Hors Ligne Membre Inactif depuis le 21/12/2023 Grade : [Nomade] Inscrit le 20/07/2011 | Envoyé par Machooz le Mardi 20 Janvier 2015 à 22:20 Salut !
Je suis sur le deck depuis quelques mois maintenant. Avec l'arrivée de TC et le changement du méta lié à ce zozo, j'avais un peu laissé tomber le pack qui souffrait clairement trop pour être viable en l'état. La liberté de build est immense, et je pense que les listes sont très tunables, en fonction du joueur comme du métagame. Y'a trop de cartes qu'on peut jouer, et les tests prennent une plombe du coup. J'suis ainsi passé sur les versions UW, UWB et UWBG et c'est la dernière que je pense la plus viable. J'ai testé des cartes comme Finks, Titan, Mystical Teachings, .... Bref, j'en ai bavé et j'ai aujourd'hui une liste qu me plait et me semble adaptée à un méta encore inconnu. Bref, les 75, et je commente un peu les choix qu'on puisse discuter de tout ça... 1 Elesh Norn, Grand Cenobite 1 Iona, Shield of Emeria 2 Snapcaster Mage 1 Go for the Throat 2 Path to Exile 3 Abrupt Decay 1 Think Twice 1 Noxious Revival 4 Gifts Ungiven 1 Murderous Cut 4 Mana Leak 2 Thoughtseize 2 Inquisition of Kozilek 1 Maelstrom Pulse 1 Lingering Souls 1 Raven's Crime 4 Farseek 1 Unburial Rites 1 Life from the Loam 1 Urborg, Tomb of Yawgmoth 1 Tectonic Edge 3 Verdant Catacombs 3 Polluted Delta 2 Breeding Pool 2 Overgrown Tomb 1 Temple Garden 1 Hallowed Fountain 1 Plains 1 Island 2 Forest 2 Watery Grave 1 Godless Shrine 1 Windswept Heath 2 Misty Rainforest 1 Swamp 1 Celestial Colonnade SB: 1 Path to Exile SB: 1 Abrupt Decay SB: 2 Surgical Extraction SB: 1 Negate SB: 1 Wrath of God SB: 1 Supreme Verdict SB: 1 Damnation SB: 1 Slaughter Pact SB: 2 Nature's Claim SB: 1 Bant Charm SB: 2 Timely Reinforcements SB: 1 Maelstrom Pulse Alors, sur le choix des couleurs déjà.. Le Vert apporte clairement les cartes pour rendre le deck suffisemment polyvalent et efficace pour être viable. En Esper, c'est rigolo, on joue des Esper Charm et tout, c'est beaucoup plus stable mais certains MU deviennent ingagnables. Niveau des plans de jeux que j'ai choisi : - Pour tuer y'a le plan U-Rites, avec Iona pour face Burn, et beaucoup de combos. Elesh Norn est aussi très sympa quand il s'agit d'affronter Aggro (affinity, infect, tokens, en particulier). On dispose également de Colonnade mais j'y reviendrais. - J'ai voulu avoir des cartes de "value" sur Gifts, avec par exemple la présence de Think Twice. C'est voulu. Ca permet d'avoir des slots de cartes à aller chercher en MidGame, quand on ne veut pas encore tuer mais qu'on est plutôt frais malgré tout. Par exemple, quand il y a une liliana et un path dans la main d'en face pour faire sacrifier notre Iona ou nous l'exiler. - Le plan Life permet l'accès à un kill avec Colonnade, en x1, mais aussi à une vraie Wincon contre Scapeshift et UWR contrôle avec Urborg/Raven's Crime. Jouer Tectonic Edge permet aussi de souffler et stabiliser les parties là où nous sommes avantagés, à savoir un adversaire restreint sur ses possibilités, et des "je pioche, je joue un truc, tu le tue, à toi" de sa part. - Niveau récursion, 2 Snap et Noxious, en plus des slots en x1 permettent de toujours avoir le choix de ce qu'on va chercher, transformant Gifts en Demonic Tutor éphémère en plus d'être un double Entomb.. La Side nous permet de blinder les Mirror contrôles, où nous sommes de base meilleurs (un kill expéditif, et tout le deck dédié au contrôle). On retrouve en revanche beaucoup de slots dédiés à calmer Aggro, qui est un prédateur. J'aime beaucoup mon random Bant Charm qui est à deux doigts de passer MD. J'ai fait ces choix, et ils sont discutables et j'espère bien qu'ils seront discutés, le deck a clairement sa place en tant que seul contrôle qui soit capable de se placer sur un méta inconnu grâce à sa polyvalence. Je préfère ne pas expliquer chaque carte que j'ai éloigné parce que ça serait trop long et pas super pertinent. Si malgré tout, vous aviez des questions (sur le plan Finks/Titan par exemple), n'hésitez pas. /discuss
