[Développement] Meule/control

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Cle52

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Envoyé par Cle52 le Vendredi 26 Juillet 2013 à 21:37


Salut à tous.

Bon une fois n'est pas coutume, je tente de me monter un deck meule à vocation controle, en développement actuellement, mais je compte tenter de le pousser pour du compétitif. J'ai déjà une base qui me semble assez solide, néanmoins je need encore quelques tests et modifs aussi je suppose.

Here we go (V.3) :

Créatures 12
4 Augur of Bolas
4 Hedron Crab
4 Snapcaster Mage

Ephémères 21
4 Piège aux archives
4 Visions of Beyond
4 Peer Through Dephts
3 Thought Scour
3 Trapmaker's Snare
3 Extirpate

Rituels 7
4 Glimpse the Unthinkable
3 Mind Funeral


Terrains 20
4 Ghost Quarter
3 Catacombes Verdoyantes
4 Tombe Aquatique
3 Misty Rainforest
2 Shelldock Isle
1 Oboro, Palace In The Clouds
1 Hallowed Fountain
1 Marais
1 Ile


Side 15
3 Leyline of the Void
3 Torpor Orb
3 Damping Matrix
2 Echoing Calm
2 Echoing Truth
2 Damnation


Ok, explication de ce deck. Le but ici, à part meuler, est de controler ce que l'adversaire a dans sa main avec les Inquisitions, ce qu'il va piocher en extirpant les cartes du GY (en exemple, admettons VS jund T1 kozilek tarmo au GY, extraction dessus et on est tranquille un moment. C'est un exemple hein, je n'ai rien contre jund ;p) via donc extirpate/extraction, de gérer le board avec Mutilate/BSZ (black sun's zenith) et de calmer les bestioles avec le Piègepont.

C'est une approche qui me plait, car le full meule vs aggro est vachement vulnérable, une saleté genre Noble de Stromkirk (ouais j'ai test contre du T2....) posée T1 c'est le drame puisqu'aucun moyen de la gérer. D'où le Piègepont, les Mutilate/BSZ et Lili.

J'ai mis Mutilate et BSZ parce que je me suis rendu compte que dans certaines circonstances, Mutilate est plus utile que BSZ, même en bicolor. Perdu une game hier avec un BSZ dans la main qui n'était pas suffisant alors qu'un Mutilate aurai fait le boulot. Donc 2 de chaque, c'est suffisant vu la récursivité du BSZ.

Après le reste c'est classique, Visions of Beyond et Serum pour piocher, Lili protégée par les Piègepont pour défausser et tenter de faire sac de la bestiole en tout début de partie, Glimpse Piège aux archives et le Kraboss pour la meule.

Cette liste est une mini-modif par rapport à ce que je joue actuellement, les Inquisitions ne sont pas encore rentrées.

Et enfin les terrains, ghost quarter pour peter du land en face, si l'adversaire va chercher c'est piège, si non c'est terrain en moins. Marche aussi avec le krabe comme avec les fetch. Le reste c'est du classique.

Voilà, je rappelle que ce deck n'a pas pour but de meuler 40 cartes d'un coup, mais plutot de controler la main la pioche et le board, pas de contresort en MD car de base tant que le piègepont ne pète pas je me fous de ce que l'adversaire peut jouer, mais il faut y penser...

D'où mon problème actuellement, je n'ai pas beaucoup d'idées pour le side, meme si je pense avoir bon sur 2 3 cartes (l'orbe et la matrice), le reste me pose un peu probleme. 2 3 counter style fuite de mana ou remand je pense pour contrer du petage d'artefact

Je pensais, toujours dans l'optique controle, une petite Leyline of Singularity, où la prescience, mais moins fan deja. La LL of the Void ce n'est pas bon, j'ai besoin des cartes du GY adverse.
Peut etre Elixir d'immortalité pour mélanger GY en cas de panne si le match dure trop longtemps...

Enfin voilà mon idée, je préfère de loin cette approche là. Si zavez des suggestions, des commentaires, je suis preneur.

