bon je reviens sur le sujet apres avoir pas mal cherché les cartes jouables ces derniers mois et parce que je crois que le général a un vrai potentiel.
Je vois trois façons de builder autour de Varolz:
- la version weeny que j'avais defendu. Plein de petites betes aggro et Varolz pour leur donner une seconde jeunesse.
Je crois plus trop à cette version parce que j'ai l'impression qu'il y a pas vraiment moyen de pondre un deck aggro efficace en edh (surtout avec un général a plus de 2 manas) sauf ezuri et rafiq
- Une version basée sur les sacrifices dans la lignée de lyzolda, teysa mais surtout Ghaveh, gourou des spores qui est dans les memes couleur.
- une version ramp/reanim a la karador
Bien sur il est possible de melanger les optiques
Les cartes qui peuvent etre incluses
* Les tuteurs a créatures:
- fauna shaman/ survival of the fitest/ cosse de gestation . Classiques et en bonne interactions avec le générale
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Enterré vivant. j'ai lu que certains consideraient cette carte comme la meilleure du pack et qu'ils s'en servait pour aller chercher
Cuirassé phyrexian,
ombre de la mort et
la force, scavenger les deux sur le général et attaquer pour tuer au 21 points de général. Je trouve cette stratégie tres all in et risqué mais j'admets qu'elle offre une victoire dans le tour si tu as les cartes et 5 manas. J'imagine que l'existance de cette combo pourait lourdement inciter l'adversaire a gerer varolz au plus vite . Ce qui pourait nous pousser a builder plus goodstuf et moins en fonction de varolz.
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Ordres de Jarad, tuteur cher mais crédible. En général je vais chercher
Marchesaillie silhana et ombre de la mort. Mais peut etre est-ce trop cher et peut etre que je me complique la vie et que je ferais aussi bien de ramener ombre de la mort au cimetiere et
Révocateur phyrexian en main pour scavenger sur mon général et jouer revocateur pour neutraliser les maze of ith adverse.
* Les tuteurs qui mettent directement sur le champ de bataille:
- Natural order : sans commentaire
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Renaissance Programmée: la carte n'a pas beaucoup de defaut quand votre général a un moteur de sacrifice intégré
* les betes hexproofs/ ingerables
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Marchesaillie silhana. je l'utilise car c'est la seule a avoir a la fois l'hexproof et une capa d'evasion. C'est discutable cependant
- thrun le dernier troll. Il est habituellement joué pour emmerder controle et les deck bleus. Il a une bonne synergie avec le général. Je vois pas de raison de ne pas le jouer
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Ascète troll. La regeneration me semble un bon plus pour une créature qui est amené a aquerir de grosses proportion. Ca evite de mourir sur des deathtouch ou certaines wrath.
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Pisteur de sorcière. N'apporte rien par rapport a l'ascete a priori. Je le joue plus
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Grand cerf-zibeline. Il a l'interet de passer a travers les contres mais sa trop grande vulnerabilité aux removals blanc ou a maze of ith et son incapacité a se faire scavengé par les betes noires m'ont incité a le retirer de mes listes.
* les infect
J'avais tendance a jouer seulement les betes infect les moins gerables pour essayer de tuer avec une seule mais je sais pas si je dois garder une composante infect. mon deck ayant a la fois des betes infect et des créatures normales Il m'arrive de mettres 6 compteurs poison puis de me faire gérer ma bete . Dans de telles circonstances je me dis que j'aurais du en mettre aucune. Pensez-vous qu'il faille les garder
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Corrupteur viridian slot utilitaire
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Croisé phyrexian: meme ccm que le général et seul la protection contre le blanc est utile . Je suis sur le point de la retirer de mes listes
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Skithiryx, le Dragon du Fléau; bonne pression mais un peu cher
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Frappe souillée permet des victoires surprises notament si on a deux thons et que l'un est neutralisé par maze of ith. Mais il faut quand meme arriver a faire passer une 9/9 ce qui fait souvent de cet ephemere une carte morte
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Exosquelette greffé, un peu cher et tres previsible, la carte a quand meme l'interet d'offrir un leger boost et de maintenir la pression tant qu'elle n'est pas gérée. Mais ne ferais je pas aussi bien avec
Hurlefeu ou
Menace guidecorps
* Les 6/6 pour 4 avec capa d'evasion.
C'est typiquement ce qu'on a souvent envie de jouer apres varolz. Un bete pas cher qui mette la pression et qu'on aura envie de scavenger si elle perit.
