Discussions sur le format

Forum > Formats > Commander (1vs1)
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asimov67

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Envoyé par asimov67 le Mercredi 16 Décembre 2015 à 16:20


Le 16/12/2015 à 15:08, ff26 avait écrit ...

Tiens d'ailleurs, si on devait créer des généraux mono-colores ou bicolores R/W qui ne sortiraient des sentiers battus d'agro, et plus un GG build around me, comme l'est Yisan en vert par exemple, qu'est-ce que vous suggéreriez ?


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ff26

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Envoyé par ff26 le Mercredi 16 Décembre 2015 à 17:00


Y'a pas mal d'idées ! Ma contribution :
Mout, Commère boggard

Créature légendaire : gobelin et gredin

A chaque fois qu'un joueur lance un sort ou active une capacité qui ne soit pas une capacité de mana hors de son tour, vous gagnez un marqueur "expérience", puis la Commère boggard inflige X blessures à une cible, créature ou joueur, X étant le nombre de marqueurs "expérience" que vous possédez.

: exilez la carte du dessus de votre bibliothèque. Vous pouvez jouer cette carte jusqu'à la fin de votre tour.

Elle déteste qu'on lui coupe la parole, mais ne se prive pas de la couper aux autres. Et elle ne se limite pas qu'à la parole...

2/2

On peut rêver d'autres choses aussi :
Machin-chose, inquisiteur suprême

Créature légendaire : humain et clerc

Vos adversaires ne peuvent pas lancer de sorts ou activer des capacités d'artefacts, de créatures ou d'enchantements pendant votre tour.

A chaque fois qu'une carte devrait être mise dans le cimetière d'un adversaire depuis sa main ou sa bibliothèque, exilez-la. Machin-chose inflige autant de blessures à son propriétaire que le coût converti de mana de la carte exilée de cette manière.

Il questionne, perquisitionne et sanctionne.

2/2

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MBouh

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Envoyé par MBouh le Mercredi 16 Décembre 2015 à 17:15


En fait, j'ai l'impression qu'il y a des squelettes de cartes très performants pour les couleurs bleue et verte (contre+pioche pour l'un, base elfball pour l'autre). De là, avec l'une ou l'autre de ces couleurs, il suffit d'ajouter un général et de quoi l'habiller pour avoir quelque chose de très performant. Noir dans une moindre mesure a un squelette aussi je pense (à base de gestion, et peut être reanimator). Par contre, les squelettes habituels pour blanc et rouge ne sont pas efficace en edh (burn s'épuise trop vite, pour le blanc je sais pas trop, mais je pencherais soit pour un manque de second souffle aussi, soit pour un manque de contrôle). C'est peut être la aussi le problème fondamental avec ces couleurs en edh non ?

La question suivante alors ça serait de savoir si ces manques le sont par manque de bonnes carte ou si c'est seulement que la compo miracle n'a pas encore été trouvée.


Zaitsev

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Envoyé par Zaitsev le Mercredi 16 Décembre 2015 à 22:29


bah y'a DON qui a enormement tester aggro dans le format et ça n'a jamais vraiment marché et la réponse vient de : les cartes aggros sont faites pour un jeu a 20 pv pas a 30 (bolt like faudrait en lancer 10 a place de 7) et quand on voit que aggro peut s'etouffler dans les formats 20pv avec juste quelques réponse de la part de l'adversaire on se dit que y'a pas trop moyen de le faire fonctionner en edh


mechint

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Envoyé par mechint le Mercredi 16 Décembre 2015 à 23:09


Je comprend pas trop l'intérêt de ton post ff26 ? l'edh se rapproche de plus en plus d'un format compétitif c'est normal de voir apparaître des tiers 1 et 1,5 .
Pour sidisi le jeu est très surestimé et les gens jouent très mal contre en règle générale .
Le format me semble plutôt très sain actuellement , le problème vient surtout du niveau de jeux des joueurs qui ont la facheuse tendance à expliquer toutes leur défaites par ( déchatte , j'ai pris survie , pod ... )

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kiku

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Envoyé par kiku le Mercredi 16 Décembre 2015 à 23:41


