[compétitif] Mardu Midrange

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jtdu22

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Envoyé par jtdu22 le Jeudi 11 Mai 2017 à 14:12


Si je joue LS bien sûr, ça reste une carte plus qu'indispensable ^^
Je me suis décidé sur Kco et Anguished unmaking finalement, la réactivité est vraiment plus appréciable, Les lilis sont fortes mais souvent faibles dans le méta actuel.
J'ai fini par faire comme toi shepard, pour optimiser les blood moon et pour opposer des anti bêtes plus conséquents comme tu le disais. Je vous montre la liste : http://www.magiccorporation.com/gathering-decks-view-136076.html

à noter que le grognard peut être remplacé par gurmag Angler pour les moins aventureux, mais dans ce build je joue très souvent le grognard T2 grâce à faithless looting.


hexsoNN

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Envoyé par hexsoNN le Mardi 20 Juin 2017 à 10:43


Hello,

Je me lance depuis peu dans le modern "compétitif" et je voudrais avoir vos retours sur ma liste...

http://www.magiccorporation.com/gathering-decks-view-136804.html

Déjà ma réserve est un peu pourrie vu que je ne savais pas quoi mettre, et j'hésite à stack 3 boucher de la horde tellement la carte est forte mais je ne sais pas quoi virer pour les mettre à la place!

Merci d'avance pour le coup de main!


Nachikatsu

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Envoyé par Nachikatsu le Mardi 20 Juin 2017 à 11:15


Le 20/06/2017 à 10:43, hexsoNN avait écrit ...
Hello,

Je me lance depuis peu dans le modern "compétitif" et je voudrais avoir vos retours sur ma liste...

http://www.magiccorporation.com/gathering-decks-view-136804.html

Déjà ma réserve est un peu pourrie vu que je ne savais pas quoi mettre, et j'hésite à stack 3 boucher de la horde tellement la carte est forte mais je ne sais pas quoi virer pour les mettre à la place!

Merci d'avance pour le coup de main!

Déjà  4 Ruines angoissantes
4   Fosse d'huile de roche

C'est pas bien.
Tu prends 1 Blood Crypt et 4 Bloodstained Mire et 2 Sacred Foundry et 2 Godless Shrine. Enfin à calculer pour la dépendance en couleur mais ça serait déjà 10 000 fois mieux qu'un terrain comme ça et un fetch qui arrive tap quoi... Pas en compétitif...  Et que 20 lands, même avec 8 fetchs c'est chaud.

Sinon en plan de side.
Il y a pas de version qui partent sur Blood Moon, tu fetchs une plaine et un marais puis c'est partie. Tu neutraliseras pas mal la mana base adverse.

___________________

Lyon4 avait écrit ... La rareté d'une carte n'a rien à voir avec sa jouabilité. Il existe de nombreuses cartes rares ou même mythiques qui sont totalement à chier.
Ataraxie avait écrit ... Amen


Sur COCKATRICE => Nachi

hexsoNN

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Envoyé par hexsoNN le Mardi 20 Juin 2017 à 11:40


Oula... J'avais oublié de changer la manabase ^^' 
Merci du retour en tout cas

Blood Moon c'est fort mais un peu au delà de mon budget atm, j'y réfléchirais pour plus tard tu le mettrais dans la réserve ou MD?


Nachikatsu

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Envoyé par Nachikatsu le Mardi 20 Juin 2017 à 11:51


Le 20/06/2017 à 11:40, hexsoNN avait écrit ...
Oula... J'avais oublié de changer la manabase ^^' 
Merci du retour en tout cas

Blood Moon c'est fort mais un peu au delà de mon budget atm, j'y réfléchirais pour plus tard tu le mettrais dans la réserve ou MD?

Main deck c'est risqué et pas forcément utile contre tout les match-up (genre Elves en a rien à foutre) dépend de ta méta.
En side c'est mieux.

