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Forum > Formats > Commander (1vs1)
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Balthyr

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Envoyé par Balthyr le Dimanche 17 Juillet 2016 à 20:41


Tu peux ajouter fish à la liste (clique/ geist) .

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Le 05/12/2017 à 18:56, AbzanEdh avait écrit ...
Bah c'est pas compliqué, si on arrive à voir ta carte c'est que c'est pas assez foil, et si on arrive à lire ta carte c'est que c'est pas du japonais/koréen/russe/chinois.

Hellcow

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Envoyé par Hellcow le Lundi 18 Juillet 2016 à 00:37


"Tiens je m'ennuie, et si on parlait du passage à 20 pv en Duelcommander?"
"T'es fou, ca risquerait de dévier vers la définition d'un deck agro..."

De toute manière tant que les gens ne seront pas d'accord sur ce qu'est un deck aggro, il y aura toujours matière à débattre... Je joue Grenzo, et c'est à mille lieues d'un Kytheon, d'un Titania ou d'un Jenara. Mais a mes yeux ce sont des decks aggro. Tout comme en legacy Infect, Burn et Eldrazi sont trois decks aggro qui n'ont rien en commun. 

C'est la singularité du format qui fait que les decks aggro n'ont pas la même forme que dans les autres formats. Et je n'ai jamais entendu quelqu'un se plaindre de ne pas pouvoir jouer combo en standard ou prison-lock en modern.

 

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dieBrouzouf

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Envoyé par dieBrouzouf le Lundi 18 Juillet 2016 à 02:24


Le 18/07/2016 à 00:37, Hellcow avait écrit ...
 Et je n'ai jamais entendu quelqu'un se plaindre de ne pas pouvoir jouer combo en standard ou prison-lock en modern.

4C rites et lantern, raté ^^ Surtout qu'on avait rally juste avant la sortie de SoI, et ascendance avant (et de manière débattable, atarka deck win qui tuait au "combo" become immense+temur battle rage). Au final, ça fait quelques temps qu'on n'a plus eu de standard sans combo

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Le forum énigme n'est pas un club fermé, amusez-vous avec nous!
Le 08/09/2015 à 17:35, Tsurugi-Aisuhino avait écrit ...
Rah t'es un dieu, un dieuBrouzouf

Marenkai

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Envoyé par Marenkai le Lundi 18 Juillet 2016 à 02:34


Le 18/07/2016 à 00:37, Hellcow avait écrit ...
"Tiens je m'ennuie, et si on parlait du passage à 20 pv en Duelcommander?"
"T'es fou, ca risquerait de dévier vers la définition d'un deck agro..."


De toute manière tant que les gens ne seront pas d'accord sur ce qu'est un deck aggro, il y aura toujours matière à débattre... Je joue Grenzo, et c'est à mille lieues d'un Kytheon, d'un Titania ou d'un Jenara. Mais a mes yeux ce sont des decks aggro. Tout comme en legacy Infect, Burn et Eldrazi sont trois decks aggro qui n'ont rien en commun. 

C'est la singularité du format qui fait que les decks aggro n'ont pas la même forme que dans les autres formats. Et je n'ai jamais entendu quelqu'un se plaindre de ne pas pouvoir jouer combo en standard ou prison-lock en modern.

 

Tous les trois mois on a droit au même débat...
Et depuis le temps que ça dure, ma position, qui rejoint celle d'Hellcow, n'a pas bougée : les différents formats se jouent différemment, donc les archétypes majeurs n'ont pas la même forme.

Enfin bon... Personne n'est jamais d'accord sur ce sujet là, et ce n'est pas propre au DC.
Pas plus loin qu'en Modern, certains vous diront qu'Affinity et Infect c'est Aggro alors que d'autres vous diront que c'est Combo.
Ou encore Jund sera classé dans la catégorie Aggro ou Control en fonction des personnes. Parce que bon... Au final Midrange c'est quoi ? un Control qui met la pression ? Ou un Aggro avec plus de gestion ?

Ces débats sont stériles et ne mèneront absolument nul part... Ce n'est pas faute de le dire tous les trois mois.

