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Forum > Formats > Commander (1vs1)
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Machooz

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Envoyé par Machooz le Dimanche 10 Août 2014 à 01:00


Juste pour dire :
Les news d'Asimov sont sympathique mais bien souvent peu exactes. Normal quand on fait pas de tournoi, de moins connaître le format.
En effet, entre un ramp land et un ramp cailloux, les MU sont radicalement différents. Les decks ne sont pas abordés de la même manière. Des cartes comme Gedon, Harmonic, Aura Shards, Reclamation Sage, etc.. auront des effets clairement différents. Marath peut casser des artos mais pas ralentir un ramp lands.
Egalement, en général, les ramp cailloux vont plus jouer en mode draw/ramp alors que les ramp land vont la jouer contrôle.

*Flies away*

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Magic est sur YouTube les amis !

Ca s'passe par là :

asimov67

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Envoyé par asimov67 le Dimanche 10 Août 2014 à 06:57


Le 10/08/2014 à 01:00, Machooz avait écrit ...

En effet, entre un ramp land et un ramp cailloux, les MU sont radicalement différents. Les decks ne sont pas abordés de la même manière. Des cartes comme Gedon, Harmonic, Aura Shards, Reclamation Sage, etc.. auront des effets clairement différents. Marath peut casser des artos mais pas ralentir un ramp lands.
Egalement, en général, les ramp cailloux vont plus jouer en mode draw/ramp alors que les ramp land vont la jouer contrôle.

*Flies away*



Oui et ?
Tu chipotes sur une de mes phrases sur ce topic alors qu'initialement on discute de la news.
La base que j'ai de ramp il y a 1 an est toujours d'actualité, c'est dire comment ramp est un archétype intéressant.
Les casses arto sont fort contre la version cailloux et mauvais contre la version land. Ai je besoin de sortir l'image captain obvious?
En règle générale, qu'importe la version, tu es bon contre midrange, légèrement mauvais contre aggro (exception pour gaddock car il est excellent contre wanderer et mauvais contre griselbrand), ramp est mauvais contre contrôle et enfin aggro-contrôle est un match up tendu mais gagnable. 

Juste pour dire :
Les news d'Asimov sont sympathique mais bien souvent peu exactes. Normal quand on fait pas de tournoi, de moins connaître le format.


Bien souvent peu exacte? Donc il y a assez de précédents pour que tu établisses ce fait?
De plus, je n'ai pas besoin de faire de tournois pour suivre l'EDH. Je passe assez de temps sur les forums, cockatrice et à discuter avec des joueurs pour être autant, voir plus au courant des dernières nouveautés en EDH que le joueur qui fera un tournoi toutes les semaines.

Enfin, voici un de mes posts sur MT:

"asimov"

Merci!
Bien que je vous confie que je me suis arraché les cheveux sur la partie ramp! En 2 ans je n'ai jamais parlé de ramp car je n'aime pas cet archétype, mais il fallait bien en parler vu que cela fait partie (heureusement) de la diversité de l'EDH.
J'aurai aimé en écrire plus dessus mais il y a peu à raconter sur griselbrand et wanderer ramp :/

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mechint

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Envoyé par mechint le Dimanche 10 Août 2014 à 07:19


Non franchement ok depuis que asimov n'est pas un pro mais ses news on franchement gagner en qualité , surtout depuis que Manu les corrige x) 
et puis moi je préfère avoir des news avec 2-3 conneries dedans que pas de news du tout
sinon kak , d'habitude je suis assez d'accord avec toi mais je trouve ton commentaire inutile .

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asimov67

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Envoyé par asimov67 le Dimanche 10 Août 2014 à 07:25


Le 10/08/2014 à 07:19, mechint avait écrit ...
Non franchement ok depuis que asimov n'est pas un pro mais ses news on franchement gagner en qualité , surtout depuis que Manu les corrige x) 
et puis moi je préfère avoir des news avec 2-3 conneries dedans que pas de news du tout
sinon kak , d'habitude je suis assez d'accord avec toi mais je trouve ton commentaire inutile .



Manu m'a corrigé qu'une seule, celle d'avril de mémoire, et par correction cela signifie une relecture pour éviter les fautes et améliorer la syntaxe. J'écris toujours mes news seuls.
Il faut bien garder en tête que comme toute personne, il y a des sujets qui m'intéresse et d'autres non.
Evidemment, j'ai plus d'expériences et de commentaires à dire sur un sujet qui me passionne qu'un qui m'ennuie.
Toutefois, via mes news, je veux expliquer aux débutants (les bons joueurs d'EDH ne sont pas le public visé des news) ce qu'est le duel Commander. J'avais déjà parlé de contrôle, combo, aggro, grave mais rien sur Ramp, il fallait que je le fasse car l'archétype fait partie du duel commander.
Comme certains l'ont souligné, ça manquait de précision sur certains points mais est ce vraiment un drame? 
L'idée générale est là, les débutants à la fin de la news comprendront les points forts et faible de ramp, c'est le principale. 

