[Compétitif] Death and Taxes Wx

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Tajicyolo

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Envoyé par Tajicyolo le Vendredi 03 Juillet 2015 à 13:49


Je test depuis quelque temps la liste qui a fait top8 au GP copenhague et j'aime beaucoup.

Jund est plutôt un mauvais matchup, la qualité de ses cartes outrepasse largement les notres, et je n'en ai pas rencontré suffisament sur MTGO pour avoir une idée précise du plan à adopter (à part bien sur les sorties à base de T2 Thalia T3 arbitre+ghost quarter qui sont toujours sympa)
Mon plan de side est de cut les AEther Vial (mauvais topdeck+kolaghan's command) pour entrer un plan plus midrange avec des Wilt Leaf Liege et des épées (je joue l'épée WB en side, très fort lorsqu'elle ne se prend pas une commande ...). RIP peut rentrer pour gérer les tarmo et ooze aussi c'est pas mal.
Anafenza+Kitchen finks permettent de rivaliser avec les grosses créatures de jund sur le long terme en ayant une source infiatiguable de créature quand la "combo" est réunie et rien qu'anafenza permet de booster les créatures et d'avoir un board décent

Le croisé mirran en side est très fort dans ce genre de matchup, en particulier abzan, mais le fait qu'il prenne bolt fait que c'est pas terrible face à jund...

Le fait qu'il side parfois des horrezurs comme Anger of the gods n'aide pas

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Envoyé par brutal2luks le Vendredi 03 Juillet 2015 à 14:22


Je n'ai jamais osé un plan sans vial, tu arrives à t'en sortir quand même? Je considère vraiment la carte comme l'un des piliers du deck, et n'avais jamais songé à la sortir. Du coup, je suis très curieux de tes retours.
Flickerwisp vend quand même vachement moins du rêve quand il n'a plus le flash... 

Poour ce qui est de l'épée, tu arrives à t'en servir des fois? Je ne l'ai pas tentée parce que je me dis qu'un simple removal te fait perdre 5 mana et souvent 2 tours. Ca me semble difficile de se relever de ça.
Après, c'est sur qu'un Crusader ou une avenger équipée ça te plie la game...
Là aussi, très curieux d'avoir un retour

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Envoyé par Tajicyolo le Vendredi 03 Juillet 2015 à 14:32


Bah le fait de sider les vial ca vient principalement du fait que les vials sont bcp moins fortes si on en a pas en main de départ et sont des topdecks abominable. Les matchups jund/junk se résumant généralement à une guerre de topdecks, je pense que c'est une (bonne) idée de virer les vials pour entrer de meilleurs topdecks.

Alors en effet, D&T sans vial c'est plus la meme chose, et c'est principalement flickerwisp qui prend: le fait de pouvoir interragir avec en éphemere est ce qui rend ce deck si fort. Ceci dit, même en rituel il garde une certaine utilité (blinker des trucs cool, retirer un bloqueur par exemple). Et le fait de ne pas piocher de random Aether vial en late game vaut le coup

Pour l'épée, je trouve que c'est une très bonne carte de side. Je l'ai même joué main deck à une époque, mais c'est trop lent dans certains matchups. C'est un peu lent, mais dans des matchups plus "grindy" ca fait juste gagner la partie. En général, je la rentre contre abzan (junk/coco), en miroir de D&T, à peu près tous les decks midrange ou les decks reposant sur le blanc ou noir pour le removal (tokens, esper, contrôle). Je n'ai jamais été décu de la piocher, la présence de manlands dans le deck (mutavault) augmente la probabilité d'avoir un truc à quoi l'équiper. Même sans créature, si l'adversaire n'a pas de disenchant, c'est une menace qui rend n'importe quelle créature à venir potentiellement très dangereuse. En général, elle reste tranquillement au side quand elle est trop lente ou inadaptée pour le matchup

En particulier équipée sur un flier ca fait le café: gain de pv, récupérer les créatures qui sont mortes et un flickerwisp 5/3 ou une serra avenger 5/5 vigilance ca fait peur. Et je ne parle pas de la synergie avec le croisé.
Je pense que c'est un 1-of très intéressant en side, on pourrait y substituer une épée UR ou WR en fonction du meta/de l'utilité désirée, mais je trouve le fait de pouvoir récupérer des créatures du grave assez cool.
Le problème étant que c'est pas optimal contre jund (commande+ne protège pas de bolt).
 

