Métagame du format Modern

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Hemelt

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Envoyé par Hemelt le Mercredi 24 Février 2016 à 10:40


Au final, Eldrazi sans le temple ne peut plus jouer TKS T2, non ?
A voir l'impact sur les différents versions. L'incolore se produit très bien avec les Painland, Caverne et Ghost quarter.
A noter que dans cette exemple, si on nécessite l'incolore de la caverne pour jouer notre eldrazi, alors la créature est contrable.

PS: Sans parler de vente, ce serait bête de tuer les Eldrazi deck si on peut se contenter de le remettre à un niveau similaire aux autres jeux.


Exile

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Envoyé par Exile le Mercredi 24 Février 2016 à 11:01


J'ai lu tous vos posts, et vous avez le même ressenti que certains pros que j'ai écoutés en podcast (Eric Froelich et Patrick Chapin entre autres): vous ne voyez venir le ban que d'UN des lands. C'est sûrement le truc le plus vraisemblable pour pouvoir continuer à vendre des boîtes, et ça minimiserait les risques de sorties craquées. 

Mais à mon sens, il y'a quand même un important risque d'atteinte à la diversité du format si le deck subsiste, même en étant nerfé et privé d'un de ses deux lands. A quoi ça sert de jouer un autre pack avec des créatures midrange (2/3/4 CCM) qui attaquent quand il y'a un pack qui étale - un peu moins régulièrement que maintenant - tous les autres en termes de vitesse/value/résilience? 

Je suis un inconditionnel de la base GW en Modern, jouant Hatebears, Abzan Liege, Naya Company/Retreat Zoo. Eldrazi ne me déplaît pas en termes de playstyle, puisqu'une curve rapide et très peu de disrupt, c'est mon truc. Si le deck subsiste après Avril tout en étant nerfé, je bosse sur une liste fixée (avec des Brushlands pour le colorless, des Noble Hierarchs/Birds pour compenser la perte d'un des lands, et quelques copies de Vesuva)et je ne joue plus que ça ad vitam aeternam, puisque ça ne sert plus à rien de builder autre chose quand on aime envoyer des créatures dans la red zone. 

 


sasyo

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Envoyé par sasyo le Mercredi 24 Février 2016 à 11:41


Je vais peut être dire une connerie, mais pourquoi wizard ne limite pas certaines cartes dans le format ?
Genre limité en 1 exemplaire, comme en vintage (je ne sais pas si ça existe en legacy)

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Liehos

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Envoyé par Liehos le Mercredi 24 Février 2016 à 12:13


non
c'est une spécifié unique au vintage vu qu'il n'y a aucune autre carte bannie dans ce format

en legacy, soit tu bannes la cartes, soit tu l'autorises mais pas de restriction
 


Marenkai

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Envoyé par Marenkai le Mercredi 24 Février 2016 à 13:35


Ban Temple ne me semble pas être la meilleure solution pour nerf le pack (après pas sûr que le pack survive longtemps sans son plus gros générateur de Colorless).

Le gros soucis actuellement c'est bel et bien Eye of Ugin...
Je vois beaucoup l'argument du "Temple est pas légendaire, Eye, si !"
J'ai envie de dire: Et alors ?...
Même en étant légendaire eye of Ugin est bien plus craqué que Temple !
Surtout depuis que les packs ZZ se sont mis à jouer des ZZ à 3 CCM.

Il produit  PAR SPELL que tu veux cast ! Là où le temple s'engage, fait  , tu cast un spell, point.
En mid/end game il n'est pas rare de voir un joueur Eldrazi fait un "Big Turn" à la Merfolk en vomissant sa main sur la table justement parce que UN land vient de lui offrir 4-6 mana gratuitement.
Cast des 2/1 et des 2/2 gratuitement ça ne choque personne aussi ?...

Ok, avec temple il y a encore la possibilité de Cast TKS T2.
Mais pour ça il faut toucher 2 Lands bien spécifiques, alors que le simple fait que UN Eye of Ugin en main de départ donne déjà un énorme avantage au joueur Eldrazi.

