Hors Ligne Membre Inactif depuis le 01/11/2014 Grade : [Nomade] Inscrit le 30/04/2011 | Envoyé par cf357 le Jeudi 15 Août 2013 à 10:46 J'allais le dire, y a quelques jeux ramps/voltron (Azusa, Thrun, Omnath, Skithiryx)
___________________ |
Hors Ligne Membre Actif Grade : [Nomade] Inscrit le 09/09/2011 | Envoyé par Gris le Jeudi 15 Août 2013 à 10:49 Médiocrité abérente ? Tu peux m'expliquer en quoi stp ?
Personne ne joue noir sans bleu ? Iname, Griselbrand, Teysa, Karador, Exava, Valroz, Skullbriar, Kaalia (;)), Obzedat... Ce decks ne sont pas tiers 1 mais existent et ne méritent pas d'être méprisés comme tu le fais. Puis ce qu'on est dans les avis tranchés, pour moi Zur c'est ce que j'appel un deck no-brain : tu joues Zur, tu le protège et tu gagne. Passionnant. Je préfère me casser le cul à monter un obscure deck agro que de jouer ce pack absolument inintéréssant à jouer et à affronter (avis perso). On est loin d'un GAAIV qui demande une énorme maîtrise et une réflexion : la preuve, je suis une brêle en contrôle, je joue mal le bleu et le blanc, mais j'ai copié-collé une liste Zur trouvér sur mygtop8 rt j'explosais 70% des packs trouvés sur cocka sans quitter game of thrones de oeil et en mangeant un bol de céréales. Gnéé j'attaque avec zur into mitard/nevemore/diplomatic/dailbreak = gg. On peut clairemet cracher sur les decks tiers 2 mais moi c'est ce genrededecks que je méprise. [ Dernière modification par Gris le 15 aoû 2013 à 10h50 ]
|
Hors Ligne Membre Inactif depuis le 31/03/2016 Grade : [Nomade] Inscrit le 18/06/2013 | Envoyé par zeramu le Jeudi 15 Août 2013 à 11:19 Suis d'accord avec gris, pour avoir testé zur un peu aussi, ce deck est vraiment pas intéressant
|
Hors Ligne Membre Inactif depuis le 16/10/2023 Grade : [Nomade] Inscrit le 10/08/2012 | Envoyé par leperetonio le Jeudi 15 Août 2013 à 12:46 question de noob:
UWx domine le format en qualité et en quantité. En terme de métagame, n'est il pas possible de monter un deck "anit UWx" un peu comme ce fut le cas vs Edric avant son ban? C'est sans doute simpliste comme approche mais il doit bien y avoir un truc pour perfer correctement et notamment vs UW. Je pense à notamment à des decks Jund, même sans vrai gros général, ça doit être viable dans le méta en partant avec un plan super chiant: pète land, pète caillou et anti bèbète... Ou alors c'est quoi le rapport en terme de résultats entre mono U bourré de contre (clique, talrand, kami) vs UWx ??? Sinon oui, Zur, pour jouer contre de temps en temps avec un pote c'est un peu no brain...
|
Hors Ligne Membre Inactif depuis le 13/02/2022 Grade : [Modo Forum] Inscrit le 27/01/2005 | Envoyé par kiku le Jeudi 15 Août 2013 à 14:19 Bon Machooz va falloir ouvrir les yeux, je joue zur hein, donc quelques cartes qui nécessitent d'être gérées avant d'avoir zur actif :
-Coureuse à la fronde d'orprairie et gideon lawkeeper -Doyen pointecoup, la bête qui fait se battre et autres trucs de gestion. -Aven mindcensor -Meddling mage -Ezuri -GAA ... En bref tout ce qui empêche de faire survivre le général ou ce qui met une grosse pression necessitant une réaction avant d'avoir zur. Tu joues zur, si tu as joué de la discard avant il faut que le mec ait 2 antibêtes, mais en discard il n'y a que thoughtseize duress inquisition dans tapout, clique vendilion + castigate + tourach + passeur + fielleux dans all-in mais on est toujours pas sur d'en piocher. Derrière tu peux protéger zur mais ça implique soit de jouer voltron avec mother of runes, benevolent bodyguard, spellskite, kira etc, soit de garder du mana en rab et donc de ne pas jouer zur avant le tour 4+ cachets compris. Rappelons donc que animar, ezuri, cephalid breakfast, mimeo, rafiq poison, gaddock, doran, wanderer et beaucoup d'autres ont peut être pendant ce temps eu le temps soit de te tuer soit de créer une situation impossible à remonter, de la gestion hors zur est donc indispensable. Une fois que zur est enfin sur table et contrairement à ce que tu as l'air de dire c'est long, il faut qu'il reste en jeu. Rouge : Flame slash, mizzium mortars, burst lightning, char, pyrokinesis, combust, flame javelin, skred, forgeur d'étincelles, incinérateur gemmepaume, trafiquant d'arme, parch, lightning dart, bûcher des moissons, flammes tribales, dead // gone, flametongue kavu, éruption violente, double blast... Noir : tous les édits, dismember, go for the