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Hors Ligne Membre Inactif depuis le 13/01/2017 Grade : [Nomade] Inscrit le 02/11/2014 | Envoyé par Caezar le Mardi 20 Janvier 2015 à 23:34 Salut Machooz,
Content de voir que le deck fait des adeptes, en étant un moi même depuis un petit moment maintenant. Réfléchissant aussi beaucoup depuis le ban à une nouvelle version qui pourrait bien se placer dans la "nouvelle méta", échanger avec toi à ce sujet est un plaisir. Voici mes remarques (discutables également, n'hésite pas) : + : J'aime beaucoup le one of de Noxious revival. J'imagine que ça se pack (en temps que 4eme carte) dans n'importe quel pile de gift non ? Je n'y avais pas pensé, c'est à tester. Le think twice est une idée aussi, même si je reste plus réservé (une seule carte de pioche dans le paquet ? Autant mettre 2 LS qui feront plus la différence non ?) ? : Je vois que tu cut les mana dork pour mettre un carré de farseek. Alors certes tu ne joues pas de liliana (que l'on protège souvent avec cariatide sylvestre) mais du coup, n'es tu pas trop sensible au premiers tours contre aggro ? - : Iona en MD n'est pas spécialement un super slot (au moins suite à mes tests et discutions sur les forums anglais) et ce pour plusieurs raisons : 1) 90% du temps, elle ne fais pas game toute seule. 2) contre burn, elle est beaucoup trop lente, ou du moins elle arrive un peu tard. En l'état, ton deck ne gagnerait-il pas à rentrer un grave titan ? C'est souvent la créature qui revient quand on joue une version plus accès control que midrange et elle fais souvent game toute seule grâce à son body et les tokens 2 par 2. - : 3 sweepers dans le board c'est énorme, surtout quand tu joues snap ET noxious revival. Cuter colère de dieu semble être la meilleure des options et te permettrai de rentrer terrastodon, très efficace contre tron (certainement notre pire MU, qui risque de revenir à la charge dans le méta d'ailleurs). ? : Les 4 mana leak font débat sur bien des topics. La présence même de contre MD en fait. Beaucoup ont testé, peu sont convaincu. A titre personnel, je préfère negate en MD mais franchement je ne critiquerai pas ton choix, n'étant pas arrivé à une solution satisfaisante moi même... ? : Es tu content de murderous cut ? Je n'ai pas encore testé et ne sais quoi penser de la carte. Comme ça à froid, j'aurais tendance à préférer dismember pour sa capacité à tuer siege rhino, que l'on risque de continuer à voir dans les futures listes de Junk. alors certes murderous cut tue rhino, mais n'est-ce pas trop risqué de se retirer des bonnes cartes du cimetière (cibles pour snap, U-rites, land pour loam, etc...) ? ?/- : Tu ne joues qu'un seul manland, et un lourd en plus. Ton manque de bête doit vraiment te porter souvent préjudice. Si tu ne souhaites pas en augmenter le nombre, peut-être pourrais tu ajouter des creeping tar pit en cuttant un fetch (lande venteuse je dirai, n'ayant pas forcément besoin d'un mana blanc tour 1 et tes autres fetch assurant un apport en vert convenable il me semble). Quand tu parles du plan "finks + titan" que je ne vois pas dans ton deck, tu parles de titan solaire ? Comme tu le dis, la liste des builds possible étant très importante, il est assez chaud de tomber tous d'accord sur "la" liste optimale (impossible ? inutile ?), donc si d'après toi mes idées ne sont pas forcément les meilleures : /arguments #débat !
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Hors Ligne Membre Inactif depuis le 21/12/2023 Grade : [Nomade] Inscrit le 20/07/2011 | Envoyé par Machooz le Mercredi 21 Janvier 2015 à 01:43 Très agréable ta réponse l'ami, ça fait plaisir. Pertinente qui plus est !