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Hellcow

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Envoyé par Hellcow le Lundi 18 Juillet 2016 à 10:19


Le 18/07/2016 à 02:24, dieBrouzouf avait écrit ...

4C rites et lantern, raté ^^ Surtout qu'on avait rally juste avant la sortie de SoI, et ascendance avant (et de manière débattable, atarka deck win qui tuait au "combo" become immense+temur battle rage). Au final, ça fait quelques temps qu'on n'a plus eu de standard sans combo

Lantern perfe en Modern à peu près autant que Kytheon en Duelcommander. Donc la comparaison est bien trouvée.
Quant à 4c Rites, MtgTop8 le classe dans les aggros. Comme quoi personne n'a la même définition de ce qu'est un deck agro.
Au final, merci d'appuyer mes arguments 

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kiku

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Envoyé par kiku le Lundi 18 Juillet 2016 à 10:19


Je l'avais déjà dit sur le groupe Facebook Italien et je le redis ici : à partir du moment où on a une créature en zone de commandement, ça change complètement les listes des joueurs. Tu as besoin de moins de cartes pour assurer ta curve, de moins de créatures pour peupler le board... Ensuite la présence en command zone de cartes comme Jenara, Anafenza, Doran, Marath et compagnie a un gros impact sur le format. Est-ce que c'est intéressant de prendre kytheon comme général ? D'un côté tu t'empales sur les tarmos en command zone et de l'autre tu es plus sensible aux wraths / slagstorm / pyroclasmes car tes bêtes sont plus petites et doivent venir en plus grand nombre pour être menaçantes. 

Dans l'idée, un aggro joue uniquement des cartes qui lui permettent d'arriver au kill le plus rapidement possible, donc beaucoup de créatures et des blasts. Maintenant quand tu as une créature en command zone et que tu peux te prendre dès le T3 des horreurs comme Titania, ça peut faire sens de jouer un peu moins de bêtes et un peu plus de gestion. Autant si tu ne vois pas beaucoup de bêtes, tu auras toujours ton général, autant si tu ne vois pas beaucoup de gestion tu peux te faire rouler dessus sans la moindre forme de pitié. 

De la même manière, quand on regarde en modern il y a peu de wraths, essentiellement des tarmos / tasigur / gurmag / delver et du spot removal / counterspell. En EDH à moins d'avoir Tasigur en command zone, et encore, tu ne peux pas vraiment monter un pack dans cet esprit et espérer tenir le board de manière régulière. Tu ajoutes à ça la proportion d'elfball et on se retrouve avec 4-5 wrath par pack contrôle. 

Que ce soit le général, les pvs, les 99 cartes ou la règle d'un exemplaire max, chaque spécificité du DC vient changer la manière de builder et la forme du format, il faut en être conscient. 

20 pvs c'est très intéressant car on rend à leurs cartes leur power level de base. Tout à coup une clique vendilion  peut aller au kill sans soucis, une foudre fait souvent office de finisher, les fetchs / ravlands / painlands / sylvan / bob ont un réel coût...En contrepartie, les parties longues, souvent jouées à la combo ou à l'attrition et offrant des opportunités de decks impossibles dans les autres formats, on en voit moins souvent. D'où le coeur de la question : on change la nature même du format, est-ce que c'est la meilleure solution, est-ce que c'est ce que la communauté veut, est-ce que c'est équilibré ? L'impact d'un général pas cher ou avec de bonnes stats dans ce format est bien plus grand par exemple. 

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Le modo moelleux.

asimov67

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Envoyé par asimov67 le Lundi 18 Juillet 2016 à 10:57


Bonjour à tous,


Dans le cas où il y a un changement sur les banlistes (modern, legacy ou Duel Commander), nous faisons un twitch ce soir à 20H.
Nous découvrirons en même temps que vous la banliste ( normalement elle devrait être publiée vers cette heure).
En cas de retard, nous vous communiquerons les dernières rumeurs sur les changements que nous pourrions connaitre.

A ce soir

Le lien du twitch: https://www.twitch.tv/teamtocard

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Raeven

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Envoyé par Raeven le Lundi 18 Juillet 2016 à 11:57


J'ai une question, perso.

Qu'est-ce qui rend Jace Origine si fort ?