throat, damnation, dystopia... Bleu : les bounces, les contres, les pongidify like, psionic blast... Vert : lignify, voeu d'utopie, il doit bien y avoir des trucs pas trop nuls qui tuent des bêtes qui volent en prime. Blanc : o-ring, last breath, oust, wrath, journey to nowhere, swords, path (tiens !). Là dedans on peut ajouter les cartes multicolores (maelstrom pulse, terminate...) ou artefacts (miam vedalken shackles). En effet certaines cartes de la liste sont médiocres hors mono red, mais si on n'est pas mono red ça implique qu'on ait un surplus de cartes de gestion donc au final c'est encore mieux et pas pire. Oui le noir se joue sans bleu, iname griselbrand exava lyzolda obzedat teysa skullbriar vorelz kaalia olivia et j'en passe. Il faut donc que le joueur soit encore en vie quand zur passe actif, qu'il le fasse rester sur table, et qu'il soit assez rapide à tuto la gestion pour ne pas y passer, typiquement ezuri il lui faut plus qu'un o-ring pour se calmer, mais zur contrôle ne joue pas mitard. Des antibêtes peuvent donc être d'une grande aide, on est au moins d'accords là dessus ? Par contre une fois que zur est actif ce n'est pas un land de plus ou de moins qui va changer la donne, d'où l'intérêt de path, il gère tout dans le méta sauf geist et animar qu'on gère à la wrath. Zur je trouve pas ça brainless, il y a plusieurs choix de build (réanimator, voltron, contrôle, hybride et même weenie ou combo), une multitude de variante dans une même optique et une fois en jeu il y a pas mal de choix sur ce que tu joues comme spell, sur le moment où tu joues tes cachets, sur ce que tu contres ou pas, sur le moment où tu joues zur, sur le choix de tes enchants... Peut être que ce n'est pas ta tasse de thé puisque tu joues aggro, mais en terme de contrôle c'est un pack très intéressant. Okay la version voltron est un peu plus brainless que les autres cela dit. La liste de gaddock de BigButcher le fait très bien. Le problème en fait c'est pas UW comme te diraient les joueurs d'aggro. UW est ultra populaire et c'est chiant du coup parce qu'on voit que ça dans un tournoi, mais concrètement on peut monter de quoi passer UW. Il faut pêcher dans les draw-go (clique, wydwen, nin), les tempo-contrôles (talrand, clique, wydwen) et les aggros (doran, gaddock, krenko, ezuri...). Le problème c'est que dans le méta il y a karador, animar et wanderer, et une grande partie des joueurs ont tellement peur de les croiser qu'ils ne tentent pas aggro. Même thraximundar ça peut être franchement pas mal, le général est un antibête qui gère geist, zur etc et peut contrebalancer la capa de karador tout en tuant en trois tours et en pouvant gérer les arpenteurs, si un thraximundar fait une full c'est l'apocalypse pour le gérer dans UW. A un tournoi récemment en gros il y avait 1 aggro 1 karador 1 MW et derrière pratiquement que du UW. Le karador et le MW se sont fait ouvrir par les UW et le aggro a fini premier sans les croiser. Faut voir que MW ça prend cher contre geist, jenara, GAA et zur voir même ruhan / merieke et karador c'est pas si bien qu'on veut bien le dire contre GAA, zur etc. Si on sort karador et MW on a de bonnes chances de s'empaler et de rester au fond, ne croisant pas d'aggros, alors que si on joue aggro et qu'on enchaine les UW on est au final plutôt content. Reste iname, animar etc mais ils ne sont pas joués ou alors s'empale sur R.deck.
___________________ Le modo moelleux.
|
Hors Ligne Membre Inactif depuis le 20/05/2016 Grade : [Nomade] Inscrit le 16/04/2013 | Envoyé par teyi le Jeudi 15 Août 2013 à 14:47 Oui en fait UW n'est pas le problème,au contaire quand je jouais Doran en tournoi j'étais assez content de les croiser (zur expecté).
Ce qui pose problème à aggro c'est combo et particulièrement animar qui tient de l'impossible.A coté on a les packs UW qui ont des match-up négatifs mais aucun impossible donc un bon joueur est quasi-assuré de faire top 8 donc les gens jouent UW. Sinon je vois pas le problème pour MW, gaddock le viole et doran a un match-up positif contre lui.
|
Hors Ligne Membre Inactif depuis le 13/02/2022 Grade : [Modo Forum] Inscrit le 27/01/2005 | Envoyé par kiku le Jeudi 15 Août 2013 à 14:58 Gaddock + doran ça fait que 2 aggros sur la dizaine disponible qui eux n'aiment ni les early pyroclasmes, ni le T4 trololo wanderer cascade dans wildfire / boom bust / destructive force ou autres.
