jtdu22 Hors Ligne Membre Passif depuis le 03/11/2020 Grade : [Nomade] Inscrit le 03/10/2012 473 Messages/ 1 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par jtdu22 le Mardi 21 Janvier 2014 à 16:37
Ta remarque pour stony/smash est pertinente, mais ne se reposer que sur stony est une erreur.
Je m'explique : à la différence de smash, stony est un enchantment, il est donc très facile de d'y répondre en side, voir même de l'anticiper, ce que font les bons joueurs : ils connaissent les cartes que leurs adversaires rentrent contre eux, et sident en conséquence. Tu vas donc rentrer tes 4 stony et muligan pour en avoir un dans ta main, et lui va avoir rentré de la défausse ou des pète enchant contre, et il aura donc le dernier mot, celui de la victoire ! C'est pour cette raison que stony n'est jouée dans aucun side en 4 exemplaires, mais plutôt en une, deux fois généralement. La force de smash c'est qu'il est un instant, et donc jouable pendant le tour de l'adversaire, en réponse à une attaque ou une capacité, en contrant donc son plan de jeu, en l'empêchant d'anticiper, tout en mettant 3 points pendant ce temps, et crois moi ces trois points sont important. Car oui le MU ne se joue pas à 3 points de vie, mais toutes tes ressources sont déjà dirigées pour blaster ses créatures : si tu n'as que deux blasts en main et que tu veux gérer une créature qui t'attaque, tu utilise mettons foudre sur elle, et tu garde l'autre pour le mettre sur le joueur : avec deux cartes tu lui a donc détruit sa créa et infligé 3 blessures ; Mais si tu as smash et une foudre en main, tu utilise smash sur sa créature, et la foudre dans sa tête : tu as détruit sa créa, et infligé 6 blessures. Les 3 points de smash ne sont pas flavor, ils compenssent l'utilisation de tes blasts en anti-créa, et c'est primordial. Pour moi ce serait la solution centriste qui serait payante : 2 stony pour mettre à mal son mana et ses nombreuses capacités activées (stony remplit d'autres MU également c'est pas inutile), et deux smash pour compenser la nouvelle utilisation des blasts.
Bon ça c'était pour bien fixer le débat smash/stony, je vais faire moins long à présent.
Je suis d'accord pour torpor, flammes et diable et les terrains, mais pas pour le reste. Jouer bruits nocturnes c'est bien, mais c'est changer presque toute l'optique du deck : il faudrait des shamanes ensuite, et une mana base très greedy, et se piquer en burn c'est pas l'idéal quand on peut même pas répondre si on nous pique (j'ai monté une version WBR burn avant de te dire ça). Jet de magma c'est juste énorme dans le pack, pas en plus ni moins de deux exemplaires, parce que contrôler sa pioche en burn c'est juste énorme. Maraudeurs je crois que Artar a tout dit dessus lors du post de son deck : il met deux points quoi qu'il arrive, ce n'est donc jamais une carte morte pour burn, alors que spark ou hellspark non, une créature ou une carte pour les gérer et c'est un ou deux manas dans l'eau.
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bouh89 Hors Ligne Membre Inactif depuis le 06/01/2019 Grade : [Nomade] Inscrit le 23/09/2013 69 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par bouh89 le Mardi 21 Janvier 2014 à 20:20
je suis d'accord que les élémentaux sont mauvais, c'est pour ça que je ne les joue pas. je ne joue pas non plus les maraudeurs, que je trouve également mauvais (2 blessures pour 2, c'est mal!). j'ai drastiquement réduit les créatures dans mon pack. Les 4 shamanes ont d'ailleurs tendance à sortir sur tous les matchup aggro (affinity et merfolk).
