Hors Ligne Membre Inactif depuis le 29/05/2015 Grade : [Nomade] Inscrit le 14/05/2009 | Envoyé par christoff45 le Mercredi 17 Juillet 2013 à 16:29 Bonjour à tous,
Je souhaite monter un pack 5CC Control lourd. J'ai actuellement monté 2 listes : _ Progenitus : www.magiccorporation.com/gathering-decks-view-84100-edh-progenitus-control.html _ Horde de notions : www.magiccorporation.com/gathering-decks-view-84170-edh-horde-control.html Je n'arrive pas à être objectif concernant le général choisir car cela change le build. Si possible, j'aimerais aussi que le pack soit bon en 1 vs 1 et tienne la route en multi (occasionnel). Donc après avoir choisis le gégé, je pense que des modifications de liste peuvent être apportées. Voilà j'attends vos réactions et conseils.
[ Dernière modification par christoff45 le 17 jui 2013 à 16h34 ]
|
Hors Ligne Membre Inactif depuis le 13/02/2022 Grade : [Modo Forum] Inscrit le 27/01/2005 | Envoyé par kiku le Mercredi 17 Juillet 2013 à 17:14 Que ce soit en 1v1 ou multi tu n'arriveras pratiquement jamais à mettre un progenitus sur la table, par contre une horde ça casse les planeswalker, ça bloque, ça sauce et ça fait du CA, pour moi le choix est vite fait.
Ta liste comporte pleins de cartes ultra chères et pas terribles, si tu veux un bon exemple de liste j'avais beaucoup aimé la liste de Emether du comité quand il avait fait une horde : Elle doit être mise à jour mais l'idée est là. Ici c'est vraiment du contrôle. Ensuite j'avais pas mal aimé la version loam control de Asimov et Moondust : Là encore j'ai pas la plus récente je pense. Oublie mesmeric orb par exemple qui était pas terrible au final. Ce sont deux listes sans contres mais c'est mieux si tu comptes jouer en multi. Les kills à oath, worm's harvest, horde et planeswalker suffisent en 1v1. En multi tu peux vouloir intégrer des joyeusetés type luminarch ascension. A+ !
___________________ Le modo moelleux.
|
Hors Ligne Membre Inactif depuis le 29/05/2015 Grade : [Nomade] Inscrit le 14/05/2009 | Envoyé par christoff45 le Jeudi 18 Juillet 2013 à 08:19 merci kiku de ta réponse, au vue de tes arguments, horde reste le meilleur gégé.
je vais donc me pencher sur une liste. quelle version choisir ? zoo, contrôle, combo, tribal élémentaux ? j'ai vue cette liste qui a perfée récemment : www.mtgtop8.com/event2 dans quelle catégorie la classer et est-ce que des idées peuvent être retenues ?
|
Hors Ligne Membre Inactif depuis le 13/02/2022 Grade : [Modo Forum] Inscrit le 27/01/2005 | Envoyé par kiku le Jeudi 18 Juillet 2013 à 11:47 C'est du contrôle goodstuff, je suis pas fan d'un certain nombre de choix, je trouve qu'elle part un peu dans tous les sens et que sa curve est très haute. Je préfère de loin la curve de Moondust, une moyenne de ccm en dessous de 3 ça me parait obligatoire étant donné la vitesse des packs du méta. Là il a beaucoup trop de haut de curve à mon goût.
Zoo je sais pas ce que ça donne actuellement, mais ça reste du 5c tu dois forcément pouvoir trouver une version qui perfe. Combo c'est jouable, la version cephalid est encore forte il parait. Contrôle sans problème, à voir comment tu tues (stoneforge, oath, jace 2...). Tribal je te le déconseille, peu de bons élémentaux et ça te fait très vite avoir une curve absolument dégueulasse. A la limite dans ta version contrôle tu peux intégrer mulldrifter et shriekmaw qui en évocation restent bon marché et du coup tu pourras bouibouiter avec horde en late game mais c'est tout.
___________________ Le modo moelleux.
|
Hors Ligne Membre Inactif depuis le 29/05/2015 Grade : [Nomade] Inscrit le 14/05/2009 | Envoyé par christoff45 le Jeudi 18 Juillet 2013 à 12:47 comme je le pensais, je vais sûrement partir sur une liste contrôle avec deux trois élémenteaux pour bouibouiter.
je vais revoir ma liste et alléger la curve.
|
Hors Ligne Membre Inactif depuis le 27/04/2014 Grade : [Druide] Inscrit le 19/11/2008 | Envoyé par maximega le Jeudi 18 Juillet 2013 à 22:48 Mouais, en multi ça reste jouable.
___________________ Bonnes fêtes à tous !
|
Hors Ligne Membre Inactif depuis le 12/12/2019 Grade : [Nomade] Inscrit le 06/09/2006 | Envoyé par Spongebobschwammkopf le Mardi 23 Juillet 2013 à 17:04 c'est ma liste qui a fait top8 à Lille, très fortement inspirée d'Emether et de sa liste remise à jour sur mtgsalvation avec qui j'ai fait plein de brainstorming.
Qu'est-ce que tu changerais dans ma liste Kiku à tout hasard ? Je suis curieux d'avoir des retours car ce n'est pas si évident d'avoir des avis de joueurs qui ont vraiment creusé 5CC. Surtout qu'entends-tu par elle part dans tous les sens ? Ensuite, pourquoi considères-tu que c'est une tare d'avoir une courbe si élevée et dans quels match ups ? Ensuite comment allègerais-tu la courbe sachant que je ne joue pas Oath ? Merci ps : je vais poster ma liste updatée bientôt pour que ça puisse servir à tout le monde.
[ Dernière modification par Spongebobschwammkopf le 23 jui 2013 à 22h47 ]
