Salut à tous,
Première réponse sur le topic, après m'être pas mal renseigné sur le sujet.
Tout d'abord, j'ai fait plusieurs parties contre Oloro (ses différentes formes) avec un deck pas super compétitif, donc peut-être mes reçus sont-ils biaisés par ce simple fait. Néanmoins ! J'ai compris ce que beaucoup disaient : Oloro est un général très (trop ?) fort du fait qu'il offre une attrition de dingue (2pv par tour, c'est un ravland qu'arrive désengagé, du fetch qui fait même pas mal, une thoughtseize pour "rien" tour1, de la pioche en plus avec arène phyrexiane pour rien non plus, etc), et c'est vrai que c'est un peu chiant de lutter contre.
Je trouve que la version Reanimator n'est pas la plus retoutable. Elle reste très draw-go dans l'idée (j'ai trouvé), mais bien que relativement menaçante, il doit bien exister des moyens de contrer cette version. J'ai fait 2 pauvres parties, un défaite une victoire, pas eu le temps d'en faire une troisième. Donc je passe sur l'idée.
La version draw-go par contre, est super dégolasse ! Le simple fait de regarder ses cartes, les lands ennemis dégagés, et se dire "Si je joue ça, ça part au cimetière", c'est stressant. Et quand son jeu a déjà gagné la partie rien qu'avec ses contres, qu'on est à bout, il se permet de mettre jace ou ce genre de bêtise. En gros, c'est un jeu qui est, à mon sens, contre l'idée de magic, du pur control qui n'amuse pas l'adversaire (parce qu'il ne joue pas, finalement), et qui, je me demande, comme peut amuser celui qui le joue (parce que pour jouer seul, l'ordinateur, c'est bien
).
Néanmoins, malgré cette pression intense imposée par Oloro simplement en étant "sur la table" (au dessus de votre boîte, sur un classeur, une chaussette ou je ne sais pas où se trouve votre zone de commandement
), le deck ne fait pas suffisamment top 8 (du moins d'après les stats de MTG top8) et n'est pas assez présent (5% pour draw go, et 5% pour reanimator) en tournois. Ce qui prouve que le jeu n'est pas "si fort que ça". Bien sûr, ça peut très facilement dépiter les nouveaux joueurs que de se dire 't'façon, si j'participe, j'peux pas jouer, alors j'fais pas faiiiire !'. Je ne pense pas qu'un ban dudit général soit vraiment possible à amener. En effet, si on regarde, Zur a été banni parce qu'il faisait 4-5 places sur le top8. Derevi, c'est la même chose. Oloro, lui, non, il fait des top8, mais pas en 12 millions d'exemplaire sur ledit top8, ni trop dans les 3 premières places de manières fréquentes.
Maintenant, concernant l'idée de "jouer contre", on peut en effet se tourner, comme déjà dit, vers Akroma rouge. Il me semble que le deck n'a pas trop d'anti-bête en noir pouvant gérer la dame, et une fois sur le board, c'est la dévastation (4 attaques et c'est clean, sans boost éventuelle, ca colle au board parce que c'est ingérable pour lui, etc). Le flagellateur est aussi une excellente idée, à ceci près que c'est un tour2, et que malheureusement même si c'est nous qui avons commencé, tour 2 peut voir sortir un daze de l'espace, et c'est fini pour lui. De plus le manque de célérité lui offre le moyen d'être "géré".
Le Vortex est lui par contre une carte très "all-in" dans l'idée. Si il ne le gère pas, ca lui met une grosse clock sur la gueule, malgré tout ce qu'Oloro a pour le gérer, il va falloir qu'il se dépêche de prendre de quoi le gérer. C'est un avantage, parce que si il ne parvient pas, en plus de ne pas gagner de pv et de les perdre au même rythme que nous, la moindre petite blessure qu'il n'arrive pas à éviter vous offre une petite avance sur la course.
De même, dans cette idée, rage selon urza me semble être un auto-include dans cette idée de liste CONTRE Oloro. Elle ne peut pas être contré, empêche les blessures d'être prévenues, et inflige jusqu'à 10 pour 12 mana. C'est cher, mais bon dieu ce que ca peut faire du bien. Domination suprême peut aussi permettre de faire passer ce que l'on veut pour 1 petit rouge de plus. Et tant qu'on reste dans une idée 'rouge blast qui crache sa main', je pense aussi à... Flamme démoniaque ou je sais plus comment, qui empêche d'être contrecarré si on a plus de carte.
Si on part sur du rouge vert, Le béhémoth brisesort.
Néanmoins, on reste là sur l'idée de battre draw-go, non pas Reanimator, qui peut faire passer un Iona sur "rouge" et dire "Tu peux ranger, merci d'être passé !".
Bref. Oloro est fort, mais pas tant, sinon il va être banni sur la prochaine banlist. W8 & see comme on dit