jouer tricolore ça ne change pas du tout l'optique du deck, ça la renforce ! parce qu'en mono-rouge, on a pas assez de blasts viables. le blanc apporte charme de boros et lightning hélix, le noir bump et shamane (qui est bcp plus polyvalent que grim lavamancer). et un point très important, charme, bump et ritemort passent tous au-dessus de morguesort, et c'est fondamental (les spark, maraudeurs, jet de magma, volée d'échardes, grim, etc, perdent tous sur morguesort, qu'on voit svt maindeck). certes la manabase coûte cher (en sous et en pv), mais elle consolide le maindeck et le side. pour le problème des pv, je rentre les hélices d'éclair de base (x3, mais x2 peut également suffire), et si je peux éviter de fetcher un rav, je prends direct un basique. ça demande de faire un peu attention, mais en faisant la course, il n'y a souvent qu'affinity qui soit plus rapide (j'ai pas assez testé le merfolk nouvelle version par contre, qui gagne en popularité...)
concernant stony silence, on voit souvent un mix de stony et de kataki. mais je considère stony comme la seule solution pour avoir une chance de gagner de manière régulière contre affinity. ça permet de pourrir sa manabase (en gros il a plus que 3 ou 4 sources de mana coloré dans tout le deck), et l'empêcher de sortir un wear/tear, (que toutes les listes ne jouent pas). Il doit donc trouver à la fois un glimmervoid et un disenchant, ça limite vraiment ses chances, même s'il a anticipé.
il reste le pb de thoughtseize, mais bon, quelle que soit la carte qu'on préfère, elle partira de toute façon. il faut également se méfier de spell pierce. et stony est moins sensible aux blasts que kataki, qui sont a priori tjr joués dans affinity.
smash a aussi un énorme inconvénient, c'est que tu ne peux pas choisir ta cible dès que l'adversaire joue morguesort (présent dans tous les side d'affinity). . et tu peux vraiment te prendre un one-shot au poison, alors que tu pensais surprendre l'adversaire... à l'inverse, morguesort est également rendu inutile par stony.
et je le répète, dans tous mes tests, si affinity sort correctement, il est BEAUCOUP plus rapide (mais ça arrive aussi qu'il ne fasse rien ). sans stony on se retrouve à hésiter à jouer la foudre qu'on a en main au cas où l'adversaire pourrait faire un one-shot, on garde de la ressource... bref on est sur la défensive, ce qu'on cherche plutôt à imposer à l'adversaire! De là à muliganer de manière très aggressive... tout dépend de si on a gagné la 1 ou pas, mais faire plus d'un muligan que pour trouver stony, c'est dangereux je trouve. sur une bonne main, je préfère prendre le risque de pas trouver les stony, et rester sur le plan initial.
contre affinity, je side :
+4 stony (j'ai commencé à 2, puis 3, et après test, je suis convaincu que 4 ce n'est pas de trop!).
+2 searing blaze
+éventuellement un ou deux charme de rakdos si j'ai perdu la 1è (ils peuvent mettre les derniers pv si l'adversaire a assez de bêtes, ce qui arrive souvent! se souvernir qd meme que le lien de vie des vault skrige fait qu'ils n'infligent pas de blessure à l'adversaire sur un charme de rakdos).
-4 shamane
-2 ou 3 cartes entre lightning hélix et rift bolt, qui s'empalent sur morguesort.
Pour info, voici ma liste actuelle :
3 Lightning Helix
4 Goblin Guide
4 Vexing Devil
4 City of Brass
4 Lava Spike
4 Bump in the Night
2 Mountain
4 Arid Mesa
2 Blackcleave Cliffs
4 Skullcrack
2 Sacred Foundry
4 Boros Charm
4 Lightning Bolt
4 Deathrite Shaman
1 Stomping Ground
2 Blood Crypt
4 Rift Bolt
2 Searing Blaze
2 Scalding Tarn
SB: 2 Rakdos Charm
SB: 2 Torpor Orb
SB: 2 Wear // Tear
SB: 2 Searing Blaze
SB: 2 Rain of Gore
SB: 4 Stony Silence
SB: 1 Anger of the Gods
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jtdu22 Hors Ligne Membre Passif depuis le 03/11/2020 Grade : [Nomade] Inscrit le 03/10/2012 473 Messages/ 1 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par jtdu22 le Mardi 21 Janvier 2014 à 21:21
bah tu joues stomping, joue grudge ! mais franchement, pas 4 stony, c'est tellement voyant et prévisible...