[ Dernière modification par Cle52 le 06 aoû 2013 à 11h32 ]

Je viens de me rendre compte c'est un deck horriblement cher...Merci Cocka, on va tester un peu plus avant de le monter en vrai...

[ Dernière modification par Cle52 le 07 aoû 2013 à 19h46 ]

[ Dernière modification par Cle52 le 17 aoû 2013 à 15h13 ]


Therfys

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Envoyé par Therfys le Vendredi 26 Juillet 2013 à 21:42


Je dirais que tu peux aller chercher des cartes telles que le Mage lancevif, ou Funeraille de l'esprit pour pouvoir meuler très vite. Funéraille en plus ça profite du métagame rempli de fetchs pour épurer les bibales.
Et puis répéter une Glimpse c'est toujours bon.

BSZ ça coûte cher en mana je trouve, surtout pour ce que ça fait. C'est là que je rentrerais des Mana leaks, je pense qu'elles seront toujours plus utiles que ça.

Je mettrais aussi moins de Extirpate-like, c'est loin de faire la partie dans le format actuel où beaucoup de decks ont plusieurs kills potentiels.

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Envoyé par Cle52 le Samedi 27 Juillet 2013 à 13:07


Snapcaster of course, je sais que c'est très fort, juste pas envie de lacher dans les 90 boules pour 3 cartes. Ce n'est pas une question de budget, je pourrais, juste pas envie pour l'instant. A voir si en echange par contre....D'où l'elixir, qui même s'il ne fait pas du tout la même chose permettrait de donner un peu d'air...

Justement, comme dit dans la description, le but n'est pas de meuler super vite, mais plutot de virer les menaces. Un Glimpse ou un piege assez tôt suivi d'une extraction peut faire la différence. Je ne vais pas passer tout le meta en revue, mais pouvoir virer les contres ou les ptites betes relou d'un control, virer les tarmos, bob ou Lili d'un jund ou encore un land urza, les decks ont de suite moins de patate, même s'ils ont plusieurs façons de kill.
Donc funerailles oui, elles sont prètes à entrer n'importe quand, faut juste que je voie ce que je peux sortir.
Sinon je pensais à Marée Dévastatrice, si ça sort assez tôt ça peut être drôle si les cartes renvoyées dans la main sont aussi au GY, à voir.

Quant à BSZ, ce n'est pas si cher que ça. En début de partie oui, mais vu que la game est techniquement faite pour durer, ce n'est pas trop grave, et c'est recursif, donc encore bonus.

Anyway tout est noté, il ne reste plus qu'à intensifier les tests et voir ce qui pourrait être modifié.


Palefang

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Envoyé par Palefang le Dimanche 04 Août 2013 à 02:52


Le gros soucis de ce genre de deck, c'est qu'il faut tuer avant d'être tué... Une sorte de Burn, mais sur la bibli...

Contre Tron et ses 'drazi, ça doit pas être la joie si ? :/

Perso, je mettrais 4x Piegepont de base... Le Modern, c'est 40% de decks aggro. Et je pense que piègepont x4, c'est le strict minimum du kit de survie.

Piège aux archives x4 de base, ça fait beaucoup... En side, OK... Mais de base... Si le type ne joue pas de fetchs et ne va pas chercher dans sa bibli, ça devient lourd à hardcast pour 5... Et c'est du vécu !

Pourquoi Mutilate plutôt que Damnation ? Idem pour BSZ. C'est quand même mieux Damn...
Après, je suis pas sur à 100% que ce slot soit une très bonne idée...

Tu peux rentrer des trucs drôle si tu splash blanc :
- Rest In peace de side.
- Renforts qui tombent à pic de side
- Halo de Runes de base
- Peut être prison fantômale ?
- Avec 3cc, tu peux rentrer explosif artificiel de base, qui gérera une grande partie des menaces et restera très adaptable.

Sinon, tu peux rentrer plutôt quelque chose comme smother. Et te permettre de jouer sceptre isochronique.

Edit : Effectivement, funérailles de l'esprit, c'est fort.