Persécuteur abyssal et
Démon de profanation sont generalement joué. J'ai ajouté
Guivre argothienne mais son defaut est peut etre trop gros notament contre les decks controle
*les creatures qui changent le nombre de carte en main
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Avaleur de pensées: Sur le papier c'est l'une des cartes qui combote le mieux avec le général. Il arrive un tour apres varolz, vous permet de vous defausser de vos thons, thons que vous pouvez lu scavenger dessus le tour suivant afin de le sacrifier a un moment ou a un autre pour vous refaire une main. Mais ca c'est sur le papier. Dans la réalité il vous fera defausser des mains dont vous avez pas forcement envie de vous defausser, sera rarement plus gros qu'une 5/5 pieto et au mieux vous permetra de vous defausser de cartes amenés a etre utiles pour les remplacés par des lands et des créatures minables au tour 4. bref une carte qu'on a envie de jouer que si le general est deja la (et encore)
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Cérébrotrancheur; une belle tete de vaincqueur. on le sacrifieras tour 4 pendant l'etape de pioche adverse ce qui nous laissera les coudés franches pour scavenger nos betes sur varolz sans craindre les removal. ca a l'air radical contre controle et ca nous genera beaucoup moins que l'adversaire (enfin ça c'est dans le meilleur des mondes)
* les looters
Quoi de mieux qu'un looter dans varolz. Ils font tourner nos mains et garnissent nos cimetieres. Le problemes c'est qu'il y en pas des masses dans nos couleurs.
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Bazaar of Baghdad (ralenti et fait du CD),
Gladiateur mort-vivant (4 mana le loot c'est un peu cher),
Enclume du Bogardân (trop symetrique),
Pour le plus grand bien (un peu cher et le CA n'est pas garantie et puis c'est un peu plus compliqué qu'un looter) Bon ceux la je laisse tomber a priori
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Voyante de Fa'adiyah, celle la est pas trop mal. Elle ameliore nos chance de ne pas rater un land drop, peut faire du CA et garnir le cimetiere. Reste que son impact sur la partie est limité, qu'elle est gerable et que vie du terreau fait un peu la meme chose (sauf que vie du terreau fait aussi beaucoup d'autres choses).
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Masque de la mémoire: Encore une carte qui sur le papier aurait sa place dans un deck comme varolz, bourré de betes avec capa d'evasion et d'hexproof, ca fait du CA , du QA et ca met des betes au cimetiere. Ca c'est la theorie. En pratique si nos betes passent c'est qu'on est deja sur la bonne voie. A etudier cependant
* Les thons (CCM 6 ou plus)
-primeval titan. Il a l'interet de ramener nexus des encrimite et un land utilitaire et doit etre géré vite. l'inclusion de la combo avec scene de theatre et profondeurs obscures ne me semble pas necessaire
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Primus chutebois il sera difficilement hardcasté. Entre les 3 créatures ayant un peu la meme raisons d'etre (boue acide, primus chutebois, terastodon) , c'est le primus que j'aime le moins. Il n'est pas hardcastable et ca n'est pas vraiment un kill rapide non plus. mais il faut admettre qu'il interagit bien avec le général. Quand les deux sont sur la table il se protegent l'un l'autre. Varolz peut sacrifier le primus pour regenerer et le primus peut eviter un removal qui exile en etant sacrifier en réponse. En plus il suffit de lui scavenger un elfe a mana sur la tete pour lui suprimer son vilain compteur -1/-1 et lui offrir une nouvelle jeunesse. Mais l'interaction avec le général suffit elle a en faire un bon choix?
* les reanims
Si le deck s'oriente vers le ramp reanim il faudra jouer plus de thons, de créatures avec capacité d'arrivée en jeu, de sortie de jeu ou de sacrifice (maraudeur sacpeau, augure des cranes, hurlegueule, boue acide, spectre de liliana, wurmcoil engine, thragcorne, temoin eternel,Émissaire viridian) et des sorts de réanimation (cauchemar recurrent,
Profanateur de Sépulture. necromancy...)
* les mass removals
Action pernicieuse est jouable dans une version ramp/ reanim et comme notre général y resiste je vois pas de raison de s'en priver. y en a t'il d'autres?
* Les arpenteurs
Je n'ai retenu que liliana du voile. Y en a t'il d'autres suffisament bon?
* l'anti-controle
la meilleure bete contre controle semblent etre thrun et de loin. Il me semble possible d'integrer
gigapede +
la force en plus parce que j'aime bien l'interaction et que c'est assez facile a réunir avec entereé vivant/ ordre de jarad/ cosse de gestation/ survival) Il faudrait peut etre aussi se resigner a mettre des vie du terreau. Certains ont aussi proposé
moisson de vers qui me semblent plus conditionels et plus difficile a tutoriser. Y a t'il d'autres cartes anti controle qu'il serait interessant de voir dans varolz (a part pincecrane ou autre auto include)?
* la gestion
Combien d'anti-bete / anti-permanent un deck comme celui ci doit il contenir? reveiller la bete, maelstrom pulse, putrefier, go for the throat, dislocation, lignify,
Chute du héros,
Zélateur viridian, des cartes de defausse?
Traqueur d'Ulvenwald semble un assassin vert de qualité. D'autant plus que si notre plan de jeu fonctionne nous sommes sensé avoir les plus grosses créatures.
Je ne suis pas arbitre. Juste un joueur de magic depuis 20 ans.
"mamie sera vite un vieux modèle " Lyon4