Et je ne parle même pas du CA de psychopathe qu'il fait en End Game...

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Nachikatsu

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Envoyé par Nachikatsu le Mercredi 24 Février 2016 à 13:54


Le 24/02/2016 à 13:35, Marenkai avait écrit ...
Ban Temple ne me semble pas être la meilleure solution pour nerf le pack (après pas sûr que le pack survive longtemps sans son plus gros générateur de Colorless).

Le gros soucis actuellement c'est bel et bien Eye of Ugin...
Je vois beaucoup l'argument du "Temple est pas légendaire, Eye, si !"
J'ai envie de dire: Et alors ?...
Même en étant légendaire eye of Ugin est bien plus craqué que Temple !
Surtout depuis que les packs ZZ se sont mis à jouer des ZZ à 3 CCM.

Il produit  PAR SPELL que tu veux cast ! Là où le temple s'engage, fait  , tu cast un spell, point.
En mid/end game il n'est pas rare de voir un joueur Eldrazi fait un "Big Turn" à la Merfolk en vomissant sa main sur la table justement parce que UN land vient de lui offrir 4-6 mana gratuitement.
Cast des 2/1 et des 2/2 gratuitement ça ne choque personne aussi ?...

Ok, avec temple il y a encore la possibilité de Cast TKS T2.
Mais pour ça il faut toucher 2 Lands bien spécifiques, alors que le simple fait que UN Eye of Ugin en main de départ donne déjà un énorme avantage au joueur Eldrazi.

Et je ne parle même pas du CA de psychopathe qu'il fait en End Game...

C'est vraiment là-dessus que je suis d'accord. Temple n'est pas le problème d'Eldrazi. J'ai testé quelques listes sans Eye, c'est beaucoup plus raisonnable. ça sort un TKS T3 ou T4, Smasher T4, très rarement avant, bref ça devient beaucoup plus gérable.
Et sans Eye, les mimics et endless dégagent. Ils ne servent plus à rien en rentabilité. Et Eldrazi avec beaucoup moins de créa sur le board, ça se gère. Ok, TKS et Smasher c'est relou, mais ça peut se gérer quand ils sont 1 par 1. ET SURTOUT, avec seulement les temples en sol land, bah le deck devient beaucoup plus fragile au ghost quarter, fulminator, etc.
C'est frustrant de se dire, bon je lui flingue l'Eye ou le Temple ? T'en choisis un et pouf, un autre revient en jeu. C'est infâme. A seulement 4 sol land, ça se gère.
Lui retirer le temple, c'est tué le pack à cause du légendaire de l'Oeil qui ne compense pas cette perte.

___________________

Lyon4 avait écrit ... La rareté d'une carte n'a rien à voir avec sa jouabilité. Il existe de nombreuses cartes rares ou même mythiques qui sont totalement à chier.
Ataraxie avait écrit ... Amen


Sur COCKATRICE => Nachi

Hellcow

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Envoyé par Hellcow le Mercredi 24 Février 2016 à 14:22


J'ai pu playtest hier soir contre Eldrazi (une version UW et un version plus lourde, avec oblivion sower)
C'était la première véritable fois où je pouvais tester une soirée entière à jouer contre. Eh ben que je joue Abzan Liege, LoamPox ou Jund, c'est pareil au même : c'est complètement débile de violence.
Et je rejoins totalement les deux messages précédents :à cause de l'oeil, le early game est oppressant à cause de la vitesse à laquelle arrivent les TKS et les Smasher ; et lorsque tu as péniblement stabilisé le board, l'adversaire peut vomir totalement sa main.
Oeil est une véritable plaie, ca faisait longtemps que je n'avais pas senti une telle impuissance face à un deck.

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Elle : "Oh je suis heureuse ! Je ne pensais pas que notre fils irait si loin !!"
"Lui : "En effet, cette catapulte est fantastique !"

Pinstripe

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Envoyé par Pinstripe le Mercredi 24 Février 2016 à 14:38


Pour avoir un peu fouillé sur internet (et look quelques parties), j'ai l'impression que Scapeshift fait les fesses à ZZ.deck...