Concernant Noxious, c'est un slot qui ne m'a jamais déçu. Il permet en effet de faire une seconde voire troisième pile de gifts récursive et surtout, de faire wrath tour 5 (puisqu'avec Snap ça coûte 6 manas). C'est un slot important de la liste et je ne regrette jamais son intégration.. Le coût de mana flexible est un plus également, et les trix sont nombreux. L'essayer c'est l'adopter Elle a pris le slot de Witness qui s'est avérée trop lente pour bien souvent juste chumpbloquer. Le choix de Farseek à la place des Dorks : puisqu'il n'y a aucune synergie avec les créatures dans le paquet, Birds est souvent trop faible et fragile. Caryatid est un peu mieux mais là encore, ça ne vend pas de rêve puisque les créatures qu'on affronte sont souvent beaucoup plus grosses que 3/X. Au final, Farseek permet d'accélérer le pack et de fixer la mana, ce qu'on demande au slot. Ça remplit bien le rôle. Je ne suis pas totalement convaincu mais je pense que c'est vital pour le deck. Ça évite les non-bo quand on wrath également. Puisque notre curve passe de 2 à 4, sans Liliana par exemple, on peut se permettre de ramper tour 2 et c'est donc en ce sens que la carte me parait la plus optimale pour le deck. Pour Iona, je la conserve par habitude, pour avoir un thon à réanimer en plus de Elesh, et pour améliorer les MU pré-side. Elle sort dans 50 à 60% des games, ce qui me fait un peu douter de sa présence également. Maintenant, quitte à la remplacer, je ne pense pas que je choisirai Titan Noir. Pas que je n'aime pas la bête, loin de là, simplement, je pense qu'on a besoin de quelque chose qui stabilise vraiment la partie. Hors, titan, malgré ses Tokens, reste sensible à tous les removals, aux créatures volantes, et compagnie. Ashen Rider, Primus, et consorts ne sont pas assez décisifs malgré un body interessant. Griselbrand n'est pas vraiment dans l'optique du pack.. Sphinx consacré ou le sphinx bant qui a lifelink pourraient peut-être faire l'affaire ? J'hésite parfois à justement passer sur un plan alternatif de victoire, laisser tomber Elesh, Iona et U-Rites pour Titan Blanc, Finks, et pourquoi pas Baneslayer.. Mais en y repensant, chaque fois, je me rends compte que le CCM ne nous gêne pas, et que la hâte post-side n'est qu'un détail, tant notre deck peut faire durer la partie et la rendre chaque tour plus à notre avantage. Donc je laisse la qualité des gros thons, faute de mieux, mais si un jour je vois un potentiel remplaçant à Iona, je pense que l'ange partira en side Concernant les 3 mass removals, je ne pense pas qu'ils soient en trop. Quand tu veux ta wrath tu fais Gifts into 2 sweeper snap et noxious, ou 3 sweeper et snap ou noxious. Mais on a souvent besoin de wrath 2 fois. C'est pour ça qu'ils me semblent nécessaires. Ça me colle jamais a la main et ça permet de se sentir safe dans bien des MU. Dans un méta inconnu qui plus est, c'est une prudence. Par contre si je devais enlever un de ces slots, je garderai wrath (thrun et troll de lotleth) et j'enleverai plutôt Verdict (son coût de mana et la capa incontrable pas forcément importante dans le format). La question des Leaks dépend beaucoup du joueur je crois. J'en suis moi-même satisfait. Encore une fois, c'est une solution qu'on apporte face à combo, et ça calme agro / affinity. Je conçois qu'on ne les joue pas, mais je ne le vois pas sans elles.. Quant à jouer Negate MD, je ne m'y aventurerais pas, Leak étant bien rarement inutile. Très heureux de Cut en revanche. Avec la masse de sorts qu'on passe, et les fetch, c'est un removal entre 1 et 2 manas, qui n'est pas attendu. J'ai toujours quelque chose à retirer sans me pénaliser. Je suis par contre de plus en plus déçu par droit à la gorge et je lui cherche un remplaçant. Lande venteuse me permet d'aller chercher toutes mes couleurs + un splash, la mana base ne m'a jamais causé de soucis. Sur le plan ''manland'', je n'utilise colonade qu'en plan B, elle tue rapidement et sûrement, et permet de gérer les Liliana qui voudraient nous faire sacrifier une Elesh/Iona. C'est donc pas un plan pour ''faire la course'' mais pour finir la game, quand j'ai 8-9 manas en jeu et encore du backup en main. Tar Pit n'est donc pas envisagé pour le moment, c'est trop ''aggro'' dans le sens où nos doit taper 4 lands pour ne mettre que 3 points, avec la possibilité de prendre foudre ce qui est catastrophique. Oui je parle bien de titan solaire, my bad. En tout cas, pleins de remarques pertinentes, je vais sûrement modifier un peu la liste prochainement, puisque tu soulève des points que j'avais également remarqué sans en être intimement persuadé. Je tiendrais au courant dans tous les cas.
