Hors Ligne Membre Inactif depuis le 07/05/2023 Grade : [Légende] Inscrit le 20/01/2002 | Envoyé par Nether-Spirit le Samedi 19 Mars 2016 à 20:19 Le 19/03/2016 à 01:20, Marenkai avait écrit ... Un premier pas vers un format aux règles de compétition, ce serait au contraire une grande nouvelle !
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Hors Ligne Membre Inactif depuis le 31/01/2018 Grade : [Nomade] Inscrit le 23/11/2014 | Envoyé par Marenkai le Samedi 19 Mars 2016 à 20:46 Le 19/03/2016 à 20:19, Nether-Spirit avait écrit ... Mais est-ce que le color restricted-100-singleton-eternal se prête réellement à ce nombre de PVs ? Là est le débat. C'est comme pour le Mulligan Vancouver qui a été pensé avec le 60-4of en tête. Et dans un soucis d'homogénéité, il a été adopté en Commander et en Duel Commander, mais est-ce le mulligan le mieux adapté au format ? J'en doute. Concernant les PV, je n'ai personnellement aucun réel argument qui n'a pas un lien avec mon aversion pour aggro-all-in
___________________ "La violence est le dernier refuge de l'incompétence"
- Isaac Asimov, Cycle de Fondation, Tome I |
Hors Ligne Membre Inactif depuis le 31/07/2019 Grade : [Nomade] Inscrit le 01/09/2012 | Envoyé par Ces le Samedi 19 Mars 2016 à 23:52
Non et il ne compense pas l'absence de side, ce que le précédent avait le mériter d'essayer de faire bien qu'il permettait beaucoup trop de lisser les sorties. Concernant les 25/20 (23 ou 27....) Pv, je suis peu convaincu que çà change grand chose vis à vis de l'harmonisation "aux regles de competition", du fait du commandant et des 100 cartes, ce format sera toujours vu comme "a part" mais je peux me tromper...
___________________ Mon EDH Krenko
http://www.magiccorporation.com/gathering-decks-view-101799-gobelins-edh.html |
Hors Ligne Membre Inactif depuis le 14/02/2018 Grade : [Nomade] Inscrit le 20/05/2013 | Envoyé par Wycliff le Dimanche 20 Mars 2016 à 01:16 Juste une chose sur les decks aggro.
je vois depuis 103 pages des plaintes parçe que aggro n existe pas donc: - il faut bannir - il faut descendre le nombre de pv - etc les 103 pages de proposition ne viennent que de ce "dogme" qui serait qu aggro n existe pas. ma question est: c est quoi pour vous un deck aggro? parce que jenara c est aggro, marath c est aggro... Et ca a de bonnes tetes de DtB dans le format ou alors, aggro pour vous c est un deck all in ou on pose des betes et on tape comme un bourrin. Mais desolé, ca ca ne marche qu en T3 et T2. La on est en eternal, ce type de strategie n a pas sa place ici, tout comme en legacy et en vintage. Ca fait partie de l identité de l eternal et c est tant mieux car l eternal permet la diversité, tant par le pool de cartes que par ce que les cartes permettent de faire entre elles. les cartes fortent qu on trouve en eternal evite d avoir un jeu et un deroulement de partie totalement lineaire; source de diversité et de parties interessantes car pouvant etre retournées.
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Hors Ligne Membre Inactif depuis le 21/04/2020 Grade : [Nomade] Inscrit le 06/01/2013 | Envoyé par richie le Dimanche 20 Mars 2016 à 09:59 Entièrement d'accord avec toi Wycliff, sur ce forum et le jaune-d'en-face, j'ai toujours l'impression de lire qu'il faut plus d'aggro. J'ai aussi lu plusieurs fois à propos de decks des choses du genre "non celui là n'est pas aggro puisqu'il joue Armageddon" ou autres choses du genre.
