Métagame du format Modern

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Hemelt

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Envoyé par Hemelt le Vendredi 06 Mai 2016 à 01:42


En fait, j'envisage fortement BRx. Beaucoup de carte très forte pour faire face au méta que je m'attend à rencontrer.


Marenkai

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Envoyé par Marenkai le Vendredi 06 Mai 2016 à 08:43


Pour relancer le débat sur sur Abzan Company DTB, voilà un article fort sympathique de DeMars :
Is CoCo th new Twin ?

La comparaison reste pertinente et son angle d'approche de la question me plaît beaucoup.
Et avant de crier au blasphème, essayez au moins de lire l'article jusqu'au bout ! 

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bobbyisland

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Envoyé par bobbyisland le Vendredi 06 Mai 2016 à 09:41


Je suis venu, j'ai lu...
j'suis pas convaincu (de la conclusion).

Concrètement, il faudrait déjà que le deck domine le méta, ce qui est loin d'être le cas. Certes il a ses chances tout le temps, mais franchement, il est loin d'être aussi solide ou stable que le défunt deck Pod. Pour une raison évidente: CoCo ne choisit pas les cartes parmi la librairie entière, mais seulement les 6 prems... Il y a un aléa considérable (parfois même on sort zéro bêtes alors qu'on en joue 30).
Par ailleurs, comme on ne choisit pas, on a dû mettre plusieurs itérations de chaque pièce de la combo pour la toucher plus souvent (Melira, Anafenza, voyant) qui sont globalement des cartes moyennes en elles-mêmes, là où Pod pouvait se permettre un arsenal de one-of. De plus il a faluu limiter un max les bêtes au CCM>3, re-problème (exit reveillark entre autres).
Le deck Abzan Company est donc un deck principalement combo, et très accessoirement aggro, alors que Pod faisait surtout la diff grâce à sa capacité à tutoriser systématiquement des cartes adaptées au jeu (et accessoirement la possibilité de plier la partie en combo).
C'est là où je voulais en venir. Le plan B de Abzan Company est bien moins solide que l'auteur de l'article ne le prétend. Il m'arrive vraiment rarement de tuer à la bête (j'excepte les cas où je tue à la combo alternative Epix+Archange).
Bilan: je ne crois pas que la carte sera bannie in fine, car le deck, même s'il est solide, n'écrasera pas le méta comme Pod ou ZiZi ni ne sera aussi régulier que Twin.
Avec tout mon respect pour l'auteur de cet article, qui est bien ficelé, et pour les opinions contraires.


Marenkai

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Envoyé par Marenkai le Vendredi 06 Mai 2016 à 10:18


Pour le moment le pack c'est clairement imposé comme un pilier du Modern sans être aussi Oppressant que ZZ.deck ou Pod.

Mais il faut rappeler que Twin a prit son ban alors que le pack n'était pas non plus dans une phase de domination du format. Le pack était stable, puissant et pouvait tuer de manière complètement random.
Il ne compare pas les cartes entre-elles, mais la manière dont les shell qui les incluent gagnent les parties.

=> Twin offrait des non games sur un malentendu tout en proposant un plan Tempo extrêmement solide.
=> Abzan CoCo possède un plan beatdown (bien plus solide que le plan tempo de Twin) en plus de la combo.


La comparaison avec Pod est hors de question, cette chose n'aurait jamais dû être légale en Modern. Le power level et la manière dont Pod et CoCo ABZ fonctionnent n'ont évidement  rien à voir.
En revanche, je trouve la comparaison avec Twin pertinente.

Alors oui, il est clair que CoCo ou une pièce de la combo ne sera pas bannie d'ici 6 mois ou 1 an, mais il est tout de même interessant de noter les similitudes entre le pack Twin et le pack Abzan CoCo.
La seule chose que ce dernier n'a pas dans les critères qui ont rendu le ban de Twin nécessaire, c'est l'argument: rend les autres packs de même couleur/archétype obsolètes.

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LightKnightmare

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Envoyé par LightKnightmare le Vendredi 06 Mai 2016 à 10:29


J'ai trouvé l'article intéressant.
Pour moi la carte en elle même est vraiment très forte et je me suis toujours demandé si elle pourrait être bannie. Finalement je pense pas que ce soit obligatoire mais il faut quand même la surveiller.


Liehos

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Envoyé par Liehos le Vendredi 06 Mai 2016 à 10:40


perso si ce pack se met vraiment à dominer trop le modern, je vois bien Wizard édité prêtresse du confinement dans un futur set à venir. 