Le 16/12/2015 à 23:09, mechint avait écrit ...
Je comprend pas trop l'intérêt de ton post ff26 ? l'edh se rapproche de plus en plus d'un format compétitif c'est normal de voir apparaître des tiers 1 et 1,5 .
Pour sidisi le jeu est très surestimé et les gens jouent très mal contre en règle générale .
Le format me semble plutôt très sain actuellement , le problème vient surtout du niveau de jeux des joueurs qui ont la facheuse tendance à expliquer toutes leur défaites par ( déchatte , j'ai pris survie , pod ... )

On peut légitimement se demander si cradle, survie et sidisi méritent réellement un ban, si cela améliorerait réellement le format. Pour Tasigur par contre j'ai peur que quoi qu'il arrive il amène vers une perte d'ouverture et de diversité du format. 

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Envoyé par ff26 le Mercredi 16 Décembre 2015 à 23:50


Ben justement Mechint, ça fait plusieurs mois que je lis sur divers forums :

"ouin, berceau / survie / pod / bibliothèque c'est trop fort. BAN !!!"

Ya Fevin qui a mené sa croisade anti-dork il n'y a pas si longtemps non plus.

ça ne choque personne de voir 2 Tasigur par top 8 de tournois importants, mais dès qu'il y a un deck Gx qui montre son nez, faut lui tomber dessus à bras raccourcis...
Historiquement Ux contrôle a toujours archi-dominé le format. ça fait quoi ? On va dire 12-18 mois (soyons large) qu'on voit une alternative viable à Ux : Gx, avec un départ elfball + combo ou ramp. Et en embuscade, on a toujours eu B contrôle ramp. On a eu Griselbrand, voire Skitty pour de l'explosivité (vite oublié). On a maintenant Sidisi.

Tasigur est toxique (faut-il en citer les raisons), Marath est toxique (avec ou sans combo survie, une super jitte sur pattes, c'est pas adapté au DC), Animar est toxique (il faut jouer contrôle sans B, sans W pour pouvoir le stopper et/ou un combo plus stable et aussi rapide). Narset est limite (Si elle attaque une fois, normalement, on ne reviendra plus de la partie), Yisan aussi (moins maintenant que les gens ont compris qu'il y a tellement de silver bullet pour empaler le deck en plus des wraths), Sidisi idem (moins restrictif que Animar, mais trrrrrès rapide).

Quand est-ce qu'on parlera du ban des généraux concernés ?

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mechint

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Envoyé par mechint le Jeudi 17 Décembre 2015 à 00:01


ces généraux forment le corps du format et excepté tasigur je vois pas vraiment de problèmes , le but n'est pas de tirer le niveau vers le bas en permettant à de mauvais decks d'exister .

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ff26

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Envoyé par ff26 le Jeudi 17 Décembre 2015 à 00:13


Pourtant, si on se base juste sur les stats, Marath et Narset sont pas loin de Tasigur en termes de top8, idem pour elfball (surtout que Marath est généralement elfball aussi).

Je suis le premier à dire que Tasigur est toxique. Pourtant, si le but n'est pas de tirer le niveau vers le bas, faudrait arrêter de hurler au ban de bibliothèque sylvestre, survie du plus apte, berceau de gaia, parce que c'est exactement ce qu'il se passera. Surtout qu'on laissera toujours le champ libre à Ux et qu'un format en pierre-papier-ciseau sera toujours plus intéressant qu'une domination sans partage...

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Xbod

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Envoyé par Xbod le Jeudi 17 Décembre 2015 à 09:51


Un bon ban Jace V2....

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Envoyé par Hellcow le Jeudi 17 Décembre 2015 à 09:54


Le 17/12/2015 à 09:51, Xbod avait écrit ...
Un bon ban Jace V2....


Totalement injustifié, il n'est en aucun cas néfaste pour le format.