Alors oui je me pose souvent la question, au delà du classement des decks qui est parfois étrange (et d'abord, pourquoi uniquement trois catégories ?) il y a le problème de définition. Un deck aggro avec deux cartes de contrôle vont pour certains être un deck pas aggro alors pour d'autres il faudra 20 cartes de contrôle pour qu'il ne soit plus aggro. Sauf que quand tu demandes à ces joueurs quelle nombre de cartes contrôle il faut pour devenir contrôle, personne ne répond. Enfin, je viens de me rendre compte de quelque chose, c'est que même si on avait un méta 33% aggro, 33% combo, 33% contrôle, il y en a qui râleraient à la vue des top 8 qui privilégieraient systématiquement deux types de jeu face au troisième.
___________________ Deck fruit de mer / mayonnaise
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Hors Ligne Membre Inactif depuis le 16/09/2022 Grade : [Divinité] Inscrit le 13/10/2002 | Envoyé par kilkiller le Dimanche 20 Mars 2016 à 10:17 Les seuls aggro dans le format ce sont les Zurgo, Alesha & Kythéon, le reste ne représente pas de l'aggro, aligner les dorks les uns à côtés des autres dans l'espoir de spammer son général ou d'arriver à un spell game breaker, ça ne fait pas de toi un aggro mais plutôt un ramp. Surtout quand en plus à l'image de Marath/animar/Grenzo Doomsday il y a dans le deck un OTK pour te sortir de la mouise ou clôturer une partie plus rapidement.
ce type de strategie n a pas sa place ici, tout comme en legacy et en vintage Eldrazi aggro en legacy & MUD en vintage existe sans soucis pourtant. 10% du legacy est maintenant composé de Eldrazi aggro alors que le deck est vraiment tout frais : http://mtgtop8.com/archetype?a=553&meta=39&f=LE 23% du Vintage c'est MUD : http://mtgtop8.com/archetype?a=120&meta=71&f=VI C'est sur que si le Vintage et le Legacy étaient aussi à 30pv, ces stratégies là serait peut viable ou en tout cas ferait nettement moins de résultat, mais cela serait pareil dans les autres formats que ce soit en Modern, Standard, Bloc et limité, le principal frein d'aggro c'est ce mur de 30 pvHonnêtement quand je joue baby Jace, la seule sortie dont j'ai peur c'est le T1 Dork -> T2 into Dork cela montre bien que le format marche sur la tête car je sais que cela pourrait engendrer chez mon méchant, une sortie peu trop violente et que le deck dispose de très peu de bouton reset, alors T1 Zurgo c'est moins impressionnant, tu sais que tu as jusqu'à tes 10 pv pour essayer de stabiliser la partie. Quand tu joues un control bien lourd genre Child ou Narset (je parle pas de Tasigur, je le considère comme off), les dorks.deck vont t'appâter mais si tu vois tes resets à temps tu vas pouvoir mieux placer ton game breaker (Nicol Bolas/Destruction Globale, Tour supp') et face aux aggros, une wrath ça va déjà leur faire bien mal mais Révélation du sphinx ça va les mettre dans l'espace intersidéral, d'où la nécéssité pour la plupart des dorks.deck d'intégrer une combo qui les feront win insta, sans compter que tuer Narset ou Child pour les vrais aggros, c'est par moment le bout du monde.
___________________ "The thing that I love about Magic is that the game is constantly evolving and changing and there is always room for improvement"
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Hors Ligne Membre Inactif depuis le 12/10/2022 Grade : [Nomade] Inscrit le 13/04/2010 | Envoyé par Sankai le Dimanche 20 Mars 2016 à 10:30 surtout que les aggro a la t2 existe pas vraiment dans le format, le seul vraiment all in sont zurgo, Alesha et Kythéon jouant souvent du denial et sont plus intéressant niveau interaction que les dork deck, je joue contrôle UW et je préfère mille fois me tapper Alesha et Kythéon qui peuvent pourtant me mettre dans l'espace que me farcir un énième Yisan ou Wanderer.
En ce moment, je cherche a tester de l'edh a 20 pv, ça reste une possibilité intéressante pour changer un meta qui s'est pas mal sclérosée et qui stagne G-deck vs les deck qui peuvent leur resister (U-deck et combo).