___________________ "Tuez une créature, vous détruisez le présent.
Tuez le terrain, vous détruisez le futur." |
Hors Ligne Membre Passif depuis le 29/12/2023 Grade : [Modo Forum] Inscrit le 11/04/2004 | Envoyé par Talen le Mercredi 24 Juillet 2013 à 09:59
Je commenterai ta liste avec plaisir une fois celle-ci mise en forme et à jour ^^ Je ne suis pas un grand spacialiste mais je joue 5C depuis un moment maintenant (même si je joue Karador en ce moment)
___________________ "Je n'aime pas les gens qui ont des citations dans leur signature. "
_Édith Piaf |
Hors Ligne Membre Inactif depuis le 13/02/2022 Grade : [Modo Forum] Inscrit le 27/01/2005 | Envoyé par kiku le Mercredi 24 Juillet 2013 à 15:43 Yop, Je suis pas un expert de 5c donc je donne mon avis en tant que joueur de contrôle, je peux me tromper dans le sens où je ne connais pas ce pack en particulier, ses match-ups et que je ne suis pas habitué à jouer contrôle sans contres. Certains choix ne me plaisent en effet pas, mais ça ne veut pas forcément dire qu'ils sont mauvais, ça veut dire qu'à ta place je ne jouerais pas ces cartes. Je peux te parler très longtemps de la curve dans contrôle. Le truc c'est que toutes les cartes chères, ce sont des cartes que tu ne pourras jouer qu'au bout de 4/5/6 tours voir plus suivant si tu joues des cachets, si tu as besoin de contrer etc. Quand tu vois que certaines parties se jouent sur les 4/5 premiers tours (rafiq, jenara, geist, edric, karahulk, wanderer, flash hulk, ezuri) tu n'as absolument pas envie d'avoir des cartes chères. Toute carte chère est une carte morte qui te pourrira ta main de départ alors que tu as besoin de toutes les ressources à ta disposition pour ne pas perdre dans les premiers tours. Voila pourquoi depuis plusieurs mois gideon, elspeth et compagnie sont dans mon classeur et n'en bougeront que difficilement. Le mieux c'est de tuer au général ou avec des cartes à bas cout ou qui servent à autre chose à la base (stoneforge, bitterblossom, guardian idol, mishra's factory, vendilion clique, celestial colonnade, vedalken shackles, oath of druids...), comme ça tu ne t'encombres pas avec des trucs chers que tu n'auras jamais le temps de jouer. Le problème avec cette manière de builder, c'est que arrivé au moment de la game où les deux joueurs ont tout le mana qu'ils veulent, ton adversaire qui joue des cartes chère peut parfois prendre l'avantage. D'où l'importance de cartes comme winter orb qui permettent de garder en permanence la game dans un état de early game, voir de locker l'adversaire quand de ton côté il y a GAA et des cachets alors qu'en face il n'y a que des land. Je garde ça en tête à chaque fois que je build, je dis pas que c'est la meilleure manière de builder, Mars et wafo sont de très bons builders et buildent complètement différemment, mais c'est ma manière de builder basée sur mon expérience et mes goûts en terme de jeu.
___________________ Le modo moelleux.
|
Hors Ligne Membre Inactif depuis le 12/12/2019 Grade : [Nomade] Inscrit le 06/09/2006 | Envoyé par Spongebobschwammkopf le Jeudi 25 Juillet 2013 à 11:21 Salut, comme promis, voici la dernière version de ma liste.
Je n'ai pas pu la tester depuis car je suis très occupé et vais fortement ralentir Magic. http://www.magiccorporation.com/gathering-decks-view-84510.html Je vais expliquer le fonctionnement de ma liste et l'idée générale du deckbuilding qui va plus loin qu'un pur goodstuff, car en réalité, le pack est bourré de synergies : Tout d'abord, ma liste est conçue comme un tapout. C'est à dire que je ne vais jouer quasiment qu'en rituel. En EDH, c'est hyper dangereux car on peut laisser passer des spoilers. Ce défaut est largement contrebalancé par le fait que je joue un maximum de casse permanents versatiles et de charmes. Je peux donc avoir réponse à l'essentiel des permanents. De ce côté là, mon jeu ressemble un peu à Doran du côté de la qualité de la gestion. La défausse est également excellente dans ce jeu, pour être un jeu contrôle proactif et éviter les cartes les plus dangereuses comme armageddon avant qu'elles ne soient jouées. Deuxièmement, ma liste est conçue comme une machine à Card Advantage (CA) et à Quality Advantage (QA) à sorts plus puissants que la moyenne de ce qui est joué, à la manière de Ruhan. Tout est fait pour gagner la guerre de CA face aux autres jeux contrôle. J'ai certes une courbe élevée mais j'ai souvent un accélérateur qui va aider à fluidifier le deck et notamment me permettre d'atteindre 4 manas au tour 3 et pouvoir jouer mes colères dans le bon tempo. Si je n'ai pas de ramp, souvent j'aurai au minimum un removal qui permettra de temporiser les sorties agressives, le temps de jouer une colère ou une restriction collective. C'est pour cela que je ne pense pas avoir de vrai problème de courbe. En revanche, il est vrai que le deck remballe sur cataclysme et armageddon mais je ne peux rien y faire. Je préfère jouer des gros spells car de toute façon, il est difficile de tourner autour des casse terrains de masse en 5 couleurs. Pour winter orb (avant son ban), ma meilleure solution est restriction collective. En plus des disenchants versatiles, j'ai également les sceaux qui sont excellents pour me protéger de cette carte, mais aussi de tangle wire, blood moon, contamination entre autres... Je conseille vraiment de trouver de la place pour les sceaux car ce n'est pas du luxe dans de nombreux match ups. Troisièmement, je souhaite avoir l'inévitabilité comme Karador pour enfoncer le clou face aux decks contrôle en jouant trois bons élémentaux qui peuvent être réccursifs en bonus. -Mulldrifter est une divination qui me donne l'avantage en late game quand les deux decks sont épuisés et que ma Horde commence à rester sur table. -Shriekmaw est excellent pour calmer un départ agressif et gère particulièrement les jeux agros et midrange. J'ia gagné plusieurs fois uniquement grâce à lui. De plus, il donne de la range grâce à sa capacité d'évasion et c'est parfois crucial. -Maelstrom Wanderer coûte énormément de mana et pourrit les mains de départ. En revanche, je peux dire que c'est souvent ma cible de tuteur dans énormément de match ups dés que j'atteins 5-7 lands. Contre les jeux contrôle et permission, j'ai beaucoup de mal à faire passer un sort et souvent Wanderer tue complèment ces decks et permet de conclure l'avantage. Je crois qu'il n'a jamais été overkill et je suis toujours content de le piocher et de voir le visage ébahi de l'adversaire qui croyait la partie stabilisée. La qualité des sorts joués fait que Wanderer est souvent redoutable et cascade du spoiler ou des solutions à beaucoup de choses. Je pense que c'est vraiment une des meilleures cartes du deck. Il rend Horde de Notions absolument immonde. Enfin, dans ce deck je rate très peu de lands drops grâce au ramp et à la pioche. J'ai pas mal de cartes pour staller la partie et mettre l'adversaire hors tempo. 