[Développement] Yisan, the wanderer bard %G

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Nestalim

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Envoyé par Nestalim le Vendredi 18 Juillet 2014 à 13:53


 je comprend pas ton terme "pinpin"?

que c'est marrant à jouer mais pas compétitif.

Je vois pas le jeu battre Marath ou Jenara, et le MU contre Wandy doit être absolument dégueulasse.

Je ne vois aucune raison de le jouer par dessus Azusa, on est sur un plan de jeu différent mais à mon avis azusa pose ses kills plus vite. 
Le vert est déjà pété de bon tutor, Ysan en est un, mais ça semble demander de jouer trop de cartes molles pour en tirer pleinement l'effet. Sans compter qu'il est trop sensible au removal, tout comme ton board en général.

A approfondir évidemment, ça varie un peu les sets.

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Talen

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Envoyé par Talen le Vendredi 18 Juillet 2014 à 14:17


Le 18/07/2014 à 13:48, DON avait écrit ...

et chercher la bonne creature au bon moment peux souvent te faire gagner.
c'est dingue tout ce qu'on peux faire avec un revocateur éphémère par exemple.

 

Je suis d'accord, mais tout ça pour la modique somme de 9 manas investis. C'est beaucoup.
Je joue ramp depuis mes débuts en EDH (hormis une petit phase 5cc) et 9 manas c'est du T5 lorsqu'on investit à fond dedans. Ici on sera plus dans du 3 puis 3 puis 3. Ce qui donne pour un idéal de ce deck (aka activer au moins une fois Yisan par tour le plus rapidement possible)

T1 Drop à 1
T2 3 manas => Yisan-chan
T3 4 manas => Activation Yisan-chan au tour adverse (de préférence un détapeur) reste 1 mana pour faire sans doute rien
T4 4-5 manas => Activation de Yisan-chan au tour adverse peu probable d'avoir assez de mana pour le réactiver donc le détappeur sert à rien. reste 1-2 manas pour jouer une carte de ramp mais ne pouvant être utilisé qu'au tour suivant.
T5 5-6 manas => Possibilité d'activer Yisan deux fois. 

Mis à part avec une main pleine de lands et fastbond, je ne vois pas quand tu actives 2-3 fois par tour Yisan même en goldfish, c'est dur d'y croire. 

Investir tout ses efforts pour activer Yisan une fois par tour sans pouvoir le protéger ( Protecteur sylvestre est contre productif dans l'objectif) n'est pas un peu se mordre la queue ?

Plus je lis la carte et ton deck, plus j'aime le principe moins je vois comment on peut honnêtement le réaliser et prétendre que ça marche.

Si on prends Yisan comme plan A, on se retrouve très vite à cours de ressource. Soit on active Yisan pour tuto du middle ou un drop à 1 ramp soit on pose plus de ramp et on attends. Mais Yisan n'ayant pas la célérité, plus on attends plus on risque de se prendre les anti-bêtes, la défausse ou pire le dénial. 
Donc plus on essaye d'aller vite, moins Yisan à d'impact et plus on le slow play (pour en profiter un max) moins on a de chance d'en profiter. 

Si on prends Yisan comme plan B et qu'on part sur du monoG ramp classique ça peut marcher par contre. On oublie les cartes pro-Yisan sauf les détappeurs qu'on essayer d'intégrer au plan ramp et on ne s'en sert que comme bonus. Ce qui est sûr c'est qu'on retombe dans l’écueil  habituel du ramp monoG. on fait souvent du turbo rien. 