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Envoyé par brutal2luks le Vendredi 03 Juillet 2015 à 15:29


Merci pour ces retours, c'est intéressant, et je pense que je testerais le coup pour la fiole. Ca rentre en plus parfaitement dans le cadre du conseil que je donnais à la page précédente "éviter de présenter des cibles lui faisant faire du CA", en particulier sur Kommand.
Je ne suis pas assez expérimenté pour savoir si ça vaut le coup, mais si le deck est stable sans vial, ça vaut peut-être même le coup de les sortir G2? Vu que l'adversaire side souvent de la hate contre. Il pourra toujours l'utiliser sur les golems cela dit...

Pour ce qui est du side, je n'ai vraiment pas l'expérience pour en fait un bon, je me contente en général de les netdecker. Je testerai aussi l'épée histoire de voir, je ne sais pas encore à la place de quoi. 

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Envoyé par brutal2luks le Samedi 04 Juillet 2015 à 00:30


Bonsoir,

Je rentre juste d'une FNM modern tranquillou (PAF 3€, booster dragons of tarkir en lot, avec le path to exile FNM), de laquelle je suis rentré vainqueur avec cette liste :

Spoiler :


J'ai choisi de réintégrer Anafenza en 1-of pour sa synergie avec les finks, et parce que je l'ai peut-être jugée un peu vite.

Petit report tant que j'ai la mémoire fraiche :

Ronde 1 VS URTron GR Tron (1-2)
G1 : Je suis sur le play et garde une main à 6 avec mutavault, plaine, fiole et trois bêtes. Il a son tron T3 et pose guivre, sauce une fois, remontant à 18. Je topdeck un PTE, attaque un peu plus sa vie. Toujours rien pour casser ses lands, il finit par trouver une pierre de l'oubli, la casse. Il est à 8, va chercher une wurmcoil et la pose dans le même tour. GG
Jouer mes bêtes en flash ne sert à rien, et stony a l'air fort contre tous ses cailloux et la pierre, donc j'applique le conseil de Tajicyolo et sors 4 fioles et 1 thalia pour 3 stony et 2 sundering growth.
G2 : T1 fiole, T2 GQ + arbiter, vial in Dryad. Il bouibouite, cherche ses lands, je lui casse une tour, il paye pour aller chercher un basic. Je topdeck un stony silence, il ne récupère pas le tron et perd un peu plus tard sans avoir fait grand chose.
G3 : mulli jusqu'à 5 avec une main moyenne, je m'étale un peu, pyroclasme. Je ne reviens pas.
0 - 1

Ronde 2 : VS Genesis Wave (2 - 0)
G1 : je suis à nouveau sur le play, garde une main à 7 avec trois lands, thalia, anafenza et 2 pte. Voyant son T1 elfe de la charmille, je fais T2 anafenza pour pouvoir bolster thalia et avoir la plus grosse. Il fait T2 courser, moi T3 path puis thalia, j'ai choppé une avenger entre temps.
J'ai le board, lui empile les utopia sprawl sur la même forêt, joue un garruk V1. Je casse sa forêt avec une tec edge, faisant du 3 pour 1. Je tiens ses tokens en respect avec ma thalia 3/2 init et le tue à la volante.
Il lache un "putain de volantes" en sidant, donc je retire 2 avenger pour rentrer 2 crusader. Finalement, il mull jusqu'à 5 et ne fait rien à la G2, où je le finis rapidement avec 2 golems et un flickerwisp.
1 - 1