8 terrains est souvent pile le bon moment pour lancer un wanderer. Il est cher mais excellent depuis que je le teste et je le recommande très fortement. Enfin, je déconseille de trop rentrer de cailloux à cause de pernicious deed et trop de ramp à cause des cascades qu'on espère fructueuses ! J'avais viré un land à Lille pour un farseek et atteindre plus facilement 4 manas pour wrath et draw, vu que j'en avais mis une grosse dose. Pour rise // fall, je le joue au dessus de hymn to tourach car ses couleurs sont plus faciles à atteindre. Par ailleurs, j'utilise régulièrement rise pour récupérer un titan ou Zur et bouncer une créature comme wanderer ou snapcaster ou une bête adverse pour mettre des dégâts. Dans ce deck, c'est vraiment une bonne carte. Voleur de Notions a une puissance très variable. Au pire il se prend un contre ou un antibête. Mais contre Talrand et Ronéoplasme qui ne jouent pas beaucoup d'antibêtes (et pour Ronéo qui joue des looters surtout), c'est clairement redoutable. Cette carte mérite sa place à mon avis. Tamiyo est pas mal. Elle met de la pression et donne du tempo et protège les autres arpenteurs, mais si elle est gérée, elle n'apporte aucun CA. Je l'ai virée. Elle a brillé une fois, mais ne fait pas forcément ce que je veux. Batterskull je trouve ça lourd et pas forcément décisif. J'aime assez peu cette carte en EDH. Je préfère investir dans un titan pour jouer avec pernicious ou investir dans un wanderer qui va vraiment plier la partie et être également réccursif. Chevalière du reliquaire. je joue peu de bêtes et elles sont surtout là pour les capacités d'arrivée en jeu, sauf Zur qui fait des bonnes surprises quand l'adversaire mulligane ses removals et donne des parties gratuites. Chevalière n'est pas aussi décisive et va juste rentabiliser les removals adverses. Il n'y pas autant d'upsides que Voleur de Notions ou Zur qui disent j'ai gagné la partie si ça passe. Enfin, à cause de toile de tsabo et destruction globale, je joue peu de terrains non basiques hors duallands. Ponder, j'ai du mal à trouver de la place pour cette carte. Je fais partie des gens qui n'aiment pas cette carte. Dans cette liste, j'ai testé et il me faut un mélangeur pour vraiment en profiter. Or, ça me retire de la souplesse dans mes plays. De plus ça ne fait pas de CA et je préfère en général garder mes fetchs pour me protéger d'une wasteland et surtout pouvoir chercher les couleurs manquantes. Enfin ponder c'est vraiment bof comme topdeck. Je préfère faire du CA ou trier vraiment. Brainstorm est vraiment meilleur pour être joué avec maelstrom nexus pendant le tour adverse et cascader vision ancestrale. Liliana est combo avec Titan solaire et il me faut des cibles. j'ai rajouté Jace Beleren. Elle empalle Geist et Zur. Elle n'est pas aussi forte que dans d'autres jeux car on ne veut pas toujours défausser, mais globalement elle est très bonne quand même (dans les deux sens). Clique vendilion. C'est une bonne carte, mais je n'avais pas hyper envie de la rentrer car je la trouve trop bleue et je préfère rentrer de la défausse brute. Je préfère énormément snapcaster dans ma liste car ça reprend des très gros sorts. Pour autant, clique reste jouable. je la trouve juste moins forte que dans les jeux bleu contrôle/ tempo. Collective restraints rentre et sort régulièrement. Je n'aime pas toujours sur le papier mais c'est vraiment une excellente carte dans certaines situations qui fait gagner tout seul si l'adversaire ne disenchant pas. je pense que c'est un peu comme Zur, une carte toujours bonne et qui fait régulièrement gagner toute seule. C'est excellent contre Geist, armageddon, les agros/ midrange, Jenara, Zur avec un Haste enable en jeu, Wanderer. Et c'est combo avec Destruction globale, un autre énorme gamebreaker. Pour les terrains que je joue, je n'ai pas de liberté complète à cause de la toile de Tsabo et de destruction globale. Maelstrom nexus force à ne pas jouer de sorts à x qui ne font rien à 0 (sauf wargate) ou encore de cartes peu déterminantes et elle incite à jouer des éphémères à 1 pour cascader ancestral vision. Ce n'est pas toujours évident à placer, mais si le nexus tient c'est la victoire 99% du temps. Il faut souvent le jouer avec 1 ou 2 manas détap pour jouer un éphémère au tour adverse et le rentabiliser tout de suite. Cette carte coûtant virtuellement 6 ou 7 mana, c'est ce qui m'a incité à jouer wanderer un temps à la place car au moins on était sûr d'avoir un effet et en plus on pouvait le récupérer. Le deck est plutôt résistant à bloodmoon. Je remballe dessus une fois sur deux environ, ce qui est correct pour deu 5CC. On a la défausse et les sceaux, oblivion stone, tuteurs et les basic lands utiles pour pouvoir y survivre + les rainbow mana stones. Lingot de sombracier gère énormément contre Nin et Djoïra. Pour la courbe de mana, tu dis qu'il faut la baisser car les parties se jouent dans les premiers tours. Ce n'est qu'en partie vrai à mon avis, car mon jeu peut casser le tempo adverse. Je vais reprendre tes exemples : rafiq, jenara, geist, edric, karahulk, wanderer, flash hulk, ezuri. Dans ces match ups, commençons par Wanderer et ramp en général. S'ils se basent su des cailloux, j'ai un max de casse artos/ casse permanents pour le ralentir suffisamment. Ma Horde de Notions fait pas mal la course et résiste à l'essentiel des antibêtes. J'ai de la défausse pour défausser les gamebreakers. je joue Zur. J'ai plein de tuteurs pour balancer une destruction globale, j'ai pernicious deed. Dans mes tests, en jouant bien le match up wanderer cailloux, je suis à 55/60 % de victoires. C'est décent, alors que mon jeu n'est pas spécialement désigné pour. Contre Ezuri, je gagne tout le temps contre les mauvais pilotes, par contre je suis plus à 30-70 contres les bons joueurs. Je suis en effet trop souvent hors tempo et je prends très cher avec les casse terrains. j'ai rerentré tsabo's web pour me protéger de dustbowl. Si je temporise jusqu'à destruction globale, je gagne. Je joue quand même des colères et des anti-bêtes pour y arriver mais le mana denial me fait en effet très mal. Une excellente carte du match up est fiery justice qui me permet d'avoir une wrath dans le bon tempo si j'ai les couleurs. Contre geist contrôle, c'est du 50/50 sauf s'il joue denial et armageddon à fond. Il faut bien jouer car la moindre erreur d'appréciation est fatale. Dans ce match up, les casse épées et pernicious deed font le café. Il faut temporiser le début et ne pas descendre trop bas en pvs. Il faut gérer Geist avant qu'il se détap. Contre geist agro c'est plus facile, mais il faut faire gaffe aux sorties turbo. Contre Jenara, Doran, Rafiq, j'ai trouvé le match up plutôt sympa car on a plein de removals pour temporiser et des wraths pour faire du CA. Le match up est tout à fait correct. Seul Moondust m'a vraiment donné du fil à retordre avec son Doran sur cockatrice. Karahulk n'existe plus et était hyper défavorable, donc la question ne se pose plus, tout comme Edric. Contre Animar, ce n'est pas évident mais bien plus gérable qu'Ezuri. c'est plus du 55/45 vs Animar combo en connaissant bien le pack. j'ai diminué les sweepers mais s'il y a plus d'Animar, il ne faut pas lésiner sur du pyroclasme, combustion, wrath. Il faut aussi casser le plan eldrazi. Contre Goodstuff ça va mieux, il faut surtout faire gaffe aux casse terrains, mais on a plus de temps pour se développer. La combo Kiki Jikki est plus gérable car on est bardé d'anti bêtes. Voilà, je trouve que l'on s'en tire décemment face aux jeux qui ont leurs tours cruciaux dans les 4-5 premiers tours. On a des outs pour temporiser. Malgré tout, j'ai baissé la curve des piocheurs pour ne pas avoir de confli entre les colères et les harmonize. J'ai donc mis Jace Beleren et recherche compulsive à