Ah et en parlant de dénial, faut jouer Palais de gemme, c'est le blood moon de monoG quand même :/

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Tripel_Ix

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Envoyé par Tripel_Ix le Vendredi 18 Juillet 2014 à 14:19


Franchement, je ne joue habituellement pas sur internet ni en EDH et au final très peu à Magic tout court depuis quelque temps, mais là pour le coup, je vais peut-être me trouver une ou deux personnes et tester Yisan en mode combo "pur", non-interactif, avec un pool (hors combo et ramp) de cartes uniquement pour le protéger et protéger le jeu (les tenacité devant la mort-like, insistance-like et sagacité du ranger-like par exemple).
En incorporant des lands qui font plusieurs mana, il y a un certain nombre de carte qui permettent d'obtenir la célérité pour le board (6 au moins) dans la chaine que j'ai proposé, ou qui fonctionne avec un mana quelque part dans celle de cerealkiller.

Si je trouve et du temps et quelqu'un, je test ça dans le week-end

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mechint

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Envoyé par mechint le Vendredi 18 Juillet 2014 à 15:17


Don j'aime beaucoup tes builds en général ainsi que ta vision de l'edh ,je suis le premier a jouer des trucs sans bleu et qui sortent de mon chapeau , mais la quand t'est objectif ce pack ne peut pas être compétitif , l'argument ne tient pas d'essayer ou pas contre des listes qui ont fait leur preuve . Quand on a commencer a tester Marath et prossh on s'est vite rendu compte que c'était péter et on voyait déjà leurs bon et mauvais mu , mais la yisan se fait exploser par combo , contrôles sans rouge , aggro rapide ...
en passant il n'existe aucune liste " finie " ou " parfaite " un build est toujours optimisable .

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DON

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Envoyé par DON le Vendredi 18 Juillet 2014 à 19:17


nan je ne suis pas de ton avis concernant yisan, et je m'en fous.

Marath, des sa sortie j'avais annoncé que c’était un tres bon general, alors que les 3/4 des gens le trouvaient simplement "fun" , vu qu'il n'y a pas de bleu. j'ai été le premier a utiliser le terme de "jitte sur patte". j'ai été aussi le premier a parler du build elfball, (zig nous a prouvé il y a peu de temps que c'etait viable).

Derevii, les gens crachaient dessus, "c'est nul,  jenara c'est bien mieux" etc..
un joueur gagne un bom avec, et une semaine apres et avec un build différent et peu testé je fais top 8 a la dernière coupe de france.
il me semble que c'est le general qui a été banni le plus rapidement

Prosh. les gens parlaient de le ban des sa sortie , le deck etait attendue mais rien ne s'est passé..
ça a été beaucoup de bruit pour pas grand chose.
alors oui ça peut perf entre les mains d'un bon joueur, comme beaucoup d'autre decks en fait.

yisan ça reste du mono vert donc oui tu es limité et tu galeres a buter des creature.
Pourtant de temps a autre un "ezuri" ou "azuza" voir meme un omnath arrive a faire top 8.
Pour moi ces generaux sont moins fort que yisan, donc forcement c'est qu'il y a un coup a jouer.
monovert c'est puissant comme archétype, il y a beaucoup de carte craquées.

je reste persuadé qu'on va réussir a monter une liste compétitive, si vous n'y croyez pas.. et bien tant pis!
on est pas la pour debattre de quoi que ce soit mais pour améliorer une liste.
On verra une fois finie si elle est compétitive ou non.

Et oui une liste c'est jamais finie et toujours améliorable, mais on a tous compris l'idée je pense.




 

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Envoyé par cerealekiller le Vendredi 18 Juillet 2014 à 20:08


Personnellement, je vois principalement 3 optiques de decks yisan possibles :
1) Deck bien basé sur Yisan, dans le but d'amener plein de créatures pour faire du CA, comme proposé par DON. Je ne suis pas entièrement convaincu par cette optique, mais ça ne veut pas dire que ce n'est pas viable.
2) Deck pur combo, avec Yisan comme super-tuto, comme suggéré par Tripel_Ix et par moi-même. Il y a plusieurs plans viables de combos, avec des cartes possibles pour remplacer dans le cas où Yisan est trop géré, donc peut être intéressant. Mais reste les combos restent plutôt difficiles à protéger, à cause de la contrainte mono-vert.
3) Deck "Yisan plan B", en mode monoG ramp classique, avec en bonus une jolie courbe de créatures, et éventuellement quelques cartes plus spécifiquement pour yisan, comme évoqué par Talen. Dans ce cas, Yisan peut servir de paratonnerre, ce qui permet alors de s'en sortir quand même avec un plan de jeu "ramp normal". Et si jamais il n'est pas géré, on peut toujours s'en servir pour faire du CA. Très subjectivement, ça me semble être le deck le plus viable des 3.