Ronde 3 : Skred (2-0)
G1 : sur la draw, à 6, j'ai une main un peu molle avec thalia, splicer, splicer et Spellskite. il ne fait rien les premiers tours, moi spellskite into thalia, il sort un Reckoner, moi un golem, on trade, il me colle 3. j'enchaine sur avenger, finks, et gagne la course malgré un Demigod à la fin.
G2 : Je fais un départ aggro avec T1 dryad T2 Ana T3 Splicer. Lui fait une belle grosse full, je gère un reckoner et passe au travers d'un Koth qui arrive trop tard. Je le tue T5. Il aura touché quelque chose comme 10 lands pour 5 cartes actives.
2 - 1

Ronde 4 VS Infect (2 - 0)
On était placé à côté à la manche précédente et on sait tous les deux ce que joue l'autre. Je lance le dé, fais 4 ... Lui 2! Contre infect, je suis bien content.
G1 : J'hésite longtemps sur un main aggro mais sans gestion. Je mull... et trouve un spellskite.
T1 fiole, lui Elf, je pose un arbitre, lui un nexus, il n'attaque pas alors qu'il pourrait bluffer. Je monte ma fiole à 2, attaque, pose une bête. A son tour, nexus + frappe de disto. Je vial le spellskite. Je prends 1 marqueur. Je monte ma fiole à 3 pour flicker, pose une bête et un GQ. Il n'a pas lu la carte et paye quand même pour son nexus, je le casse, il est encore à 13 mais concède.
G2 : Je side in les crusader, sors les finks.
Je garde une main avec thalia, de la gestion et des GQ. Il fait T2 pendelhaven + agent gangréné, moi T2 GQ pour poser thalia. Il boost son agent et joue puissance de l'ancienne krosia en main. Boom, 6 marqueurs. Mais il est full tap, je lui gère son agent, casse son land, pose un golem. Je ne me souviens plus trop de comment ça s'est enchainé mais son plan de secours était nexus, protégé par bénédiction de l'apotre, sauf que tec edge, ça n'est pas coloré : je gagne!

Bilan, je finis premier avec 3 victoires pour une défaite, récupère un bien beau path to exile qui va direct dans mon deck. J'ouvre un dragon bleu surement pas si mal en limité et un enchantement noir à 7CCM vraiment tout pourri dans mes boosters de lot. Super!

Le deck est vraiment super cool à jouer car à la fois très interactif, et destabilisant pour l'adversaire qui ne sait jamais sur quel pied danser et devient un peu parano dès qu'on a une fiole detap. Ca reste un jeu fair et original, et en général mes adversaires n'avaient pas l'air frustré même si chacune de mes bêtes est super chiante ^^
Anafenza mérite peut être une seconde chance, elle a été utile au moins deux fois ce soir, et la synergie avec finks qui chump-bloque infini pendant qu'on passe au dessus avec les volantes, c'est fort.

Mon side est 100% netdecké, et j'avoue avoir du mal à comprendre l'intérêt des explosifs artificiels... ? Des conseils à ce niveau là?

C'est mon premier report, et je suis un peu fatigué, donc désolé si ça n'est pas super lisible. En tout cas, n'hésitez pas à faire des remarques, qu'elles soient sur la forme ou sur mes lignes de plays.
 

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Envoyé par JiRock le Samedi 04 Juillet 2015 à 01:24


EE est un removal inaffecté par Thalia, parce que le surcoût que tu payes est intégré à la solarisation pour peu que ce soit avec du mana d'une autre couleur.
Je ne connais pas les raisons particulières pour lesquelles il est joué dans Hatebears, mais c'est une carte qui brille contre Merfolks (lords à 2), Affinity, Jund/Junk (beaucoup de menaces à 2 entre Tarmo, Ooze et Bob) ainsi que des packs plus marginaux comme Soul Sisters.

Sinon, je n'ai pas eu de problème à lire le report ^^.

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Envoyé par Brume-Ondeblois le Samedi 04 Juillet 2015 à 01:33


Joli report mais quelques chose me chiffonne :

"Je casse sa forêt avec une tec edge"

C'est impossible, tec edge ne touche que les non basic, tu es sur que ce n'était pas un ghost quarter ? Ou alors c'était un ravland sa forêt ^^ ?