la place pour mieux curver et avoir Jace pour titan et voleur de notions. pour les charmes : Tu as raison sur les coûts de mana compliqués. Souvent ça passe niquel mais de temps en temps c'est le drame dans les premiers tours. Enkibye m'avait conseillé de rentrer un max de dreamlands pour rendre la base de mana encore plus colorée. je ne suis pas fan de cette idée et je préfère avoir une base de mana plus résistante pour ne pas concéder forcément sur blood moon. Ne jouant pas Oath mais pas mal d'arpenteurs, c'est tendu de rentrer une forbidden orchard. J'ai viré Rakdos Charm qui fait souvent rien pour un seal of cleansing. j'ai viré Jund Charm qui ne tue pas Animar. J'ai viré Esper Charm qui ne fait pas assez de CA à mon gôut et est trop coloré. J'ai gardé Naya Charm qui ne vend pas forcément du rêve sur le papier mais a sûrement été le meilleur charme dans mes tests et m'a fait gagner un nombre incalculable de parties. Il s'agit d'une regrowth en instant qui permet de doubler un puissant sort. Il s'agit d'une sorte de Snapcaster universel. De plus, ça gère une bête en early game et c'est souvent nécessaire. Le côté tap est également excellent et m'a fait gagner plusieurs parties. parfois l'adversaire locke la partie ou fait la course. Ce charme peut donc donner la reach pour gagner et c'est vraiment génial dans ce deck. c'est aussi un point que j'aimais avec le Jund Charm pour tuer de manière surprise avec les marqueurs et mettre 21 de général. Voilà pour la logique de mon deck. Il s'agit d'une stratégie très différente d'un build de GAA par exemple. La puissance des sorts joués permet d'écraser les autres jeux contrôle sous le CA sauf s'ils lockent. Avec le ban de Winter Orb et l'affaiblissement de Karahulk, le deck semble s'être un peu amélioré. Je ne le considère pas comme un top Tiers mais il est drôle et permet de jouer contre à peu prêt tout le field et d'avoir ses chances en jouant bien. La versatilité des removals est également agréable car on peut se mettre souvent tapout sans se poser de question et craindre de perdre sur un gamebreaker. Pour les match ups les plus mauvais et auxquels il faut penser et jouer avec les outs, on a : -Mimeoplasm, Ezuri, Djoïra, Geist contrôle-tempo (stifles + boomerangs + armageddon), combo basé sur des sorts non créa. Globalement contre le reste, c'est soit équilibré, soit favorable notamment contre les jeux permissions ou qui nous laissent du temps. Enfin, je ne joue pas Oath car je veux pouvoir jouer mon plan élémental, snapcaster, voleur de Notions qui me semble plus fort que Oath et plus polyvalent dans davantage de match ups. J'ai plus de liberté de build et je joue moins de thons impossibles à caster. Je n'aime pas bitterblossom car je pense que la carte ne fera pas grand chose à part chumblocker. je préfère cette carte dans une stratégie tempo/combo comme Teysa ou Sygg. Voilà, j'espère avoir clarifié mes choix et ma conception du build. J'ai fait pas mal de miroirs contre des 5CC et c'est sympa car les miroirs restent variés. Certains préférent Oath et les Sweepers, d'autres Loam, d'autres les contresorts et le CA... Il y a vraiment plein de façons de faire. Je n'ai pas assez de recul avec ces différentes versions pour dire laquelle est la meilleure. je pense qu'il s'agit de la version Oath mais je pense que la mienne parfaitement buildée s'en rapproche de très près. Elle correspond surtout davantage à mon style de jeu, de faire du battlecruiser magic. A ce titre, elle se débrouille assez bien en multi. Je pense surtout qu'il faut augmenter les sweepers/ CA à la place des arpenteurs et spots removals pour ne pas se faire focus et ça passe. J'espère que ça t'aidera Christoff45 pour voir les richesses de build. Merci pour ton post détaillé Kiku, c'était très intéressant. A mon avis, nous n'avons pas la même conception du build du deck mais ça semble normal vu le nombre de possibilités existentes. Bye par ailleurs, si ça intéresse, je peux poster mes reports de tournoi à Troll2Jeux et Lille pour montrer comment le jeu tourne IRL et les cartes décisives. ça peut apporter un bonus au thread.
[ Dernière modification par Spongebobschwammkopf le 25 jui 2013 à 11h44 ]
___________________ "Tuez une créature, vous détruisez le présent.
Tuez le terrain, vous détruisez le futur." |
Hors Ligne Membre Inactif depuis le 13/02/2022 Grade : [Modo Forum] Inscrit le 27/01/2005 | Envoyé par kiku le Jeudi 25 Juillet 2013 à 12:19 C'est toujours le genre de remarque que je ne comprends pas. Comment ça peut être mauvais en topdeck alors que c'est la meilleure carte de ton top3 ? Autant en early puisque ta liste est assez mana intensive ponder est peut être pas si bien (et encore si tu as U qui traine et que tu as besoin de rattraper ta main de départ...), autant dès le mid / late cette carte est géniale à mes yeux. Ta nouvelle liste est meilleure, je suis toujours pas fan de collective restreint. Relique de la coalition vaut le coup avec deed dans le pack ? Rise // fall je lui donnerais une chance si je monte le pack. Concernant la curve : Jenara - très souvent un truc classique c'est T1 elfe à mana sur le play T2 jenara avec daze / fow en back-up ou encore T1 elfe à mana T2 une bonne carte (sylvan...) T3 jenara avec mana tithe / force spike / spell snare / spell pierce / fow / daze etc en back-up. Si jenara passe un tour sur la table tu es dans une situation délicate si le mec arrive à mettre en place du CA puisqu'il va protéger ses bêtes et mettre la pression. Rafiq - les rennais ont une bonne liste de poison qui permet régulièrement de faire des sauces létales T2-5 avec plusieurs sorts de protection en back-up. Geist - tu n'as pas de contres pour l'arrêter du coup il est presque free pour le poser et ne contrer que innocent blood / les wrath / bêtes etc et te mettre tranquillement la pression. Tout ce qui est mox / rishadan / waste / dust peut t'envoyer dans l'espace. Karador - très classique les sorties à base de survie retainer etc. Mimeo - la combo ooze ou même la version reanimator classique qui peut faire des kills T2-6 suivant la sortie et le back-up qu'il veut avoir. Isamaru - T1 bête T2 bête T3 bête T4 geddon / ravages of war / tangle wire GG. Animar - combo T2-5. On doit pouvoir continuer longtemps avec pleins de de packs. L'idée c'est que chaque deck peut faire une sortie cacahuette qui fait virtuellement la game avant ton tour 4. Le fait est que toutes les cartes chères sont inactives pendant ce temps, et jouer des cartes très colorées ou coutant plusieurs mana tend à empêcher de pouvoir jouer deux cartes dans le même tour. Ne pas pouvoir jouer deux cartes dans le même tour quand les packs en face sont explosifs (animar, ezuri, isamaru, radha, gaddock...) ou disposent de back-up (geist, jenara, mimeo...) c'est clairement dangereux. Le problème c'est que j'ai pas testé le pack depuis au moins 1 an donc je parle de manière très théorique actuellement. Ma peur comme tu en parlais c'est que quand un pack te fait une bonne sortie tes coûts élevés en mana t'empêchent de réagir assez vite et efficacement pour t'en sortir, mais je suis un peu un psychopathe de ce point de vue là après tout. De dreamlands ? En effet on a pas exactement la même conception du build mais c'est normal, ta conception est très bien et tu as une belle liste Je suis en effet curieux de lire tes reports
