Andora Hors Ligne Membre Actif Grade : [Nomade] Inscrit le 24/06/2009 Dernière connexion : le 13/11 à 15:16 1022 Messages/ 0 Contributions/ 14 Pts | Envoyé par Andora le Mardi 22 Juillet 2014 à 18:06
Bon, je me suis fait une liste, et après test, j'adore la bête. Pour l'instant, j'ai gagné un match contre GAA, un Grenzo, un Animar, un Skythirix et un Talrand. Le pack est franchement fort pour peu que Yisan survive un tour sur table; après, le Sylvan Safekeeper fait des miracles. Tour 2, j'enchaîne généralement avec le Scrybe Ranger; je n'ai pas encore eu vraiment la tranquilité de pouvoir jouer un Wirewood Symbiote + Elvish Visionnary. Le pack est plutôt équilibré, sortir réellement Yisan tour 3 est rare et on le voit souvent sur table tour 2. (je joue Boreal Druid, Chrome Mox, lotus petal... et même Gemstone Cavern mais que je vais remplacer par Crystal Vein.) et c'est essentiel contre contrôle, d'ailleurs.
J'ai réalisé une version optimisant l'exploitation de la Bibliothèque au détriment de la main, celle-ci devenant presque, au final, "inutile". De fait, j'écarte toute créature faisant piocher un max comme tu le fais dans ton pack avec le Wall of Blossoms, les Admirateurs masqués.
J'ai en slot à 6 manas l'Exarch vert qui est excellent, accélérant la sortie du Craterhoof Behemoth, gérant un PW ou autre menace non-permanent. Je n'ai pas mis City of Sollitude, par contre Dosan est selon moi un Must, c'est très très rigolo de le placer au 3ème verset en fin de tour d'un contrôle (et j'ai probablement gagné grâce à lui contre Talrand et GAA)
Ce que je reproche à ton pack, c'est d'employer des cartes ayant exactement la même fonction pour le même coût. Wall of Blossoms + Wirewood Symbiote, Farhaven Elf + Wood Elves (le deuxième étant à mon goût bien plus pratique), alors que tu pourrais te diversifier largement plus et apporter un panel conséquent de solutions au pack.
Tu pars dans une sorte de mix ramp qui t'obligent à jouer des créas de pioches moisies pour rentabiliser ce ramp qui te fait perdre des slots précieux alors que Yisan est, sur le papier, la meilleure toolbox possible.
Jouer Une caryatid moisax qui fait piocher en troisième verset + une dryade tout aussi foireuse qui va chercher une forêt - engagée - alors qu'à côté de ça, tu as le Courser of Kruphix qui te donne un Card Advantage bien plus monstrueux à lui seul, je ne comprends pas, sachant qu'il se combine à l'Oracle de Mul Daya juste par la suite. Dans le genre Overkill mais à l'effet bien ressenti si un Cradle est présent pour le faire plus tôt, Panglacial Wurm est là. (Même si son utilité est bien plus secondaire que dans un Xenagos, par exemple.)
Dans le pack, je joue Rofellos et la prêtresse de titania au dessus du cobra, le serpent étant franchement moins bien utile: Il rate ce que fait un mana-dork, à savoir poser Yisan tour 2, et accélère bien moins que Rofellos et le priest. Le Cobra, tu veux le voir dans des packs style Rafiq ou Jenara pour pouvoir garder de quoi gérer derrière un enchant/sort/créa, ou bien dans Azusa qui abuse du Landdrop. Sylvan Primordial c'est fort, mais la forêt c'est Overkill, dans l'optique je préfère le Terastodon même si faut attendre un tour/trigger d'untap de plus.
Thrun verset 4, ça te donne pas des paillettes aux yeux contre contrôle?
Je joue en Wincon facultative Inkmoth Nexus qui va bien avec le Craterhoof final ou Wolfir Silverheart en verset 5.
Egalement, en drop à 7, pense à l'Avenger of Zendikar, qui accompagne extrêmement bien le Craterhoof juste après. L'âme des Moissons, c'est Overkill, et jamais tu ne verras une meilleure occasion de la placer elle au lieu de Primeval Titan sachant que tour suivant, la Regal Force arrive (pour répondre à Fostus). Pour terminer sur les critiques, je trouve que ton Pack s'oriente trop dans une seule et unique optique (buibuiter en terme de ramp et de pioche pendant 3 versets pour espérer améliorer le jeu) alors que Yisan a largement de quoi se montrer déjà très menaçant au deuxième voire troisième verset. Je le vois comme une Toolbox énorme, et utiliser près de 10 slots pour des créatures au même CCM et à la même fonction, c'est un peu du gâchis (sakura-tribe Elder + l'elfe qui tutorise un basic, le serpent est de trop, et je critique même pas le satyre qui va espérer untap un malheureux cradle/nykthos déjà overkill quand utilisé.)