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Hors Ligne Membre Inactif depuis le 13/01/2017 Grade : [Nomade] Inscrit le 02/11/2014 | Envoyé par Caezar le Mercredi 21 Janvier 2015 à 14:24 Content de lancer des réflexions ^^. Je vais tester Noxious revival, tu m'as convaincu et je suis très curieux de voir les portes que ça ouvre pour nos piles. Cependant, ma base de vert est moins prononcée que la tienne, j’espère que ça n'handicapera pas trop ma manabase (encore que la version tarmoGift que je monte devrait être plus consistante en vert, ça se compensera certainement tout seul).
je reste sceptique sur les farseek, meme si tu as raison concernant les BoP. En fait, je voyais la ramp dans le deck comme ça : si tu veux accélérer ton tour 3, il faut des BoP (liliana tour 2, tarmo + removal ou défausse tour 2...). Si par contre tu veux accélérer ton tour 4, il faut des cariatides (gift tour 3, rhino tour 3...). Cela dit ça ne change rien à ton raisonnement, c'est vrai (je précise juste pour d'autres lecteurs éventuels). J'imagine que si la méta devient très aggro (genre si zoo revient fort) il sera toujours temps de repasser à des dorks pour pouvoir bloquer wild nacalt et consort. "Méta call" en somme. Concernant les éventuelles autres cible à réanimer, le choix est finalement assez mince car peu de fattie ont un impact suffisament décisif une fois sur table pour finir rapidement. L'énorme avantage d'elesh norn, outre la mini wrath à l'arrivée en jeu, c'est qu'elle file un bon boost à tout ce qui est dork (pas mal avec BoP) et lingering soul (les token 3/3 vol, en late game c'est quand meme pas mal). Elle, fait la différence. Le sphinx bant est une idée, j'en ai déjà vu en side quelquefois, mais je ne suis pas sur que ça rentre dans la catégorie sus-nommée. Maintenant, si je devais testé une autre bête, je pencherai certainement pour lui oui. Sinon archange de l'empyrée? Je pensais que colère de dieu serait un meilleur choix car "j'anticipe" un retour de control, auquel cas la wrath incontrôlable semblait être une bonne idée. Cela dit, l'argument de thrun est bon (troll de lotleth, je n'en ai jamais vu en modern, ça se joue dans quoi ?), surtout qu'il risque de revenir dans les liste BGx. Concernant les contresorts, je ne joue pas 4 negate MD mais si je devais choisir entre leak et negate, je prends negate. Je pars du principe que ce que je veux contrer (vu le peu de contresort présent dans le paquet) c'est les spell non créature qui te gène chez l'adversaire. Les créatures, on a suffisamment de removal différents pour pouvoir les gérer et en late game, negate n'a pas le défaut de leak (payer 3 mana). Maintenant, comme ta version manque de bête dans les premiers tour, contrer les bêtes adverse avec leak n'est pas un mauvais plan j'imagine. Bon argument pour creeping tar pit, je vais peut-être revoir à la baisse le nombre que j'en joue (3 actuellement). Pas mal de listes avec titan solaire + finks tournent et même s'il est a noter que ce n'était pas la meilleure version pré-ban KtK, il n'est pas impossible au vu des changements de méta que finks reprenne du poil de la bête, auquel cas pourquoi pas ré-essayer. Rajouter des chevalières du reliquaire est également une idée dans ce genre de version. Ta chaine youtube n'est plus active ? Sinon à quand une decktech vidéo ? EDIT : Je viens de voir que pas mal de joueurs de Pod pensent à passer sur Gift, en tout cas, beaucoup se renseignent sur la liste pour sa philosophie "proche" du défunt deck. Cool !
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Hors Ligne Membre Inactif depuis le 20/08/2018 Grade : [Nomade] Inscrit le 07/04/2005 | Envoyé par shadow_42 le Mercredi 21 Janvier 2015 à 14:54 Quand vous parlez du Sphinx Bant, de quoi parlez-vous ?
J'aime bien la liste en général et j'aime beaucoup Noxious Revival. Je pense également que Colère de Dieu est mieux placée que Verdict suprême. Archange de l'empyrée a une bonne tête avec son Linceul non ?
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Hors Ligne Membre Inactif depuis le 10/03/2023 Grade : [Nomade] Inscrit le 17/11/2011 | Envoyé par El_DahU le Mercredi 21 Janvier 2015 à 15:33 celui la je pense Sphinge du vent d'acier
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Hors Ligne Membre Inactif depuis le 13/01/2017 Grade : [Nomade] Inscrit le 02/11/2014 | Envoyé par Caezar le Mercredi 21 Janvier 2015 à 15:36 Salut shadow_42,
Perso je parle de Sphinx of the Steel Wind. Je me rend compte d'ailleurs qu'il n'est pas bant mais esper, tu parlais de celui la machooz du coup ou pas ? Pour sur, je l'ai vu en side celui la. D'ailleurs, dans un environnement control, y'en a une qui me vient la c'est sigarda. Maintenant, comme je l'ai dis plus haut, ça ne fais pas game quand ça touche la table, baneslayer et elle se tire la bourre du coup pour le "2nd slot à réanimer". Ce qui me plait dans archange de l'empyrée, c'est surtout sa capacité COUPLEE au linceul : difficilement blastable, grosse endurance donc dure à tuer en combat, capa qui te fais survivre à des assaut trop fort et le vol, histoire de pouvoir coller 5 plus facilement. EDIT : Merci El_DahU !
