Machooz Hors Ligne Membre Inactif depuis le 21/12/2023 Grade : [Nomade] Inscrit le 20/07/2011 878 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par Machooz le Lundi 06 Octobre 2014 à 18:06
@ff26, Zurgo est au contraire le genre de général qu'on recherche. Un deck qui ne fait que gérer a besoin d'un kill. Les Planeswalkers agissent comme plan B, mais Zurgo, c'est l'assurance de tuer rapidement, tout en pouvant wrather en même temps. Vois ça comme une sorte de Thraximundar, puisque l'effet de sacrifice est assez anecdotique (s'il touche le board, c'est normalement que tu as pris l'avantage et donc que tu décides que tu veux tuer).
Pour Blood Moon / Ruination : Dans stax, y'a des cailloux =)
Rapport à la personne qui dit qu'il n'y a pas de contrôle dans le format, je réponds AH BON.
Et pour finir, Talen, j'dirais que s'il est bien un format où les règles générales ne doivent pas être autorité absolue, c'est l'edh.
Rosco t'a montré le contraîre, et je fais de même en te citant Geist.
Par contre c'est très vrai pour un deck Aggro.
___________________ Magic est sur YouTube les amis !
Ca s'passe par là :
|
kiku Hors Ligne Membre Inactif depuis le 13/02/2022 Grade : [Modo Forum] Inscrit le 27/01/2005 5353 Messages/ 0 Contributions/ 3 Pts | Envoyé par kiku le Lundi 20 Octobre 2014 à 18:35
Alors on reprend avec les spéculations pour la CDF ? Je lance mon point de vue, j'attends vos réponses !
Les packs les plus attendus contre lesquels il faut savoir jouer.
Gx survie elfes : très fort en début de partie grâce aux sorties carnaval à base d'elfes, et très fort sur le long terme grâce aux nombreux tutors et moyens de récursion. Ces decks peuvent généralement gérer tous les types de cartes et ont parfois même des combos OS en finisher. Ce sont de bons choix de sécurité si vous les jouez depuis longtemps et que vous connaissez très bien le deck et ses match-ups. Les angles d'attaques les plus simples sont les sweepers rapides (contrôle W, B ou R) et les cartes devant absolument être gérées à l'instant et pas le tour suivant (griselbrand, destructive force, combo...). Sinon c'est une bataille de longue haleine. En pires ennemis on peut penser à Nin, GAA, Mimeo, MW ou même pourquoi pas un retour de ruhan / thraxi en mode wildfire + arpenteurs.
Mimeo : réanimator blindé de sorties débiles et avec un certain nombre de match-ups gratuits. Bien monté et bien joué c'est une horreur car bien souvent 1 game sur la ronde est offerte par le pack, il ne reste plus qu'à se battre pour faire du 1 sur 2 derrière. Pour lutter il faut soit être vraiment BLINDE de gestion (griselbrand...), soit arrivé à bien associer pression, gestion et anti-grave. Sur ce plan là, j'ai vu des jeux comme jenara, geist, sidisi ou clique s'en sortir à merveille. Le problème de jeux comme GAA, c'est qu'il ne mettent pas de pression et laissent beaucoup de temps à mimeo pour préparer son plan de victoire. Heureusement le jeu prend toujours aussi cher sur les effets moon, du coup on peut penser à sidisi geist jenara nin clique comme principales faiblesses. A noter que le jeu se base quand même sur des synergies à plusieurs cartes, ce qui l'expose de temps en temps à des sorties turbo-rien amenant à une défaite certaine. Certains ont essayés de compenser en intégrant mystical tutor + worldly tutor et compagnie, mais le CDA que tout ceci entraîne peut parfois aggraver les choses face à de la disruption.
Nin : le jeu s'est pas mal popularisé ces derniers temps, car il a le bon goût de raser très vite les elfes à mana (pyroclasmes) et de détruire les mana-bases des tricolores (ruine, magus, moon). Le jeu restera un bon choix pour la CDF, mais moins que ce mois-ci je pense car les bons joueurs commencent à s'adapter, repasser au bicolore, rentrer plus de basics, faire bien attention à fetcher du basic... Le jeu est très bon en miroir de contrôle grâce au late-game en or massif qu'apporte le général, mais il prend cher sur certains plans early et sur les enchantements (bibliothèque, arène, survie...). Je connais pas ses pires match-ups, ne jouant pas le pack personnellement, si quelqu'un peut me compléter ?
