Métagame du format Modern

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portikuss

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Envoyé par portikuss le Lundi 23 Mai 2016 à 07:34


Metagame combiné des deux GP. C'est classé par ordre décroissant.


EDIT: SI j'ai du temps en cette période d'exams (pour mes élèves), j'essaierai de faire un truc un peu mieux. 
EDIT2 : Sur MTGGoldfish, il n'y a que le top8 d'habitude, on a le top32 voir le top100...

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torkey

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Envoyé par torkey le Lundi 23 Mai 2016 à 10:06


Belle présence (5 dans le top 32) et performance de Merfolk au GP LA, ça fait plaisir !
Et chapeau à Simon Slutsky qui remporte le GP en croisant Abzan CoCo en quart et Affinity en finale!

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sasyo

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Envoyé par sasyo le Lundi 23 Mai 2016 à 11:11


AVec 4 Hurkyll en side et 2 tire-boyaux, ça va, affi n'avais aucune chance en fait

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Envoyé par Leland_Palmer le Lundi 23 Mai 2016 à 11:37


Le 23/05/2016 à 11:11, sasyo avait écrit ...
AVec 4 Hurkyll en side et 2 tire-boyaux, ça va, affi n'avais aucune chance en fait


Pour avoir suivi la finale, le pilote Affinity (13 ans et oui...) avait plutôt toutes ses chances de gagner et la finale était très intéressante.

G1, le joueur de Merfolk commence et garde une main avec une île et 2 dismember. Il rate son land au tour 2 et Affinity déroule
La G2 était très intéressante. le joueur de merfolk avouera lui même qu'il ne comprend pas comment il a pu gagner la game et la suivante. En gros, Hurkyll c'est infâme mais les blast / Pyroclasme adverses l'ont mis à genoux au point de faire dire aux commentateurs que c'était plié. Bref, Affinity peine à dérouler et surtout est bloqué sur 1 land après la destruction de son glimmervoid (Hurkyl). Il ne parvient pas à profiter des 1 ou 2 tours d'avance
La G3 commence également bien mal pour merfolk qui se fait contrer sa fiole T1. De nouveau, affinity est donné gagnant sauf que la sortie est méga molle, ce qui laisse un peu de temps à merfolk pour top son hurkyll. Dans les ultimes tours, merfolk sauve ses fesses en collant tout pile les 17 points de dégâts létaux.

Bref, une finale bien intéressante où on a tous cru à un moment à la victoire du gamin de 13 ans...

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Marenkai

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Envoyé par Marenkai le Lundi 23 Mai 2016 à 11:54


8 Merfolk en Day 2
5 dans le Top32
Dont 1 dans le Top8 qui win le GPLA.

Ça faisait longtemps !

Et comme Balthyr, je suis triste de ne pas voir de LE en Day 2 

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Nestalim

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Envoyé par Nestalim le Lundi 23 Mai 2016 à 15:22


Ce format est parfait.

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Nachikatsu

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Envoyé par Nachikatsu le Mardi 24 Mai 2016 à 22:31


Ça me surprend un peu la disparation des tiers de Sultaï/Team America.

Il y a pas moyen de faire revenir le pack dans la meta actuelle ?

Ou encore une version Eldrazi dans ces couleurs ?

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Lyon4 avait écrit ... La rareté d'une carte n'a rien à voir avec sa jouabilité. Il existe de nombreuses cartes rares ou même mythiques qui sont totalement à chier.
Ataraxie avait écrit ... Amen


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Envoyé par headminerve le Mardi 24 Mai 2016 à 23:18


Sultai a jamais été tier 1-2 il me semble. Quelquepart dans le milieu / fond du tier 3 par contre, et il y est peut-être encore !

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Nachikatsu

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Envoyé par Nachikatsu le Mercredi 25 Mai 2016 à 00:05


Le 24/05/2016 à 23:18, headminerve avait écrit ...
Sultai a jamais été tier 1-2 il me semble. Quelquepart dans le milieu / fond du tier 3 par contre, et il y est peut-être encore !


Euh oui c'est vrai en plus, au temps pour moi.

Mais bref, le pack peut se défendre dans la méta ?

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Lyon4 avait écrit ... La rareté d'une carte n'a rien à voir avec sa jouabilité. Il existe de nombreuses cartes rares ou même mythiques qui sont totalement à chier.
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Envoyé par portikuss le Mercredi 25 Mai 2016 à 06:34


Sultai Midrange est moins fort que Jund ou Abzan. En version contrôle, c'est moins fort que Grixis ou Nahiri Contrôle. Voici mes conclusions. C'est un peu dommage car le deck a de bons arguments :
- Ancestral Vision / Serum Visions
- Snapcaster Mage
- Ashiok est infernal en bataille de midrange.
- Thopter / Sword jouable (mais ça prend un peu de place)
Mais il a aussi des faiblesses majeures selon moi :
- Pas de Bolt
- Pas de Terminate (et Victim of Night, c'est franchement trop coloré et ça ne gère pas Kalitas)
- Pas le meilleur manland qui soit (j'ai pas pensé mais il y a la place de jouer 2 Creeping Tar-Pit).