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Hors Ligne Membre Inactif depuis le 20/08/2018 Grade : [Nomade] Inscrit le 07/04/2005 | Envoyé par shadow_42 le Mercredi 21 Janvier 2015 à 15:56 Je ne voyais que celui-là
J'aime beaucoup pour ma part le Sphinx Consacré. Malheureusement, étant donné le peu de bêtes que l'on joue, il se fera dessouder à peine il touchera le board. Une carte avec Linceul ou Hexproof me semble plus indiquée. C'est vraiment à tester, voir la solidité du Sphinge du vent d'acier. Baneslayer a aucune chance en revanche pour moi. Une idée débile, quid d'un Griselbrand ? (à mon avis, il ne correspond pas à ce qu'on cherche)
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Hors Ligne Membre Inactif depuis le 13/01/2017 Grade : [Nomade] Inscrit le 02/11/2014 | Envoyé par Caezar le Mercredi 21 Janvier 2015 à 16:15 Détrompe toi pour baneslayer, il était joué jusqu'à très récemment et faisait beaucoup de mal à Affinity et burn (bien qu'un poil lent pour le dernier). C'est un choix très solide de 2nd réanimation (dans la mouvance grave titan, sigarda etc...). Cela dit, il était souvent cantonné à la side.
Griselbrand n'est pas un bon choix pour des raisons un peu longues à développer mais en gros (avant de rentrer dans le détail plus tard si tu veux) c'est une cible qu'il est bon de réanimer tôt dans la partie (comme dans breach il me semble) sans quoi il ne mettra pas plus de pression qu'une Iona par exemple (en terme de présence j'entends). De plus, sa capacité n'a pas pas vraiment d’intérêt dans gift, du moins n'est pas d'une grande nécessité. Quand nous réanimons, souvent au second gift, nous voulons que notre bête ai le plus d'impact possible et griselbrand fait bien moins bien qu'elesh norn dans ce registre.
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Hors Ligne Membre Inactif depuis le 20/08/2018 Grade : [Nomade] Inscrit le 07/04/2005 | Envoyé par shadow_42 le Mercredi 21 Janvier 2015 à 16:52 Griselbrand est également trop fragile comme kill, donc je le voyais pas forcément super bien placé.
En revanche, je ne comprend pas trop pour Baneslayer. Elle est quand même presque aussi fragile que Griselbrand non ? Contre Affinity qui aligne les x/1, l'initiative fait bien mal ouais, mais contre Burn, elle ne fait rien de plus que Griselbrand si ? La possibilité de la jouer sans la réanimer peut être un plus, mais est-ce qu'elle est tant jouée comme ça ? J'avoue sans problème n'avoir que très très peu joué le deck, donc je fais des remarques avec un oeil trèèèèès neuf ^^ Désolé si des fois c'est à la ramasse Le Sphinge du vent d'acier n'est pas 100 fois meilleur que Baneslayer ? D'ailleurs, effectivement, Elesh Norn est bien plus indiquée contre Affinity non ?
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Hors Ligne Membre Inactif depuis le 05/07/2019 Grade : [Nomade] Inscrit le 29/08/2013 | Envoyé par shuruga le Mercredi 21 Janvier 2015 à 17:56 Bonjour,
Je ne connais pas encore bien le jeu mais je m'y intéresse et je joue pas mal réanimator. Concernant le problème de la créature à réanimé http://www.magiccorporation.com/gathering-cartes-view-18686-jin-gitaxias-augure-noyau.html ne ferait-il pas l'affaire ? Son body est un peu limité mais il suffit de le protéger un tour et la game est plié en théorie.
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Hors Ligne Membre Inactif depuis le 30/07/2019 Grade : [Nomade] Inscrit le 14/02/2014 | Envoyé par Fagor le Mercredi 21 Janvier 2015 à 18:11 Le 21/01/2015 à 14:24, Caezar avait écrit ... c'est joué dans vengevine pour defausser les betes
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Hors Ligne Membre Inactif depuis le 13/01/2017 Grade : [Nomade] Inscrit le 02/11/2014 | Envoyé par Caezar le Mercredi 21 Janvier 2015 à 19:22 Merci fagor pour l'info ! Il me semblais bien mais j'ai eu peur de dire une connerie. Donc ok pour l'argument de Machooz, maintenant est-ce que dredge va vraiment re-perfer dans le format ? C'est un autre débat sur lequel je ne me prononcerai pas ^^.