Je veux dire, en l'état actuel des choses, pour moi, ça devrait être Ojutaï le top-tier à surveiller et à bannir, mais il y a sans doute quelque chose que je ne comprends pas (quand je le vois jamais en Top8...)

Voilà voilà.

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Le 18/08/2016 à 20:22, El-emmental avait écrit...

Le 18/08/2016 à 20:16, Raeven avait écrit...

J'ai viré [...] Dislocation
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Envoyé par ff26 le Lundi 18 Juillet 2016 à 12:19


Le 18/07/2016 à 11:57, Raeven avait écrit ...
J'ai une question, perso.

Qu'est-ce qui rend Jace Origine si fort ?

Je veux dire, en l'état actuel des choses, pour moi, ça devrait être Ojutaï le top-tier à surveiller et à bannir, mais il y a sans doute quelque chose que je ne comprends pas (quand je le vois jamais en Top8...)

Voilà voilà.

En voilà une bonne question !

Déjà, c'est un deck qui peut partir en combo high tide extrêmement vite et régulièrement. Et peut tempo le temps de voir sa combo.

Le général peut arriver T1, se flipper T2 (je l'ai vécu). Mais globalement, c'est un général qui arrive vite, et qui peut se jouer avec du back-up derrière (contres) si besoin.

La qualité du général en lui-même, autrement que son coût, c'est d'être un looter puis arpenteur très solide (5 loyauté WotC a fumé). Il trix très très bien avec retisser pour tuer via palinchrone / eldrazi, ou tuto ugin.

Je connais pas la version eldrazi qui a perfé au DTC. La version combo classique va s'assurer de jouer 2 fois plus de tours que toi. Quand l'adversaire joue de 3 à 10 tours (voire plus, hein Xbod ^^) et que tu le regardes jouer... Difficile de revenir derrière.

En gros, faut poser gaddock et grand abolisseur très vite, et dodge faille cyclonique ^^
Ou jouer un vrai deck contrôle. Et encore.

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Joueur occasionnel, EDH et avant-premières.
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Ataraxie

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Envoyé par Ataraxie le Lundi 18 Juillet 2016 à 12:21


Le 18/07/2016 à 11:57, Raeven avait écrit ...

Qu'est-ce qui rend Jace Origine si fort ?

 


C'est une bonne question, je me la pose aussi car je le rencontre de temps en temps et je comprends pas toute la branlette qu'il y a autour.

C'est pas comme si dans le format il n'existait pas d'anti-grave ou de quoi gérer des 0/2. Puis Jace joue moins de contres que Clique, faut arrêter de croire que mono bleu ouvre des mains à 5 contres. Sauf alignement des étoiles un pilote de Jace ne pourra pas gérer les menaces adverses, se protéger et partir en combo Les CCM des cartes ultimes font que le pack ne l'est pas, même contre les jeux sans bleu (alors oui sous Tide ça va plus vite, oubliez pas l'alignement des étoiles...)

Je trouve que Baby jace est nettement moins nuisible que la combo Necrotic qui elle empêche l'apparition de vos envies d'aggro.

___________________

[urlcarte*][/urlcarte]

Raeven

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Envoyé par Raeven le Lundi 18 Juillet 2016 à 12:29


D'accord. Donc si je saisi bien les arguments, c'est un monoU combo-control très stable et relativement simple à piloter, c'est ça ?

Parce que sincèrement, au regard des listes, je vois pas où il impose une pression suffisante pour ouvrir de bonnes fenêtres au lancement de sa combo. Ok l'arpenteur à 5 est cool, mais reste pas fifou (j'veux dire -2/-0 c'est bien, mais faut pouvoir cibler, le -3 bah ça reste un -3 et le -9, ça reste un ultimate d'arpenteur, donc on le lance que si on a déjà gagné).

Il se tue ou tue tout seul Jace2 qui me semble bien plus impactant sur la game, et comme dit au dessus, il a l'air de jouer 25-30% moins de contre brute que certains autres pack control, qui eux peuvent rajouter de la gestion (je pense à Ojutaï, pour de vrai hein, dans lequel je rentre 3 timewalk like).