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Chouard

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Envoyé par Chouard le Mercredi 25 Mai 2016 à 09:10


Cela fait longtemps que Sultai me parait sous-estimé car effectivement il a de bons arguments. Je ne comprend pas trop en quoi il soit moins fort que jund ou abzan, même si les résultats le montrent puisqu'on ne voit jamais de sultai... Cela doit être vrai, mais je ne comprends pas bien pourquoi : 
Par rapport à Jund, disons qu'il a du bleu par rapport au rouge, donc il perd terminate et foudre mais a à disposition une armada de contres et de piocheurs, ce qui me parait très profitable contre les decks combo. 
Par rapport à abzan, il perd les chemins vers l'exil, les rinhocéros, et une diversité pour le side, mais encore une fois, cela est compensé par des contres (ce qui permet d'être très versatile) et par des super moteurs de card avantage.

Sinon, par rapport à la liste, que pensez-vous d'intégrer deux cliques vendilion (en main deck ou en side, je ne sais pas, à la place de 1 kitchen finks et de 1 relique du progénitus par exemple ( On a trois limon pour lutter contre les cimetière)) ? Et quelques contres?
 


Balthyr

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Envoyé par Balthyr le Mercredi 25 Mai 2016 à 09:46


Bug à aussi l'unco bleu qui pose 2 thopter pour 4 comme pia et jace origins surtout.

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Le 05/12/2017 à 18:56, AbzanEdh avait écrit ...
Bah c'est pas compliqué, si on arrive à voir ta carte c'est que c'est pas assez foil, et si on arrive à lire ta carte c'est que c'est pas du japonais/koréen/russe/chinois.

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Envoyé par Nestalim le Mercredi 25 Mai 2016 à 10:32


Le 25/05/2016 à 09:10, Chouard avait écrit ...
Cela fait longtemps que Sultai me parait sous-estimé car effectivement il a de bons arguments. Je ne comprend pas trop en quoi il soit moins fort que jund ou abzan, même si les résultats le montrent puisqu'on ne voit jamais de sultai... Cela doit être vrai, mais je ne comprends pas bien pourquoi : 
Par rapport à Jund, disons qu'il a du bleu par rapport au rouge, donc il perd terminate et foudre mais a à disposition une armada de contres et de piocheurs, ce qui me parait très profitable contre les decks combo. 
Par rapport à abzan, il perd les chemins vers l'exil, les rinhocéros, et une diversité pour le side, mais encore une fois, cela est compensé par des contres (ce qui permet d'être très versatile) et par des super moteurs de card avantage.

Sinon, par rapport à la liste, que pensez-vous d'intégrer deux cliques vendilion (en main deck ou en side, je ne sais pas, à la place de 1 kitchen finks et de 1 relique du progénitus par exemple ( On a trois limon pour lutter contre les cimetière)) ? Et quelques contres?
 


Le bleu n'apporte rien d'exceptionnel à part peut-être Ancestral Vision, qui reste assez bof en dehors des MU Grindy.
Il n'y a pas "que" Bolt et terminate, il y  a Kolaghan's Command et tout le side rouge c'est à dire Shatterstorm, Boil, Slaughter Game, Crumble to Dust, Pyroclasm, etc... Le meilleur side du format... Avec le blanc. Stony Silence, Timely Reinforcment, Disenchant, Celestial Purge... Ce qui explique Abzan aussi, au-delà des powercards que sont Rhino et Lingerings Souls.

Que t'apporte le bleu en échange réellement ? Snap, des drop à 4 ok mais sans plus, des counterspell peu utile dans un jeu aussi tap-out que Rock, un side plutôt médiocre, une soudaine sensibilité à Choke...

BUG en Modern, c'est triste. Pas de Baleful Strike, de Shardless, de Brainstorm.. Rien qui justifie réellement ce jeu au dessus... Au dessus de Rock même.

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Fagor

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Envoyé par Fagor le Mercredi 25 Mai 2016 à 10:52


Le 25/05/2016 à 09:10, Chouard avait écrit ...
Cela fait longtemps que Sultai me parait sous-estimé car effectivement il a de bons arguments. Je ne comprend pas trop en quoi il soit moins fort que jund ou abzan, même si les résultats le montrent puisqu'on ne voit jamais de sultai... Cela doit être vrai, mais je ne comprends pas bien pourquoi : 
Par rapport à Jund, disons qu'il a du bleu par rapport au rouge, donc il perd terminate et foudre mais a à disposition une armada de contres et de piocheurs, ce qui me parait très profitable contre les decks combo. 
Par rapport à abzan, il perd les chemins vers l'exil, les rinhocéros, et une diversité pour le side, mais encore une fois, cela est compensé par des contres (ce qui permet d'être très versatile) et par des super moteurs de card avantage.

Le soucis des contres en modern c'est que plus la partie avance moins c'est efficace. Les remand ne feront plus "time walk" , les leak feront rire ton adversaire , et il te reste juste cryptic comme solution. Ton adversaire jouera forcément plus de menace que toi de contre définitif. Et la c'est le drame... Pas de bolt , pas de terminate, pas de PtE , bref quasi pas de bon antibêtes ( cheap ) . Le moindre problème qui touche la table et c'est le drame


Nachikatsu

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Envoyé par Nachikatsu le Mercredi 25 Mai 2016 à 10:58


Et si on accélère la mana base pour des contres à 3 ?
Ou pour le nouveau avec Surge Incontrable ?
(au lieu de finter une cryptic, decay + contre ?)

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Lyon4 avait écrit ... La rareté d'une carte n'a rien à voir avec sa jouabilité. Il existe de nombreuses cartes rares ou même mythiques qui sont totalement à chier.
Ataraxie avait écrit ... Amen


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