___________________ Le modo moelleux.
|
Hors Ligne Membre Inactif depuis le 12/12/2019 Grade : [Nomade] Inscrit le 06/09/2006 | Envoyé par Spongebobschwammkopf le Jeudi 25 Juillet 2013 à 13:22 En mode topdeck, c'est vrai que Ponder permet de topdecker la meilleure des trois cartes, mais sans shuffle, tu te retrouves derrière avec potentiellement deux autres trucs pas top pendant deux tours. C'est aussi vrai pour brainstorm, mais brainstorm me paraît plus flexible et trie aussi les cartes en main et se joue en éphémère sur nexus. Ponder me paraît donc trop middle. Ce n'est pas une mauvaise carte mais je manque de place.
Par dreamlands, j'entends les terrains pentacolores (city of brass, command tower, tarnished citadel, grand colisée, forbidden orchard par exemple). Pour Isamaru, celui-ci ne pioche pas, ne creuse pas et n'a que rarement armageddon. De plus, on a de la défausse, donc la probabilité de se faire empaler est assez faible sur une ronde. Les joueurs d'Isamaru ne jouent pas tous ravage of war et s'ils ont les moyens d'investir dans cette carte (hors prêt), ils préfèrent monter un deck comme Geist qui est plus compétitif (je sais, ce n'est pas un argument ) Ensuite, Isamaru est globalement assez mou. On a le temps de le voir venir et de bien casser sa clock. Enfin, tangle wire est quand même gérable même s'il faut s'en méfier. Pour Jenara et Geist, s'ils gardent un contre en back up, ils me laissent du temps. Si c'est Daze ou Fow, eh bien tant pis ! Mais le cas de figure est assez rare. Par ailleurs, j'ai souvent plusieurs solutions à Jenara, et au moins une qui traversera les contres. Cette dernière me fait vraiment moins peur que Geist. Je n'ai pas testé le match up contre de très bons pilotes pour le moment, mais il faut quand même faire gaffe. Je pense qu'on est légèrement favorable. Pour les autres match ups, je suis d'accord. Notamment Karador c'est compliqué même sans Hulk. Pour le moment, je n'ai jamais dû casser ma relique avec Deed à un moment où ça me gênait. Relique est excellente pour ramper de beaucoup et pour protéger la manabase et dissuader le denial. Elle aide beaucoup à jouer nos sorts les plus chers ou à jouer plusieurs sorts dans un tour. Je suis vraiment très satisfait. Enfin, en bonus c'est génial contre blood moon, magus et feu winter orb. Enfin, pour enchainer les spells. Je peux très bien jouer deux removals et un brainstorm dans le tour par exemple. ça ne coûte pas un milliard de mana. Je peux aussi balancer des removals au tour adverse puis pendant mon tour pour "tricher" le nombre de sorts. Enfin, supreme verdict, wanderer et abrupt decay surprennent bien contre les jeux qui se sentent à l'abri derrière leur barrière de contres. C'est vrai que dans certains cas de figure, je galère à jouer plusieurs sorts dans le tour et même en fin de partie quand je me développe et que mon deck explose, je me retrouve encore à galérer pour tout lancer. C'est pour cela que le nexus du maelstrom est si bien par rapport à vision de l'avenir par exemple. Cascader = faire du CA gratuitement et c'est ce qu'on veut. Collective restraints n'est pas obligatoire. J'ai été agréablement surpris alors que c'est souvent la carte que je voulais cuter donc je lui laisse encore sa chance. Je vais poster mes reports. Je les avais mis sur mtrade mais ils pourront aussi servir ici pour donner une idée de ce que ça donne.
