joue pas trop mal il peut minimiser la casse, d'un autre coté, elle peut être inclue dans tous les deck et y a des combo à la con qui font que le faire a chaque tour ben c'est juste win.
Vu la list de ban je suis de plus en plus content de notre chois local de nous concentrer sur du multi, avec la banlist multi histoire de s'amuser.


J'invite tous ceux qui râlent pour les cartes ban, à cause du multi, à essayer de les jouer en 1vs1 ... on en reparle après. Le gars qui vient du multi sera quand même content de ne pas avoir trop de carte à virer mais surtout de ne pas rajouter de mauvaises cartes en 1vs1, ça lui évitera de se faire chier pendant ses parties.
Dans l'autre sens ...  elle est peut être moins restricive mais voilà le format l'est aussi ça tombe bien.

C'est bizarre, les mêmes qui parlent de "l'esprit du format" viennent râler ensuite pour le GG qui ne va plus sous la bibli ? Je vois mal en quoi jouer un format GG avec des cartes qui n'ont pas été conçu de la sorte soit jouée (après tout c'était quasiment leur seul interêt). Et ce n'est même pas une question de "effet tunnel" ou pas, on est là pour jouer et rejouer son GG ... pas le mettre ailleurs.
Quant au nouveau contre, je ne lis pas dessus que ça vise le GG en particulier ... c'est toujours bon de mettre sous la bibli une carte jouable du cimetière par exemple. (et de toute façon, ce contre sera t- il joué ?). Et si s'imaginer même quelque seconde que la frappe chaotique c'est pour le GG, dans du rouge ... just non (mais lui il sera joué).


Et pour mindslaver, on verra, ce qui m'mebête ce n'est pas la récurrence mais le fait de le craquer une fois ... déjà qu'en T2 quand ça arrive c'est violent (comprendre "on gagn") mais là en EDH ... fort heurement il faut soit 10 mana soit 2 tours, le format étant ce qu'il est ça devrait aller.

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