___________________

Lyon4 avait écrit ... La rareté d'une carte n'a rien à voir avec sa jouabilité. Il existe de nombreuses cartes rares ou même mythiques qui sont totalement à chier.
Ataraxie avait écrit ... Amen


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hexsoNN

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Envoyé par hexsoNN le Mardi 20 Juin 2017 à 14:35


D'accord. Et mettre des bouchers de la horde t'en penses quoi? Sachant que je pop gros de token...


Balthyr

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Envoyé par Balthyr le Mercredi 21 Juin 2017 à 01:01


Je pense que tu devrais déjà essayé d’insérer des fatal push ( même si j'aime pas la carte en modern c'est quand même assez polyvalent).

4 Painful truth c'est beaucoup trop , c'est plus du *1/*2 

Tu devrais essayer de jouer des fastlands comme Blackcleave cliffs vu que ta courbe de mana est trés basse ( d'ailleurs Bob a tout a fait sa place ici tout comme un random grim lavamancer). 

Anguished Unmaking est une carte que j'aime beaucoup mais 2 exemplaires c'est trop car ça coute 3 , on peut faire le splitt avec dreadbore sans soucis. 

Fumerolles titubantes est trés forte il faudrait en jouer une ou 2. 

En side il y'a pas mal de possibilités dans les couleurs avec les derniéres editions sorties, Slaughter games, Hide // Seek, saisies des pensées , brutalité collective contre combo , contre aggro  burn et les decks qui swarm  Timely reinforcement ou encore contre les wrath rouges Marque d'asile.
 

___________________

Le 05/12/2017 à 18:56, AbzanEdh avait écrit ...
Bah c'est pas compliqué, si on arrive à voir ta carte c'est que c'est pas assez foil, et si on arrive à lire ta carte c'est que c'est pas du japonais/koréen/russe/chinois.

hexsoNN

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Envoyé par hexsoNN le Mercredi 21 Juin 2017 à 11:51


Merci beaucoup pour les retours. Je vais modifier la liste en conséquence.

Le random grim lavamancer je vais le mettre je pense, par contre Bob est clairement hors budget atm (idéalement je voudrais mettre 4x bob à la place de 4x painful truths). 

Je pense mettre une fumerolles titubantes, mais du coup encore une fois je sais pas quel terrain enlever!

Pour le side je vais le laisser comme ça au début vu qu'à la boutique où je joue pour le moment ces cartes me servent beaucoup, puis changerais quand j'irais faire des vrais tournois ^^

Sinon la liste vous paraît "jouable"? Merci encore en tout cas!


Shepard

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Envoyé par Shepard le Jeudi 22 Juin 2017 à 00:44


Yop les poulets!

*Nachikatsu = Bloodmoon Main deck dans Mardu c'est juste du sucide, c'est mauvais et tu vas t'empaler tout seul
*hexsoNN = Si tu part sur une version Token, essaye d'integrer 4 Bitterblossom,  4 Bob et d'alleger ta curve, typiquement je ferais:
- 2 Anguished unmaking
-2 Kolaghan's command
-4 Painfull Truth
-4 Foudre
-4 Monastery mentor
-1 Sorin
-1 Persecution Zélé

+2 Vertue intengible
+1 Helice d'eclaire
+4 Dark confidant
+4 Bitterblossom
+2 lands (terrains)
+3 Boucher de la horde
+1 Path to Exil
+1 Mardu charme (discard en éphémère, génère des tokens et colle 4 dmg a une bête)

Fumerol titubante c'est pas vraiment dans ton plan de jeux, par contre tu peux metre un Caveau de l'Archange


 


jtdu22

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Envoyé par jtdu22 le Dimanche 23 Juillet 2017 à 17:35


Le 22/06/2017 à 00:44, Shepard avait écrit ...
Yop les poulets!

*Nachikatsu = Bloodmoon Main deck dans Mardu c'est juste du sucide, c'est mauvais et tu vas t'empaler tout seul
*hexsoNN = Si tu part sur une version Token, essaye d'integrer 4 Bitterblossom,  4 Bob et d'alleger ta curve.