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Envoyé par Therfys le Dimanche 04 Août 2013 à 04:52


Nan, Piège aux archives se joue x4, Main Deck en Moderne, sans le moindre problème. Presque tous les paquets sont criblés de fetchlands qui n'attendent que ça, et sur Ghost Quarter ou Path to Exile parfois joué (Esper Meule quoi, pour RIP face à Tron notamment), c'est juste génial de virer 13 cartes.

Quand notamment j'ai vu des decks aligner un Piège au tour 2, qu'ils flashbackent sur Lancevif au Tour 3 en réponse à leur Ghost Quarter, le -26 cartes est colossal, l'autre n'a déjà plus qu'un tiers de son paquet environ, une Funérailles sur son peu de land suffit ensuite à gagner.

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Palefang

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Envoyé par Palefang le Dimanche 04 Août 2013 à 12:58


 Petit point de règle...

Flashback donné par la mage : " Le coût de flashback est égal à son coût de mana."
Et capacité "piège" du piège aux archives : "Si un adversaire a cherché dans sa bibliothèque ce tour-ci, vous pouvez payer 0 au lieu du coût de mana du Piège aux archives."

---> Donc, est ce que tu peux flashbacker le piège pour 0 si l'adversaire a cherché ce tour ci dans sa bibli ?
Je suis pas sur, car le flashback donné par le mage stipule que le coup de flashback est le cout en mana... Or, piège ne diminue jamais son cout en mana mais stipule qu'il peut être joué pour 0 si blablabla. Or, il n'est plus question de le jouer "normalement", mais via un flashback... qui est censé couter 5.


Je suis curieux de savoir ça ^^

 

De toute façon, oui, si tu joue 4 Ghost Quarter et qqs PtE, tu passeras toujours ton Piège donc x4. C'est vrai que je raisonnai sur une version ne jouant ni l'un ni l'autre. Auquel cas, je maintiens que 4 Piège, c'est beaucoup... Je serais passé à 3 max dans ce cas.
 

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Envoyé par Cle52 le Dimanche 04 Août 2013 à 16:22


Alors pour le piegepont oui, X4, après les quelques parties que j'ai pu faire avec ce deck (même s'il me manque quelques cartes, proxy pawa...) parfois il ne sort pas, c'est un peu limite, et encore une fois, mes potes ne jouent pas fetch/recherche ds biblio, le deck est donc un peu biaisé dans son fonctionnement, vu qu'effectivement je me retrouve à hardcaster les pièges. Mais comme dit Therfys, vu le format, le piege c'est X4 aussi, on passe plus de temps à check le deck qu'autre chose en modern ^^

Concernant tonton Emrakul et consorts les extractions sont là pour ça, ça prendrais juste un peu plus de temps mais j'y crois.

Pour Damna, je suis d'accord que dans l'ensemble ça gère mieux. Mais j'ai surtout "peur" des bestioles avec l'indestructible, les boros charm et toutes ces feintes. Alors qu'avec mutilate/BSZ il n'y a plus ce probleme, mais ça se discute. Peut etre faire de la modif en side, à voir.

Pour le blanc, je ne suis absolument pas fan. Pour gagner des pev autant que je rajoute elixir d'immortalité, il n'y a pas specialement besoin de tokens, j'en trouve l'intérêt plus que limité. RIP c'est pareil, dans l'optique du deck j'ai besoin du GY, donc l'exiler n'est pas une très bonne idée.
Pour le Halo c'est compliqué, il n'y a pas specialement besoin d'avoir "l'hexproof", vu que la priorité c'est la protection du piegepont dans l'ensemble. Se défausser ou se faire bolter n'est pas trop grave au final.

Prison par contre, étant un énorme fan de Propagande, il y aurai peut etre possibilité de les faire entrer, mais à voir contre quoi et en combien d'exemplaires. Je vais me pencher dessus.

Quant au sceptre, le problème est que ça ne copie que de l'éphémère, donc extirpate/extraction/visions. C'est de suite moins bon, mais balancer de l'extirpate tous les tours ça peut etre fun. Je vais tester ça.