 

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mechint

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Envoyé par mechint le Vendredi 18 Juillet 2014 à 20:48


J'ai pas envie de faire un concours de qui c'est qu'à dit que ce serai fort ou pas en général on est souvent d'accord , et tu ne crois pas que quelconque critique positive ou négative est profitable pour l'avancer d'une liste ? 
si je détaille plus , je trouve yisan trop mou compare a un ezuri dans le sens ou ezuri fait toujours les mêmes sorties et il le fait bien . 
Omnath quand a lui on la pas vu perfer depuis des lustres un peu pour les même raisons que yisan je pense , le pack est trop gg dépendant et mono Green ne permet d'apporter de disrupt de qualité ou même une protection pour le gg ( a part quelques randoms trucs ) je pense que yisan est un peu au dessus quand même puisque en théorie il ne vas pas
faire turbo rien . 
Quand a asuza on est d'accord ça peut faire turbo rien sauf que ça Ramp fort et on peut pas tellement s'attaquer a la bise de land comme on peut buter une bête . 

Pour la liste en elle même , a priori j'aime beaucoup le build de base je n'ai pas envie de changer grand chose si ce n'est un ou 2 land de plus ( parce que les lands c'esr péter !  ) je ferais une petite place a hall of gemstone . 
Les swords je suis pas fan dans monovert en général , ç´est un drame sur les phases de block a cause des disenchant dans le format , je trouve ça très lourd les 5 mana pour lancer/équiper dans le tour alors que dans les couleurs ont a des très bonnes bêtes pour 5 mana , les sword sont souvent de mauvais topedck et c'est assez incontrôlable dans ses couleurs puisque on a pas accès a sfm . 

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Envoyé par Nestalim le Samedi 19 Juillet 2014 à 01:36


Marath, des sa sortie j'avais annoncé que c’était un tres bon general

Moi aussi, et pourtant je jouais pas du tout en EDH et je pigeais rien au format. Mais je sais lire une carte, et comprendre que son card quality est supérieur à la moyenne et en fait donc une bonne carte. Tout bon deckbuilder sait cela.
 alors que les 3/4 des gens le trouvaient simplement "fun"

Le 3/4 de ton entourage est donc composé de mauvaise deckbuilder. Ceci étant dit, je pense que le 3/4 de l'entourage de chaque joueur est plutôt en dessous de la moyenne, donc je suis plutôt d'accord. Mais ça ne donne rien à ton argumentation.
Derevii, les gens crachaient dessus

Je connais pas un type dans ma boutique qui n'en parlait pas comme une futur bombe et le jouait en proxy avant sa sortie. Encore une fois, un bon deckbuilder sait reconnaître qu'une bête avec un F/E honnête faisant un effet Titan plutôt solide et pouvant être joué en super flash est plutôt... Abusé ? 
Ton point ne tient pas du tout, ou ton entourage est  réellement nul pour le coup.
Prosh. les gens parlaient de le ban des sa sortie 

Ton entourage parlait de le ban dès sa sortie. Parce que nous de notre côté on parlait plutôt de build fun à base de Kobold.


Bref, je n'y crois pas spécialement à Ysan, vu comment c'est mou. On verra bien, mais faire une bonne liste c'est facile. En fait une compétitive, ça repose pas seulement sur le deckbuilding, mais bien comment le jeu évoluera dans la meta, qui depuis le ban d'Oloro, reste encore à définir.