___________________ "Tuez une créature, vous détruisez le présent.
Tuez le terrain, vous détruisez le futur." |
Hors Ligne Membre Inactif depuis le 12/12/2019 Grade : [Nomade] Inscrit le 06/09/2006 | Envoyé par Spongebobschwammkopf le Jeudi 25 Juillet 2013 à 13:44 1er report :
Allez je vais faire un petit report du tournoi à Troll2Jeux : Je jouais Horde de notions Contrôle. Ronde 1 : vs Zesword (mville), Animar combo Un match up pas évident. J'ai toutes les solutions qu'il faut mais pas forcément le bon tempo pour piocher et les jouer. J'ai quand même mes chances. Partie 1 : Il est trop rapide et me met hors tempo. Partie 2 : J'arrive à temporiser Animar avec mes wraths et fait du CA avec Arène phyrexiane et Maelstrom Nexus pendant que je me prend deux sauces d'Animar. Je touche ma wrath puis commence à aligner les gamebreakers et notamment un Wanderer triple cascade ! Partie 3 : Je temporise aussi et tue Animar. Je pose une Oblivion Stone. Arrivé à 5 manas, j'ai encore plus du tiers de mes pvs et Arène en jeu. En face Animar est 2/2 avec quelques îles et shrieking draking. J'ai une Sphère de détention qui a Exilé son Pincecrâne. Je me dis qu'avec le peu de cartes dans sa main, il ne pourra pas m'infliger suffisamment de dégâts et choisis de piocher plutôt que d'activer mon Oblivion Stone. Mauvais calcul, le bon play était de l'activer au tour adverse pour lui pourrir son tour. Je meurs au pv près avec mon Arène. Dommage mais c'est une bonne leçon ! Cette partie était peut-être gagnable. 0 - 1 Ronde 2 : vs Gris, Krenko Un général que je n'ai encore jamais affronté. Il joue rouge donc il faut me méfier de Blood Moon. Il faut aussi que j'empêche Krenko d'arriver avec la célérité. Partie 1 : Je fais une double défausse (qui défausse le gobelin qui donne la célérité à toutes ses bêtes et les oblige à attaquer, ainsi qu'une Blood Moon) et parvient à stabiliser. Partie 2 : Il me casse 2 lands et me met hors tempo. Heureusement ma base de mana est solide et j'arrive à m'en remettre. J'ai pris énormément de dégâts. Malgré tout, je stabilise la partie avec Hurlegueule et Horde de notions. Un Meneur gobelin va me faire très Peur et je me pique beaucoup à la Cité d'Airain. Je réussis à l'emporter de justesse à 2 PVs, c'était tendu ! 1 - 1 Ronde 3 : vs Olivia Voldaren Je pense que le MU est très favorable. Il ne peut pas gérer mes enchantements et ses anti-bêtes sont des cartes mortes. Partie 1 : Il est en death mais parvient à garder une Obscure tutelle qui ne lui donne que des CCM élevés. Je pose maelstrom du nexus et cascade dans Vision ancestrale et l'enterre avec Destruction globale. Partie 2 : Un remake de la première, il est toujours en death, pas de bol. Il n'a pas de lands et des cartes chères en main. Je me développe et rejoue Destruction globale. 2-1 Ronde 4 : vs Sigarda Ramp/ Voltron L'hexproof ne me gêne pas plus que ça. Mais je me méfie quand même. Partie 1 : Il est sur le play et me joue Sigarda tour 3 OMG. Ensuite à son tour 4, juste avant que je wrath, il cherche Dauntless Escort avec Zénith. C'est pas bon ! Je wrath pour gérer l'escort et il me semble qu'il repioche dans le tour suivant le zénith (ou dans le deuxième tour) pour chercher Saffi. Je trouve une Damnation pour gérer Saffi et les elfes à mana. J'ai encore Snapcaster et il me met à 15 de général avec Comté de Gavonie en jeu. Je joue ma troisième Colère qui me permet (enfin) de stabiliser et de l'emporter. Ouf ! Partie 2 : Il est plus lent mais me fait du mana denial sur un fetch avec son Cérébrocenseur avemain. Je parviens à jouer une Vraska et la monter à son ultimate. Ma discard montre qu'il a deux antibêtes. La voie est donc libre. Je détruis ses bloqueurs et le tue avec mes assassins. 3-1 Ronde 5 : vs Zedruü Je n'ai jamais affronté ce match up. Je me dis que ça devrait ressembler un peu à Ruhan. Il ne faudra pas laisser le général sur table par ailleurs. Je ne me rappelle plus énormément de cette ronde, notamment parce que mon adversaire et son voisin se sont arrangés pour mélanger leurs cartes (même pochettes et le voisin joue Nin en plus ). Partie 1 : Je lui vire un contre avec ma défausse. Il galère niveau mana et une Destruction globale bien placée va clôre la partie. Partie 2 : Il galère niveau mana. Je parviens à poser un Jace et le fateseel. Il me le bounce mais pas de prob, je commence à faire un CA impressionnant avec Wanderer et éveil du Mirari. ça pliera la partie sans avoir besoin de rejouer Jace. 4-1 Ronde 6 : vs Gaddock Teeg (Big Butcher) Gaddock m'embête mais à part ça, mon deck est conçu pour gérer les deck basés sur les créas type Jenara/ Doran. Je me dis que le match up est légèrement favorable pour moi. Partie 1 : Il pose Mère des runes + Escorte intrépide et tout un board. Je galère à me défendre. Heureusement je joue une Restriction collective qui m'achète plein de temps. J'arrive à vider le board et à stabiliser avec un Ajani pendant qu'il disenchante la restriction collective. Ajani est à 2 marqueurs et j'ai 3 HP. Je décide de me mettre full tap et me repioche une bonne main. Je fais le +1 d'Ajani. Malheureusement, je perds à son tour à cause d'une Vengevine ! Eh oui, y a de la célérité en blanc vert :S Partie 2 : C'est beaucoup plus tendu. J'arrive à prendre l'initiative mais ne parviens pas à conclure la partie. Mon adversaire a un Pincecrâne ce qui lui permet de chumpblocker sans arrêt. Je le descends très bas mais le CA généré lui permet de revenir. Je fais pas mal de missplays dans cette partie car le temps passe et je me dis que je n'aurai jamais le temps de gagner la ronde. De plus, mon adversaire joue bien et s'avère coriace. les décisions sont compliquées à prendre et j'oublie un land drop et surtout je pioche Rise / Fall et laisse le tour alors que j'ai Zur et snapcaster au cimetière et toute une toolbox. Mon adversaire joue un Scavenging Ooze et je me fais avoir. Par ailleurs, je bounce sa Reveillark sans relire que c'est quand elle quitte le champ de bataille ! Quelques missplays donc. Mais cette partie est pleine de rebondissements et extrêmement serrée. En jouant de manière plus rigoureuse, je pense que je pouvais la gagner. 4-2 Ronde 7 : pas d'adversaire 5-2 et 9ème/47 [ Dernière modification par Spongebobschwammkopf le 25 jui 2013 à 15h12 ]