Alors au niveau des inconvénients du général:
Le vol. Très chiant. Scrybe Ranger est souvent là pour casser les pieds à Jenara et autre pioupious bleus, mais ne propose pas une réelle solution. Parmis des solutions plus durables, en voici quelques unes:
Cloudtresher; Mais à six manas, on a le titan (et moi l'Exarch) et ça ne fait pas peur à Jenara et autres grosses bêtes.
A cinq manas, on a l'araignée lance-dard; l'inconvénient, c'est qu'une fois qu'elle a servi, paye ta 2/5 quasi vanilla pour ton cinquième verset. Autrement, on a l'Arbor Colossus. Très bon, ça calme les grosses volantes, mais c'est plus manavore; l'avantage c'est qu'au moins, on a au final une belle 9/9 et 6/6 de base, c'est tout sauf mauvais.
Sinon, dans les solutions sympa, on a le Elvish Skysweeper. Son gros défaut, c'est qu'à part en le piochant, Yisan n'ira vraissemblablement jamais le rechercher. Au tour 3 ou 4 - soit à la première utilisation de Yisan, il n'y a pas vraiment de grosse menaces volantes déjà présentes, et choisir le Sylvan Safekeeper paraît mille fois plus logique.
Enfin, autre gros inconvénient... La dépendance du Pack vis-à-vis du Commander. Compter sur son Commander pour avoir des bonnes synergies, c'est bien. Avoir carrément besoin de lui pour faire quelque chose, dans une couleur qui ne contient aucun bleu, ça c'est mal (c'est ce qui rendait un deck comme Zur très puissant malgré la dépendance au général, c'était sa capacité à le protéger grâce aux contres, un peu comme Kami et Co.) Sachant qu'en prime, un cinquième de tes cartes correspond à du ramp/draw, sans Yisan, tu verras souvent que tu es tout aussi cuit pour peu que les Dieux de la Chance ne soient pas avec toi. Il faut donc absolument le protéger. Dés lors, le Safekeeper Slot 1 paraît indispensable - à moins de jouer contre un autre monovert ou un deck Combo à la Wanderer); également, je pense que tu peux te permettre de sacrifier un tour pour jouer une Lightning Greaves qui va te faire souffler un peu. De même, je teste pour le moment Ascetism; l'enchantement ne fait rien du tout seul et c'est franchement naze en EDH, mais protéger Yisan est tellement indispensable que c'est presque une nécessité.
Pour résumer une dernière fois: Yisan c'est fort, ça trouve une solution contre beaucoup de situations et ce quel que soit le verset; réserver 40 slots pour des mana dorks à 2 CCM c'est con parce que ça te donne du mana "dans le vent" et superflu, tu verras que même sans cela, utiliser deux fois Yisan dans le même tour c'est très facile. Concentre tes accélérateurs sur le fait de placer Yisan dés le tour 2. Et euh... voilà.
___________________
"On peut douter de tout, sauf de la nécessité de se trouver du côté de celui qui a le pognon" Leodagan
|
mechint Hors Ligne Membre Inactif depuis le 25/05/2022 Grade : [Nomade] Inscrit le 23/06/2011 969 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par mechint le Mardi 22 Juillet 2014 à 21:26
Alors , alors . La liste de bon est plutôt bien , tu cut des slots qui permettent d'accroître la stabilité du pack , en justifiant ça par la puissance intrinsèque du pack . On joue pas des cartes parce que elles sont fortes mais si elles rentrent dans le plan de jeu et si il y a pas de carte qui font mieux .
C'est très important de joue comme don des wall of omen Like pour donner de la stabilité au pack et pas se faire défoncer par Wrath et je te bute a répétition ton général .