De plus le meilleur deck pour batter abzan CoCo est probablement Angel Chord qui lui aussi à un plan combo possible mais au moins joue de vraies créatures 

 


Xins

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Envoyé par Xins le Vendredi 06 Mai 2016 à 10:45


Y a déjà Hallowed Moonlight quand même..

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Envoyé par LightKnightmare le Vendredi 06 Mai 2016 à 10:54


Hallowed moonlight ça marche qu'une fois c'est pas aussi bien.


Liehos

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Envoyé par Liehos le Vendredi 06 Mai 2016 à 11:02


surtout une prêtresse c'est une bête, donc ça peut taper, et ça ne t'empêche pas de jouer toi même Lingering soul


Nachikatsu

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Envoyé par Nachikatsu le Vendredi 06 Mai 2016 à 11:51


Le 06/05/2016 à 10:54, LightKnightmare avait écrit ...
Hallowed moonlight ça marche qu'une fois c'est pas aussi bien.

Il y a aussi Dispel, et ça marche qu'une fois aussi.

Moonlight en side d'un Standard c'est pas mal pour gérer les CoCo. En 1 drop c'est pas dégueu pour le modern si le pack fait peur.

___________________

Lyon4 avait écrit ... La rareté d'une carte n'a rien à voir avec sa jouabilité. Il existe de nombreuses cartes rares ou même mythiques qui sont totalement à chier.
Ataraxie avait écrit ... Amen


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Mordian

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Envoyé par Mordian le Vendredi 06 Mai 2016 à 11:57


Aussi, Abzan company n'est pas aussi oppressant que Twin sur le play. Là où celui-ci pouvait sortir une win en fin de

T3 adverse en tapant possiblement un land détap, Abzan CoCo, peut aussi sortir des bêtes de nulle part, mais subit

la disrupt adverse avec moins de résistance de feu Twin.

___________________

Deux victoires de ma part qui ont simplement montré que ma chance et mon deck sont beaucoup plus skillés que moi

Liehos

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Envoyé par Liehos le Vendredi 06 Mai 2016 à 14:37


Twin est  bien plus facile à disrup qu'abzan coco
Son plan combo étant un plan linéaire de deux combinaison de cartes (exarch + twin; pestermite +twin)
Certes contrairement à la combo d'abzan coco, sa combo est instant kill contre tout le monde, mais quand tu casses une ou deux sa combo, tu sais qu'elle ne reviendra probablement plus

A l'inverse abzan coco, a la possibilité de repartir facilement en combo encore un bon nombre de fois, du fais du nombre d'exemplaire différent des cartes qu'elle joue et la possibilité de récupérer les cartes dans son cimetière.

Après le plan aggro d'abzan coco est quand même bien moins impressionnant que celui de Twin


Hemelt

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Envoyé par Hemelt le Vendredi 06 Mai 2016 à 17:19


- Twin inclus des réponses réactif quand CoCo à plus tendance à être proactif. Ce qui permet à l'adversaire de plus facilement interagir.
- Twin met de la pression sur ta mana et donc réduit tes possibilité de réponses et par conséquent les cartes jouable.
​- Le combo Twin ne demande que 8 cartes spécifique, quand la régularité de CoCo demande que les 60/75 cartes respectent certaines contrainte. La conséquence : jouer UR(x) te poussais à jouer la combo alors que GB(x) existe largement sans combo.
​- Twin ne demande pas de mise en place. CoCo peut aussi avoir cet option, tour X rien, tour X+1 combo, mais elle c'est bien moins stable et dépendant de la chance.
Même dans ces conditions, cette sortie se ferait un tour plus tard soit tour 5 au plus tôt. Quand Twin pouvait n'avoir rien jouer sur ses 3 premiers tours et gagner T4.
- Face à CoCo tu peux te permettre de te full tap après avoir clean le board: Pas face à Twin.


Balthyr

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Envoyé par Balthyr le Dimanche 08 Mai 2016 à 20:42


Demi finale du bom : 

jund vs ad nauseam 
rg breach vs patriot eldrazi

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Le 05/12/2017 à 18:56, AbzanEdh avait écrit ...
Bah c'est pas compliqué, si on arrive à voir ta carte c'est que c'est pas assez foil, et si on arrive à lire ta carte c'est que c'est pas du japonais/koréen/russe/chinois.

Nachikatsu

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Envoyé par Nachikatsu le Dimanche 08 Mai 2016 à 20:48


Patriot Eldrazi ?

Ptin ça marche aussi ça, hé beh.

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Lyon4 avait écrit ... La rareté d'une carte n'a rien à voir avec sa jouabilité. Il existe de nombreuses cartes rares ou même mythiques qui sont totalement à chier.
Ataraxie avait écrit ... Amen


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