@shadow : Certains sites spécialisés ont beaucoup parlé de ce deck ces deux dernières années, je me suis très largement renseigné auprès de ces topics pour bien le cerner et j'ai encore l'impression de ne pas en saisir toute l'essence (c'est dire comme ce pack est riche, dense et compliqué à jouer. En un sens, il ressemble à Pod). Beaucoup de joueurs voient les créatures du pack en 3 familles : 1) les mana dork : pour la ramp (captain obvious) et pour protéger liliana (très importante dans le deck) 2) les fatties : aka les cibles de unburrial rites, devant faire la différence dès leur arrivée en jeu (elesh et iona 98% du temps). les "i win button" comme disent nos amis outre Atlantique. 3) les "finisher" : je n'aime pas le terme mais je ne trouve rien d'autre. En gros, ce sont d'autre créatures, souvent imposante, que l'on pourra à loisir hardcaster ou éventuellement réanimer en cas d'extrême nécessite (grave titan, baneslayer angel pour les plus utilisés). Bien entendu, ces trois catégories rentrent dans la version plus control du deck (la plus répandue ces derniers mois). Certaines versions, plus orientées midrange, joueront elles Tarmogoyf, chevalière du reliquaire, siege rhino...et même si la base du jeu est très similaire, la façon de jouer le deck est très différente. Pour le cas du sphinx, c'est justement son problème à mes yeux, il est quasiment impossible à lancer de sa main et n'assure pas une victoire si réanimé. On le rentrera surtout en fonction de la méta, typiquement si Jund est présent par exemple. @shuruga : Il ne faut pas confondre un deck réanimator et un plan réanimator. Le deck réanimator va sortir ses thon très tot dans la partie, tandis qu'un plan réanimator sortira souvent en late game et doit être décisif. Jin gitaxias ne rentre pas dans la stratégie d'un plan réanimator, un peu comme griselbrand (ne fais pas gagner quand il arrive, capacité non optimale dans le deck). Si tu as d'autres question n'hésite pas.
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Hors Ligne Membre Inactif depuis le 21/12/2023 Grade : [Nomade] Inscrit le 20/07/2011 | Envoyé par Machooz le Mercredi 21 Janvier 2015 à 20:26 Yop !
Caezar : Pour ta manabase, Noxious se joue aussi pour 2pv Après poste ta liste si tu veux, qu'on regarde ta manabase ensemble. Mais c'est une chose trop importante dans un pack contrôle, 4 couleurs qui plus est, pour se dire ''ça passera !''.. Pour Farseek, regarde bien ma liste, mon bridge est surtout de 2 à 4 manas, je me fous des 3 manas et de turboliliana. Je mense d'ailleurs que c'est un très mauvais plan et une mauvaise conception du deck que de partir sur ce plan.. En effet, on n'a rien pour protéger l'arpenteur, qui va se prendre la foudre. Également, a part pour défausser LS ou Think Twice, on se fait tout autant piner que l'adversaire sur la discard, voire même plus parce qu'il videra sa main bien avant nous (sauf gros problème). Donc au final, non, je déteste même ce slot de Liliana. Si le méta était très aggro, pour en revenir à Farseek, ce serait d'autant plus une mauvaise idée de jouer Caryatid, puisque elle serait un simple chumpbloqueur (faut pas se faire d'illusion, si tu joue pas de removal au tour 2 tu meurs très vite), et son body ne lui permet clairement pas de tanker. Quand on sait que Electrolyze et Foudre sont au taquet dans l'environnement qu'on va rencontrer, je ne pense pas jouer Birds non plus. On est d'accords sur Elesh, elle réduit au silence toute tentative d'agression et permet de plier la game très rapidement, que ce soit avec colonnade ou des jetons. Concernant les cibles à réanimer, le Sphynx c'est bien l'Esper, celui au vent d'acier, dont je voulais parler. C'est une upgrade du Baneslayer, puisqu'encore une fois, on s'en fout du CCM. Je me vois mal payer 4 manas et utiliser mon U-Rites pour réanimer un Ange à 5.... Pour l'archange, non. Il ne remplace pas le rôle de Iona contre Combo (storm va le tuer puis nous tuer par exemple). Contre Scaprshift à la limite il est pas trop mal, mais Iona fait aussi très bien le travail. Contre Burn, Iona est tout aussi forte donc au final il ne me convainc pas parce que Iona a le mérite aussi d'être polyvalente. En bannissant une couleur on peut par exemple dire à Jund de se débrouiller face à un énorme thon avec que du R et du G, ce qu'il ne peut pas faire. Pour Verdict, je ne pense pas que tu side tes wrath contre