Fumerol titubante c'est pas vraiment dans ton plan de jeux, par contre tu peux metre un Caveau de l'Archange
 


Alors attention aux idées préconçues : blood moon passe bien dans mardu, parce qu'on joue rouge d'une part, et d'autre part parce qu'on peut se permettre de jouer assez de basics et aller les chercher facilement en fetchant : c'est juste une histoire de séquençage. Et blood moon EST utile, notamment dans le Meta actuel : il fait perdre du temps à Tron, empale eldratron, emmerde tout ce qui ne joue pas rouge et emmerde bien Deathshadow qui ne joue presque aucun basics pour se piquer plus. 

Par contre en parlant de t'empaler tout seul, jouer bob et BB en playset c'est un suicide assuré. Bob fait hyper mal, dans ce format très tourné vers l'agro je le déconseille, même avec une curve basse. BB est très dangereuse également, parce que ce n'est pas une créature : un adversaire entraîné peut tourner autour et tirer avantage de la perte de pvs, et c'est possible sans removal de masse, je l'ai déjà vu.

Mardu charm ? c'est hyper lent, et aucun de ses modes ne surpasse nos cartes : avant de jouer des couteaux suisses il faut donner de la cohérence à son deck.

EDIT : Je vais ajouter du contenu très bientôt pour parler de l'utilité de blood moon et de mage fulminateur et comparer leur efficacité contre RG Tron. C'est notre ennemi de toujours, il est stable dans le méta et il faut savoir jouer contre, même (surtout) si c'est notre plus mauvais MU. Ce sera pas très long mais utile je l'espère. Wait for it !


jtdu22

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Envoyé par jtdu22 le Dimanche 23 Juillet 2017 à 20:53


Voilà !
J'ai remarqué il y a pas si longtemps que personne n'avait vraiment décrit en détail les solutions qu'on a en WBR contre Tron. L'idée doit être claire pour des pro players, mais j'ai pensé que dérouler la situation pourrait nous aider à choisir nos armes plus efficacement. Pour se faire, j'ai déroulé les tours depuis la pose de notre solution et j'ai arrêté la manip jusqu'à ce que la carte soit totalement inutile : on regarde si on laisse à Tron la possibilité de dérouler et si c'est le cas, on compte le nombre de possibilités offertes depuis le début, puis on compte le nombre de tours perdus pour lui grâce à notre solution en fonction des réponses qu'il peut nous opposer (c'est un algorithme, oui oui, même si c'est plus une vue de l'esprit ici que l'utilisation mathématique qu'on en fait habituellement). Cette simulation a des limites (et c'est normal, je ne pourrais pas présenter un truc clair sans ça) : je considère contrairement aux études probabilistes non pas la situation la plus probable mais la situation la plus dangereuse; ça permet de voir ce que donne la carte dans le pire des cas.
Je ne présente pour l'instant que deux cartes par ce moyen : Lune de sang et Mage fulminateur. Je ne détaille pas à fond les étapes volontairement, j'espère que ça ne parait pas arbitraire : vous pouvez recompter et me corriger bien sûr, en prenant en compte que comme je considère le cas le plus dangereux, Tron aligne un terrain tous les tours (ce qui doit être très proche de la réalité probabiliste d'ailleurs).


LUNE DE SANG VS TRON

tour 3 :
- sur le play : pas de créneau pour poser une menace : -3 tours
- sur la draw, on lui laisse 1 créneau pour poser une menace : si karn est sur le board -0 tour, sinon -2 tours

tour 4 :
- sur le play, on lui laisse 1 créneau pour poser une menace : si karn est sur le board -0 tour, sinon -2 tours
- sur la draw, on lui laisse 2 créneaux pour poser une menace : si karn est sur le board -0 tour, sinon -1 tour

tour 5 :
- sur le play, on lui laisse 2 créneaux pour poser une menace : si karn est sur le board -0 tour, sinon -1 tour
- sur la draw, on lui laisse 3 créneaux pour poser une menace : -0 tour


