[Développement] Wydwen, la Morsure du Vent %U %B

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Lapince50

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Envoyé par Lapince50 le Mercredi 28 Mai 2014 à 15:15


Sinon pour répondre à Konrad (c'est l'essentiel de ce topic d'ailleurs^^), la meilleur manabase comporte 2 points :
- La quantité, en fonction de ton plan de jeu et ton nombre de cantrip je dirai que ça va de 41 à 45 lands.
- La qualité : mer sout', watery grave + 7 fetchs et les meilleurs bilands jouables. De mémoire on a sunken ruin, underground river, drowned catacomb, creeping tar pit, temple of deceit, darkslick shore, command tower, darkwaters catacombs et potentiellement river of tears). En suite tu as la place pur 4 à 6 lands incolores (dépend du nombre de terrains de ta liste), pour ma part j'aime bien ceux qui gère la manabase adverse.


Jamais203

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Envoyé par Jamais203 le Mercredi 28 Mai 2014 à 15:44


Merci pour tes remarques Lapince, je rejoins tes remarques sur pas mal de points:

Mystical: quand j'ai posté et relu le poste, je me suis dit que là c'était bien de la merde, mais j'avoue^^ la flemme de faire un édit^^

Le Manque de piocheurs: idem, je l'ai vu aussi après coup, mais il fallait là aussi se pencher un peu sur la liste pour faire du swap, pas sur que les rituels auraient été en tête de liste, mais pour moi aussi, ils sont dans les 110 cartes du pack. (c'est une question de choix/goût pour être dans les 99 imo)

Le CDA: pour moi, seuls FoW et Daze sont des cartes que je conserverai de manière certaine, parce que je sais bien pourquoi je les joue et dans quelles circonstances les utiliser, il m'arrive de dire ne pas avoir de contre alors que j'ai FoW et carte U en main sur un débrif', tellement je l'utilise de manière spécifique. (pas sûr d'être clair, je reviendrai dessus si besoin)

SFF+SFI ou Jitte + Pike? en fait, j'ai choisi celles au plus faible cc avec un play en tête particulier. Je pense que le pack a envie d'avoir 2 équipements max (0? je suis pas sûr du tout...). L'intérêt de pike et jitte est de rentabiliser Muddle que j'aime pas toujours, mais qui pour le coup prend une dimension supérieure. J'aime bien Feast dans mes jeux tapout, dans drawgo, le trigger est plus faible. Fire 'n Ice? Cela va surement dépendre de l'environnement pour la choisir. En tous cas, je suis pas tranché plus que ça sur ces points.

Annul était listé à la place de Song justement au début et puis je me suis dit que Song serait acceptable, pour la meilleure flexibilité de la carte. C'est l'un ou l'autre de mon point de vue, des certains MU tu préfèrera Song, dans d'autres Annul...

Shizo, je l'ai dit, je joue pas ma vie sur la place du slot^^ C'est un land non base de plus, le pack en joue pas des tonnes non plus, dans les derniers tournois que j'ai fait, j'ai pas croisé la queue d'un Radha; Nin ou tout "bloodmoon.deck", c'est aussi pour ça que je vois pas trop le problème. Après, je psychote pas non plus, je fetch mer sout' si j'ai besoin et si mon adversaire pose waste le tour suivant, bien pour lui! Je refuse de slow/sous jouer sous prétexte de la présence de cartes en face. Sinon, tu joues que des basics et le pack ne sert plus à rien du tout

Lili? C'est pas un oubli, mais j'aime pas pour être honnête. Autant y a des decks dans lesquels je la trouve auto in, j'ai pas cet avis pour Wydwen. Le plan de jeu te permet de faire un choix différent, du coup je pars vers ce choix au départ et me laisse la possibilité de revenir dessus en cas de besoin.

La manabase proposée par Lapince est la bonne je pense, pour les incolores je vois Waste + Tecto + Dust bowl + Jusant en auto in.
Rishadan ; Tour du magistrat ; Maze ; Caverne of souls sont des potentiels, selon les goûts (dans le désordre)


Lapince50

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Envoyé par Lapince50 le Mercredi 28 Mai 2014 à 16:40


En fait Lili c'est pas exceptionnel mais c'est dans l'idée d'avoir un édit plus polyvalent et qui fait vraiment gain contre geist (même si on est déjà pas mal armé contre). C'est pas du tout un obv mais j'en était content pour ma part.


kiku

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Envoyé par kiku le Mercredi 28 Mai 2014 à 16:44


Oula, rebonjour tout le monde, et du calme s'il vous plait.

Je pense que l'essentiel des débats et incompréhensions viennent du fait que vous ne pensez pas au même plan de jeu. Je cite :

Kiku :
En fait, dis moi si je me trompe, mais ta conception du pack s'approche d'un geist. Suivant ses équipements, Geist peut tuer en 4-7 sauces, wydwen en 2-7. Geist tape plus fort, coute moins cher et résiste mieux aux antibêtes ciblés, mais est plus anti-synergique avec les wraths, a plus besoin d'équipements, meurs sur les édits / pyroclasmes et n'a pas le flash. Tu vas en gros essayer de profiter d'un général facile à curver, faire passer et protéger pour faire la course, quitte à appuyer avec des épées, tout en utilisant les sorts à bas coût pour entraver le développement adverse. Tu ne peux pas utiliser des sorts lents comme stroke of genius, jace's ingenuity, flash of insight, think twice et dismiss tout simplement parce que ce n'est pas sur cette partie là de la game que tu te concentres. Du coup tu serais limite plus intéressé par des cartes comme parallax nexus, parallax tide et sword of feast and famine qui peuvent retourner la game très tôt. Tu t'orientes sur un build plus agressif et punitif en early, mais qui perd beaucoup en puissance en late game.