___________________ Le modo moelleux.
|
Hors Ligne Membre Actif Grade : [Nomade] Inscrit le 09/09/2011 | Envoyé par Gris le Jeudi 15 Août 2013 à 16:16 La solution pour gérer Animar : jouer rouge !
Et oui +1, UW c'est jouable pour agro, ce qui est horrible c'est retainer + elesh + survie (d'ailleurs je demande toujours un ban de retainers), natural order, oath etc, et des decks comme MW, MBC. Tiens d'ailleurs, pour la prochaine banliste je propose les bans suivants : Natural Order : c'est simple, tu ne joue pas bleu, tu remballe. Ça explose agro... Ça explose tout en fait... Se manger un terrastodon tour 3 parce que tu n'as pas de contre c'est assez rageant et ça arrive plus souvent qu'on ne croit au final. Loyal Retainers : la boucle survie + loyal + random légende est ignoble, peut arriver très tôt rt super régulièrement. Plutôt que de s'attaquer à survie, qui peut être jouée dans tous pleins de decks et qui reste une carte mythique, je propose de ban retainers. Ça devrait stoper les games qui finissent sur elesh norn tour 4... C'est mon pdv de joueur d'agro, pour moi un ban de ces deux cartes ne manquerait pas tant que ça aux decks qui les jouent et contributait à l'apparition de davantage de nouveaux decks.
|
Hors Ligne Membre Inactif depuis le 13/02/2022 Grade : [Modo Forum] Inscrit le 27/01/2005 | Envoyé par kiku le Jeudi 15 Août 2013 à 16:46 Oath ne manquerait pas il n'est que très peu joué et fait des trucs absurdes. NO sachant que ça choppe surtout terastodon c'est si infâme pour aggro ? Retainer ne manquerait en effet pas il reste karmic qui est moins absurde.
Aggro rouge avec oath NO retainer bans tu es sur d'avoir tout le potentiel pour gagner des tournois ?
___________________ Le modo moelleux.
|
Hors Ligne Membre Actif Grade : [Nomade] Inscrit le 09/09/2011 | Envoyé par Gris le Jeudi 15 Août 2013 à 17:12 C'est pas facile à dire. Déjà NO c'est tous les decks sans contre qui verront son ban comme une bouffé d'air fraix. Terrastodon tour 3 ça nous ruine nos terrains mais nous file 3 3/3, m'enfin c'est pas ça qui va rattraper notre retard niveau mana. Et quan c'est pas le stodon c'est primeval, et là c'est fichu pour nous. J'avoue que je demande son ban pas seulement pour agro mais pour faire passer aux gens l'envie de jouer bleu pour pouvoir rivaliser dans le méta. Par exemple en ce moment je teste un peu des liste de Varolz, c'est pas spécialement agro (plutôt combo) et ça meurt sur NO tour 3 puisque ça ne peut rien faire contre.
Avec NO et retainers banis, c'est agro dans l'ensemble (et pas seulement rouge) qui sera amha renforcé, je pense à skullbriar, isamaru, exava, krenko et pleins de généraux avec du potentiel (tajic par exemple). Tous ces decks meurent sur NO et sur la boucle retainers survie. Karmic mine de rien ça coûte 5 dont deux blanc, donc ce sera moins évident à caller pour Karador qui as déjà du mal niveau mana, surtout si agro l'enfonce de ce côté là. Savoir que j'aurais bcp moins de chance de me manger elesh norn tour 3 est une chose qui me permet de penser qu'agro rivaliserait avec karador. Ce ne serait toujours pas facile, mais on aurait plus de chance. Enfin, pour parler de mes agro rouge, krenko c'est du monored, donc même si c'est mon pet-deck et qu'il a bien plus de potentiel que certains ne veulent le reconnaître il aura toujours les défauts liés à cette couleur : pas de pioche, pas de CA, pas de gestion des enchantements et des thons, pas de récursivité, les blast bcp moins forts dans un format à 30 pv etc, mais prenons l'exemple de BR : quand j'ai commencé l'EDH, on m'a présenté Lyzolda comme un général jouable, il avait même fait des top 8 et beaucoup de joueur le jouaient. Maintenant, le sortir à un tournois c'est juste suicidaire. Avec l'arrivé d'Exava et les bans que je propose, je pense très sérieusemet que ce pack BR aurait les moyens de faire top 8, surtout que je lis les avis et reports de ceux qui jouent le pack plus sérieusement que moi.