Les difficultés du plan de hate avec Moon sont donc dans l'ordre décroissant : Karn (dès le tour 3 sur la draw il est une menace) et le tour où l'on joue Moon (peu efficace à partir du tour 4 sur la draw). O-stone n'est ici pas considérée car elle ne change aucun des résultats donnés, sa seule utilité est réservée au cas où Tron n'accéderait pas à son 6e terrain en temps voulu (ce qui est rare). Moon peut avoir un effet salvateur, mais sa fenêtre de jouabilité est restreinte (entre tour 3 et tour 5) et la présence de karn rend la carte inutile.


FULMINATOR MAGE VS TRON

Tour 3 :
- play, -1 tour (caillou + scrying/stirring, map ou pioche du terrain détruit)
- draw 1 créneau, -1 tour (mêmes raisons)

Tour 4 :
- play 1 créneau, -1 tour (idem)
- draw 2 créneaux, -1 tour (idem)

Tour 5
- play 2 créneaux, -1 tour
- draw 3 créneaux, -1 tour

Tour 6 :
- play 3 créneaux, -1 tour
- draw 4 créneaux, -0 tour si deux urzas de chaque, -1 tour sinon

Tour 7 :
- draw 4 créneaux, -0 tour si deux urzas de chaque, -1 tour sinon
- play 5 créneaux, -0 tour


La force du mage est sa fenêtre de jouabilité (entre tour 3 et tour 6) et sa constance, puisqu'il fait perdre un tour à Tron quoi qu'il arrive ; pour autant, un tour c'est très restreint pour faire la différence, et il faut un plan de jeu assez agressif pour espérer renverser le MU.


Et c'est tout ! j'espère que ça pourra aider, si ça vous intéresse j'en referai pour d'autres cartes, la bise !


Balthyr

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Envoyé par Balthyr le Dimanche 23 Juillet 2017 à 21:39


+1 JT pour B moon ça donne des free win phénoménales et au pire ça défausse sur nahiri. 

 

___________________

Le 05/12/2017 à 18:56, AbzanEdh avait écrit ...
Bah c'est pas compliqué, si on arrive à voir ta carte c'est que c'est pas assez foil, et si on arrive à lire ta carte c'est que c'est pas du japonais/koréen/russe/chinois.

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Envoyé par Shepard le Lundi 24 Juillet 2017 à 00:54


Le 23/07/2017 à 17:35, jtdu22 avait écrit ...
Le 22/06/2017 à 00:44, Shepard avait écrit ...
Yop les poulets!

*Nachikatsu = Bloodmoon Main deck dans Mardu c'est juste du sucide, c'est mauvais et tu vas t'empaler tout seul
*hexsoNN = Si tu part sur une version Token, essaye d'integrer 4 Bitterblossom,  4 Bob et d'alleger ta curve.

Fumerol titubante c'est pas vraiment dans ton plan de jeux, par contre tu peux metre un Caveau de l'Archange
 


Alors attention aux idées préconçues : blood moon passe bien dans mardu, parce qu'on joue rouge d'une part, et d'autre part parce qu'on peut se permettre de jouer assez de basics et aller les chercher facilement en fetchant : c'est juste une histoire de séquençage. Et blood moon EST utile, notamment dans le Meta actuel : il fait perdre du temps à Tron, empale eldratron, emmerde tout ce qui ne joue pas rouge et emmerde bien Deathshadow qui ne joue presque aucun basics pour se piquer plus. 

Par contre en parlant de t'empaler tout seul, jouer bob et BB en playset c'est un suicide assuré. Bob fait hyper mal, dans ce format très tourné vers l'agro je le déconseille, même avec une curve basse. BB est très dangereuse également, parce que ce n'est pas une créature : un adversaire entraîné peut tourner autour et tirer avantage de la perte de pvs, et c'est possible sans removal de masse, je l'ai déjà vu.