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Sankai

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Envoyé par Sankai le Jeudi 17 Décembre 2015 à 09:56


Si on part de ce principe, le ban de natural order n'est pas justifié non plus. La perte de Craddle ou de survie ne vont pas impacter tant que cela la jouabilité de elfball dans le format, sa reste un des archetypes les plus forts en singleton, ça me fait rire ceux qui pense que deux cartes abusés en moins pour elfball vont le rendre si faible et nul, alors que la qualité des cartes vertes fortes augmente depuis quelques années et ça ne va pas s'arreter, en plus craddle est un land, donc facilement tutorisable, le soucis de ces deux armes en elfball, c'est que sa empêche les autres aggros (facon aggro pur en edh, ce n'est ni interessant, ni viable, mais, denial, fish, goodstuff sont vraiment interessants quand meme, dommage qu'ils ont de trop grosses difficultés a exister a cause de quelques généraux a la marath, animar et des cartes qui les envoi systématiquement dans l'espace, parce qu'ils ne joue pas de G ). La diversité du format a pris un coup dans la gueule depuis quelques temps deja.

En plus les differents bans des cartes brokens de U l'as vraiment affaibli, Dig Through Time est fort sans etre broken ici, a cause des 99 cartes par deck. Control a deja perdu ses generaux les plus degenerés et les cartes qui le rendait trop difficile a laminer.

Survie a été bien bannie en highlander, sa reste un des meilleurs tuto de l'edh et sa demande pas grand chose devenir vite insta-win yolo. Ce n'est meme pas un top deck pourri en plus.

Bibliotheque sylvestre reste une carte equilibré et assez interessante dans le format, bannir ce truc serait vraiment dommage et profitable a personne. Celui de Jace V2 non plus, si on est pas capable de tourner autour de la carte, ça sert a rien de jouer dans le format, meme avec mon zurgo monored, la carte ne me pose pas vraiment de soucis. SI on part de ce principe, on peut aussi ban Ugin, Karn, Tefeiri, Elspeth 2, Liliana v2 et Nicol Bolas, sauf que ça serait vraiment un ban a chier.

Tasigur mérite son ban aussi parce qu'il polarise trop le format autour de lui, c'est dommage parce que les generaux bug valable en control pur, il y en a pas tant que cela. Sidisi et Roneo sont plus des builds specifiques.


Est-ce que le ban de certains trucs va tirer le niveau vers le bas? pas sur, ça peut-meme attirer de nouveaux joueurs et en faire revenir des anciens, apres faut juste que ce soit fait intelligemment.


mechint

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Envoyé par mechint le Jeudi 17 Décembre 2015 à 10:38


Dig Through Time est fort sans etre broken

J'ai pas l'impression de jouer au même jeu de cartes alors , la cartes est complètement déséquilibré et bien au dessus de jace à mon sens .

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Envoyé par Sankai le Jeudi 17 Décembre 2015 à 10:59


J'ai beaucoup jouer la carte, parfois, c'est juste un petard mouillé, parfois, c'est fort. J'ai vu des trucs bien plus abusés en U. En modern/Legacy/T2, je suis d'accord que c'est hyper dégénérer, vu que c'est 60 cartes avec possiblités de toucher ce que tu veut vraiment, vu qu'on peut jouer des bonnes cartes x 4. Jace2 est une trump card, ils sont pas comparable.

Apres si DTT, c'est si toxique pour le format, autant que sa degage. 


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Envoyé par kiku le Jeudi 17 Décembre 2015 à 11:09


Le 17/12/2015 à 00:01, mechint avait écrit ...
ces généraux forment le corps du format et excepté tasigur je vois pas vraiment de problèmes , le but n'est pas de tirer le niveau vers le bas en permettant à de mauvais decks d'exister .

Je soutiens cette idée. On cherche à garantir la santé et l'ouverture du format et on ne ban / unban que ce qui permet d'avancer dans ce sens. On ne va pas commencer à bannir des cartes juste parce qu'elle éclipsent d'autres cartes moins fortes voir mauvaises. C'est très clair que survie, cosse, pincecrane, cradle, DTT, jace 2 et j'en passe sont clairement parmi les toutes meilleures du format, mais tant qu'elles ne nuisent pas au format, autant les garder, elles vont partie de l'héritage de bonnes cartes auquel les joueurs souhaitent avoir accès. 

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