Métagame du format Modern

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LightKnightmare

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Envoyé par LightKnightmare le Dimanche 17 Janvier 2016 à 20:35


Sauf pour Wasteland Strangler et Thought-Knot Seer


Marenkai

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Envoyé par Marenkai le Dimanche 17 Janvier 2016 à 20:54


Je rejoins Portikuss, si les ZZDecks s'installent, Living End va passer un mauvais moment...
Alors si en plus tu rajoutes Infect, Affinity et Burn par dessus, ça risque vraiment d'être chaud pour le pack.

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madmerfolk

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Envoyé par madmerfolk le Dimanche 17 Janvier 2016 à 21:00


et pour merfolk et aura hexproof?

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Le fait qu'on s'en branle fait consensus

moudou

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Envoyé par moudou le Dimanche 17 Janvier 2016 à 21:25


Burn et Bogles, LE les mange tout cru. Après je dois avouer que le MU LE-ZZD m'est encore assez obscur, donc je me prononce pas.

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torkey

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Envoyé par torkey le Dimanche 17 Janvier 2016 à 22:05


Pour ce qui est de Merfolk je suis un peu mitigé mais je reste assez confiant !
Dans l'affaire on perd quand même un très bon MU à savoir Twin, pour ce qui est d'Amulet je ne me prononcerai pas j'ai jamais eu l'occasion d'en croiser.
Pour la suite je vais me baser sur le post de Moudou en bas de la page précédente avec lequel je suis assez d'accord.
Tron n'a jamais été un mauvais MU donc je ne vais pas m'en plaindre si j'en croise souvent après je pense qu'il faut quand même se méfier de Kozilek's Return si jamais elle est jouée, elle arrive après Pyroclasme et c'est peut être trop tard. Mais la carte à le bon goût de tuer le Master of Waves et d'être jouable une seconde fois de manière incontrable.
En ce qui concerne Bx Drazi les quelques que j'ai affronté ne m'ont jamais posés de problèmes, après à voir comment OGW va profiter au deck.
Scapeshift : Un MU souvent positif on va pas s'en plaindre par contre je ne pense pas qu'il sera très présent, le MU contre Tron n'est plus si excellent que ça depuis le nouvel Ulamog.
Living End: c'est du bon.
Infect: MU neutre à tendance négative
Burn: MU neutre à tendance positive (dépend surtout du pilote de Burn).
Affinity: MU catastrophique

Bilan de tout ça je pense qu'on s'en sort pas trop mal mais qu'il faut quand même se méfier de Tron et Bx Drazi.
C'est pourquoi avec un autre joueur de Merfolk on pense faire revenir dans les side Tectonic Edge (Tron,Drazi) et Sabotage d'Acier (Tron, Drazi, Affinity).
Et je met aussi une petite pièce sur le retour d'Abzan Company, un deck que j'aime BEAUCOUP et qui n'aimait pas DU TOUT Twin!

(N'hésitez surtout pas à me corriger si jamais je me suis trompé ou trop avancé sur certains MU !)

EDIT: En l'absence de Twin, Phantasmal Image peut faire son grand retour !

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madmerfolk

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Envoyé par madmerfolk le Dimanche 17 Janvier 2016 à 22:16


okey, merci pour toutes ces précisions 

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Envoyé par Balthyr le Dimanche 17 Janvier 2016 à 22:27


Tec edge c'est généralement tardif contre tron et drazi, ghost quarter est meilleur.

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Le 05/12/2017 à 18:56, AbzanEdh avait écrit ...
Bah c'est pas compliqué, si on arrive à voir ta carte c'est que c'est pas assez foil, et si on arrive à lire ta carte c'est que c'est pas du japonais/koréen/russe/chinois.

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Envoyé par Risumu le Dimanche 17 Janvier 2016 à 22:29


@Moudou: Je ne passe pas souvent ici, mais je tiens à exprimer deux ou trois trucs (deux en fait). LE ne passe pas un bon moment contre Burn. La manabase est douloureuse et quand tu cycles des bêtes pour 2 PV, Burn se gave. Personnellement je préfère miser sur Burn que sur LE dans ce match-up.

Ensuite, mon feeling sur Scapeshift (que je joue très mal), c'est que GR Tron n'est pas si positif que ça. Il faut forcément partir en combo à 8 lands contre le deck. Tu disposes de 10 counterspell, dont 2 qui deviennent inutiles en midgame (Izzet Charm). A partir du moment où un Karn se résout, c'est quasi-game pour le joueur de Tron. Donc, je ne sais pas si un joueur de Scapeshift est forcément content dans un méta ou Tron exile des lands. (Voir avec le nouveau eldrazi vert.)

Mais je suis à des années lumière d'être efficace avec le deck. Donc c'est juste mon ressenti.


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Envoyé par torkey le Dimanche 17 Janvier 2016 à 22:35


@Balthyr: Il ne faut pas oublier les Speading Seas qui permettent de gagner pas mal de temps ! Mais il est vrai que Ghost Quarter peut être plus efficace.