___________________

 

Nachikatsu

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Envoyé par Nachikatsu le Mercredi 24 Février 2016 à 14:39


Le 24/02/2016 à 14:38, Pinstripe avait écrit ...
Pour avoir un peu fouillé sur internet (et look quelques parties), j'ai l'impression que Scapeshift fait les fesses à ZZ.deck...


U/x avec un contresort, scape est mort.
Pour la version incolore, si le pack joue Warping Wail, scapeshift est mort.

___________________

Lyon4 avait écrit ... La rareté d'une carte n'a rien à voir avec sa jouabilité. Il existe de nombreuses cartes rares ou même mythiques qui sont totalement à chier.
Ataraxie avait écrit ... Amen


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jtdu22

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Envoyé par jtdu22 le Mercredi 24 Février 2016 à 15:13


Le 24/02/2016 à 14:39, Nachikatsu avait écrit ...

U/x avec un contresort, scape est mort.
Pour la version incolore, si le pack joue Warping Wail, scapeshift est mort.


Je m'avancerai quand même pas jusque là. Scapeshift ne mourrait pas sur n'importe quel U/x avant ZZ, et ce ne sont pas les contres que jouent ZZ qui font la différence, mais bien son explosivité. Scapeshift joue aussi des contres pour protéger son big turn jusqu'à preuve du contraire, on est loin d'un deck proactif. De plus ZZ est obligé de ralentir si il veut pouvoir répondre, même si ideal et Warping ne coûtent pas très cher ce sont des cartes qui limitent son explosivité.

 


Fagor

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Envoyé par Fagor le Mercredi 24 Février 2016 à 15:22


Le 24/02/2016 à 15:13, jtdu22 avait écrit ...
Le 24/02/2016 à 14:39, Nachikatsu avait écrit ...

U/x avec un contresort, scape est mort.
Pour la version incolore, si le pack joue Warping Wail, scapeshift est mort.


Je m'avancerai quand même pas jusque là. Scapeshift ne mourrait pas sur n'importe quel U/x avant ZZ, et ce ne sont pas les contres que jouent ZZ qui font la différence, mais bien son explosivité. Scapeshift joue aussi des contres pour protéger son big turn jusqu'à preuve du contraire, on est loin d'un deck proactif. De plus ZZ est obligé de ralentir si il veut pouvoir répondre, même si ideal et Warping ne coûtent pas très cher ce sont des cartes qui limitent son explosivité.

 

+1000

Heureusement qu'on meurt pas sur un contre , c'est même une des raison pour laquelle on joue RUG.
Après les version RG ( avec ou sans dans la brèche ) sont plus explosif , ont d'autres moyen de tuer que Scapeshift et pose des titan primitif assez rapidement pour bloquer


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Envoyé par falken06 le Mercredi 24 Février 2016 à 15:54


Le 24/02/2016 à 12:13, Liehos avait écrit ...
non
c'est une spécifié unique au vintage vu qu'il n'y a aucune autre carte bannie dans ce format

en legacy, soit tu bannes la cartes, soit tu l'autorises mais pas de restriction
 

C'est inexact, les cartes de mises, les cartes de type Conspiracy sont bannies en Vintage mais pas seulement, 3 cartes le sont également : Chaos OrbFalling Star et Shahrazad.

Source

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Envoyé par Liehos le Mercredi 24 Février 2016 à 16:37


oui je sais, mais je ne considère plus vraiment les cartes de mises comme des vrais carte magic.

elles ont été utilisé au début du jeu, et vite été mis de côté. De mêmes que les cartes nécessitant des capacités physique. 

A part les quelques exceptions cités par toi qui ne sont pas autorisés,le Vintage est basé sur le fait qu'aucune des cartes "jouables" soit banni. Elles sont au mieux restreinte.



 


moudou

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Envoyé par moudou le Mercredi 24 Février 2016 à 21:03


J'avais oublié de publier cet article ici...

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Envoyé par portikuss le Mercredi 24 Février 2016 à 21:25


Clairement d'accord sur la fin (et le reste aussi). Cessons de parler d'eldrazi.deck. :-) 

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Draw is life.
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