[Compétitif] Death and Taxes Wx

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JiRock

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Envoyé par JiRock le Mardi 02 Juin 2015 à 12:44


En quoi Wilt-Leaf Liege permet de passer les bêtes Delve et les Rhinos ? C'est une 4/4.
Dans le fond, n'importe quelle bête à 4 manas qui a été jouée un jour en T2 sera solide contre Decay / Bolt... Après, pour justifier le tap-out T4 en Modern, on demande une créature qui gagne la partie toute seule (Olivia, Rhino... Huntmaster étant déjà du côté chétif de la force). Le gros point fort de Wilt-Leaf Liege, c'est qu'il redouble Loxodon Smiter pour défoncer les Liliana de Jund/Abzan, mais je ne suis pas convaincu que ça change grand-chose parce que contre Hatebears, on a déjà rarement envie d'activer le +1.

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sasyo

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Envoyé par sasyo le Mardi 02 Juin 2015 à 13:54


Tout simplement par le fait qu'il joue plus de créature que Rock ne peut gérer avec ses cartes. Le deck a par contre de trop petite créatures pour bloquer efficacement tarmo/rhino/tasigur.

Wit leaf te permet de transformer tes 2/2 en 3/3 voir 4/4 potentiel. Et quand tu te retrouve avec 4 4/4 , tu bloque plus efficacement. Je ne parle pas du frappeur loxodon qui devient 6/6.

Après si deux wit leaf sont en jeux ...
Et on parle de hardcaster . Face à hatebears GW, je ne fais jamais le +1 c'est sur. Du coup, hatebears n'a d'autres choix que de hardcaster Wit-leaf. Et il me semble que si tu as 3/4 créatures en jeux, bicolore notamment, je pense que tu peut te permettre de hardcaste tour 4 Wit-leaf. ça ressemble à du gain pour moi ...

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Exile

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Envoyé par Exile le Mardi 02 Juin 2015 à 13:56


Je trouvais l'effet anthem sur pattes intéressant pour renforcer les bêtes individuellement faibles de ce type de decks. En jouant Noble Hierarch ou Qasali Pridemage, on va en plus bénéficier de triggers d'exaltation de temps en temps, ce qui permet parfois d'avoir la plus grosse. Mais bon, j'me tais. 


Tajicyolo

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Envoyé par Tajicyolo le Mercredi 03 Juin 2015 à 08:23


sans oublier que certaines listes jouent vial, un WLL joué en instant speed peut bien casser le combat et faire des blocs intéressants(la fiole à 4 rend le trick un peu prévisible ceci dit, même si face à une fiole à 4 on attendrait peut être plus ange de la restau?)

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Ebo

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Envoyé par Ebo le Vendredi 12 Juin 2015 à 08:13


Je test D&T monoW depuis le début de l'année et les tricks possibles en font un des decks de modern les plus fun à jouer actuellement. J'ai testé pas mal de listes et lu différents forum, je pense qu'il y a deux erreurs classiques sur les listes monoW :
- vouloir coller au legacy sans MOM et karakas
- vouloir suivre le plan de jeu GW sans la force de frappe au sol du G

Pour moi, les seules listes qui peuvent faire un résultat sont celles qui dépassent ces deux problèmes. Aafenza + créatures légendaires est une bonne piste. Perso, je joue blink (cloudshift + enveloppeur de pierre), vol et initiative au sol. J'ai également vu des listes qui volent la partie avec carré d'adoration.

La coexistence de plusieurs listes ne me choque pas, c'est un deck ultra dépendant du meta. On retrouve quand même un pool de carte commun à tous les decks.

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brutal2luks

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Envoyé par brutal2luks le Lundi 29 Juin 2015 à 22:26


Débutant en modern, j'ai joué quelques roguedecks par soucis de budget et je me suis donc contenté de lire les différentes conversations sur ce forum sans y participer.

Mais j'ai trouvé dans les listes D&T monowhite un deck qui m'a vraiment donné envie de m'investir (et d'investir). Comme ce deck me plait beaucoup et que j'aimerais bien le voir discuté ici (j'aime bien vous lire), je vais proposer une petite MAJ du topic.
Je n'ai pas la science infuse ni une grande connaissance du format, mais je joue ce deck depuis un petit moment maintenant et je me sens assez légitime pour ça. Désolé si ce n'est pas le cas. Je m'étais abstenu de poster ici parce que comme ça a été écrit plus haut, beaucoup d'entre vous ont l'air de considérer qu'une version monowhite n'est pas compétitive, et que la seule forme viable dans le format actuel est la version GW, qui devient alors hatebear, et cut la plupart des cartes qui caractérisentD&T (Aether vial et Flickerwisp en tête).

Une liste monoW a cependant fait top8 dernièrement au GP Copenhague - http://mtgtop8.com/event?e=9946&d=257384&f=MO

Spoiler :


Le pilote est un membre actif du primer de mtgsalvation et vous pouvez lire son report du GP à la page 149.