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Hors Ligne Membre Inactif depuis le 13/02/2022 Grade : [Modo Forum] Inscrit le 27/01/2005 | Envoyé par kiku le Dimanche 20 Mars 2016 à 10:47 Le 20/03/2016 à 01:16, Wycliff avait écrit ... Allez, on repart Aggro (short for "aggressive") decks attempt to reduce their opponents from 20 life to 0 life as quickly as possible, rather than emphasize a long-term game plan. Aggro decks focus on converting their cards into damage; they prefer to engage in a tempo-based race rather than a card advantage-based attrition war. Aggro generally relies upon creatures as a cumulative source of damage. Aggro decks can quickly overwhelm unprepared opponents and proceed to eke out the last bit of damage they need to end the game. Aggro decks also generally have access to disruptive elements, which can inhibit the opponent's attempts to respond.[3][4][5][6] Source : wiki officiel de MTG. Selon cette définition, Zurgo, Thalia ou Geist Weenie white sont des aggros. Ce sont des jeux à curve très basse visant à convertir chacune de leurs cartes en un maximum de dégâts le plus vite possible. On a déjà vu aussi des Radha, Grenzo, Gaddock, Krenko, Zozu, Isamaru, Kytheon, rafiq ou Skullbriar dans cet esprit par le passé. Même en éternal ça existe avec des jeux comme hatebear, goblin, mono red, affinity, infect, kiln fiend, eldrazi, Maverick et j'en passe même s'ils ne sont pas forcément dominants. Doran ou Anafenza ne sont pas bien loins de ce principe, mais avec la dose de disruption et de sources de CA que ça joue, on peut potentiellement plutôt les ranger dans les aggro contrôles, aussi appelés tempo, tout comme certaines versions de Jenara, Thassa ou Geist par exemple. Dans d'autres formats ça s'appelle Merfolk, delver, threshold... Aggro-control is a hybrid archetype that contains both aggressive creatures and control elements. These decks attempt to deploy quick threats while protecting them with light permission and disruption long enough to win. These are frequently referred to as "tempo" strategies, as they are built with a sense of timing. Tempo players look to control the game early and take advantage of a strong board state. Where purely control decks look to out class players with more quality in the later stages of the game, tempo looks to keep opponents off balance from the very start. Jusque-là il y a encore marqué aggro, donc c'est okay. Le problème c'est qu'en ce moment on voit quasiment uniquement du contrôle (Tasigur, Narset, Child), midrange (Yisan Titania Marath) et combo (Teferi Sidisi). Du coup on aimerait dégager un peu plus de diversité là dedans. Le top16 du DTC c'est : 2 contrôles (Child, Tasigur) 4 aggro-contrôle (1 Doran 2 Jenara 1 Geist) 9 midrange (1 titania 3 yisan 2 marath 1 sidisi bug 1 meren 1 animar) 1 combo (jace) Le sidisi est un peu moins midrange et aurait pu être considéré comme un aggro-contrôle. Les yisan et le animar ont tous un plan combo très solide, donc ils auraient pu déborder de leur case pour une sorte de midrange combo. Ce top16 est encourageant, parce que les gens se plaignent souvent de voir du 6 contrôles 8 midrange 2 combo et aucune composante aggro. Pour faire très simple ici l'idée c'est de diminuer un peu la dose de midrange pour laisser respirer aggro-contrôle voir même laisser apparaître un ou deux aggros purs. Pendant un temps on voyait régulièrement des Gaddocks, Rafiq, Grenzouille ou Doran montés bien aggro. L'un des grands plaisirs du DC, c'est d'affronter un jeu radicalement différent à chaque ronde, c'est un truc qui revient très souvent dans les reports des joueurs. Et c'est encore mieux quand les joueurs ont des surprises sur le build en face, quand le format respire vraiment !
___________________ Le modo moelleux.
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Hors Ligne Membre Inactif depuis le 12/10/2017 Grade : [Nomade] Inscrit le 16/01/2012 | Envoyé par Lapince50 le Dimanche 20 Mars 2016 à 12:53 Classer les archétypes en DC c'est compliqué, mais pour moi Yisan, animar et titania c'est combo, mais le truc cool c'est que ce sont 3 decks combos différents. Le top16 me semble relativement diversifié au final, c'est quand même plaisant vu la taille de l'event.