Ugin est certes fort, mais reste un machin relativement gérable qui est quasi mort si l'adversaire ne joue pas de permanent (et encore une fois, contre Ojutaï, ça met quand même le Ugin pas super bien pour gérer juste une bête).

Je l'ai pas encore affronté, d'où mon interrogation, mais je prends note de ce qui a été dit histoire de pas être surpris si un jour je me le farcie.

Merci des réponses :3

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Le 18/08/2016 à 20:22, El-emmental avait écrit...

Le 18/08/2016 à 20:16, Raeven avait écrit...

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Sankai

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Envoyé par Sankai le Lundi 18 Juillet 2016 à 12:30


Faut pas deconner avec Ojutai, c'est a peine si c'est tier 2. Ce gege est pourri face au jeux actifs comme des aggros ou dorks decks, c'est cependant plus que correcte control vs control (mais faut avoir des moyens de le detap sans que ce soit pas des mauvaise cartes, minamo en est un bon exemple mais, le reste meh), Geist et Gaa reste meilleur jusqu'à preuve du contraire.

Le soucis de jace, c'est que tous ces predateurs naturels ont du mal a percer a cause de Marath/Animar + tous les decks a base de combo ooze qui empeche ces decks d'etre beaucoup joués. C'est pas forcement jace le responsable, c'est une accumulation de cartes borderline et un format mou qui le rends tres jouable, sinon, ça serait plus un rogue deck qui ferait des perfs entre les mains d'excellents joueurs. Jace est fort parce que le meta est clairement pas assez agressif, sinon il ferait pas autant peur.

Baby jace a l'avantage d'etre tres stable, d'avoir un gege qui peut faire du QA et se transformer en pw en etant tres control et pouvant se permettre des combos pour faire des free kill.


dieBrouzouf

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Envoyé par dieBrouzouf le Lundi 18 Juillet 2016 à 12:51


Le 18/07/2016 à 10:19, Hellcow avait écrit ...
Le 18/07/2016 à 02:24, dieBrouzouf avait écrit ...

4C rites et lantern, raté ^^ Surtout qu'on avait rally juste avant la sortie de SoI, et ascendance avant (et de manière débattable, atarka deck win qui tuait au "combo" become immense+temur battle rage). Au final, ça fait quelques temps qu'on n'a plus eu de standard sans combo

Lantern perfe en Modern à peu près autant que Kytheon en Duelcommander. Donc la comparaison est bien trouvée.
Quant à 4c Rites, MtgTop8 le classe dans les aggros. Comme quoi personne n'a la même définition de ce qu'est un deck agro.
Au final, merci d'appuyer mes arguments 


Je pense pas que Kytheon aie gagné d'event de taille comparable à un gp, mais bon ^^ Après oui, c'est un deck niche qui a besoin d'un certain type de meta pour pouvoir briller. Par contre classer 4c rites dans aggro, c'est un peu une blague. Certes, il ne va pas toujours tuer à la boucle infinie, mais c'est le drain et la combinaison de cartes qui le permet qui va te faire gagner la majorité du temps.

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Le 08/09/2015 à 17:35, Tsurugi-Aisuhino avait écrit ...
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Envoyé par Hellcow le Lundi 18 Juillet 2016 à 13:28


Le 18/07/2016 à 12:51, dieBrouzouf avait écrit ...

Je pense pas que Kytheon aie gagné d'event de taille comparable à un gp, mais bon ^^

Oui enfin ça tout le monde s'accorde à dire que c'était un accident 

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Wycliff

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Envoyé par Wycliff le Lundi 18 Juillet 2016 à 16:51


Le 18/07/2016 à 10:19, kiku avait écrit ...
20 pvs c'est très intéressant car on rend à leurs cartes leur power level de base. Tout à coup une clique vendilion  peut aller au kill sans soucis,

En l'état actuel, Clique tue toujours en 7 tours, que tu sois à 30 ou 20 pv (21 points de général => 7 tours / 20 pv a descendre => 7 tours aussi)
Donc ça ne change pas grand chose en ce qui concerne Clique et d'une manière générale, ça ne change pas grand chose en ce qui concerne les decks qui tuent au général.


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