Les premiers posts sur ce topic et le primer suffisent à bien comprendre le fonctionnement du deck, je vais juste rappeler le tronc commun autour duquel s'articulent les D&T modern :

- 4 arbitre léonin
- 3-4 Thalia, gardienne de thraben
- 4 Flickerwisp
- 4 fiole d'aether
- 4 Path to exile
- 3-4 Blade splicer
- 22-23 lands dont 4 ghost quarter

Ce qui laisse une quinzaine de cartes pour s'exprimer, et explique la grande variété de listes que l'on peut trouver. La version du GP présentée plus haut est par exemple une version très aggressive, qui se passe de l'ange de la restoration et dispose d'un plan de side "Go big" avec mirran crusader et wilt-lief liege. Il protège ses crusaders et ses avengers avec 2 spellskite MD (entre autres).

Voici la liste que je joue actuellement :

Spoiler :


Commentaire rapide :
Dryad militant est venu remplacer le Familier du juge, car mieux placée dans le méta acutel. En effet, snapcaster fait très mal au deck, surtout en ce moment avec Kolaghan's command, qui est l'une des raisons pour lesquelles on maindeck spellskite. Lancée tôt, elle permet également de limiter la taille des tarmos. C'est également un moins mauvais topdeck que le familier.
Serra Avenger est surprenante d'efficacité, souvent protégée par thalia/spellskite. Meilleur beater du deck.
Je pense me séparer de finks, qui ne fait souvent que chump (il le fait bien, certes), et ne brille pas dans les match ups difficiles.
Mirran Crusader en side car même s'il prend foudre et path, il fait très mal dans certain match ups qui nous sont défavorables (Coco.decks mostly).

J'étofferai mes choix plus tard, et je détaillerai les match-ups, là je commence à fatiguer. Si vous avez des remarques ou des questions, elles sont les bienvenues

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Envoyé par SturmLumlane le Mardi 30 Juin 2015 à 07:30


J'aime bien ta liste. Le choix de jouer dryads MD ne me surprend pas temps c'est fort dans Stompy dans certain MU. Perso je cutterais un finks pour un 3ème Aven Mindcensor, qui est vraiment vital dans certains MU pénible (Amulet).
Par contre, 9 sources non colorés... C'est pas un peu trop ? Ok il y'a la fiole et le deck est peu coloré, mais quand même ?


Balthyr

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Envoyé par Balthyr le Mardi 30 Juin 2015 à 09:29


9 non colorés c'est identique à la version legacy et ça passe très bien.

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Le 05/12/2017 à 18:56, AbzanEdh avait écrit ...
Bah c'est pas compliqué, si on arrive à voir ta carte c'est que c'est pas assez foil, et si on arrive à lire ta carte c'est que c'est pas du japonais/koréen/russe/chinois.

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Envoyé par brutal2luks le Mardi 30 Juin 2015 à 10:13


Les 9 sources non colorées posent rarement problème, car comme tu l'as dit le deck est très peu coloré, exception faite de Finks, qu'on a parfois du mal à caster tour 3 (encore un mauvais point pour lui ^^)
Après je joue 2 mutavault et 1 canopy, mais beaucoup de listes préfèrent faire l'inverse. Perso je n'aime pas me piquer pur du mana (c'est l'une des forces de ce deck), et mutavault est vraiment une super carte qui profite beaucoup de la synergie avec blade splicer pour sortir un bloqueur avec l'init de nulle part (contre un etched champion par exemple, c'est assez sympa)

Pour ce qui est du mindcensor, il est bon mais j'ai un problème avec sa fragilité et le fait qu'il ne tape vraiment pas fort. Il prend toutes les cartes qui font mal à ce deck : K-command, electrolyse, lingering souls...
Dans l'idéal, nos CCM3 doivent être polyvalents (pouvoir attaquer et défendre efficacement) et synergiques (offrir des cibles à voloscille, ou taxer). Finks est pas mal, mais c'est un mauvais beater ; l'oiseau est synergique mais pas polyvalent.
Je vais tester Brimaz, qui n'est donc pas idéal mais est apparemment un beater solide (même si sans évasion, j'ai peur d'avoir le même problème qu'avec finks).

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Balthyr

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Envoyé par Balthyr le Mardi 30 Juin 2015 à 11:14


Brimaz est joué en version legacy pour les bolt deck et mirran pour les decay decks donc oui c'est une option solide en one slot, mais hormis foudre il prend tout les autres removals.

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Le 05/12/2017 à 18:56, AbzanEdh avait écrit ...
Bah c'est pas compliqué, si on arrive à voir ta carte c'est que c'est pas assez foil, et si on arrive à lire ta carte c'est que c'est pas du japonais/koréen/russe/chinois.