Le cobra est aussi bien que les 2 autres accélérateur que tu cite , on est d'accord que quand tt se passe bien ,c'est mieux , mais on voit la puissance des cartes quand ça se passe mal ( post Wrath ... ) et dans ce rôle cobra eccele .
ensuite tu parle d'overkill mais sais tu au moins ce que ce terme signifie , osef que le sylvan primordial te donne une forêt ça peut que être un plus . Ensuite tu le compare a térastodon qui est quand même surestimer dans le sens ou les 3/3 sont pas déconnantes , le primordial cost un mana de moins ce qui n'est pas négligeable , et puis quand tu commence a activer un yisan avec 5 marqueurs vers te ou plus c'est que tu as déjà gagner la game ! Et ça c'est Overkill .
avenher of zendikar + behemoth c'est rigolo mais c'est Overkill , quand ta déjà 5 bêtes sur le
board ça sert a rien ,
c'est bien mal connaître l'edh d'affirmer qu'une 4/4 vanille telle que thrun déange contrôle ,
c'est le bien edh les packs qui font toujours les mêmes sorties et joue des cartes aux effets similaires , est ce utile de rapeller que les packs qui perfent le plus sont les plus stables ?
survie du plus apte c'est très surfait comme carte en edh et comme la dit don quand c'est pas accompagner de blanc et de bleu ça perd de sa saveur , surtout quand ton gg est une cosse de gestation sur pattes .
enfin voilà l'avis du gros con ^^
___________________
|
Andora Hors Ligne Membre Actif Grade : [Nomade] Inscrit le 24/06/2009 Dernière connexion : le 13/11 à 15:16 1022 Messages/ 0 Contributions/ 14 Pts | Envoyé par Andora le Mardi 22 Juillet 2014 à 23:17
Bon, je ne sais pas par quoi commencer. Premièrement, il ne s'agit pas de proposer des choix de carte 'parce que c'est violent", et les éventuels remplacements que je propose n'ont pas à diminuer forcément la stabilité du Pack ni les interactions envisageables. Il s'agit surtout d'adopter un plan de jeu en fonction de ce qui se passe sans forcément essayer de répéter le même, c'est-à-dire que je propose de pouvoir repartir sur un plan d'approche différent s'il s'agit de se prendre une Wrath. Dans l'absolu, la tactique première de Yisan, "tant que tout se passe bien", consiste effectivement à s'assurer une bonne main et le maintien d'un bon board tout en essayant d'activer la combo au mieux. Après une Wrath, cette première technique sert à ne pas partir trop nu. C'est là que ma proposition change de celle de Don: Ce dernier a de quoi reproduire plus ou moins la même technique qu'avant la Wrath tandis que je suggère de changer de façon de jouer. Si justement chaque créature partageant un CCm remplissent des fonctions plus variées, on a toujours un panel d'options pour répondre face à presque n'importe quel genre de situation. Je pars sur un Yisan qui exploite au mieux la Bibliothèque tandis que Don tend à exploiter à la fois main et biblio. La solution que je propose n'en est pas moins stable; le pack dépend plus de Yisan, mais le côté Toolbox apporte des pioches parfois plus intéressantes qu'une créature qui va fetcher un land ou en piocher un.
Par rapport à Thrun, question de point de vue. Concrètement, Thrun peut se prendre une Wrath, une Damnation et un Déluge; c'est globalement les 3 cartes vraiment fréquentes qui le laminent.... En rien elle n'est qu'une simple "Vanilla" et pour l'avoir déjà jouée heureusement ailleurs que dans ce pack, les résultats qu'il a proposés étaient tout sauf décevants. Il faut également considérer que je parlais dans l'optique proposée du Wolfir Silverheart, qui fait passer Thrun pour tout sauf quelque chose d'anodin.
Je t'accorde le point du Primordial.
Avenger n'est pas QUE rigolo. Une créature qui offre l'opportunité de faire entre 5 et 8 créatures gonflables, bloquantes quand il le faut, ce n'est pas anodin quand on sait qu'on peut trix le prêtre avec Quirion Ranger/Symbiote/Scrybe Ranger pour aller chercher 2 créas à verset 7 dans ce cas; paraît que Avenger + Regal Force en même temps, c'est autre chose que juste marrant. Et un Craterhoof avec 5 créatures ne garantit pas forcément la victoire. Avec 12, si.
Enfin, Survival of the Fittest... Surfait? Après ton discours sur la nécessité de rester stable après une Wrath/Problème? Comparer Survival à un Pod/Yisan c'est pas forcément la meilleure chose que j'aie entendue, Survival fonctionnant d'une manière bien différente à Yisan: Sans même parler de Genesis qui se fait plaisir, Survival ne propose pas à l'instar de Yisan une solution, mais LA solution que tu recherches.
Voilà pour la réponse du voisin du dessus et de ses conneries.
___________________
"On peut douter de tout, sauf de la nécessité de se trouver du côté de celui qui a le pognon" Leodagan
|