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Envoyé par brutal2luks le Samedi 04 Juillet 2015 à 09:40


Bonjour, et merci pour ces retours

Pour la forêt cassée par tec edge, en effet, c'était probablement un GQ. Je devais pas avoir la mémoire si fraiche que ça!

Le truc avec les explosifs artificiels, c'est que la liste est monocolor. J'ai bien une source de vert (horizon canopy), mais bon...
Ondin joue bien des spreading seas, mais ça veut dire attendre cette carte et prendre une phase de sauce en imblocable. Pas glop.
Autre chose, c'est que contre affinity, ça me semble quand même affecté par thalia : si elle est sur le board, on ne peut plus lancer d'EE à 0 non?

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Envoyé par Hemelt le Samedi 04 Juillet 2015 à 10:04


Tu la lance pour 0 et tu paye le surcout de Thalia avec un mana incolore. Donc EE arrive avec 0 sunburst mais ça te coute bien 1 mana.
En fait EE la formulation de JiRock est inexact. EE est affecté par Thalia, mais tu peux contourner le problème en réduisant de 1 le cout auquel tu souhaite le lancer.
Surpayé EE avec de l'incolore est aussi utilisé pour tourner autour d'un éventuel Spell snare ou Calice du vide.


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Envoyé par JiRock le Dimanche 05 Juillet 2015 à 15:06


Disons qu'ils sont inaffectés dans le sens où tu payes généralement la même quantité de mana que sans Thalia - à l'exception, effectivement d'un Explosives à 0.
Mais je n'avais même pas capté que la liste était monocolore, et du coup, ça ressemble fort à une erreur d'en jouer. ^^

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Envoyé par Dante_rqm le Dimanche 05 Juillet 2015 à 19:21


Le 05/07/2015 à 15:06, JiRock avait écrit ...
Disons qu'ils sont inaffectés dans le sens où tu payes généralement la même quantité de mana que sans Thalia - à l'exception, effectivement d'un Explosives à 0.
Mais je n'avais même pas capté que la liste était monocolore, et du coup, ça ressemble fort à une erreur d'en jouer. ^^

dans tous les side de hatebear que j'ai pu check sur le net, on trouve au moins un EE. Je comprend pas vraiment pourquoi non plus mais c'est un fait. (et je parle de version mono W dans la majorité des cas).

Sinon j'ai test la sword WB en side ... bah c'est proprement géniale. parce que le +2/+2 mets à l'abri les bêtes avec 2 d'endu ou plus de la foudre et ça le protège contre PtE et Decay. Du coup, l'adversaire est obligé de la géré s'il veut gérer la bête en dessous et ça rend la partie beaucoup plus atteignable (je parle contre Jund, rapport à mon précédent post sur la question)

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Envoyé par ShadowKnight le Lundi 13 Juillet 2015 à 07:51


Sinon j'ai test la sword WB en side ... bah c'est proprement géniale. parce que le +2/+2 mets à l'abri les bêtes avec 2 d'endu ou plus de la foudre et ça le protège contre PtE et Decay. Du coup, l'adversaire est obligé de la géré s'il veut gérer la bête en dessous et ça rend la partie beaucoup plus atteignable (je parle contre Jund, rapport à mon précédent post sur la question)

L'épée me semble un peu lente d'autant plus que Jund dispose de nombreuses réponses à faible coût de mana (foudre, abrupt decay...) pour gérer la créature en réponse à la capacité d'équipement.

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Envoyé par Taraviel le Mercredi 15 Juillet 2015 à 15:42


@brutal2luxe

Je viens de lire le report et j'ai bien apprécié.

A la g1 contre Tron tu dis avoir sorti tes 4 fioles et à la g2 tu dis faire fiole tour1... Bref c'est juste pour dire qu'à mon avis il ne faut pas sortir les fioles contre U-tron (et contre rien d'ailleurs je pense).

As-tu considéré marque d'asylium pour te protéger des pyroclasmes like ?