___________________ "Tuez une créature, vous détruisez le présent.
Tuez le terrain, vous détruisez le futur." |
Hors Ligne Membre Inactif depuis le 12/12/2019 Grade : [Nomade] Inscrit le 06/09/2006 | Envoyé par Spongebobschwammkopf le Jeudi 25 Juillet 2013 à 13:49 2ème tournoi :
Ronde 1 : vs Isamaru de DeathZarakaï (Mcorp) Mon deck est conçu entre autres pour bien gérer les agros midrange, donc ça devrait aller s’il ne fait pas trop de mana denial. Partie 1 : Je temporise à mort avec une Restriction collective. J’ai un Hurlegueule au cimetière qui me permet de bloquer et faire du CA avec Horde de notions face à un board hyper menaçant, Mère des runes et une Héroïne de Fortcoutel équipée d’une épée rouge bleue. je parviens à gérer Mère des runes pendant qu'il la tape pour faire passer une bête. Heureusement, Restriction collective l’empêche de jouer comme il veut. Il doit soit attaquer, soit déplacer ses équipements et jouer ses sorts, ce qui m’achète du temps. Ajani + Hurlegueule + Horde de notions me permettent de tenir pendant que je fais full land. Finalement, je parviens à piocher des cartes actives et réussit à l’emporter. Merci Restriction collective ! Partie 2 : Je ne m’en rappelle plus trop. Il me fait une sortie agressive avec Mère des runes, Croisé mirran et Archange sublime que je parviens à détruire avec mes removals mais je suis très bas en pvs. Il me semble que je finis par gagner la course avec un Charme de Jund qui donne la « reach » pour mettre les derniers points avec Horde de notions. 1-0 Ronde 2 : vs Zur Il faut que je parvienne à virer Zur de la table et gagner la guerre du CA. Cette ronde se joue vraiment au skill et au tempo des premiers tours. Partie 1 : Mana death à 2. Je fais une Preordain et garde un Jace au-dessus de la library, alors qu’il me faut désespérément un mana pour jouer Lingot de sombracier et commencer à jouer mes sorts utiles en main. Mon adversaire est également en death et perd un tour mais joue un Tidehollow Sculler qui va me virer un Jace et pose le terrain qui donne la célérité. La partie sera une guerre de CA. Zur tuera Liliana et attaquera une fois seulement. Je le gèrerai toutes les autres fois. Mon adversaire a une Obscure tutelle en jeu qui le pique énormément. Je fais la course et l’emporte. Partie 2 : Elle ressemble à la 1, sans les deaths. Je tue méthodiquement Zur et abuse de chaque tour où mon adversaire se met Full tap pour piocher et jouer des spoilers. Je finis par l’emporter avec un Vagabond du maelstrom. 2-0 Ronde 3 : vs Geist Contrôle full Stifle Partie 1 : je commence, Fire//Ice engage son bleu à son upkeep et je place une Pernicious Deed pour lui mettre la pression. Il joue Geist et là je fais un gros missplay. Je garde Pernicious Deed detap pour le faire à son tour, en me disant que je ne vais pas jouer autour de sa Stifle/ Trickbind. Evidemment je me prends une Interdiction :S . Mon adversaire se detap et pourra ensuite contrer/ gérer toutes mes menaces. Epic fail ! C’est sûrement ma plus grosse erreur de jeu de la journée. J’aurais vraiment pu faire des choses sinon. Le bilan : il faut gérer Geist le plus possible car ça permet de multiplier les moments où l’adversaire s’expose et se met full tap pour passer mes gamebreakers/ engins de CA. Partie 2 : J’ai plein de solutions et ralentit l'arrivée de son Geist tout en faisant la course. Malgré tout, je ne pense pas la gagner vu que mon adversaire améliore sa clock. Je pioche Naya Charm et Après réflexion j’ai un out. J’ai Horde de notions en jeu et Restriction collective. Mon adversaire a une clique avec une sword R/W et Geist avec Destinée angélique et 7 lands et s'est pris 20 dégâts de général. J'ai moins de 10 Pvs. Il déclare une phase d’attaque. Je joue Naya Charm. Il contre avec manaleak et Daze mais j’ai pile le mana pour payer. Ses bêtes s’engagent et je gagne. Merci Naya Charm, cette carte est géniale et permet d’arracher les parties où l’adversaire reprend le dessus. Un vrai spoiler ! Partie 3 : Il joue Geist que je gère. Il joue Dustbowl et me casse mes lands pendant qu’un stoneforge équipé d’une épée de festin et de Famine ainsi qu’un Battecrâne me mettent des points. Je finis par perdre pendant que ma base de mana fond et gère pas mal de menaces pour diminuer la clock. 2-1 Pour cette ronde, je suis un peu déçu, car j’ai peut-être donné la game 1. Malgré tout ce n’était pas évident. Le pilote adverse se débrouillait également très bien. Ronde 4 : vs Rhys combo de Tsan Partie 1 : Je lui détruis Rhys et inflige d’énormes dégâts avec ma Horde et shiekmaw. Je fais plein de CA avec ce dernier. Brave élémental ! Je joue finalement mon Titan solaire malgré l’absence de cibles autres que des fetchs. Je descends mon adversaire à 2 PVS mais celui-ci stabilise in extremis avec une énorme Vague de genèse à 8. Un Battecrâne et surtout un éblouissement de subjugation lui permettent de l’emporter. Partie 2 : Elle ressemble à la première avec plus de wraths il me semble. Je fais la course avec la Horde de notions et finit par l’emporter. Partie 3 : Gros problème de mana. J’ai toutes les couleurs sauf le vert. Or, toutes mes cartes actives sont vertes. Je mulligan une fois, sans trouver ce que je cherche. J’ai fiery Justice en main et il me faut ma forêt. Mon adversaire fait une sortie champagne et je flippe : tour 1 Llanowar, tour 2 Joraga Treespeaker + rhys et finalement Ezuri le tour suivant. C’est le moment de réagir ! Je top ma forêt de base au tour 3, pile à temps et gère ses trois elfes sauf Rhys. Ouf ! Finalement la partie stagne et je ne pioche pas grand-chose, jusqu’à ce que je trouve un Maelstrom Nexus qui va cascader Vraska et autres cartes actives et me donner la partie. 3-1 Ronde 5 : vs Animar Goodstuff Partie 1 : Je ne connais pas la version mais dans tous les cas, il faut réagir vite. Je mulligane un peu agressivement pour essayer de trouver des solutions contre Animar. Je n’en pioche pas. Il faudra donc topdecker dans les deux-trois draws restantes ! Facile, je chope un Demonic Tutor qui me permet de trouver un Pyroclasme juste avant que mon adversaire commence à faire du CA. Il a équipé son Animar de pincecrane et a une Prêtresse de Titania et une autre bête en jeu. Il doit donc s’agir d’une version Goodstuff. Ensuite, je fais plein de CA et joue avec Wanderer et Mulldrifter récursifs. Mon adversaire parvient à stabiliser la partie à 12 pvs et pose un titan en vert en jeu et plein de petites bêtes. Heureusement, mon Charme de Naya va engager ses bloqueurs pour la victoire. Partie 2 : Je gère Animar mais mon adversaire a une survival et essaie de me préparer une fourberie à base de kiki-Jikki. A mon upkeep, mon adversaire me joue un exarch et tap un land. J’ai une pulse et un Droit à la gorge en main mais ne gère pas l’exarch avec le mana dispo. Je préfère casser la survival et tue son exarch ensuite. Le tour suivant, mon adversaire joue Kiki-Jikki sans avoir de cibles et booste son Animar en vidant sa main. Je wrath pour le grand carnage et suis en mode