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moudou Hors Ligne Membre Inactif depuis le 09/02/2019 Grade : [Modo Forum] Inscrit le 16/11/2010 5095 Messages/ 39 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par moudou le Mardi 21 Janvier 2014 à 21:36
Le 21/01/2014 à 21:21, jtdu22 avait écrit ...
bah tu joues stomping, joue grudge ! mais franchement, pas 4 stony, c'est tellement voyant et prévisible...
Stony démonte affinity bien plus sûrement que Grudge...
___________________ Moudou, Modo Modern, premier de son nom, blogger francophone, refuseur de decks à la validation, (mauvais) grinder, père des Spoiler Alerts, ModoNazi, Facebook, Twitter et chocolats.
La bise !
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jtdu22 Hors Ligne Membre Passif depuis le 03/11/2020 Grade : [Nomade] Inscrit le 03/10/2012 473 Messages/ 1 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par jtdu22 le Mardi 21 Janvier 2014 à 21:48
Pour citer un grand homme : "Mais oui c'est clair !"
Stony met cher à affinity, il n'y a aucun doute possible, mais ne se reposer que sur ça ou presque je trouve ça un peu suicidaire, c'est tout ce que je voulais dire (ah et grudge passe sous la défausse aussi, et sous Morguesort dans une moindre mesure, je trouve pas ça idiot d'en mettre 2 avec 2 stony en side)
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bouh89 Hors Ligne Membre Inactif depuis le 06/01/2019 Grade : [Nomade] Inscrit le 23/09/2013 69 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par bouh89 le Mardi 21 Janvier 2014 à 23:39
J'ai beau regarder les listes qui perfent, elles ont au maximum une ou deux solutions contre les enchantements, certaines n'en ont aucune. c'est vrai que ancient grudge donne une semi solution face à la défausse, mais ça ne me semble pas assez radical, et pas bcp plus fort que ce que je packe déjà contre les artéfacts (2 wear-tear et 2 rakdos charm).
vraiment, le fait que l'adversaire ait en tête le problème de stony silence ça ne me dérange pas si dans son side il n'a pas bcp de solutions. si ray of revelation devenait plus à la mode cependant, ou même wear-tear, là je pourrais être d'accord avec toi, mais stony est la plus sûre des solutions à mon goût.
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moudou Hors Ligne Membre Inactif depuis le 09/02/2019 Grade : [Modo Forum] Inscrit le 16/11/2010 5095 Messages/ 39 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par moudou le Mercredi 22 Janvier 2014 à 01:08
Le 21/01/2014 à 21:48, jtdu22 avait écrit ...
Pour citer un grand homme : "Mais oui c'est clair !"
Stony met cher à affinity, il n'y a aucun doute possible, mais ne se reposer que sur ça ou presque je trouve ça un peu suicidaire, c'est tout ce que je voulais dire (ah et grudge passe sous la défausse aussi, et sous Morguesort dans une moindre mesure, je trouve pas ça idiot d'en mettre 2 avec 2 stony en side)
En fait, petite liste des effets induits par le silence:
-Plus de mana (exit Mox, Drum, Citadelle)
-Plus de kill all-in (exit blindage et dévastateur)
-Vitesse de kill secondaire grandement réduite (exit Overseer)
-Plus de protection anti-blast (exit Morguesort)
En gros, pour te tuer, il lui reste que ses parasites et des vagues de petites créatures. Ce qui n'est pas impossible à obtenir pour lui mais c'est toujours plus facile à gérer que les 3 kills réunis. Et Affinity n'aura jamais que la défausse pour s'en débarasser, une fois que ça touche le board ça sent le sapin pour lui. Grudge, tu vas détruire deux artefacts dont un Morguesort, c'est intéressant pour péter le blindage au bon moment, mais avoue tout de même que c'est bien plus limité que le silence.