contrôle, donc à quoi bon vouloir dodge les contres ? :/ Ma version ne manque pas de bête dans les premiers tours, puisque je joue un deck contrôle lourd.. Je ne cherche pas à agresser, et tuer une bête adverse c'est mieux que de la chumper (avec Noble et foudre, tes tarmos sont ridicules face aux leurs). Donc au final, si, Negate est clairement inférieure à Leak. Elle contre Snapcaster, là ou Negate demandera l'ajout d'un tue-bete. C'est un exemple mais ça marche aussi avec toutes les autres créatures a effet d'arrivée en jeu ou a trigger à la mise au cimetière. Au final, Negate va contrer des menaces trop conditionnelles, et Leak ne va pas juste servir de removal, elle va annihiler bien des CiP problematiques. Tar Pit c'est bien dans un deck qui ne joue pas de plan pour tutoriser ses kills. Ça permet d'avoir des slots éonomisés. Dans la mesure ou on joue 4 Gifts 2 thons et 1 U-Rites, je pense que c'est clairement à oublier. Sans parler de la déstabilisation de la manabase que ça entraine. Puis, jamais je me tapp-out pour mettre 3 et même en late j'ai toujours des choses à jouer donc j'ai pas besoin de mana-sink. Le plan avec 3 Finks, 1 Witness et 2 Sun Titan peut être envisagé si jamais le méta est très agressif. Mais ça reste plus faible et plus gourmand en terme de slots. Je jouerai également des Wall of Omens dans ce cas la. Et donc peut-être des RestoAngel. Je ne pense pas que Pod et Gifts soient similaires, mais c'est un autre débat. Gifts ressemble plutôt a Scaprshift. Et encore.. Ma chaine YouTube a eu un soucis, sans parler de mon PC. Y'a un vrai reboot de prévu et des choses lourdes se préparent avec WotC, mais j'en parlerai en temps voulu ! Et le Modern sera présent, avec Gifts peut-être.. Pour ton deuxième post : Sigarda est envisageable dans les MU Junk/Jund. Elle peut y gérer les Liliana et ainsi laisser le champ libre aux autres Thons. Mais Colonnade remplit déjà ce rôle de tueur de Liliana, je pense encore une fois que les créatures sous les 7 manas ne sont pas réellement envisageables dans notre plan de kill. Pour shadow : Sphinx Consacré je l'envisage en side, contrôle risque de sortir ses removals contre nous, et il est vraiment gamebreaker dans ces match-ups. Pour Griselbrand, en effet, c'est pas du tout ce qu'on cherche. Il est super quand il s'agit de combo all-in into lui, puisqu'il peut, même en étant géré immédiatement, retrouver une solution de le poser, sans parler des combos avec Simian Spirit Guide tout ça. Donc au final, c'est juste une 7/7 vol lien de vie pour nous, c'est pas assez fort.. Surtout qu'on finit sur les rotules contre aggro, du genre entre 5 et 10pv maximum. Shuruga : Gin-Gitaxias est trop fragile pour le format et on ne profite pas de son effet. L'adversaire peut jouer la carte qu'il pioche.. Pour le dernier post de Caezar : Dredge ne va pas forcément re-perfer, mais l'argument est malgré tout là. C'est une carte du format a prendre en compte. Le deck risque également DZ gagner en popularité avec l'unban de GGT. Gifts est le deck le plus dur à builder et piloter du format à mon avis. Bien plus que Storm. C'est un jeu de maso. Aussi, attention, c'est pas le genre de pack qu'on peut apprendre à jouer en deux semaines, je suis personnellement dessus depuis plusieurs mois et je commence a peine à me sentir à l'aise. Concernant la théorie sur la séparation des bêtes du pack en catégories j'ai pas compris ou tu voulais en venir. Surtout que tu oublie les bêtes du style snap/Witness. Les ''finisher'' sont au contraire les creatures que tu renime (to finish ?) Concernant les versions ''midrange'' dont tu parles, je n'en n'ai jamais vu perfer et je t'avoue ne pas saisir leur intérêt. Le plan est clair, mais c'est pas cohérent. Pour le sphinx, contre Jund/Junk il est très mauvais, bien plus que Iona, mais je pense que j'ai déjà assez parlé de ca (Liliana plus interdit une couleur tout ça tout ça) Bref j'ai beaucoup parlé j'ai mal au doigts (écrire sur un téléphone en plus, j'ai du courage...) A bientôt en cargo
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Hors Ligne Membre Inactif depuis le 13/01/2017 Grade : [Nomade] Inscrit le 02/11/2014 | Envoyé par Caezar le Mercredi 21 Janvier 2015 à 21:12 Pour ton bridge : oui j'ai bien compris et je suis d’ailleurs d'accord avec toi, le plan turboliliana n'est pas ce qu'il y a de mieux dans le pack. Je préfère jouer gift un tour plus tôt.