Le problème en définitive est qu'il y a énormément de cartes qui pourraient venir faire un tour dans le deck, mais l'idée de départ en prendrait un coup. J'vais réfléchir à tout ça.

Pour le coup du snappy flashback sur piège, je ne suis pas sûr non plus.  Mais perso la question ne se pose pas, je ne compte pas en mettre ^^

En tout cas retour sur cocka, on va tester 2 3 trucs voir ce que ça dit.

Merci pour les idées ^^

[ Dernière modification par Cle52 le 04 aoû 2013 à 16h50 ]


Palefang

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Envoyé par Palefang le Mardi 06 Août 2013 à 02:41


 Sceptre, c'est effectivement pas une bonne idée... Sauf si tu arrète de jouer des anti-bêtes de masse pour passer à des cartes comme smother en masse. La, ça peut devenir interessant d'en avoir un ou deux. (Nan, même pas en fait)

Les trucs indestructibles ou les boros charm c'est pas la majorité des matchs up ! Déjà, y'a rien de bon en indestructible de base. Ensuite, Boros charm est joué très (trop ?) souvent en blast, et pas en sauveur de bêtes. Et puis, tu peux attendre que l'adversaire soit full tap pour lui balancer ta damnation.

Halo de runes, c'est très fort... ça brise un combo, ça rend le playset complet d'une créature inutile ...

Face à 'drazi, tu dois effectivement vraiment douiller... Car même si tu l'extrait, sa capacité s'est mise en pile et l'adversaire mélangera cimetière et bibli.

Du coup, RIP prend vraiment tout son sens... Au pire de side. Mais c'est obligatoire pour moi. En effet, c'est un effet de remplacement : l'Eldrazi ne va plus au cimetière, mais est retiré de la partie. Résultat : plus de mélange de cimetière dans la bibli.

Ensuite, l'option extract + meule en même temps, c'est tenté et re-tenté... C'est moyen.

Au moins de side, il faut que tu ais l'option Rest In Peace au lieu de bouibouiter avec le cimetière. Puisqu'au final, de toute façon, ça ne te sert pas à grand chose d'extirper ses cartes si tu compte le tuer très rapidement à la meule. Autant mettre des cartes de meule en plus. Ou des protections plus génériques, comme Halo de runes. Dès que tu as identifié le deck, tu peux te protéger de la menace la plus grande et gagner des tours comme ça.

Par ailleurs, jouer extract comme tu le fais, c'est prendre le risque d'être moins rapide à meule qu'aggro à te tuer ! Et du coup, à perdre tes matchs up contre aggro parce que tu n'auras pas touché ton piègepont à temps.

[ Dernière modification par Palefang le 06 aoû 2013 à 02h41 ]

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Envoyé par Therfys le Mardi 06 Août 2013 à 02:56


Tiens, c'est une bonne question. Je n'ai jamais vu ça joué en tournoi, donc il faudrait un arbitre.

Vous pouvez lancer cette carte depuis votre cimetière pour son coût de flashback plutôt qu'en payant son coût de mana.
Quand le Mage lancevif arrive sur le champ de bataille, une carte d'éphémère ou de rituel ciblée de votre cimetière acquiert le flashback jusqu'à la fin du tour.

C'est vrai que dit comme ça, ça a l'air de suite de moins bien marcher. Tant mieux, je me ferais plus avoir. Ce qui n'empêche pas le Lancevif d'être très bon dans ce paquet, comme dans tous les Espers.

Pour le reste, Piège se joue x4 ou ne se joue pas du tout. C'est une grosse carte morte sans fetch, PtE ou Ghost, donc si le paquet ne joue ni PtE ni Ghost, autant récupérer les slots pour autre chose. Par contre, s'il les joue, ça vaut de suite le coup.