|
Hors Ligne Membre Inactif depuis le 20/05/2016 Grade : [Nomade] Inscrit le 16/04/2013 | Envoyé par teyi le Jeudi 15 Août 2013 à 18:37
Ben le problème c'est que contre un bon pilote ca suffit pas.Si vous etes pas convaincu il suffit de regarder jester sur cockatrice massacrer tous les aggros rouges qu'il croise.
|
Hors Ligne Membre Passif depuis le 08/12/2013 Grade : [Nomade] Inscrit le 13/03/2011 | Envoyé par 1992clement le Jeudi 15 Août 2013 à 18:52 Il y a déjà eu un débat Animar je crois ^^' En gros, on est tous d'accord pour dire que Jester est quasi-invincible, mais que tout le monde ne s'appelle pas Jester, qu'Animar ne perf pas en tournoi et n'est plus si populaire que ça. (à part un pic en Juin).
___________________ |
Hors Ligne Membre Inactif depuis le 15/05/2019 Grade : [Nomade] Inscrit le 25/11/2009 | Envoyé par asimov67 le Jeudi 15 Août 2013 à 19:11
Et d'un autre coté, animar est quasiment un bye sur patte pour Ruhan, nin, talrand, Wydwen, thraxi, Iname, olivia, etc. Animar empêche aussi Doran d'être trop puissant. Honnêtement, N-O est une carte puissante mais depuis le ban de Hulk elle a perdu en puissance. Le seul deck (à première vu) jouant terrastodon est Ezuri sinon N-O est 95% du temps un tutor à titan vert. Loyal devrait être banni car ca peut tuer tour 3 et qu'il existe une carte similaire non broken: karmic guide. Enfin, cela fait au moins 8 mois que dis que la politique actuelle du comité n'est qu'une fuite en avant. Leurs bans/débans n'a pas affaiblit UWX et a même peut être renforcer cette archétype. Lors d'une discussion avec Moondust en avril, je lui ai dis que je pensais que nous nous dirigions vers les" limites de l'EDH " et qu'un gros changement sera nécessaire en septembre. Wait and See.
___________________ |
Hors Ligne Membre Inactif depuis le 20/05/2016 Grade : [Nomade] Inscrit le 16/04/2013 | Envoyé par teyi le Jeudi 15 Août 2013 à 19:40 Oui Animar a beaucoup de difficultés avec les decks bleus ce qui couplé à la difficulté de le jouer explique ses faibles perfs en tournoi mais ,justement, le deck en écrasant tous les decks battant bleu et en se faisant battre par les jeux bleus renforce considérablement cette couleur.
Les derniers bans ont prouvés qu'on ne pouvait pas affaiblir la puissance de UW par les bans directs alors faisons-le par des bans indirects.En affaiblissants/bannissant les decks combos laissant le moins de chance à aggro les joueurs seront plus encouragés à jouer aggro et les decks UW qui auront plus de mauvais match-up auront logiquemment plus de difficultés à perfer. [ Dernière modification par teyi le 15 aoû 2013 à 19h41 ]
|
Hors Ligne Membre Inactif depuis le 13/02/2022 Grade : [Modo Forum] Inscrit le 27/01/2005 | Envoyé par kiku le Jeudi 15 Août 2013 à 19:42 Encore une fois je pense pas que UW ait besoin d'être nerfé hors zur. GAA, geist, jenara et ruhan c'est fair à mes yeux et de toute façon il n'y a pas particulièrement de ban pour les nerfer. Ce sont des packs forts, polyvalents, qui peuvent se débrouiller contre tout mais qui sont pas unfair. Il y a juste zur qui sort du lot grâce à sa capacité à contrôler tout en ayant un plan papa qui plie en deux tous les jeux.
Je pense franchement qu'on doit travailler à ramener aggro et pas à nerfer UW. En l'occurrence aggro a peur de oath, retainer, NO (oui primeval c'est un thon utilitaire qui plie la game vs aggro), wanderer, zur, animar, iname, karador et on doit pas être loin d'avoir fait le tour. Animar iname c'est pas joué on laisse de côté. Karador sans NO ni retainer ça donne de belles games, elesh peut toujours arriver grâce à karmic guide mais plus du tout aussi vite ce qui laisse une chance à aggro de gagner en allant très vite ou en faisant joujou avec blood moon, ruination et compagnie. Wanderer c'est vraiment tendu parce que si il passe accompagné de cartes comme wildfire c'est vraiment l'apocalypse. Gaddock doran s'en sortent, à voir comment ezuri et aggro rouge peuvent s'adapter. Zur je vois pas trop quoi faire sans ban le général ce qui est inenvisageable. A voir comment adapter les builds, les choix des antibêtes etc, ça doit quand même se jouer. Si tu as un plan contre ces packs franchement jouer aggro ça doit se faire en tournois hein.
___________________ Le modo moelleux.
|