Maelstrom Wanderer : le jeu a perdu en popularité, mais il a le bon goût d'être très fort contre un certain nombre d'aggros, aggros contrôles et contrôles et n'est pas forcément à oublier. Des accélérateurs basés sur les terrains ou un plan loam pour revenir de ruine ont permis à des versions classiques de rester au goût du jour. Le défaut principal étant la lenteur du pack face aux sorties de decks comme mimeo. Même s'il est censé avoir des difficultés face à un certain nombre de decks (GAA, geist, jenara...), on n'est jamais à l'abris d'une petite cascachatte qui retourne la game... Contrairement à l'opinion publique, ce n'est pas le choix du noob ou le deck à donner à votre gamin de 12 ans pour qu'il fasse top8, il y a réellement des détails importants qui permettent de grandement améliorer vos match-ups contrôle ou fish par exemple. Et je pense que j'en connais pas la moitié.
Geist : c'est un classique des top8, le général est très apprécié et sera encore très représenté à la CDF. Il est bien contre MW, mimeo, peut vraiment faire du taf face à contrôle et a un certains nombres de plans contre survie.deck (nemesis, croisé mirran, jitte, sofai, sofaf, wrath...) ce qui au final permet au pack de rester une menace dans le méta.
Le reste du méta :
Le méta a l'air infiniment ouvert, on a de l'aggro (Doran, Anafensa, Skullbriar, grenzo...), elfball (prossh, marath, rhys, ezuri...), aggro goodstuff (sidisi, prossh, marath...), combo (prossh, reanimator, doomsday), MBC (griselbrand, iname, skitty), Ux contrôle (clique, wydwen, nin, keranos, ruhan, narset, GAA...), ramp (prossh, MW, Narset, zegana...), fish (jenara, sidisi, geist...) et même si certains de ces packs sont plus adaptés que d'autre au méta, un grand nombre d'entre eux doivent pouvoir entre de bonnes mains faire top8.
Mon choix pour la CDF :
Je dis ça comme si j'avais choisi, mais j'ai encore aucune idée de ce que je vais faire. Mimeo, Sidisi, Jenara et Nin me font envie mais j'ai pas les cartes. Narset a l'air assez sympa mais j'ai pas encore pris le temps de tester une liste. GAA me fait toujours des signes de la main malgré les sorties turbo rien qu'il a osé m'infligé au dernier tournoi où je l'ai joué et suite auquel je l'ai démonté. Suite au prochain épisode suivant ce que l'on peut me prêter et ce que j'ai le temps de tester.
Voila pour moi, si vous avez un avis sur les packs qui seront le plus joués, l'état du méta, les pépites cachées, votre petdeck pour la CDF n'hésitez pas !
___________________ Le modo moelleux.
|
kiku Hors Ligne Membre Inactif depuis le 13/02/2022 Grade : [Modo Forum] Inscrit le 27/01/2005 5353 Messages/ 0 Contributions/ 3 Pts | Envoyé par kiku le Samedi 01 Novembre 2014 à 13:46
Yop,
Si tu pouvais mettre les images avec les cartes ce serait plus simple pour la lecture, notamment pour les apports de Commander !
C'est pas mal le tableau de popularité. Je me demande si l'échelle pourrait pas être améliorée cela dit. Est-ce qu'on peut mettre autant d'étoiles à geist et GAA, alors que geist est constamment sur-représenté alors que GAA est généralement présent à 1-2 exemplaires, parfois jusqu'à 5 sur les très gros event mais pas plus alors que geist va parfois jusqu'à prendre plus de 10 slots. Idem si maintenant on voit 1 radha ou 1 karador en tournoi c'est déjà énorme, alors que doran ou nin sont assez populaires, une note identique est étonnante. J'aurais peut être détaillé.
* : rarement présent à plus d'un exemplaire.
** : on en voit souvent minimum 1, parfois plusieurs.
*** : rarement absent en tournoi, généralement présent en plusieurs exemplaires.
**** : fait partie des decks les plus populaires du moment.
Tu dis que selon toi les "généraux les mieux placés pour les prochaines semaines sont: Animar, Prossh; Sidisi, Nin et Grand Arbitre.", est-ce que tu pourrais développer ?
Un deck est bien placé s'il est stable, qu'il a peu de mauvais match-ups et qu'il est bon contre les jeux les plus populaires. J'aurais trouvé intéressant que tu détailles pour chacun ses mauvais match-ups, ses meilleurs match-ups, ses forces et ses faiblesses en somme. Là ce qui est dommage c'est que tu balances ton avis sans détailler plus que ça.
Quelques coquilles et oublis de liens sur la news, et quelques points où j'aurais aimé en lire plus du coup.
Merci pour la news !
___________________ Le modo moelleux.
|