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Envoyé par boocat le Dimanche 17 Janvier 2016 à 22:51


Depuis quand LE bat Burn ?
A la limite avec 4 cartes de side on commence a parler de matchup équitable.

Edit: Par contre LE vs Eldrazi parait très bon contre les versions HS et serré contre lesversions Processor

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And finally...rock, paper, or scissors ? I thought there weren't going to be any strategy questions in this interview!

moudou

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Envoyé par moudou le Dimanche 17 Janvier 2016 à 22:52


Le 17/01/2016 à 22:29, Risumu avait écrit ...
@Moudou: Je ne passe pas souvent ici, mais je tiens à exprimer deux ou trois trucs (deux en fait). LE ne passe pas un bon moment contre Burn. La manabase est douloureuse et quand tu cycles des bêtes pour 2 PV, Burn se gave. Personnellement je préfère miser sur Burn que sur LE dans ce match-up.

D'une part, la base de mana est autrement moins douloureuse pour LE qu'elle ne l'est pour Jund par exemple, ou qu'elle ne l'a été pour LE dans le passé. En fait, le fait de jouer des Forestcycle et Plainscycle, ça te permet de passer outre les fetchs, et la base de LE étant ce qu'elle est, il n'a même pas besoin de beaucoup de non-basics pour être stable. Ajoute à cela des Scarlands, et finalement il le perd presque rien sur la base de mana. Sur le cycle 2PV, c'est vrai, mais il n'y en a que 4 dans le deck, et si Living End n'est qu'une Wrath lors de sa résolution LE est carrément devant. De plus, LE a accès au Sanglier Moucheté et aux Kitchen Finks, que ce soit MD ou post-SB, et Fulmi MD qui emmerde bien plus Burn que ce qu'on aimerait croire (malgré la lenteur de la carte effectivement). J'ai vu souvent bouh89 perdre contre Burn en fait, donc je suis un peu biaisé.

Ensuite, mon feeling sur Scapeshift (que je joue très mal), c'est que GR Tron n'est pas si positif que ça. Il faut forcément partir en combo à 8 lands contre le deck. Tu disposes de 10 counterspell, dont 2 qui deviennent inutiles en midgame (Izzet Charm). A partir du moment où un Karn se résout, c'est quasi-game pour le joueur de Tron. Donc, je ne sais pas si un joueur de Scapeshift est forcément content dans un méta ou Tron exile des lands. (Voir avec le nouveau eldrazi vert.)

Mais je suis à des années lumière d'être efficace avec le deck. Donc c'est juste mon ressenti.

Je te l'accorde, Ulamog est une sacrée plaie. Mais les Izzet Charm, tu peux les recycler, donc ils sont jamais totalement inutiles. Après oui, le but du jeu c'est de s'assurer qu'aucune de leurs menaces ne touche la table (et encore, Ugin des fois ça peut passer), mais j'ai pas trop eu de problèmes (évidemment mon win-rate est pas à 100% et c'est pas mon deck de prédilection, donc on verra bien si j'ai tort).

Mais Scapeshift présente aussi l'avantage d'avoir cet effet "Draw, OH I win ! "  que les débutants reprochaient à ST, donc il est possible qu'une certaine migration ait lieu dans ce sens-là.

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Envoyé par Balthyr le Dimanche 17 Janvier 2016 à 23:41


Je plussoie ce que disent les autres à propos de LE vs burn faut vraiment partir tôt et faire la course...

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Le 05/12/2017 à 18:56, AbzanEdh avait écrit ...
Bah c'est pas compliqué, si on arrive à voir ta carte c'est que c'est pas assez foil, et si on arrive à lire ta carte c'est que c'est pas du japonais/koréen/russe/chinois.

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Envoyé par psymon69 le Dimanche 17 Janvier 2016 à 23:45


moudou  a raison sur le match-up tron ses menaces prennent bien remand et cryptic command sont dur pour lui , pour résumer ses contres marche bien en réponse a des menaces T3/T4 ce qui est le cas de tron ( mais pas infect par ex).

ne pas oublier que scape a eu aussi un UP avec bring to light, mais ne bat un kill T2 ou infect ou storm , contrairement a twin

Je me demande si un deck U va émerger pour remplacer le tryptic twin/BGx/deck unfair , see at protour


Nestalim

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Envoyé par Nestalim le Lundi 18 Janvier 2016 à 00:05


LE perd contre Burn. C'est son pire MU. 

Trop fatigué pour développer, j'éditerai. 

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Envoyé par JiRock le Lundi 18 Janvier 2016 à 00:12


Ça fait plaisir de voir autant d'activité. 
Je rentre d'un week-end d'avant-premières plutôt chargé - dans un format excellent -, mais ayant pris connaissance des bans samedi matin, je pense avoir eu le temps de digérer la nouvelle.