Niveau Side, c'est vrai que le Halo est fort, mais l'est-il plus que l'Aiguille ? Les deux sont semblables mais différents, c'est à doser si on a besoin d'une carte dans ce style là. RiP je ne peux que le conseiller dans le format, car ça gère non seulement Tron lorsqu'on le meule, mais ça peut également servir face à Tarmogoyf, Chevalière, Ritemort, Living End...

Et je confirme, Extract + Meule c'est joli sur le papier mais dans les faits ça bouffe des slots qu'on préferait avoir dans plus de meule ou dans des sorts de gestion (PtE en tête). Donc c'est pas top.

[ Dernière modification par Therfys le 06 aoû 2013 à 02h56 ]

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Envoyé par BlackStones le Mardi 06 Août 2013 à 09:00


Juste une petite confirmation : snapcaster sur archive trap, c'est d'office en payant les cinq manas. Ce qui n'empêche pas archive trap d'être absolument indispensable dans tout deck de ce type ; même en l'absence de fetchs en face, on peut toujours utiliser des ghost quarter. En plus, la présence de pod et tron dans le format justifie encore plus le playset.

Petite tech pour empêcher l'activation d'emrakul qui ruine le plan meule : jouer leyline of the void en side.

___________________

Dernier grand moment mtg en date : face à Abzan Company, je tappe en fin de son tour mon dernier mana vert pour bouffer une de ses bêtes du cimetière avec mon Ooze alors 3/3 afin de le mettre hors de portée de l'Anger of the Gods que je compte lui balancer au tour suivant. "En réponse, je gagne une infinité de points de vie."

Cle52

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Envoyé par Cle52 le Mardi 06 Août 2013 à 11:25


Ok, j'ai donc repensé le deck grâce à vos avis/conseils/idées et j'en suis arrivé à la V.2 éditée dans l'OP.

Deja, plus de créatures.

Exit les Extractions, les Extirpate, BSZ et Mutilate, Lili et le Piegepont. Qui sont remplacés respectivement par  Kozi, Saisie, Damnation, 2 Mind Funeral et enfin Ghostly Prison.

Je trouve la défausse bien plus dans la courbe (T1 Kozi, T2 Glimpse, T3 Mind etc) que les removals de GY, cela décale tout.

Le Piegepont est une FBI (Fausse Bonne Idée... o/), topdeck une 2nde Prison passe un peu mieux qu'un 2nd Piegepont, et les cartes restent en main.

Damna parce que oui, on se fout des indestructibles en fait...et je vais faire sans PtE pour l'instant, mais peut etre rentrera-t-il aussi.

Le Sceptre et l'Elixir sont restés, l'Elixir fait son boulot quand il doit sortir, même si la meule sera privilégiée.

Modification de la manabase aussi, parce que 8 fetch et 8 ravlands, les pevs descendent bien vite...mais je pense que le deck doit pouvoir finir avant d'avoir payé 8 ou 10 pevs. A confirmer.

Et enfin le side qui est complet, avec du Modern Deck Hate a fond, Matrix, Orb et Leyline c'est juste affreux.

Voilà pour les modifs, deck plus fun à jouer comme ça, ya plus à saouler les gens pendant des plombes toutes les 10 secondes à check le GY. C'est redevenu un deck all-in, mais pas no brain, et ça j'aime. Je continue les tests et je tiens au courant si ça intéresse des gens.

[ Dernière modification par Cle52 le 06 aoû 2013 à 11h34 ]


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Envoyé par Talen le Mardi 06 Août 2013 à 11:32


Attention Sceptre isochronique ne copie que les éphémères.

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"Je n'aime pas les gens qui ont des citations dans leur signature. "
_Édith Piaf

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Envoyé par Cle52 le Mardi 06 Août 2013 à 11:35


Ah bah j'ai dû feinter 2 3 gars alors...


Artar

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Envoyé par Artar le Mercredi 07 Août 2013 à 13:38


Crabe d'hédron ?

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Envoyé par Wizzards le Mercredi 07 Août 2013 à 13:42


Vu les cartes actuelles qu'on dispose en Modern pour meuler, le Crabe peut rester tranquillement dans la mer.

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Le beau jeu, et rien que le beau jeu
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