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Envoyé par brutal2luks le Mercredi 15 Juillet 2015 à 16:00


Bonjour,

J'ai écrit n'importe quoi, je viens d'éditer. Ce n'était pas UR Tron mais bien GR Tron. Et j'ai du retirer les fioles à la G3 dans ce cas, je ne me souviens pas bien, mais  je ne pense pas avoir sorti ce play de nulle part.
Pour ce qui est de sortir les fioles, comme je l'ai dit, ça m'avait été suggéré par Tajicyolo en haut de cette page. Cela dit, dans son cas, c'était contre GBx pour éviter les mauvais topdecks, donc ça n'est peut-être pas aussi pertinent contre Tron.
e n'ai pas assez d'expérience pour savoir si ça vaut le coup mais ça m'a semblé intéressant parce que quand on rentre les stony, un topdeck fiole devient vraiment très handicapant (déjà qu'en temps normal c'est pas la joie). Je pense continuer à tester cette technique pour me faire mon idée. A côté de ça, je pense aussi à passer sur 2 Stony/1 Kataki.

Sinon, non, je n'avais pas connaissance de cet enchantement, et ça me parait assez sympa en 1-of de side. Je pense que je vais tester. J'ai aussi mis une Veilleuse de la forge pour les pyroclasme/anger
Mon side ressemble à ça du coup :

2 Stony Silence
1 Kataki, War's Wage
2 Rest in Peace
2 Kor Firewalker
2 Mirran Crusader
1 Sundering Growth
1 Grafdigger's Cage
1 Engineered Explosives
2 Celestial Purge
1 Burrenton Forge-Tender

Les celestial purge sont très sympa dans le match-up jund, plus que l'épée, que je n'ai pas aimé. C'est forcément en one-of, et du coup je l'ai jamais quand je veux.

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Envoyé par brutal2luks le Lundi 27 Juillet 2015 à 22:22


Je continue de tester des choses en side (et MD, via le tournois), et je propose une petite mise à jour pour recueillir vos avis, car je suis un peu perdu et je manque de recul sur beaucoup de ces cartes.
Voilà où j'en suis actuellement :
 
SB: 2 Celestial Purge
removal supplémentaire rentrable dans les match-ups compliqués mais pas ingagnable tels que les grixis (delver et twin), twin, jund et abzan. Ca gère tasigur/angler, liliana, bob, rhino, splinter twin et des trucs plus occasionnels qui peuvent trainer
SB: 1 Chalice of the Void
Je suis pas sur de moi. Je me dis que c'est polyvalent et que ça se rentre contre affinity et les trucs combo (à 0) sans que ça me gène. En fait je ne sais pas vraiment me servir de cette carte. Des conseils?
SB: 2 Mirran Crusader
 VS GBx et elfe
SB: 1 Kataki, War's Wage
SB: 2 Stony Silence

j'ai toujours joué les stony pcq ça empale vraiment affinity, mais c'est très chiant de ne plus avoir ses fioles, donc j'ai mis un kataki. Je rentre en général ces cartes contre Tron pour bloquer ses cailloux, et je me dis que kataki pourra en plus taper dans ces cas-là. Mais va-t-il gêner le joueur autant que stony silence?
SB: 1 Sundering Growth
disenchant qui pop un golem de temps à autre. Nice.
SB: 1 Burrenton Forge-Tender
VS burn, pyroclasme et anger
SB: 2 Leyline of Sanctity
J'innove en remplaçant les kor firewalker si efficaces contre burn par cette carte, que je compte rentrer également dans les MU qui abusent de la défausse. En effet, les T1 saisie/IoK empalent vraiment le deck. Seulement voilà, si on ne l'a pas en main de départ, j'ai bien l'impression que c'est un topdeck très moyen (et contre GBx les topdecks sont très importants). Du coup, est-ce une bonne idée? Combien en jouer?
SB: 1 Grafdigger's Cage
SB: 2 Rest in Peace

les jeux cimetières + GBx (limiter la taille des tarmos) + ce qui joue snap. Mais est-ce une bonne idée de rentrer une carte aussi peu aggressive juste pour limiter la puissance de snapcaster? J'ai tendance à penser que non, car ce sont des match ups où l'on doit être agressif, mais je ne sais pas.
 

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