Après le silence bloque mieux Tron que grudge (l'air de rien, sans ses oeufs et ses maps, il peut galérer...), et est aussi efficace que grudge pour gérer une pod... Perso si j'ai le choix, c'est silence avant grudge. Le meilleur choix contre affinity étant bien sûr shatterstorm mais bon, pour gérer une pod esseulée, ça parait un peu extrême.
Cela dit on va pas pousser mémé dans les orties, si on joue burn et qu'on splash vert, c'est Destructive Revelry qu'il faut en x4 en side! Et sinon, sans splash vert, c'est Smash to smitheres, le but ça reste de coller 20 points à l'adversaire le plus vite possible! L'éternel problème étant: comment gérer la leyline? Wear//tear fait en général l'affaire sous splash blanc, sous mono rouge, point de salut...
___________________ Moudou, Modo Modern, premier de son nom, blogger francophone, refuseur de decks à la validation, (mauvais) grinder, père des Spoiler Alerts, ModoNazi, Facebook, Twitter et chocolats.
La bise !
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bouh89 Hors Ligne Membre Inactif depuis le 06/01/2019 Grade : [Nomade] Inscrit le 23/09/2013 69 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par bouh89 le Mercredi 22 Janvier 2014 à 23:19
non, contre affinity, la question c'est : peut-on lui mettre 20 pv avant lui? sachant qu'il y a des chances pour qu'il n'ait que 10 à mettre. après chacun ses choix, mais d'après mes tests, il va souvent plus vite que nous. beaucoup plus vite. alors que ca soit revelry ou smash, ça ne me semble pas être la bonne stratégie... en plus niveau mana, aller fetcher un terrain de prédilection c'est le risque de se couper une autre couleur. il faut que ca reste exceptionnel (shamane contre pod en gros), et pas une stratégie.
shatterstorm, c'est pas destiné à burn, c'est plus pour les decks midrange ou controle. je rappelle qu'on ne joue que 19 ou 20 terrains. comment on pourrait compter avoir 4 lands de manière régulière tour 4? et pas être déjà mort?
le problème de la leyline actuellement n'en est pas réellement un. très peu de listes le packent. mais ça fait clairement les fesses quand on se le prend... donc 2 wear/tear ça parait indispensable au cas où.
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jtdu22 Hors Ligne Membre Passif depuis le 03/11/2020 Grade : [Nomade] Inscrit le 03/10/2012 473 Messages/ 1 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par jtdu22 le Jeudi 23 Janvier 2014 à 09:47
Non mais t'en fais pas, moudou ne parlait pas de shatter en réserve pour burn, il faisait juste une liste exhaustive de ce qui marche, faut pas déconner xD
Le splash ne te prive pas d'une couleur, il faut le jouer intelligemment, si tu avais besoin de mana blanc pour l'achever tu vas pas aller prendre stomping hein, mais continue tes tests, et tu verras que smash et revelry sont bons (parce qu'en gros t'es en train de nous dire : non mais attendez tous les joueurs pro font de la merde là, il faut jouer comme ça et pas comme eux ! ). Pose toi les bonnes questions, demande toi déjà pourquoi ils la jouent, et pas comment la remplacer parce que pour toi c'est nul, smash et revelry sont présents dans (presque) tous les sides des burn, et il y a une raison.
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sasyo Hors Ligne Membre Inactif depuis le 16/07/2024 Grade : [Nomade] Inscrit le 16/02/2006 2215 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par sasyo le Jeudi 23 Janvier 2014 à 10:34
Le seul problème de burn c'est affinity?
En modern, il y a d'autres deck à problème non?
___________________ - Oooh, a puppy!
- Careful honey, he got a knife
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Balthyr Hors Ligne Membre Passif depuis le 27/09/2023 Grade : [Nomade] Inscrit le 28/07/2012 3098 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par Balthyr le Jeudi 23 Janvier 2014 à 10:40
Tu penses à Martyr life?
___________________ Le 05/12/2017 à 18:56, AbzanEdh avait écrit ...
Bah c'est pas compliqué, si on arrive à voir ta carte c'est que c'est pas assez foil, et si on arrive à lire ta carte c'est que c'est pas du japonais/koréen/russe/chinois.