J'ai déjà répondu à Ezexperience IRL tout à l'heure sur le sentiment personnel que m'inspire ce ban de Twin : rien de comparable avec celui de Birthing Pod. Pod est une carte que je jouais déjà en Standard à l'époque où elle était légale, que je joue en Unpowered Cube dès que j'en ai l'occasion et que je jouerais en Commander... si je jouais en Commander. Mon histoire avec elle est bien plus ancienne et continuera tant qu'il existera des triggers.

J'ai apprécié de jouer Twin en Modern au cours de l'année écoulée, après avoir connu d'autres aventures avec successivement Scapeshift et Birthing Pod. Au cours d'un GP infructueux, de moults tournois boutique et d'heures de testing intensif, j'ai débusqué les PtE les plus honteusement bluffés, j'ai tourné autour des Slaughter Pacts les plus improbables et locké à la Blood Moon ma propre manabase... j'ai été jusqu'à gagner une game mémorable en jouant Splinter Twin sur une copie de Snapcaster Mage. Je ne peux cependant pas concurrencer Cochise sur le plan de son affection à la carte, et je devrais trouver sans mal un choix alternatif pour Bologne ; mais je tenais tout de même à rendre à l'archétype un petit hommage car il avait la spécificité de créer, quel que soit le match-up ou le joueur, une tension dramatique sans égale.


Revenons à du plus objectif. Comme sous-entendu ci-dessus, je doute fortement que Twin survive au ban de la carte qui lui permettait de tuer au tour 4. Il subsistera sans doute des Patriot avec un plan Combo utilisant Kiki-Jikki, mais dont le plan de jeu principal ressemble autant à celui de Burn que de Twin. Dans un format aussi rapide que le Modern, la différence entre un kill tour 4 et tour 5 est abyssale, je ne pense pas apprendre quelque chose à quiconque s'intéresse un minimum au format, et il faut y ajouter une vulnérabilité décuplée à Lightning Bolt (parce que comme le dit un proverbe zimbabwais en traduction libre : "Kiki foudroyé, miroir plus brisé").

Après le ban de Summer Bloom, la mort de Bloom Titan - ou Amulet Bloom, je n'ai jamais su comment l'appeler, bon débarras - est tout aussi probable, pour des raisons similaires. Le meilleur substitut à la carte, Azusa, ne rampe que de trois manas contre six, ce qui signifie pas de Titan avant le tour 3 et en exposant la créature pendant un tour complet ! Jund, par exemple, peut s'en débarrasser avec Liliana sur le play, à moins que le joueur de Bloom ne se résigne à attendre le tour 4 pour enchaîner Azusa et Titan dans le même tour. Je vous fais grâce d'un autre proverbe exotique, mais le trigger du premier bounceland joué derrière Azusa ouvre également une fenêtre à un célèbre éphémère rouge qui participe à la définition du format.
Il y a une troisième raison, relative à la consistance du pack : on passe de 4 Bloom + 2 Azusa à 4 Azusa maximum, et devoir la tutoriser avec Summoner's Pact nuit à notre résilience face aux contres et à la défausse.
De l'avis de Lyserg, un joueur d'Amulet très solide (et relativement célèbre sur MTGO) de ma connaissance, l'archétype ne peut donc pas survivre au ban de Summer Bloom.


Je suis complètement d'accord avec les critiques qui ont été émises ici sur le ban de Twin, qui paraît injustifié si on s'intéresse à a) la diversité et b) l'intérêt stratégique du format.
Mon analyse, c'est que Wizards veut chambouler le format, ni plus ni moins, en vue du prochain Pro Tour. Leur base de consommateurs a appris à s'adapter aux bans et les engraissera dans leur recherche d'un nouveau deck fétiche, ils servent donc les intérêts de leur base de spectateurs. C'est une ligne en contradiction avec l'esprit du format, qui n'est de toute façon pas taillé pour des événements de cette ampleur à cause de sa taille, donc de son potentiel de "break", mais du moment qu'ils décident d'organiser des Pro Tours en Modern, ils sont "forcés" de proposer de la diversité dans les matchs couverts, même si elle nuit à la diversité réelle du format.
Je n'ai aucune compétence en économie, donc il se peut que je raconte de la merde en barre, mais c'est la conclusion la plus logique à mon sens (à moins qu'ils n'aient absolument rien compris au Modern) car je ne vois aucune autre raison valable de bannir Twin.


Sur les decks auxquels profitent les bans, je préfère ne pas trop en dire pour l'instant, mais je vois bien les plus linéaires (Infect, Burn, Affinity dans une sorte de triangle) s'imposer assez vite au détriment de Tron, qui certes voit partir deux de ses ennemis mais aussi les autres se renforcer en conséquence.
Du moins serait-ce le "niveau 1" de ce nouveau metagame.

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"My ancestor Toshiro used to say, 'Life is a series of choices between bad and worse'. I'm a master of making great bad choices."

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