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Hors Ligne Membre Inactif depuis le 07/05/2023 Grade : [Légende] Inscrit le 20/01/2002 | Envoyé par Nether-Spirit le Dimanche 20 Mars 2016 à 13:09 jenara c est aggro, marath c est aggro... Et ca a de bonnes tetes de DtB dans le format au delà du classement des decks qui est parfois étrange (et d'abord, pourquoi uniquement trois catégories ?) il y a le problème de définition. Un deck aggro avec deux cartes de contrôle vont pour certains être un deck pas aggro alors pour d'autres il faudra 20 cartes de contrôle pour qu'il ne soit plus aggro. Jenara c'est Tempo-Control, c'est pas parce qu'il y a Jitte et SoFaI que ça en fait un Aggro. Marath c'est Ramp into gamebreaker. Un deck Aggro utilise des créatures à bon body, ce n'est pas leurs cas en dehors du général en lui-même. Ils tiennent plus du Ramp qu'autre chose, ils le font avec des elfes plutôt que des cailloux pour des raisons évidentes. Les seuls decks agressifs qu'on voit parfois en DC sont Zurgo, Kytheon, Thalia, Grenzo (pas dans sa verson Doosmday), Skullbriar. Et non, les généraux Aggro ne manquent pas contrairement à ce qu'il se dit. Quelques exemples en dehors de ceux connus : Shu Yun, the Silent Tempest Drana, Liberator of Malakir Alesha, Who Smiles at Death Tetsuo Umezawa Anax and Cymede Athreos, God of Passage Ayli, Eternal Pilgrim Tymaret, the Murder King Karlov of the Ghost Council Pharika, God of Affliction Sygg, River Guide Teysa, Orzhov Scion Avec Animar, Marath et Prossh dans le format, c'est trop délicat à jouer. D'ailleurs je pense même qu'il est possibl de builder un Tasigur Aggro. edit : la nouvelle Olivia aussi.
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Hors Ligne Membre Inactif depuis le 31/01/2018 Grade : [Nomade] Inscrit le 23/11/2014 | Envoyé par Marenkai le Dimanche 20 Mars 2016 à 13:34 Le 20/03/2016 à 13:09, Nether-Spirit avait écrit ... This
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Hors Ligne Membre Inactif depuis le 14/02/2018 Grade : [Nomade] Inscrit le 20/05/2013 | Envoyé par Wycliff le Dimanche 20 Mars 2016 à 16:58 Tempo control?
la il faut m expliquer le concept... Tempo ca vise a prendre l ascendant sur la partie en posant des menaces peu cheres et en les protegeant, entravant, degageant le passage pour coller le plus de degats en un minimum de temps. tempo, c est un deck aggro qui controle le temps qu il peut pour gagner, le meilleur exemple (en legacy), c est tempo thresh. donc "tempo-control", ca ne veut pas dire grand chose. Si tu dis que jenara est un deck tempo, ca signifie donc que c est un deck aggro qui controle la partie pour justement permettre d agresser. Aggro, ce n est pas seulement aligner ses betes et bourrer. cette approche restrictive d aggro (all in)me fais penser a celle d hearthstone (hunter ou handlock zoo) et se cantonner a elle est dangereux pour la diversité du format. au final, c est bien ca. Quand vous parlez d aggro, vous vous cantonnez donc a du aggro all in en ecartant (volontairement ou pas) toutes les autres strategies aggro. Parce que kiku, Dans ta definition, tu parles de zurgo, thalia, kytheon, radha... Mais ta definition (celle de mtg) s applique aussi parfaitement a jenara et marath (ces deux jeux vont chercher a descendre le plus rapidement possible le nombre de pdv de l adversaire en privilegiant le tempo plutot que le card advantage). que marath possede une combo qui permette de OS ne change pas son statut en deck combo; ce serait comme dire que clique n est pas un draw go controle mais un combo simplement parce que ca joue tunnel vision... C est assez dangereux et reducteur. Ca donne l impression que parce que la strategie que vous voulez jouer n est pas viable en competitif, il faut tout changer et pour legitimer ce changement, on pose le "dogme" qu aggro n existe pas en en reduisant sa definition. je trouve ca dommage car finalement, ça biaise la reflexion sur le format et sur son amelioration. edit: pour ce qui est d eldrazi en legacy, le meta et les dtb commencent a s y habituer et a trouver les parades et ca deviendra un deck "de meta anticipé" comme l est dredge qui perfe lorsque les anti cimetieres sont remis dans les classeurs.