Mardu charm ? c'est hyper lent, et aucun de ses modes ne surpasse nos cartes : avant de jouer des couteaux suisses il faut donner de la cohérence à son deck.

EDIT : Je vais ajouter du contenu très bientôt pour parler de l'utilité de blood moon et de mage fulminateur et comparer leur efficacité contre RG Tron. C'est notre ennemi de toujours, il est stable dans le méta et il faut savoir jouer contre, même (surtout) si c'est notre plus mauvais MU. Ce sera pas très long mais utile je l'espère. Wait for it !

JT, no offense mais ta liste c'est de la poudre de perlinpinpin, elle n'a ni queue ni tête, et tes arguments sont absolument incohérent donc évite de dire des choses tels que "donner de la cohérence au deck"- merci -
Même en jouant contre des enfants de CM2 je suis pas sur que tu remporte une game avec la dernière liste que tu as proposer. 
Je vous posterais ma liste commenté et expliquer, et tu te rendra compte du gouffre entre ton build et le miens

Pour Tron, t'as malheureusement pas grand chose à faire pré-side, à part discard au maximum ça main et poser une liliana T3 pour le mettre au topdeck et résoudre un ulti :/
Post-side, tu rentre Stony silence et tu lui discard ses menace au cas ou il réussis à avoir Tron naturel, ça reste un MU difficile

 


jtdu22

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Envoyé par jtdu22 le Lundi 24 Juillet 2017 à 04:25


@shepard
Même si je ne suis pas fan du Bad trolling subjectivement, objectivement j'aimerai voir sortir de toi une critique constructive. Tu commençais très bien à ton arrivée sur ce topic, fallait continuer comme ça je t'assure ça te permettra d'avoir plus de réponses calmes et constructives, tu progresseras bien plus vite.

Je crois qu'il faut que tu joues plus contre Tron pour te rendre compte que notre discard est complètement dépassée face à lui, et même 4 saisie des pensées n'y changerait rien : 4 saisies contre en moyenne 4 machine guivréteinte, 4 karn, 2 ulamog, 2 ugin... Soit 12 menaces, même en jouant toutes ta discard à la suite Tron creuse tellement avec ses cailloux qu'il pourra encore te dépasser.

Le constat est le même pour Lili : espérer un ulti est illusoire, même sans parler des créatures qu'il peut aligner le deck dispose de moyens pour la détruire bien avant, en moyenne 4 Karn, 2 Ugin, 3 Oblivion stone, 2 ulamog, soit 11 solutions jouables entre le tour 3 et le tour 4. Elle aura donc le temps de défausser une ou deux cartes (cailloux, stirring ou sylvian scrying en trop) et décedera.

Idem pour stony silence : la carte n'empêche pas l'arrivée du Tron puisque le deck dispose de 4 ancient stirring et 4 sylvian scrying, sans parler du nombre de fois où il l'aligne "naturellement". Et dans les cartes d'exil précitées seule Oblivion stone est alors inutile, il reste donc 8 cartes pour te l'exiler.

Attention donc à ta méconnaissance de Tron, ça a beau être un MU difficile il faut le connaître à fond pour espérer en tirer quelque chose.


Shepard

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Envoyé par Shepard le Lundi 24 Juillet 2017 à 18:53


Le 24/07/2017 à 04:25, jtdu22 avait écrit ...
@shepard
Même si je ne suis pas fan du Bad trolling subjectivement, objectivement j'aimerai voir sortir de toi une critique constructive. Tu commençais très bien à ton arrivée sur ce topic, fallait continuer comme ça je t'assure ça te permettra d'avoir plus de réponses calmes et constructives, tu progresseras bien plus vite.

A priori celui qui à besoin de progresser, c'est toi! 
​Mais, message reçu je vais faire au mieux pour te donner mon point de vue sans répandre trop de sel.


lel.
En fonction de ta main et de ce que tu vas discard tu n'aura pas le même plan de jeux, si t'es lent, tu lui vire les menaces, si t'as de quoi agresser rapidement les PV tu vas le ralentir en discardant justement les Stirrings, cailloux etc.