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kiku

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Envoyé par kiku le Dimanche 10 Août 2014 à 11:14


Oulala ! Eh soyez sympa les gens, il se casse le cul bénévolement pour essayer de produire du contenu sympa sur l'EDH, vous allez quand même pas le brûler si il y  a quelques défauts, non ?

Je suis désolé j'ai pas encore pris le temps de la lire en entier, donc pour ma part je n'ai pas encore de commentaires, si ce n'est que le format d'affichage des packs est pas le plus lisible. Je suppose que c'est pas toi qui t'en est chargé, mais je préconiserais un affichage à la mtgs : plus aéré et séparé par type de cartes ou utilité dans le build (cailloux, game breakers...).

Un de ces 4 je referais ptet un article au lieu de balancer des pavés sur le forum. Genre sur le multijoueur, le pauper, contrôle en EDH etc...

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Envoyé par kakkhara le Dimanche 10 Août 2014 à 12:02


Un de ces 4 je referais ptet un article au lieu de balancer des pavés sur le forum. Genre sur le multijoueur, le pauper, contrôle en EDH etc...


Sinon tu peux nous faire un article sur la secret tech de jouer stony silence avec des cachets, ça avait l'air intéressant.

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"_Je joue attirance mortelle sur mon pisteur invisible et je t'attaque avec.
_ouais, j'ai pris 1
_ok ..."


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Envoyé par Nestalim le Dimanche 10 Août 2014 à 12:51


Merci pour la news Asimov.

Moi ce qui m'a plus gêné c'est les analyses des MU de ramp, où là par contre il y avait de gros dégâts.

Globalement dire que Control bat ramp est faux, MW est positif sur tous les contrôles possibles à l'exception de GAA dont la mécanique de jeu contre la cascade. Grisel par contre a plus de mal à cause d'une grande quantité de blank dont il ne peut se débarrasser.

A l'inverse, MW a beau être explosif il est très négatif sur combo car à l'exception de bounce il ne dispose d'aucune réponse en instant et a peu de solution face à un Animar par exemple qui dépasserait les 4 de body.
Grisel est bien mieux loti justement contre les jeux combo grâce à la discard, le plan réa et la pelleté de removal/sweeper que pack le deck.

Aussi, pour moi les derniers bans ont justement renforcé Ramp. 
Certes, le ban de Grim Monolith s'est avéré problématique, mais c'est oublié les bans de Zur, Cataclysm, Humility, Winter Orb et Loyal Retainers qui broyaient littéralement l'archétype.
 

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Envoyé par Anastaszor le Dimanche 10 Août 2014 à 12:52


Le 09/08/2014 à 21:52, kakkhara avait écrit ...
Mes remarques concernant la première partie, c'est que c'est un tissu d'erreur : c'est avec les elder dragon highlander qu'a réellement commencé le format, ainsi que son nom l'indique, même s'ils ont été vite remplacés.

Tapez pas asimov pour ca, c'est ma faute. 
Y'a juste eu confusion sur le ccm des dragons originaux. (et puis j'ai cru qu'il parlait de l'origine du DUEL commander, chose plus vraisemblable avec les dragons à 6CCM).

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Pour mettre les liens des cartes : utilisez l'icône icon urlcarte
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kiku

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Envoyé par kiku le Dimanche 10 Août 2014 à 13:27


Le 10/08/2014 à 12:02, kakkhara avait écrit ...
Un de ces 4 je referais ptet un article au lieu de balancer des pavés sur le forum. Genre sur le multijoueur, le pauper, contrôle en EDH etc...


Sinon tu peux nous faire un article sur la secret tech de jouer stony silence avec des cachets, ça avait l'air intéressant.

Celle là j'attendais que tu me la ressortes, je suis presque déçu que tu le fasses aussi simplement 
Globalement dire que Control bat ramp est faux, MW est positif sur tous les contrôles possibles à l'exception de GAA dont la mécanique de jeu contre la cascade. Grisel par contre a plus de mal à cause d'une grande quantité de blank dont il ne peut se débarrasser.

Oui et non. Wydwen et clique par exemple sont positifs contre MW, car tu peux contrer ET mettre la pression tout en rattrapant les catastrophes avec maze of ith, treachery, order of succession et compagnie. Je serais pas étonné que nin s'en sorte très bien aussi. Ruhan c'est pas facile mais comme tu peux faire la course c'est vraiment jouable. GAA c'est moins facile sans cataclysme mais le général, les contres et la hate comme stony silence permettent de gérer. Thraximundar c'est un peu tendu parce que ton général coute cher, mais tu as pas mal d'anti-artos et des trucs comme treachery / order of succession / maze donc ça passe encore. Talrand c'est tranquille, tu chump bloc MW et tu contres juste le nécessaire. Geist tu fais la course, parfois sur pyroclasme T2 qui passe au travers des contres c'est chaud mais sinon tout va bien. Merieke si il gère pas ton général c'est ultra dur pour lui. Au final contrôle est assez bien positionné contre MW, c'est pas le plus simple des ramps mais chaque contrôle a sa manière de le gérer et un bon joueur connaissant le match-up et ayant prévu le coup dans le build s'en sort parfaitement et peut même être très positif. 