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Hors Ligne Membre Inactif depuis le 07/05/2023 Grade : [Légende] Inscrit le 20/01/2002 | Envoyé par Nether-Spirit le Dimanche 20 Mars 2016 à 17:44 Ok je vais prendre le temps de détailler une liste Jenara pour étoffer mes propos.
1 [M13] Arbor Elf => cailloux Donc résumons, l'essentiel du deck c'est : - de la pioche, normal. - plein de contre, pas très aggro. - plein de cailloux, pas très aggro. - plein de tutor, pas très aggro quand ceci ne sont pas à la fois des créatures. - plein d'anti-permanents en tout genre et pas forcément sous forme de créatures. - 3 équipements - 2 créatures qui rentreraient dans un vrai aggro : Stoneforge Mystic, TNN, en plus du général. Sur 100 cartes, il y a maximum 10 cartes de ce pack qu'on garderait pour builder véritablement Aggro, général inclus. Ce pack temporise et control à la fois tout en bourrant à petit feu avec le général => Tempo-Control. Le but n'est pas de "réduire" le deck, juste d'appeler un chat : un chat, et pas un chien. Définir Jenara comme un deck "aggro" c'est comme définir les decks Griselbrand ou Sidisi, Undead Vizier d'aggro : ça n'a pas de sens. PS1 : On est pas en Legacy, le pool de carte est le même à quelques exceptions près, la comparaison s'arrête là entre les deux formats. PS2 : Je ne remets pas en question les compétences du builder ni son talent en tant que joueur, la liste linkée sert d'exemple.
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Hors Ligne Membre Inactif depuis le 16/09/2022 Grade : [Divinité] Inscrit le 13/10/2002 | Envoyé par kilkiller le Dimanche 20 Mars 2016 à 18:05 En faite Wycliff c'est comme lhf sur le site au fond jaune, vous ne voulez juste pas lire ce que l'on vous écrit. Aggro ce n'est pas enchaîner les dorks, ça c'est ramper à magic
C'est le cas dans tout les formats magic voir même dans tout les JCC/JCE, on aime rarement faire un tournois ou l'on enchaîne les mêmes decks, dans tout les reports que j'ai pu lire sur tout les formats, les joueurs aimerait toujours affronter de nouveau deck, ce n'est pas que liée au DC, surtout que en Commander de part le côté budget (tu ne peux pas je pense avoir une salle par exemple blindé de 5cc alors que Yisan coûte nettement moins cher à monter voir le Marath next level de Moondust et Mechint) on ne peut pas vraiment affronter sans cesse les mêmes jeux ayant la même structure, après entre Marath/Yisan, Sidisi réa/Tefeiri, Narset/Child, Zurgo/Kythéon, Geist/Jenara l'approche de ces match ups pour presque tout deck confondu reste sensiblement différent. Avec le très probable futur ban de Tasigur en plus on pourrait voir revenir Keranos pointer le bout de son nez. C'est sur que Marath et Yisan on des structures très proches mais si tu joues ne serait-ce que Sidisi réa tu vas aborder les MU différemment entre le focus sur Yisan et contre Marath plutôt sur le board state... Classer les archétypes en DC c'est compliqué, mais pour moi Yisan, animar et titania c'est combo, mais le truc cool c'est que ce sont 3 decks combos différents. Le top16 me semble relativement diversifié au final, c'est quand même plaisant vu la taille de l'event. Sans compter le top8 du last chance qui était aussi assez diversifié, dans le fond nous sommes bien "tous" d'accord que vouloir classer le DC par archétype reste une chose assez fastidieuse et pour le moins utopique, les decks étant des singletons et comprenant dedans plusieurs options de jeux, sans compter les généraux qui eux-même peuvent avoir plusieurs build propre (Tasigur control, Tasigur pod, Child réa, Child control, Geist fish, geist goodstuff, geist control ....) Avec Animar, Marath et Prossh dans le format, c'est trop délicat à jouer. Bien que je te respecte beaucoup Nether-Spirit, je pense que le point faible de la liste que tu as cité vient plus du fait que ces généraux là, n'ont pas encore 99 cartes assez fortes pour pouvoir se frayer un chemin dans les hautes tables ou juste que le "meilleur" build n'as pas encore était créé. Ah oui, pour moi Teysa par contre c'est combo car il cherche rarement à te tuer à la phase d'attaque pur, bien que le deck puisse faire cela suivant les builds. Edit : +1 au post de Nether-Spirit juste au-dessus.