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sasyo Hors Ligne Membre Inactif depuis le 16/07/2024 Grade : [Nomade] Inscrit le 16/02/2006 2215 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par sasyo le Jeudi 23 Janvier 2014 à 13:51
Martyr on en voit plus, puis ya des cartes main Deck prévu pour les cartes qui font des gain de pv. Non je pensais plus a gw auras. Sérieusement, c'est quoi les mauvais mu de red Deck win. Sa pioche? , les decks combos?
___________________ - Oooh, a puppy!
- Careful honey, he got a knife
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bouh89 Hors Ligne Membre Inactif depuis le 06/01/2019 Grade : [Nomade] Inscrit le 23/09/2013 69 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par bouh89 le Jeudi 23 Janvier 2014 à 23:42
jtdu, envoie les listes, parce qu'à ma connaissance
1) ya pas vraiment de pros qui jouent burn en modern
2) la liste qui a perfé cet été (top8 GP Kansas city), ben il jouait rien de tout ça (et il était pas pro de toute façon)
http://www.wizards.com/magic/magazine/article.aspx?x=mtg/daily/eventcoverage/gpkc13/welcome
donc dire "les pros" comme référence, c'est un peu gros.
Sur les matchup (attention je parle de burn, pas de red deck wins, qui joue normalement pas mal de créatures), le pire reste affinity (mais tu l'as compris, ya du side à ta convenance). tous les decks très aggro à base de créatures en fait (ça peut paraître surprenant, mais un deck tribal comme gobelins, vampire ou tous ces trucs là, c'est chaud!) : Grull aggro, merfolk si full créatures (version actuelle). Mais c'est pas ce qu'on voit le plus pour l'instant, donc ça va.
Les decks contrôle lourd à base de contres, ça se passe souvent mal.
jund c'est souvent facile, junk moins, ajundi j'ai pas eu l'occasion de tester, mais 4 couleurs avec bcp de fetch ça peut nous aider.
Tron c'est 50/50 je dirais. Twin dans sa version actuelle, plus contrôle, je pense pas qu'on soit particulièrement positif, surtout post-side. Scapeshift ça va plutôt bien.
hexproof/aura on en voit vraiment pas bcp, j'ai pas pu tester, mais ça doit pas etre très positif.
poison ça dépend s'il joue Résistance sauvage. Comme tout peut aller très vite, sur une bonne sortie il est plus rapide.
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Balthyr Hors Ligne Membre Passif depuis le 27/09/2023 Grade : [Nomade] Inscrit le 28/07/2012 3098 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par Balthyr le Jeudi 23 Janvier 2014 à 23:50
Contre les 2 versions de pod et living end ça donne quoi ? Et contre le patriot actuel ?
___________________ Le 05/12/2017 à 18:56, AbzanEdh avait écrit ...
Bah c'est pas compliqué, si on arrive à voir ta carte c'est que c'est pas assez foil, et si on arrive à lire ta carte c'est que c'est pas du japonais/koréen/russe/chinois.
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moudou Hors Ligne Membre Inactif depuis le 09/02/2019 Grade : [Modo Forum] Inscrit le 16/11/2010 5095 Messages/ 39 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par moudou le Vendredi 24 Janvier 2014 à 09:31
Le 23/01/2014 à 23:50, Balthyr avait écrit ...
Contre les 2 versions de pod et living end ça donne quoi ? Et contre le patriot actuel ?
Face à Pod il est sensé passer s'il va vite (ie avant qu'il y ait trop de finks), il n'est pas rare ni même déconseillé pour un pod de passer à 14 PV tour 3 pour poser sa pod tour 2 et l'activer sur le tour suivant. Living End n'a pas vraiment de façon de gagner de la vie en G1, mais certaines versions persistent à sider Gnaw to the bone, qui est évidemment fatale à Burn. Par Patriot actuel tu entends celle de Horvast?
___________________ Moudou, Modo Modern, premier de son nom, blogger francophone, refuseur de decks à la validation, (mauvais) grinder, père des Spoiler Alerts, ModoNazi, Facebook, Twitter et chocolats.
La bise !
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