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Envoyé par DON le Samedi 19 Juillet 2014 à 16:28


je ne parlais pas de mon entourage mais des gens en general. surtout sur le net en fait.
j'ai justement la chance d’être entouré de très bons joueurs, ça aide beaucoup.

Pour revenir au deck, j'ai pas trop eu le temps de jouer avec, mais voici ma liste a jour:

http://www.magiccorporation.com/gathering-decks-view-101828.html

j'ai hate de tester tout ça

 

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Envoyé par DON le Lundi 21 Juillet 2014 à 01:37


j'ai testé a fond toute la journée, principalement contre marath.
Aussi bizarre que ça puisse paraitre le Mu semble plutot etre en notre faveur.
poser yisan nous coute 3 mana, le gerer lui coute 6, et si il ne le gere pas, il perd.
il y a quand meme beaucoup de games qui se resument a qui commence et qui voit son cradle ou qui pose son oracle/titan vert.
 
je viens de le mettre a jour en image, il y a eu quelques petites modifications.
ça peut etre pratique pour les joueurs de coka qui aimeraient tester l'engin.
C'est du lourd.

http://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck.php?391804

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Envoyé par mechint le Lundi 21 Juillet 2014 à 11:28


Bon bah on test le mu quand je rentre de vacances ,
Mais on a une super arme dans le mu " linvala " 
sinon j'aime bien mieux cette nouvelle liste , a mon goût il manque toujous un ou deux land .
fastbond n'a pas l'air super optimiser avec aussi peu de land et de draw effect .
il a l'air très bien garruck 2 dans ce paquet et pourquoi pas la nouvelle nissa ?

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Envoyé par DON le Lundi 21 Juillet 2014 à 12:19


-oui pour linvala je sais, je l'ai prise a chaque partie ou presque, ça fait mal au deck mais on a moyen de la gerer ou de la contourner sans trop de problèmes en fin de compte.
-pour les lands je pense avoir le bon nombre, je fais jamais de death.
-fastbond est au contraire assez optimisé ici, entre les oracle de muldaya qui touchent le bord a chaque games ou presque, nos shuffle effect ainsi que les creature bounceuse de foret, la carte vend souvent du reve.
-le garruk 2 est justement sortie car c'etait trop mou, la nouvelle nissa a voir.

 

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Envoyé par Tzarkan le Lundi 21 Juillet 2014 à 12:24


C'est vrai que cette liste est quand même vachement plus solide que celle d'avant.

Pourquoi tu ne veux pas jouer survie ? ça a l'air super fort avec 43 bêtes et autant d'utilitaire.

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Fostus

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Envoyé par Fostus le Lundi 21 Juillet 2014 à 12:58


salut,

j'ai monté une liste multi avec Yisan, je sais que ça n'a pas grand chose à voir entre les 2 formats mais il perf aussi très bien en multi. Je suis plutôt de ton avis sur les beaux jours qui l'attende .

tu à pas testé Âme des moissons au lieux de la force ça à l'avantage d'être à 6 de CCM d'être gros et de donner la pioche récursive avec la visionnaire elfe en plus c'est plutôt gras.

Répliquant à la place de triskèle? c'est bien efficace 

voilou

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Envoyé par DON le Lundi 21 Juillet 2014 à 13:35


Survie est une carte complètement cheaté. avec du bleu c'est la possibilité de changer un elfe a mana en gilded drake (puis le suivant en physalie pour recuperer notre drake) dans marath ça permet directement de gagner.
c'est vraiment une carte tres forte dans beaucoup de deck.
mais en mono vert c'est pas pareil, tu as moins de choix, moins de possibilités, ça vaut moins le coup.

J’écarte pas la possibilité de la rentrer un jour mais pour l'instant j'en ai pas vraiment le besoin.

ame des moissons ça me parait un poil greedy.
duplicant: a voir mais triskel offre des possibilité intéressantes comme flinguer 2,3 elfes ou finir un arpenteur/joueur à l'impact.  si je manque de gestion de creature, c'est pas impossible qu'il rentre.

 

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