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Hors Ligne Membre Inactif depuis le 07/05/2023 Grade : [Légende] Inscrit le 20/01/2002 | Envoyé par Nether-Spirit le Dimanche 20 Mars 2016 à 19:01 je pense que le point faible de la liste que tu as cité vient plus du fait que ces généraux là, n'ont pas encore 99 cartes assez fortes pour pouvoir se frayer un chemin dans les hautes tables ou juste que le "meilleur" build n'as pas encore était créé. C'est aussi dû à la problématique de la redondance, qui est accrue de par la règle de la bibliothèque de 99 cartes fixe. Le format étant à 30 points de vie, le joueur Elfball ne prend pas trop peur si son adversaire lui pose une 3/3 dès le tour 1, un équipement au tour 2 (exemple) et se prend une claque à 5 points dès le tour 2 plutôt que bloquer avec son elfe, il lui reste 25pv et donc il a encore du temps devant lui et va préférer pouvoir poser son général au tour 2. Elfball prend le temps de ramper pour mettre son "combo OTK" en place. La meilleure des solutions, ou du moins la moins mauvaise : c'est de tuer les elfes après avoir poser une créature au tour 1 et espérer toucher rapidement un autre anti-créature pour le général qui viendra tour 3 voir 4 qui retarde le jeu adverse pour bourrer tranquillement. La probabilité de toucher 2 de ses 10-15 anti-créa dans les 3 ou 4 premiers tours est loin d'être assurée avec le coté très aléatoire du singleton et des 99 cartes de la bibliothèque. Ca c'est dans le cas ou on ne joue pas blanc ou noir face à Animar, car l'une des seules solutions pour le tuer c'est de passer un Diabolic Edict et comme souvent il y a aussi un elfe sur le board... Obligé de passer par des créatures avec des capacités évasives mais souvent avec moins de force de frappe, ce qui augmentera automatiquement le nombre de phase d'attaque nécessaires pour tuer l'adversaire, et donc prendre l'OTK avant. (cercle vicieux) Il y a dans ce format pratiquement tout qui va contre aggro, à commencer par le calibrage des points de vie et de la bibliothèque, il serait "normal", même Animar poserait moins de problème pour un deck aggro blanc ou noir puisque ce dernier toucherait plus facilement les quelques cartes pour tourner autour ou le gérer. Les généraux des decks Commander sont calibrés pour le format Commander (américain), ils ont un impact disprortionné dans la version "Duel" du Commander et deviennent ainsi complètement pétés (Oloro, Derevi, Animar, Marath, Prossh, Edric...) ou au contraire complètement nuls, et parfois équilibrés (je pense à Nin, Titania et Karlov par exemple). Alors, je ne suis pas contre le fait d'utiliser ses généraux là, mais à condition que tout le monde puisse se battre à armes égales, ce qui n'est pas le cas. Il va falloir du temps pour qu'un vrai deck aggro émerge en Duel Commander et ça va dépendre entièrement de ce que va imprimer WotC avec ses sorties futures. A moins que les règles évolues mais je n'y crois pas trop. J'espère que WotC nous éditeras quelques nouveaux généraux à 1 mana, voir même 1 mana hybride, ça serait le top ! (qu'on me laisse rêver)
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