Dante_rqm

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Envoyé par Dante_rqm le Mardi 30 Juin 2015 à 12:34


Que penses tu du nouveau Cheval ailé de Vryn ? il impose une taxe également (ce qui est synergique avec Thalia).
Mindecensor, je le joue, mais il est rarement vraiment convainquant. Je cherche aussi un truc plus menaçant je pense. Dans ma version jouant 4 Flicker et 3 Restoration Angel, j'aimerai même trouvé un truc qui apprécie bien le blink (Kitchen est plus intéressant dans un build comme ça d'ailleurs).
J'ai pensé à Anafenza, Kin-Tree Spirit qui pourrait amené un apport aussi.

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brutal2luks

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Envoyé par brutal2luks le Mardi 30 Juin 2015 à 13:08


Le 30/06/2015 à 12:34, Dante_rqm avait écrit ...
Que penses tu du nouveau Cheval ailé de Vryn ? 

Je pense que son nom français est tout pourri. J'avais pas encore vu la traduction, mais c'est encore une carte que je vais choper en VO ça -.-"
Sur le fond, je pense que ça va direct dans le pack, mais pas en 4* parce que c'est moins bon que Thalia (ça n'a pas l'init, ça n'arrive pas T2) et que ça souffre exactement des même problèmes que le mindcensor (3CCM, pas aggro, se fait manger par les tokens spirit et elecrolyse...).
D'instinct, je préfère sa taxe à celle du mindcensor, et je pense que je vais remplacer par le Wingmare en x2 pour tester. Si je suis convaincu, l'avemain ira dans le side pour les matchups où il est effectivement efficace : scapeshift, amulet bloom et éventuellement les jeux abusant de chord of calling. 

J'étais très enthousiasmé par Avanfenza V2 et tout ce qu'elle avait l'air de pouvoir offrir au pack vu le nombre de créatures qu'on fait entrer en jeu, et le fait qu'on le fasse à instant-speed avec la fiole.
Au final, ça fait rarement ce qu'on veut (genre devoir mettre des marqueurs sur une splicer), ça ne protège pas de bolt vu toutes les X/1 qu'on joue, c'est un mauvais topdeck. En gros, c'est bon quand on est déjà devant.
Au début j'en jouais deux, puis une pour garder la synergie avec les finks, mais vu que j'ai l'intention de les sortir eux aussi...
Les Serra Avengers sont bien meilleures à mon gout. 

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Envoyé par moudou le Mardi 30 Juin 2015 à 17:26


Moi j'ai beaucoup aimé Anafenza  C'est un peu bizarre quand tu Flickerwisp ton Flickerwisp parce que tu perds virtuellement une trigger, mais globalement j'ai bien aimé quand même.

Vryn Wingmare il vole, ce qui lui donne un aspect plus offensif. Je comprends pourquoi tu lui préfères l'initiative,mais j'ai pensé que le mentionner serait bien 

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Envoyé par Dante_rqm le Vendredi 03 Juillet 2015 à 11:41


Arpès quelques test d'une liste monoW j'avoue rencontrer de grosses difficultés contre jund. voici la liste que je test :

4 AEther Vial
4 Path to Exile
4 Leonin Arbiter
4 Flickerwisp
4 Blade Splicer
4 Thalia, Guardian of Thraben
4 Ghost Quarter
18 Plains
3 Restoration Angel
4 Dryad Militant
3 Kitchen Finks
2 Spellskite
2 Aven Mindcensor
SB: 2 Linvala, Keeper of Silence
SB: 2 Sundering Growth
SB: 1 Spellskite
SB: 2 Relic of Progenitus
SB: 1 Aven Mindcensor
SB: 3 Kor Firewalker
SB: 3 Kataki, War's Wage
SB: 1 Celestial Purge

Question : on side quoi contre jund si on veut pas se faire ouvrir en deux à chaque fois ?

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brutal2luks

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Envoyé par brutal2luks le Vendredi 03 Juillet 2015 à 12:59


Je n'ai pas beaucoup joué contre ce deck, mais Jund me parait pas insurmontable. Il faut bien rester concentré toute la partie et éviter de lui présenter des cibles lui faisant faire du CA trop facilement (parce que nous, on peut pas).

En général, mon plan c'est d'attaquer sa manabase aussi tôt que possible pour le couper de son rouge le but principal étant d'éviter les early bolt jusqu'à ce que je touche mon spellskite
Après, lili ne fait pas si peur que ça, entre thalia, flickerwisp (joué à son upkeep, il devra s'en passer pendant un tour), Kitchen finks, elle ne m'a jamais particulièrement ennuyé.

Les deux plays que je crains le plus sont T1 - discard et kolaghan's command (surtout le casse vial/discard)
Le premier (en plus de nous pourrir notre plan de jeu) donne juste beaucoup trop d'infos à l'adversaire, alors que l'une de nos forces c'est le fait qu'il ne sache pas ce qu'on va faire.
Le second est assez obvious, c'est de la pure value comme monoW n'en fait pas. 

Pour le side, perso c'est :
- 1 Dryad
- 2 Avenger
+ 2 Crusader
+ 1 celestial purge

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