SPOILER ALERTE: Critique constructive incomming.

 Coptère de contrebandier x1 =
Pourquoi un seul? contre quoi? dans quel plan de jeu?
 Grognard jötun x2 = Pourquoi? contre quoi? dans quel plan de jeu? Quel est l’intérêt de cette carte? Si elle est vraiment utile à tes yeux, pourquoi s’être limité à 2??
 Chemin vers l'exil x1 = Meilleur antibete du format, pourquoi n'en jouer QU'UN?
Foudre = ça gère quoi maintenant dans le format??
Bassin réfléchissant =
Pourquoi ne pas avoir mis un fetch en plus qui te permet d'épurer et stabiliser ta manabase? t'aura l'air malin si t'as ce land et un basic en main de départ....
 Fumerolles titubantes x3 = Pourquoi pas 4? ça te fais juste gagner des games que tu devrais perdre....
2 Saisie + 2 inqui = Tu ne savais pas quoi mettre et tu t'es dis que split en rajoutant de la variance serais une bonne idée? Perdu.

Typiquement si tu avais voulu être cohérent, tu aurais viré les foudres, tu aurais mis 4 Hélice d’éclaire, pour mettre 4 saisie des pensées. Ceci n'est pas du troll, mais si t'es vexé tu peux le faire passé pour tel quel

1   Âpre fleur =  C'est typiquement le genre de carte que tu veux poser apres avoir lancer une discard T1.... pourquoi UN SEUL???

En regardant ta liste j'ai l'impression que tu n'as pas défini de plan de jeux, et tu essaye de faire un peu tous, mais rien correctement.


A titre comparatif, voila ma liste: http://magic-ville.com/fr/decks/showdeck.php?ref=520932
Comme tu peux le voir, je ne joue pas de bête. Pourquoi? Pour générer des cartes mortes chez l'adversaire.

La discard
3 Saisie = touches toutes menaces contre perte de PV
3 Inqui = Fort en début de partie pour, dans le meilleurs des cas, décuver l'adversaire en lui créant un tour ou il ne fera rien et donc passer devant lui.
Défaut: ne touche pas les Collected Compagnie, les Cryptique, Nahiri, Planswalker CCm >3 (Chandra, Gideon, Ugin, Karn...), Scapchift
1 Contrainte: Compense les défauts d'inqui

Les antibêtes
PtE= Meilleur antibete du format.
Helice d'éclaire= Compense les pertes de PV généré par les Saisie, Night's Wisper, améliore le MU contre aggro, peux finir des games grindy. On rappel que le gain de PV est essentiel dans un jeux Midrange/Controle
DreadBore: Lent, oblige à se full tape, mais gère pratiquement n'importe quelle menace (Liliana, Nahiri, un gros Tarmo, Tasigure etc). A utiliser intelligemment 
Damnation: La wrath noir, puni les aggro trop greedy. Damantion devant Colere de Dieu car ont fetch double Noir pour jouer Lili T3

Les Planeswalkers:
Liliana of the veil: Un des meilleur arpenteur du format, et générateur de CA, peux faire gagner des game à elle seule, sert de para-tonnerre pour ses congénère.
Chandra, torche de la Défiance = Le kill du pack, polyvalent par ses capacité, ulti qui fini des games seul. Jouable même sous bloodmoon, ce qui n'est pas négligeable
Gideon Jura: Protège les autres Arpenteur jusqu'a l'ulti, gère le board, met une pression intense à l'adversaire apres une Damnation

Utilitaire:
Lingering Souls: Une des meilleurs carte du format, chup bloc de gros steak pour protéger les arpenteurs , colle des dégats, se discard sur Lili pour en générer de la value
Nights's whisper: Le tour 2 dans cette archetype est souvent vide, j'ai choisi Night's whisper afin d'optimiser ce tour et éviter les temps morts pour prendre les devants.

J'attends vos commentaire















 


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