Jamais203 :
En fait, j'ai proposé une version plus proche d'un Clique que de Geist. Mais tu as raison sur ta réflexion vis à vis du late game, c'est directement lié à l'archétype et les menaces à sa disposition.

Donc par conséquent certains slots sont moins adaptés, on joue rarement think twice dans geist, et il y a aussi moins besoin de piocheurs et de gestion de l'early game.

Maintenant est-ce que ce plan de jeu plus early game fonctionne ? Est-ce qu'il faut l'améliorer ou est-ce que ça ne sert à rien et il faut viser le late game ? De ce point de vue là les remarques de Lapince sont très pertinentes : est-ce que tu vas assez vite pour ne pas atteindre le late game dans l'état actuel des choses ? Est-ce que tu es capable de modifier le deck pour atteindre cet objectif ? Est-ce que des cartes comme swan song n'ont pas tendance à tout gâcher en t'empêchant de faire efficacement la course ?

Quelques remarques sur ce qui a été dit, si je dis rien c'est soit que j'ai déjà donné mon avis dans mes messages précédents, soit que je consens probablement.
 shizo c'est vraiment un mauvais marais dans le paquet :/ , maze of ith je vois pas trop l'intéret a part te faire louper un land drop .

Maze c'est loin d'être anecdotique dans les match-ups geist, jenara, wanderer...
nemesis je vois pas trop l'intéret sachant que wydwen est bien au dessus comme kill il va juste globalement rentabiliser les wrath , et ca me fait mal de taper du mana en rituel dans ce paquet .

C'est un kill correct tout en bloquant bien les généraux et autres thons de reanimator. Je la jouais pas mais le slot me choque pas tant que ça.
vendilion clique me semble vraiment obsolète en edh , surtout dans wydwen qui peut jouer de la discard aussi meme argument que bob elle ira jamais au bout et servira juste a rentabiliser les antibetes adverses .

Obsolète je trouve ça vachement dur. Dans certains packs ça reste génial. De manière générale ça reste une bête avec de bonnes stats, un effet à l'impact assez correct et qui porte très bien les épées tout en pouvant de temps en temps empaler un attaquant. C'est loin d'être auto-in mais ça se justifie suivant le contexte.
treachery ... ya tellement peu d'enchant dans la liste que ca juste l'air de rentabiliser les disenchant like de tes adversaires . je prefère de loin order of succesion qui peut piquer geist . si c'est pour le match up ramp je prefere de loin null rod .

C'est bien plus polyvalent et utile souvent que null rod tout en restant game breaking contre ramp et dans pleins de situations.
pique ; ca c'est la pire fbi de wydwen ... la carte est bien quand tu est devant ... et bababa ca vole des games ...

Je vois régulièrement ces propos, et pourtant ça m'en a fait gagner à la pelle des games mal barrées. Si tu as un build parfait, que tu es pro player et que tu crains ni l'alcool ni la fatigue ne la joue pas, tu n'en a pas besoin, sinon choisis la facilité et vole des games à coup de OS à la pique.
Je ne comprend pas en quoi futur sight peut être un kill.
Et je pense encore plus modifié ma liste pour rajouter plus de contres.

Bah en fait quand ton adversaire voit qu'au bout de 2/3 tours tu as 7 cartes en main en permanence, tu rates pas un land drop et tu fais entre +1 et +5 en CA par tour il abandonne souvent. Donc future sight est un kill par dommage collatéral.
le pack doit gagner 1-0 si tu perd la 1 tu vas vraiment avoir du mal , c'est un des principes de base quand on joue contrôle tu dois savoir faire croire a ton adversaire que il peut encore gagner et le tuer que dans les dernières minutes pour pas avoir le temps de finir la deux ... Si tu n'a pas compris cela c'esr même pas la peine de jouer le paquet .

A par la fois ou j'ai joué une mauvaise version de GAA lock avec pas assez de kills dans un tournoi d'EDH avec des rondes de seulement 50 ou 55 minutes je sais plus, j'ai jamais fait plus d'une draw en tournoi je crois. Et pourtant sur 2-3 ans il doit pas y avoir plus de 3 fois où j'ai pas joué contrôle. Dans la pratique si tu connais ton pack et tu sais jouer vite ça a rien de choquant de faire 3 games dans la ronde même en miroir de contrôle. Là en plus dans sa conception du pack il fera probablement jamais draw, il gagne ou il perd avant. Mes draw ce sont des miroirs de contrôles qui ont vraiment trop pioncés ou des adversaires qui connaissaient mal leurs pack / match-ups et étaient leeeeeeeeents, mais leeeeeeeeeeent T_T.
wydwen est pas un paquet qui race .

Mais siiiiiii ça passe tout seul, surtout quand tu vois des trucs comme piques / sofaf / jitte dans le pack. C'est pas le même type de course par contre, tu gères juste le nécessaire pour que tu sois le premier à tuer. C'est un peu tendax et c'est sur que ça a pas la clock d'ezuri, mais ça reste une forme de course.
tu mélange tout pour la comparaison Sign on blood tourach , tourach c'est rarement bien en late game , quand un piocheur a deux l'est vraiment . obvious que tu joue pas ça Comme un con t2 pour prendre Bagdad ensuite ,

On peut aussi expliquer avec calme et volupté que dans certaines situations particulières tu la joueras T2 mais généralement tu la joues T5-6 pour continuer à avoir des cartes en main à ce stade de la game.

___________________

Le modo moelleux.

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