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mechint

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Envoyé par mechint le Lundi 11 Août 2014 à 08:35


Wydwen se fait défoncer mat maelström wanderer , le jeu est trop lent et joue vraiment pas assez de contres .
wanderer ça défonce tout les contrôles sauf gaa ! Il y'en a certains qui arrive a fight mais de la a être positif .
que vient faire geist ici ? Geist est un pack Fish .

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Envoyé par asimov67 le Lundi 11 Août 2014 à 10:05


Wanderer ne gagne pas contre Nin.

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kiku

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Envoyé par kiku le Lundi 11 Août 2014 à 10:13


Quand tu regardes 80% des listes de geist, c'est franchement du contrôle. Moins lourd / plus tempo que GAA c'est sur, mais clairement pas fish. La liste de Eths je veux bien qu'elle soit fish, mais les autres c'est juste du contrôle avec un gameplay un peu différent.

Wydwen je proteste violemment, quand j'ai testé le match-up il y a quelques mois je me faisais pas du tout négatif voir j'étais positif, et plusieurs joueurs de wydwen ont confirmés mon ressenti sur le forum jaune. C'est pas facile, mais en ayant prévu le match-up dans la liste et en jouant bien ça se fait largement.

Clique j'en avais parlé avec des gros joueurs qui disaient un peu la même, c'est pas toujours simple mais avec des cartes comme maze, expedition map, tolaria west, treachery, gilded drake, order of succession etc tu t'en sors clairement. Ruhan je me souviens que Mars disait que c'était pas simple et qu'il fallait la jouer à l'aggro mais que tu faisais ton 50/50, alors si tu lui en veux vraiment tu rentres shattering spree et ça va mieux. Thraximundar j'avais testé moi même quand je buildais le pack pour que mon pote puisse me coller 2/1 avec et après 2-3 retouches ça passait aussi.

Par contre là où on est d'accords, c'est que hors GAA si contrôle n'a pas correctement prévu le match-up dans les tests et dans le build c'est MW qui gagne, mais c'est magic.

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Envoyé par zwouip le Lundi 11 Août 2014 à 10:15


Le 10/08/2014 à 12:51, Nestalim avait écrit ...
A l'inverse, MW a beau être explosif il est très négatif sur combo car à l'exception de bounce il ne dispose d'aucune réponse en instant et a peu de solution face à un Animar par exemple qui dépasserait les 4 de body.
Grisel est bien mieux loti justement contre les jeux combo grâce à la discard, le plan réa et la pelleté de removal/sweeper que pack le deck.

En vrai c'est assez chaud pour Griselbrand contre Animar, parce que les wrath seules ne sont pas suffisantes, il faut pouvoir gérer les vraies cartes clés comme clamp et survival, et il le fait mal, et le gégé est pas un vrai plan puisque dès qu'il est casté il prend gilded drake et c'est game. Alors que wanderer a une chance de racer animar sur une bonne cascade (ce qui laisse le MU aux mains de la chatte au lieu du joueur, mais bon...). Et j'ai jamais vu de plan réa dans griselbrand.

Edit : et je suis d'accord avec mechint, geist c'est 0% contrôle, il gagne au beatdown, y a pas de CA à part des Sword (ce qui donne un indice sur le type de deck quand même).


Nestalim

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Envoyé par Nestalim le Lundi 11 Août 2014 à 11:35


Le 11/08/2014 à 08:35, mechint avait écrit ...
Wydwen se fait défoncer mat maelström wanderer , le jeu est trop lent et joue vraiment pas assez de contres .
wanderer ça défonce tout les contrôles sauf gaa ! Il y'en a certains qui arrive a fight mais de la a être positif .
que vient faire geist ici ? Geist est un pack Fish .

Jvais plussoyer ça.

Le vrai soucis des jeux contrôles c'est la difficulté à gérer des jeux produisants beaucoup de CA. Tu as deux choix : Soit tu bloque sa capacité à ramper, et tu vas te prendre des pioches dans tous les sens, soit tu bloques les cartes clefs, et tu vas te prendre MW qui lui fera du CA.

Le seul vrai plan de jeu qu'ont Clique et Wyd c'est le Voltron, et pour clique c'est vraiment compliqué vu son body. Pour Wyd, c'est vraiment faisable, mais le noir ne donne pas grand chose dans le MU MD.
Wanderer ne gagne pas contre Nin.

Oui. Et Joira non plus.

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mechint

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Envoyé par mechint le Lundi 11 Août 2014 à 11:42


M'y bad j'ai oublier de parler de nin qui oui démonte wanderer 

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