topdeck. Nous nous regardons en face pendant que Horde fait la course face à un énorme Scavenging Ooze. Je parviens à le bloquer avec Tamiyo. Ensuite, il me joue Ruric Thar. Je bloque Ruric Thar et attaque. Il est à une sauce de général de la mort. Son Ooze se détap mais il ne peut pas m’attaquer, ni attaquer Tamiyo sinon il perd et ne peut pas non plus rester en défence, sinon Tamiyo l’engage. Je l’emporte donc. Le bilan de ces deux parties c'est qu'elles auraient pu très mal se terminer. Les gros piocheurs type Harmonize, Deep Analysis permettent de vraiment saisir l'avantage quand je suis en mode topdeck et les cartes qui donnent de la portée pour conclure la partie sont super importantes dans du 5CC. 4-1 Ronde 6 : vs Geist Contrôle Partie 1 : très serrée. Il est en death à un land pendant plusieurs tours puis à deux lands. J’essaie de casser ses lands avec Vindicate et Destruction globale mais il me contre et contre la Horde de notions, mon seul kill de dispo. Je ne profite pas de sa death, ce qui est une grosse lacune de mon deck. Finalement, il fait beaucoup de CA et sa sword B/G me fait très mal. Il m’exile Titan solaire avec un Oblivion Ring. Je chope un Wanderer pour essayer de revenir mais ne trouve pas de solutions à son Geist imblocable. Je suis à 6 HP avec Jace, Mulldrifter et Wanderer sur table. Je fais un BS de Jace qui me révèle une Vraska et garde en tête qu’elle ne peut pas tuer Geist. Hors, en gérant l’épée et en l’absence de removals/ bounces adverses, elle me permet d’empaller Geist s’il veut attaquer. Je n’y pense que le tour suivant et c’est trop tard car je n’ai pas le moyen de bloquer l’ange de Geist. A méditer. Le match up contre Geist est clairement prenable. Je n’ai juste pas vu le bon play, mais je pouvais vraiment gagner cette partie. J’aurais aussi pu bouncer Wanderer avec mon Jace pour cascader mais le côté random me semblait moins sûr qu’un Brainstorm après un shuffle. Partie 2 : turbo sortie de ma part. Je joue une Liliana que je monte à 6 et j’ai Jace sur table avec Wanderer et CA massif ainsi que plein de solutions à Geist. Mon adversaire ne chope pas de solutions. Partie 3 : Il a un Maze et il ne reste que quelques minutes. Je ne pourrai donc pas gagner à temps. Je temporise Geist pour ramper et faire du CA. A la fin des tours additionels, il me semble que je reprend l’ascendant avec des gros piocheurs comme Harmonize et Deep Analysis. On fait donc Draw. 4-1-1 Je suis donc 6ème à l’issue des rondes et qualifié dans le top8. Je suis hyper content d’être arrivé jusque là avec un deck un peu plus random que ce qu’on voit d’habitude. Ça valait le coup de mettre de côté Geist. Quart de finale : vs Hulkador de Taurnil (Mville) Enfin un deck Réanimator ! J’ai essayé de tenir compte du deck dans mon build. J’ai déjà affronté Lyserg et je pense avoir des outs si mes cartes métagamées tombent au bon moment. J’ai également la défausse et des casse permanents nombreux pour gérer les sylvan et autres survival. Si je survis juqu’au midgame, je peux piocher et tenir et trouver d’autres solutions. Ça c’est la théorie. On va voir ce que ça donne en pratique. Partie 1 : J’ai une main tranquille à base de lands, drops et piocheurs. Le genre de mains qui donne des byes face à Karador. Je mulligan du ramp, un land et des piocheurs mais ne touche pas grand-chose de mieux. Tant pis, je ne sais pas exactement comment il valait mieux mulliganer. Tout jeter pour avoir un hate grave ? Il se passe que je ne fais Rien de la partie. Je tue un elfe et ramp. Mon adversaire joue une survival risquée tour2. Bien entendu, je la laisse sur table en sachant que j’ai donc perdu mais je profite de mes deux tours « gratuits » le temps qu’il joue retainer sur Griselbrand pour Natural Order > Go chercher Hulk. Je pioche pendant ce tour, pour montrer à quelle point je suis HS dans cette partie. Partie 2 : Main bizarre. J’ai saisie, Expiation, Izzet Charm (blague maison contre Natural Order) et Maelstrom Pulse. Pb : pas de land noir et un seul qui fait le rouge et le bleu en même temps. Je ne peux donc jouer aucune carte. Finalement, je vire un land, Izzet Charm et saisie et récupère Désolation ! et un autre land. Pas de bol. Mon adversaire me joue un voyageur hâlé et ma melstrom pulse est hors tempo pendant qu’il fait un gros CA et cherche Phyrexian Tower et deux autres lands. Je suis vraiment HS cette partie encore. Mon adversaire récupère un Natural Order et gagne. [ Dernière modification par Spongebobschwammkopf le 25 jui 2013 à 15h04 ] [ Dernière modification par Spongebobschwammkopf le 25 jui 2013 à 15h55 ] [ Dernière modification par Spongebobschwammkopf le 25 jui 2013 à 15h56 ]
___________________ "Tuez une créature, vous détruisez le présent.
Tuez le terrain, vous détruisez le futur." |
Hors Ligne Membre Inactif depuis le 13/02/2022 Grade : [Modo Forum] Inscrit le 27/01/2005 | Envoyé par kiku le Jeudi 25 Juillet 2013 à 14:53 En temps normal tu aurais peut être pioché les deux daubes avant la bonne carte. Grâce à ponder tu pioches les cartes dans l'ordre qu'il faut, du QA pour seulement U, et si tu as de la chance l'un de tes 10 fetchs te permettra de remélanger derrière pour n'avoir que la bonne carte. Là encore dans ton exemple je trouve ponder très correcte. Quand je build je met ponder, preordain et brainstorm avant le reste du pack pour être sur d'avoir de la place. Si une carte ne passe pas le cut c'est qu'il y a meilleur dans le pack. Je ne cut pas ponder pour une bonne carte puisque dans ces conditions ponder permet d'aller chercher encore mieux. Oblivion stone ça parait chaud dans ton pack avec un bon gros rien pour la protéger sachant que ça te coute 8 de la jouer et l'activer dans le tour alors que dans le cas de deed ça coutera généralement 5/6 contre aggro. Restriction collective a l'air de te faire du taf, 5 par bête c'est énorme, le problème c'est que tu joues une version sans contres. Ton adversaire pouvant à tout moment gérer ton enchant et te tuer tu ne peux jamais compter sur ton enchant, tu dois faire de la gestion etc comme si tu allais crever alors que parfois tu es safe. Compliqué à utiliser comme carte. Si tu es si fan des charmes il y a charme de grixis (antibête / bounce permanent / boost pour tuer à la horde), mais j'ai l'impression que comme prévu tes défaites sont sur des early game où tes spells très colorés / mana intensifs t'empêche d'être assez réactif pour arriver jusqu'au mid / late game. La game en quart contre karador tu as rien pu jouer de la G2 parce que tu demandais trop de colorés (izzet charm etc) ou trop de manas (pulse pour gérer un wayfarer). C'est pas facile parce que rentrer n'importe quoi type vendetta ne fonctionne pas : inutile vs karador, zur, geist et animar... A voir si tu peux perdre un petit peu en versatilité pour améliorer la curve. Tu perdras un peu de puissance de late game mais ton deck y est tellement fort qu'au final ça vaut peut être le coup si ça permet de perdre moins de early game.
___________________ Le modo moelleux.
|