Pour le sphinx : également d'accord, j'en parlais juste parce que tu le mentionnais mais je ne l'aime pas dans le deck et je lui préfère Iona depuis que j'ai commencé avec le deck également. Pour les wrath contre control : oui bien évidemment je ne les rentre pas, je me suis mal exprimé. En effet le verdict est la wrath à enlever si on veut passer à 2 seulement. Tu as raison. N'utilisant que damnation et EE dans ma version, j'ai mal raisonné sur ton cas de figure, d’où l'erreur. Pour les contres : Oui c'est une façon de voir les choses, je reste pas super chaud sur leak malgré tout, mais ça demande peut-être encore des tests. Comme je te l'ai dis plus haut, je ne suis pas sur moi même de la gestion des contres dans le pack, aucunes solutions ne m'a vraiment convaincu, leak y compris. Je joue dans un environnement bien metagamé et leak n'a jamais brillé réellement, au contraire. Mais encore une fois, je me garderai bien d'être catégorique, je miss play certainement en contrant les mauvaises cibles au mauvais moment. Quand je dis que Pod et gift sont similaires, il ne faut pas le prendre au sens strict. Ce que je veux dire par là, c'est que se sont tout deux des jeux ou les tricks sont nombreux, compliqué à prendre en main, en constante évolution en fonction du méta. Après, bien entendu que Pod était bien plus fort que ne l'ai Gift. Je dis juste que ce qui plait au joueurs dans Pod, Gift peut leur procurer un peu les mêmes sensations, même si le jeu est en substance très différent. La version avec tarmo a fait des score du genre 10-3-x au GP Madrid et des scores similaires à Milan (un peu moins bons). Plusieurs joueurs ont fais de très bon score avec aux USA au SCG. La version midrange diffère de la classique control, mais n'est pas moins efficace. Je ne comprends pas bien ce que tu ne trouves pas cohérent ? A vrai dire, c'est la seule version ayant fait des "résultats" dans la méta précédente, si tenté que tu ne te limite pas à MTGO et aux top8 de grandes compétitions. Si tu regardes les résultat globaux (top 32 de GP, FNM via les reports des joueurs, etc...), la version control ne tenait pas la cerise face aux forces en présence, tandis que la midrange, elle, faisait des scores tout a fait honorable pour un deck non attendu et mal placé dans cette méta très (voire trop) rapide pour elle. Je suis d'accord pour GGT, j'ai même dis que ton argument était valable. Je vais remettre colère de dieu en side et ne l’enlèverai que si ma méta locale est dépourvue de dredge. Je te suis complétement sur le fait que Gift est un deck très difficile à piloter, peu tolérant au miss play et à beaucoup jouer avant d'en saisir les rouages. Je suis dessus depuis l'été dernier et je me suis cassé souvent les dents en FNM, certains sur le site te le confirmerons. Mais l’intérêt de jouer en compétitif, et donc de poster ici, c'est pas forcément de se contenter des deck tier 1 qui eux tournent bien et sont bien maitrisés par la communauté. J'aime le défi que représente Gift parce que je sens (comme beaucoup d'autre) que le deck a du potentiel. Un pack compliqué à piloter est d'autant plus plaisant à jouer quand on y arrive bien, que l'on gagne ou perde. N'ayant pas pour objectif de gagner un PT, je me contente volontiers de mes petit évènements locaux, mais ça n’empêche pas de vouloir être efficace et bon. Si grâce à ces discutions, on peut avancer sur la manière de jouer et penser le jeu, l'objectif est atteint. Edit : Après relecture, j'ai oublier de mentionner le début de ton post. J'avais remarqué que noxious se joue pour deux PV (merci...) mais perdre des PV dans un jeu avec lequel on se pique autant n'est pas une bonne idée, et ce même si nous ignorons encore l'évolution de la méta. Enfin, ma liste est en cours de modif, je ne manquerai pas de la poster dès que j'en serai satisfait, elle sera bien sur ouverte aux critiques constructives. Rassure toi, sans être un spécialiste infaillible, je connais les bases de la construction et de l'equilibrage d'une mana-base, quand je dis "ça passera" c'est qu'au vu de ma liste, rajouter une carte verte n'aura pas d'impact sur la répartition des terrains.
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